Un septième prix Peabody pour l’ONF et un deuxième pour Banger Films. Le long métrage documentaire Vivre et laisser vivre : la voix de Jackie Shane (Banger Films/ONF) remporte un prix Peabody dans la catégorie documentaire.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
01/05/2025
Le 1er mai 2025 – Toronto – Office national du film du Canada (ONF)
Le long métrage documentaire des réalisateurs torontois Michael Mabbott et Lucah Rosenberg-Lee, Vivre et laisser vivre : la voix de Jackie Shane (Any Other Way: The Jackie Shane Story), une coproduction de Banger Films et de l’Office national du film du Canada, a remporté le prestigieux prix Peabody dans la catégorie documentaire.
Une cérémonie aura lieu le 1er juin en vue de saluer le talent des lauréates et lauréats.
Actuellement diffusé en continu sur Crave au Canada, Vivre et laisser vivre : la voix de Jackie Shane poursuit sa tournée des festivals internationaux. On lui a jusqu’à présent décerné plus de 22 prix et distinctions, et il a obtenu 47 sélections dans les festivals. L’ONF est le distributeur et l’agent de vente du film.
À propos du film
- Production : Amanda Burt, Sam Dunn, Scot McFadyen (Banger Films), Michael Mabbott et Justine Pimlott (ONF)
- Production exécutive : Scot McFadyen, Sam Dunn, Chanda Chevannes (ONF), Anita Lee (ONF), Elliot Page et Matt Jordan Smith (PAGEBOY Productions), Martin Katz, Nia Long et CJ Mac
Une étoile disparue brille de nouveau.
Par sa présence sur scène plus grande que nature, la chanteuse de soul Jackie Shane était capable d’éclipser les plus célèbres stars de R&B, d’Etta James à Little Richard. Jackie trace courageusement une nouvelle voie en devenant l’une des premières interprètes noires transgenres du monde musical. Mais au seuil de la célébrité, pourquoi quitte-t-elle soudainement les feux de la scène ?
Après des décennies d’oubli, cette icône méconnue retrouve tout son éclat. Entremêlant des conversations téléphoniques inédites, une animation éblouissante et une piste sonore d’exception, ce remarquable portrait de l’artiste nous révèle toute l’étendue d’une vie et d’une carrière hors du commun.
L’ONF et Banger Films aux prix Peabody
Il s’agit d’un septième prix Peabody pour l’ONF, qui l’a remporté en 2016 pour Traque interdite (ONF/Upian/Arte/Bayerischer Rundfunk), de Brett Gaylor ; en 2014, pour La vie à la verticale (ONF/The New York Times), de Katerina Cizek ; en 2011, pour Hollywood et les indiens (Rezolution Pictures/ONF), de Neil Diamond, Catherine Bainbridge et Jeremiah Hayes ; en 2002, pour My Father’s Camera, de Karen Shopsowitz ; en 1996, pour Les garçons de Saint-Vincent (ONF/Télé-Action), de John N. Smith ; et en 1995, pour le documentaire Fat Chance, de Jeff McKay.
Banger Films remporte un deuxième prix Peabody après l’avoir gagné en 2016 pour la docusérie Hip-Hop Evolution, présentée durant plusieurs saisons.
À propos des prix Peabody
Respectés pour leur intégrité et salués pour leurs critères rigoureux, les prix Peabody récompensent l’excellence parmi les récits médiatiques qui reflètent les enjeux sociaux et les voix émergentes de l’heure. Des grandes productions au journalisme local, ils mettent en lumière les histoires marquantes et attestent du rôle majeur que jouent l’art et le reportage dans toute quête de vérité, de justice sociale et d’équité.
– 30 –
Relations avec les médias
-
Lily Robert
Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
C. : 514-296-8261
l.robert@onf.ca
-
L’ONF en bref
Depuis plus de 80 ans, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, distribue et conserve ces histoires, qui forment aujourd’hui un vaste patrimoine audiovisuel représentant les Canadiens et Canadiennes.
Pour raconter ces histoires, l’ONF collabore avec des cinéastes de partout au pays, de toutes les générations et de tous les horizons. Il mobilise leur force créative afin de créer du contenu pertinent et toujours plus audacieux qui rejoint un public curieux, engagé et diversifié. L’ONF travaille également avec les spécialistes de l’industrie pour favoriser l’innovation dans toutes les sphères du récit, du format aux modes de diffusion.
Chaque année, une cinquantaine de films d’animation et de documentaires percutants s’ajoutent à sa vaste collection de plus de 14 000 titres, dont la moitié sont accessibles gratuitement sur onf.ca.
Par sa mission, son statut et ses productions, l’ONF nourrit l’identité culturelle canadienne et façonne aujourd’hui le Canada de demain.