La fin des terres de Loïc Darses (ONF) sortira en salle à Québec dès le 22 mars. Une tournée de projections-événements au Québec aura lieu à partir du printemps.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
14/03/2019
Le 14 mars 2019 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)
Peu après sa première mondiale devant une salle comble et un public ému en clôture des Rendez-vous Québec Cinéma (RVQC), le long métrage documentaire La fin des terres de Loïc Darses sortira en salle à Québec dès le vendredi 22 mars, au Cinéma Cartier. Le film est à l’affiche à Montréal depuis le 12 mars à la Cinémathèque québécoise, où il est présenté à guichets fermés jusqu’à maintenant, et des projections avec sous-titres anglais se tiendront au Cinéma Moderne à compter du 22 mars, aussi à Montréal. Certaines des séances se dérouleront en présence du réalisateur ainsi que des membres de l’équipe. Une tournée de projections-événements aura également lieu à partir du printemps partout au Québec. Produit à l’ONF par Colette Loumède, cette œuvre cinématographique poignante, où le cinéaste adopte une posture sans compromis, sonde la conscience politique, territoriale et identitaire de notre époque, du point de vue de millénariaux.
À propos du film (90 min)
L’ONF est heureux de s’associer au magazine Nouveau Projet pour la promotion des projections de La fin des terres.
La fin des terres donne la parole à 17 jeunes d’horizons diversifiés, qui ont en commun d’être nés trop tard pour pouvoir voter au référendum de 1995 sur la souveraineté du Québec. On n’entend que leurs voix. Se superposent à leurs mots des lieux, vides, où s’est pourtant écrit le récit québécois, du calvaire d’Oka à la grande mosquée de Québec, en passant par Manic-5, Kahnawake, la montée Berri, le stade olympique, les berges de la Gaspésie et l’Assemblée nationale. Aucune image d’archives n’a été utilisée.
Face à l’échec de la génération précédente sur des sujets comme l’identité, la question nationale, la place des Autochtones dans la société, l’appropriation du territoire et l’environnement, ces millénariaux, choisis parce qu’ils ont réfléchi à ces enjeux, réussissent à mettre des mots justes et percutants sur la situation actuelle, que l’on ressent sans la nommer. Un peu comme si ces jeunes gens cherchaient à faire de l’espace, à créer une suite du monde possible pour le Québec. Avec les voix des protagonistes Maïtée Labrecque-Saganash, Jean-François Ruel (alias Yes Mccan), Carl Bergeron, Nora Loreto, Mélanie Hotchkiss, Lucia Carballo, Sibel Ataogul, Jade Barshee, Aurélie Lanctôt, Catherine Dorion, Jonathan Durand Folco, Simon-Pierre Savard-Tremblay, Pierre-Luc Brisson, Alexandre Leduc, Léane Labrèche-Dor, Patricia Boushel et Clara L’Heureux-Garcia.
À propos du cinéaste
Loïc Darses a réalisé le court métrage Elle pis son char (2015), gagnant de plusieurs prix et présenté à Sundance. L’accueil a en effet été des plus chaleureux pour ce film, puissant, « inclassable, un road movie original, troublant et intime, violent et tendre » (Patrick Lagacé). En 2019, Loïc Darses revient avec le long métrage documentaire La fin des terres, où l’idée de transmission, la plongée poétique dans de larges paysages et la quête identitaire sont de nouveau au premier plan. Il prépare actuellement un court métrage de fiction, Cercueil, tabarnak!.
L’origine du projet
Le film est issu de l’initiative Repêchage, grâce à laquelle trois étudiants prometteurs parmi les finissants de l’École des médias de l’UQAM ont été choisis par la productrice de l’ONF Colette Loumède (productrice de La part du diable et de La mémoire des anges de Luc Bourdon) pour réaliser ensemble une première œuvre professionnelle : le réalisateur Loïc Darses, le monteur Philippe Lefebvre et la directrice de la photographie Charlotte Lacoursière, à laquelle s’est joint pendant le tournage le directeur photo Louis Turcotte.
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Liens connexes
Rendez-vous Québec Cinéma
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C. : 514-296-8261
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L’ONF en bref
Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.