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La fin des terres de Loïc Darses (ONF) sortira en salle à Montréal dès le mardi 12 mars. Une tournée de projections-événements au Québec aura lieu à partir du printemps.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
05/03/2019

Le 5 mars 2019 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)

Peu après sa première mondiale devant une salle comble et un public ému en clôture des Rendez-vous Québec Cinéma (RVQC), le long métrage documentaire La fin des terres de Loïc Darses sortira en salle à Montréal dès le mardi 12 mars à la Cinémathèque québécoise, et des projections avec sous-titres anglais se tiendront au Cinéma Moderne à compter du vendredi 22 mars. Certaines des séances se dérouleront en présence du réalisateur. Une tournée de projections-événements aura également lieu à partir du printemps partout au Québec. Produit à l’ONF par Colette Loumède, cette œuvre cinématographique poignante, où le cinéaste adopte une posture sans compromis, sonde la conscience politique, territoriale et identitaire de notre époque, du point de vue de millénariaux.

À propos du film (76 min)

L’ONF est heureux de s’associer au magazine Nouveau Projet pour la promotion des projections de La fin des terres.

La fin des terres donne la parole à 17 jeunes d’horizons diversifiés, qui ont en commun d’être nés trop tard pour pouvoir voter au référendum de 1995 sur la souveraineté du Québec. On n’entend que leurs voix. Se superposent à leurs mots des lieux, vides, où s’est pourtant écrit le récit québécois, du calvaire d’Oka à la grande mosquée de Québec, en passant par Manic-5, Kahnawake, la montée Berri, le stade olympique, les berges de la Gaspésie et l’Assemblée nationale. Aucune image d’archives n’a été utilisée.

Face à l’échec de la génération précédente sur des sujets comme l’identité, la question nationale, la place des Autochtones dans la société, l’appropriation du territoire et l’environnement, ces millénariaux, choisis parce qu’ils ont réfléchi à ces enjeux, réussissent à mettre des mots justes et percutants sur la situation actuelle, que l’on ressent sans la nommer. Un peu comme si ces jeunes gens cherchaient à faire de l’espace, à créer une suite du monde possible pour le Québec. Avec les voix des protagonistes Maïtée Labrecque-Saganash, Jean-François Ruel (alias Yes Mccan), Carl Bergeron, Nora Loreto, Mélanie Hotchkiss, Lucia Carballo, Sibel Ataogul, Jade Barshee, Aurélie Lanctôt, Catherine Dorion, Jonathan Durand Folco, Simon-Pierre Savard-Tremblay, Pierre-Luc Brisson, Alexandre Leduc, Léane Labrèche-Dor, Patricia Boushel et Clara L’Heureux-Garcia.

À propos du cinéaste

Loïc Darses a réalisé le court métrage Elle pis son char (2015), gagnant de plusieurs prix et présenté à Sundance. L’accueil a en effet été des plus chaleureux pour ce film, puissant, « inclassable, un road movie original, troublant et intime, violent et tendre » (Patrick Lagacé). En 2019, Loïc Darses revient avec le long métrage documentaire La fin des terres, où l’idée de transmission, la plongée poétique dans de larges paysages et la quête identitaire sont de nouveau au premier plan. Il prépare actuellement un court métrage de fiction, Cercueil, tabarnak!.

L’origine du projet

Le film est issu de l’initiative Repêchage, grâce à laquelle trois étudiants prometteurs parmi les finissants de l’École des médias de l’UQAM ont été choisis par la productrice de l’ONF Colette Loumède (productrice de La part du diable et de La mémoire des anges de Luc Bourdon) pour réaliser ensemble une première œuvre professionnelle : le réalisateur Loïc Darses, le monteur Philippe Lefebvre et la directrice de la photographie Charlotte Lacoursière, à laquelle s’est joint pendant le tournage le directeur photo Louis Turcotte.

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Produits connexes

Dossier de presse électronique | Images, bande-annonce, synopsis : La fin des terres
Bande-annonce ici.

Liens connexes

Rendez-vous Québec Cinéma
Cinémathèque québécoise
Cinéma Moderne
Magazine Nouveau Projet
École des médias – UQAM

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    Attachée de presse – Montréal
    C. : 438-304-6358
    m.lamoureux@onf.ca | @MC_ONF

  • Lily Robert
    Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
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    Depuis plus de 80 ans, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, distribue et conserve ces histoires, qui forment aujourd’hui un vaste patrimoine audiovisuel représentant les Canadiens et Canadiennes.

    Pour raconter ces histoires, l’ONF collabore avec des cinéastes de partout au pays, de toutes les générations et de tous les horizons. Il mobilise leur force créative afin de créer du contenu pertinent et toujours plus audacieux qui rejoint un public curieux, engagé et diversifié. L’ONF travaille également avec les spécialistes de l’industrie pour favoriser l’innovation dans toutes les sphères du récit, du format aux modes de diffusion.

    Chaque année, une cinquantaine de films d’animation et de documentaires percutants s’ajoutent à sa vaste collection de plus de 14 000 titres, dont la moitié sont accessibles gratuitement sur onf.ca.

    Par sa mission, son statut et ses productions, l’ONF nourrit l’identité culturelle canadienne et façonne aujourd’hui le Canada de demain.