1. Espace média

  2. Communiqués

Kenbe la, jusqu’à la victoire (ONF) de Will Prosper à l’affiche dès le 31 janvier à Montréal et en tournée dans l’est du Québec en février. Prix du public aux RIDM 2019.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
15/01/2020

Le 15 janvier 2020 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)

Ovationné par une salle comble lors de sa première mondiale aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) 2019, le long métrage documentaire Kenbe la, jusqu’à la victoire, réalisé par Will Prosper et produit à l’ONF, prend l’affiche dès le vendredi 31 janvier à Montréal, à la Cinémathèque québécoise. Une tournée de projections dans l’est du Québec suivra à compter du lundi 3 février. Entre la somptueuse nature haïtienne, que l’on voit peu souvent, et les paysages glacés du Québec, le film suit avec sensibilité le parcours d’Alain Philoctète, un homme inspirant aux rêves universels qui rassemblent les générations.

Kenbe la, jusqu’à la victoire prend l’affiche au moment où, en janvier, on souligne l’indépendance d’Haïti (1804) et les 10 ans du grand séisme. Le film a aussi été choisi dans la série Coups de cœur du Mois de l’histoire des Noirs, en février. Dans ce documentaire, Will Prosper nous donne un accès privilégié à un artiste, philosophe et militant que l’on suit dans ses espoirs et ses combats. Créant des ponts entre les deux pays et entre les gens, il signe ainsi une œuvre contemporaine québécoise ancrée dans les racines haïtiennes.

Les faits en bref

Kenbe la, jusqu’à la victoire de Will Prosper (83 min)
Produit à l’ONF par Nathalie Cloutier
Trame sonore : Jenny Salgado et André Courcy

Projections à Montréal

  • Cinémathèque québécoise
    À l’affiche dès le vendredi 31 janvier
    Will Prosper sera présent à certaines des projections (détails à venir).
  • Série Coups de cœur du Mois de l’histoire des Noirs
  • Will Prosper participera également à une table ronde intitulée Les arts comme arme de revendication le 22 février au MAI (Montréal, arts interculturels).

Tournée de projections dans l’est du Québec
Toutes les séances se tiendront en présence du réalisateur.

  • Rivière-du-Loup
    Événements organisés par Cinédit au Cinéma Princesse
    Lundi 3 février, 19 h
    Mardi 4 février, 10 h (classe de maître)

D’autres dates continuent de s’ajouter au Québec.

À propos du film

Dossier de presse : synopsis, biographies, mot du réalisateur, photos, extraits

Tourné entre Haïti et Montréal, Kenbe la, jusqu’à la victoire fait le portrait d’un inspirant artiste et militant qui, malgré sa maladie, rêve de développer un projet de permaculture dans la campagne haïtienne.

À propos du cinéaste

Will Prosper est un documentariste, militant des droits de la personne et organisateur communautaire dont l’œuvre jette un regard nouveau sur les communautés sous-représentées et les cultures afrodescendantes au Québec.

Relations avec les médias

  • L’ONF en bref

    L’Office national du film du Canada (ONF) est le producteur public canadien d’œuvres audiovisuelles primées et créatives, qu’il s’agisse de documentaires, d’animations d’auteur, de récits interactifs ou d’expériences participatives. De St. John’s à Vancouver, les producteurs et productrices de l’ONF sont bien intégrés au sein des collectivités du pays et travaillent avec des créateurs et des créatrices de talent pour produire des œuvres innovantes et socialement pertinentes. L’ONF est un chef de file en matière de parité hommes-femmes dans la production de films et de médias numériques. Guidé par les recommandations de la Commission de vérité et réconciliation, il s’emploie à affermir la production autochtone. Les œuvres de l’ONF ont remporté au-delà de 7000 récompenses, dont 24 prix Écrans canadiens, 21 prix Webby, 12 Oscars et plus de 100 prix Génie. Pour accéder au riche contenu de l’ONF  et découvrir le travail des artistes et des artisans, allez à ONF.ca, téléchargez les applications de l’ONF pour appareils mobiles ou visitez Pause ONF.