1. Espace média

  2. Communiqués

Visionnez canadien avec l’ONF pour bien commencer l’année. Deux nouveautés en documentaire et en animation à découvrir en janvier.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
08/01/2026

Le 8 janvier 2026 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)

En janvier, sur les plateformes de l’ONF, continuez de visionner canadien ! En ce début d’année, deux nouveautés primées – un long métrage documentaire et un court métrage d’animation – seront lancées gratuitement en ligne partout au pays. Des films captivants, entre réflexion sociale et pouvoir de l’art :

  • le long métrage documentaire Le temps dérobé, d’Helene Klodawsky, est une exhortation pressante à la justice pour les personnes aînées dans les centres de soins à but lucratif ;
  • et le court métrage d’animation Samaa, d’Ehsan Gharib, montre le pouvoir transcendant de la musique et du mouvement pour atteindre la liberté.

Janvier, c’est aussi le temps des palmarès ! Découvrez les films les plus vus sur onf.ca l’an dernier sur la chaîne Top 10 2025.

Vous trouverez également sur onf.ca plus de 7000 films accessibles gratuitement. 

NOUVEAUTÉS EN LIGNE

Dès le 22 janvier

Le temps dérobé, d’Helene Klodawsky (2023, Intuitive Pictures Inc./ONF)
Documentaire (85 min)/Dossier de presse

Le temps dérobé relate le combat que livre la charismatique avocate Melissa Miller, spécialisée en droit des personnes aînées, à l’industrie des centres de soins à but lucratif. Le film offre une rare occasion d’assister depuis les coulisses à une mêlée juridique et à la naissance d’un mouvement de défense des droits des personnes aînées, dont nous bénéficierons toutes et tous. Il a été sélectionné dans de nombreux festivals au Canada, en France et aux États-Unis, et a reçu plusieurs prix.

Dès le 29 janvier 

Samaa, d’Ehsan Gharib (2024, ONF)
Animation (2 min 27 s)/Dossier de presse

Un oiseau en cage, qui aspire à voler, se libère grâce au pouvoir de la musique et du mouvement. Dans ce court métrage saisissant, peint à la main, le cinéaste d’origine iranienne Ehsan Gharib célèbre la magie et les mécanismes du cinéma. Le film a été sélectionné dans plusieurs festivals au Canada et dans le monde, et a été primé au Festival du nouveau cinéma à Montréal. 

CHAÎNE THÉMATIQUE

Plusieurs films se sont démarqués sur onf.ca en 2025 ! Voyez-les sur la chaîne Top 10 2025. Des nouveautés documentaires, comme Les enfants du large, de Virginia Tangvald, et Cohabiter, de Halima Elkhatabi, côtoient des classiques, comme Kanehsatake : 270 ans de résistance, d’Alanis Obomsawin, et l’animation La valse du maître draveur, de John Weldon.

– 30 –

English version here.

Relations avec les médias

  • L’ONF en bref

    Depuis plus de 80 ans, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, distribue et conserve ces histoires, qui forment aujourd’hui un vaste patrimoine audiovisuel représentant les Canadiens et Canadiennes.

    Pour raconter ces histoires, l’ONF collabore avec des cinéastes de partout au pays, de toutes les générations et de tous les horizons. Il mobilise leur force créative afin de créer du contenu pertinent et toujours plus audacieux qui rejoint un public curieux, engagé et diversifié. L’ONF travaille également avec les spécialistes de l’industrie pour favoriser l’innovation dans toutes les sphères du récit, du format aux modes de diffusion.

    Chaque année, une cinquantaine de films d’animation et de documentaires percutants s’ajoutent à sa vaste collection de plus de 14 000 titres, dont la moitié sont accessibles gratuitement sur onf.ca.

    Par sa mission, son statut et ses productions, l’ONF nourrit l’identité culturelle canadienne et façonne aujourd’hui le Canada de demain.