1. Espace média

  2. Communiqués

La légendaire chanteuse de soul trans Jackie Shane reprend la route dans un nouveau long métrage documentaire primé. Le film de Michael Mabbott et Lucah Rosenberg-Lee, Vivre et laisser vivre : la voix de Jackie Shane, à l’affiche dans les villes canadiennes.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
22/07/2024

Le 22 juillet 2024 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)

Le long métrage documentaire primé de Michael Mabbott et Lucah Rosenberg-Lee Any Other Way: The Jackie Shane Story (Banger Films et l’Office national du film du Canada) prend l’affiche dans les cinémas du pays à compter du 16 août, distribué par l’ONF.

Originaire de Nashville, la chanteuse de soul Jackie Shane trace courageusement une nouvelle voie en devenant l’une des premières interprètes noires transgenres du monde musical. Mais au seuil de la célébrité, pourquoi quitte-t-elle soudainement les feux de la scène ?

Any Other Way: The Jackie Shane Story tend le micro à une artiste d’avant-garde parmi les plus fascinantes du 20e siècle pour qu’elle révèle enfin son parcours extraordinaire, de sa voix inimitable. Le film entremêle des conversations téléphoniques inédites, une animation éblouissante et une musique originale de Murray Lightburn (The Dears), brossant un portrait remarquable dont Elliot Page (X-Men, The Umbrella Academy) assure la production exécutive.

Any Other Way a jusqu’à maintenant remporté le prix Out in the Silence à Frameline, le festival international du film LGBTQ+ de San Francisco, ainsi que le Prix spécial du jury DGC – Long métrage documentaire canadien à Hot Docs, où il figure également parmi les 10 favoris du public. Le film obtient en ce moment une note de 100 % sur Rotten Tomatoes.

Horaire des projections au pays

D’autres villes s’ajouteront — certaines projections s’accompagneront de séances de « Q et R » avec les cinéastes :

Autres projections dans le cadre d’un festival

Plus de renseignements sur Vivre et laisser vivre : la voix de Jackie Shane (99 min)

Réalisation : Michael Mabbott et Lucah Rosenberg-Lee
Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/jackie-shane

  • Scénario et réalisation : Michael Mabbott et Lucah Rosenberg-Lee
  • Production : Amanda Burt, Sam Dunn, Scot McFadyen, Michael Mabbott et Justine Pimlott (ONF)
  • Production exécutive : Scot McFadyen, Sam Dunn, Chanda Chevannes (ONF), Anita Lee (ONF), Elliot Page et Matt Jordan Smith (PAGEBOY Productions), Martin Katz, Nia Long et CJ Mac
  • Produit en association avec Bell Media
  • Musique originale : Murray Lightburn
  • Réalisation de l’animation : Luca Tarantini et Jared Raab

Une étoile disparue brille de nouveau. Par sa présence sur scène plus grande que nature, la chanteuse de soul noire et trans Jackie Shane est parvenue à éclipser les plus célèbres étoiles du R&B, d’Etta James à Little Richard.

S’étant fait la promesse de fuir le Sud ségrégationniste, Jackie se joint à un carnaval itinérant et arrive en 1959 à Cornwall, en Ontario. L’année suivante, elle emménage à Montréal et devient la chanteuse du groupe de Frank Motley, le Motley Crew. Après une tournée au Canada et aux États-Unis, elle s’installe à Toronto en 1961. À une époque où les artistes queers de couleur sont réduits au silence et marginalisés, Jackie ouvre brillamment la voie en atteignant le sommet des palmarès du Toronto des années 1960, où elle règne sur la scène des boîtes de nuit.

Après avoir mystérieusement disparu du feu des projecteurs pendant près de 40 ans, cette icône méconnue retrouve tout son éclat dans ce remarquable portrait réalisé par Michael Mabbott et Lucah Rosenberg-Lee, et dont Elliot Page assure la production exécutive.

Malgré la rareté des archives portant sur les légendaires prestations de l’artiste, Vivre et laisser vivre : la voix de Jackie Shane lui redonne vie grâce à d’émouvantes lectures de ses écrits autobiographiques, à des enregistrements téléphoniques révélateurs et à de superbes animations en rotoscopie. Dévoilant une chanson inédite, la bande-son place indéniablement Jackie au panthéon des plus grandes interprètes de soul du 20e siècle.

Marqué par les secrets de famille, l’amour et la perte, le parcours épique de Jackie foisonne d’épisodes étonnants qui témoignent de son courage et de son authenticité désarmante. En 2019, une nomination tardive aux prix Grammy laisse entrevoir un retour sur scène, mais le destin en décide autrement… Avec Vivre et laisser vivre, Jackie obtient son ultime consécration, et le public, le rappel qu’il attendait tant.

Critiques élogieuses

« Un documentaire captivant… Any Other Way allie les documents d’archives, les entrevues et les reconstitutions animées pour constituer une passionnante enquête sur une vie insaisissable et sur un talent si impressionnant, qu’on s’étonne qu’il puisse avoir été si longtemps oublié. »

  • Dennis Harvey, Variety

« Any Other Way: The Jackie Shane Story est un vent d’allégresse révélateur, renversant, électrisant qui soufflera à jamais. »

  • Michael Talbot-Haynes, Film Threat

« Révélateur et motivant… [Jackie Shane est une] figure importante de la musique et de l’histoire des personnes queers et un immense talent qui mérite d’être entendu. »

  • Michael Hollett, Next Magazine

À propos des cinéastes

Le cinéaste Michael Mabbott habite Toronto. Son premier long métrage, The Life and Hard Times of Guy Terrifico, qu’il a écrit et réalisé, a été présenté en première au Festival international du film de Toronto, où il a été acclamé par le public et la critique et a reçu le Prix du meilleur premier long métrage canadien. Sa deuxième réalisation, Citizen Duane, a également fait ses débuts au TIFF. Michael Mabbott a en outre collaboré à la création, à la production exécutive et à la réalisation de The Yard, une série humoristique en six épisodes de trente minutes destinée à HBO Canada, TMN et Movie Central. Son premier documentaire, Music Lessons, a été présenté en première à Hot Docs.

Cinéaste indépendant, conférencier et entrepreneur, Lucah Rosenberg-Lee habite la Ville Reine. Adopté en République dominicaine par une famille de Toronto, il a développé son amour du militantisme et sa passion pour raconter des histoires sur les personnes marginalisées à travers le cinéma. Lucah Rosenberg-Lee a produit et réalisé diverses productions cinématographiques, dont Passing et For Nonna Anna, qui ont été présentées au TIFF, à Inside Out et à Sundance. Il se spécialise dans les documentaires et les contenus LGBTQ+, donnant vie à des histoires uniques, y compris la sienne. De la Colombie-Britannique à Terre-Neuve, il a parlé à plus de 20 000 élèves de l’expérience qu’il a personnellement vécue en tant qu’homme trans dans la société actuelle, et de l’importance de la représentation LGBTQ+, de la gentillesse et de l’acceptation. Il dirige en ce moment le service de narration de marque de sa propre entreprise, Monday Media, qui s’emploie à créer des contenus numériques attirants dans l’univers du marketing actuel.

– 30 –

Relations avec les médias

Myriam Valcin
Attachée de presse MVRP, pour l’ONF
C. : 514-574-6224
myriamvalcin@gmail.com

Lily Robert
Directrice, Communications et affaires publiques, ONF
Cell. : 514-296-8261
l.robert@onf.ca

Version en anglais ici | English version here.

  • L’ONF en bref

    Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.