Le long métrage documentaire Vivre et laisser vivre : la voix de Jackie Shane (Banger Films/ONF) en nomination aux prix Peabody. Ce prestigieux prix états-unien rend hommage à l’excellence des récits fondés sur l’engagement social.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
15/04/2025
Le 15 avril 2025 – Toronto – Office national du film du Canada (ONF)
Le long métrage documentaire des réalisateurs torontois Michael Mabbott et Lucah Rosenberg-Lee Vivre et laisser vivre : la voix de Jackie Shane, une coproduction de Banger Films et de l’Office national du film du Canada, est mis en nomination dans la catégorie des œuvres documentaires en vue de la 85e cérémonie de remise des prix Peabody.
Le film, plusieurs fois primé, met en lumière une légendaire chanteuse de soul trans. Actuellement diffusé en continu sur Crave au Canada, il poursuit sa tournée des festivals internationaux.
Vivre et laisser vivre : la voix de Jackie Shane a jusqu’à présent reçu plus de 20 prix et distinctions, dont le prix Ted-Rogers du meilleur documentaire canadien de la Toronto Film Critics Association, le prix du meilleur documentaire au Festival du film Doc’n Roll, au Royaume-Uni, une mise en nomination pour la meilleure musique de film documentaire aux IDA Documentary Awards, et une sélection au palmarès Canada’s Top Ten du TIFF.
À propos du film
Une étoile disparue brille de nouveau.
Par sa présence sur scène plus grande que nature, la chanteuse de soul noire et trans Jackie Shane était capable d’éclipser les plus célèbres stars de R&B, d’Etta James à Little Richard. Jackie trace courageusement une nouvelle voie en devenant l’une des premières interprètes noires transgenres du monde musical. Mais au seuil de la célébrité, pourquoi quitte-t-elle soudainement les feux de la scène ?
Après avoir mystérieusement disparu du feu des projecteurs pendant près de 40 ans, cette icône méconnue retrouve tout son éclat dans ce remarquable portrait dont Elliot Page a assuré la production exécutive.
À propos des prix Peabody
La nomination de Vivre et laisser vivre : la voix de Jackie Shane pour un prix Peabody porte le film au rang des meilleurs récits présentés par les diffuseurs et les médias numériques et choisis parmi plus de 1 100 productions. On annoncera les œuvres gagnantes le 1er mai, et la cérémonie de remise des prix se tiendra le 1er juin.
Les prix Peabody récompensent l’excellence parmi les récits médiatiques qui reflètent les enjeux sociaux et les voix émergentes de l’heure. Des grandes productions au journalisme local, les prix Peabody mettent en lumière les histoires marquantes et attestent du rôle majeur que jouent l’art et le reportage dans toute quête de vérité, de justice sociale et d’équité.
– 30 –
Relations avec les médias
-
Lily Robert
Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
C. : 514-296-8261
l.robert@onf.ca
-
L’ONF en bref
Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 7000 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.