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Graver l’homme : arrêt sur Pierre Hébert (ONF) de Loïc Darses prendra l’affiche à la Cinémathèque québécoise dès le 12 mai

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
29/04/2024

Le 29 avril 2024 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)

Le long métrage documentaire Graver l’homme : arrêt sur Pierre Hébert de Loïc Darses arrivera en salle dès le dimanche 12 mai à la Cinémathèque québécoise à Montréal, au lendemain de sa première mondiale en clôture des Sommets du cinéma d’animation. Le réalisateur sera présent à certaines des projections. À l’initiative de l’Unité d’animation francophone de l’ONF, Loïc Darses, qui a déjà fait sa marque dans le milieu cinématographique (La fin des terres, Elle pis son char), est allé à la rencontre du cinéaste, performeur et artiste visuel Pierre Hébert. En près de 60 ans de carrière, dont 35 à l’ONF, ce cinéaste d’animation d’exception, trop peu connu du grand public, a réalisé plus de 40 films. Le prix René-Jodoin lui sera d’ailleurs remis aux Sommets, qui se tiendront du 6 au 11 mai, afin de souligner son travail exemplaire en animation.

Avec un souci de transmission, de passage du témoin caractéristique du réalisateur Loïc Darses, Graver l’homme : arrêt sur Pierre Hébert est le fruit d’une véritable rencontre humaine entre deux cinéastes de générations différentes, aux signatures uniques et fortes. Il montre, avec une approche personnelle et un travail de montage inspiré, la grandeur du petit geste de graver.

À propos du film

Graver l’homme : arrêt sur Pierre Hébert de Loïc Darses (75 min)
Une production de Marc Bertrand pour l’ONF
Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/graverlhomme

À l’aide d’un travail sensible en noir et blanc transpercé d’éclats animés, Graver l’homme : arrêt sur Pierre Hébert suit le fil d’Ariane de la gravure sur pellicule pour nous transporter dans le labyrinthe inspirant que forment la vie et l’œuvre de l’illustre cinéaste d’animation Pierre Hébert. Loïc Darses grave l’empreinte d’un homme d’exception qui, encore aujourd’hui, persiste à créer pour mieux transmettre de nouvelles formes de vie.

À propos du réalisateur

Loïc Darses est un scénariste et réalisateur québécois. Il a réalisé les courts métrages primés Elle pis son char (2015) et Cercueil, tabarnak ! (2021), le premier ayant notamment été sélectionné au Festival du film de Sundance ainsi qu’au Festival international du film de Rotterdam. Après La fin des terres (2019), un premier long métrage documentaire marquant et produit par l’ONF, il signe aujourd’hui Graver l’homme : arrêt sur Pierre Hébert (2024), qui rend hommage à l’œuvre de l’inépuisable cinéaste d’animation.

À propos de Pierre Hébert

Réalisateur de plus de quarante films, dont trois longs métrages (La plante humaine, 1996), Pierre Hébert a travaillé à l’ONF de 1965 à 2000 et a vu plusieurs de ses œuvres présentées dans de prestigieux festivals à travers le monde. Sa rencontre avec Norman McLaren, en 1962, aura été déterminante dans sa carrière. Le célèbre cinéaste l’encourage dans ses expériences d’animation en gravure sur pellicule, technique qui demeurera l’axe central de son travail. Toujours actif et pertinent dans le milieu, Pierre Hébert a depuis donné à son travail cinématographique une ampleur multidisciplinaire (performances d’animation en direct avec des musiciens, installations vidéo, collaborations avec des chorégraphes, dessins et projets sur le Web). Il a publié plusieurs livres sur le cinéma ainsi que deux livres de dessins. Sa série de films et d’installations vidéo Lieux et monuments, qui entremêle animation et documentaire, lui a valu en 2012 la prestigieuse bourse de carrière du Conseil des arts et des lettres du Québec. Il a été lauréat, en 2004, du Prix du Québec Albert-Tessier pour l’ensemble de son œuvre et, en 2018, d’un doctorat honorifique de l’Emily Carr University of Art and Design de Vancouver. En 2022, il est devenu membre de l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences.

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    Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.