1. Espace média

  2. Communiqués

En février, réchauffez votre hiver avec l’ONF. Voyez deux nouveautés en animation et en documentaire et soulignez le Mois de l’histoire des Noirs.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
26/01/2026

Le 26 janvier 2026 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)

En février sur les plateformes de l’ONF, continuez de visionner canadien ! Pour ajouter émotion et douceur à la saison froide, deux nouveaux courts métrages – une animation et un documentaire – seront lancés gratuitement en ligne partout au pays. Des films alliant sensibilité et chaleur humaine à découvrir !

  • Présenté à Cannes, le court métrage d’animation Hypersensible de Martine Frossard brosse un portrait empli de compassion d’une femme en quête de guérison.
  • Le court métrage documentaire Mon club de tricot d’Alexandra Knowles montre comment la cinéaste trouve réconfort dans un cercle de tricot au Yukon en hiver.

Février est aussi le Mois de l’histoire de Noirs : voyez classiques et nouveautés sur la chaîne thématique Les voix des communautés noires, maintenant bonifiée. De plus, la nouvelle chaîne Démocratie sous tension vous permettra d’ouvrir des conversations sur la démocratie en ces temps incertains.

Vous trouverez également sur notre plateforme de diffusion en ligne (onf.ca et ses applications mobiles et télé) et sur YouTube plus de 7000 films accessibles gratuitement. Voyez notamment La jeune fille qui pleurait des perles de Chris Lavis et Maciek Szczerbowski, en nomination aux Oscars dans la catégorie « Best Animated Short Film ». 

Nouveautés en ligne

Dès le 9 février

Hypersensible de Martine Frossard (2025, ONF)
Animation (6 min 44 s)/Dossier de presse 

  • Hypersensible est le parcours accidenté et surréaliste d’une jeune femme qui cherche à se reconstruire, à contre-courant d’une société prompte à refouler ses émotions. Le film est un doux plaidoyer pour une humanité plus attentive à ses émotions, même les plus difficiles.
  • Seul court métrage canadien en compétition officielle au prestigieux Festival de Cannes en 2025, il a été sélectionné dans une trentaine de festivals au Canada, aux États-Unis, en Asie et en Europe.

Dès le 19 février 

Mon club de tricot d’Alexandra Knowles (2026, ONF)
Documentaire (12 min 40 s)/Dossier de presse

  • Dans la vaste étendue du Yukon, les hivers longs, froids et sombres poussent naturellement à l’isolement. Pour une nouvelle venue comme Alexandra Knowles, se créer un réseau représente un défi. Mais qui dit boutique de laine dit tricoteuses et tricoteurs… et la présence chaleureuse d’un club de tricot occupé à tisser, un rang à la fois, un cercle bienveillant.

Pour souligner le Mois de l’histoire des Noirs 

Chaîne Les voix des communautés noires au cinéma

L’ONF vous invite à explorer cette riche collection d’œuvres inspirées et diversifiées, qui comprend plus de 35 films de cinéastes des communautés noires au Canada et à travers le monde. Elle vient d’être bonifiée de plusieurs nouveautés qui explorent autant la violence systémique, comme Profilage nocturne de Stefan Verna et reXistence de Will Prosper, que la joie de la musique, avec Jireh Gospel, une famille de chœur de Wylem Decaille.

Pour réfléchir à la démocratie

Chaîne Démocratie sous tension

Cette nouvelle chaîne explore la démocratie et ses défis, au Canada comme ailleurs dans le monde. Voyez notamment les documentaires Les précursœurs de Brishkay Ahmed (2025), Qu’est-ce que la démocratie ? d’Astra Taylor (2018), Sur la corde raide de Claude Guilmain (2019), Le prix de la paix de Paul Cowan (2005) et Semeurs d’espoir en terres arides d’Helene Klodawsky (2015).

– 30 –

English version here.

Relations avec les médias

  • L’ONF en bref

    Depuis plus de 80 ans, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, distribue et conserve ces histoires, qui forment aujourd’hui un vaste patrimoine audiovisuel représentant les Canadiens et Canadiennes.

    Pour raconter ces histoires, l’ONF collabore avec des cinéastes de partout au pays, de toutes les générations et de tous les horizons. Il mobilise leur force créative afin de créer du contenu pertinent et toujours plus audacieux qui rejoint un public curieux, engagé et diversifié. L’ONF travaille également avec les spécialistes de l’industrie pour favoriser l’innovation dans toutes les sphères du récit, du format aux modes de diffusion.

    Chaque année, une cinquantaine de films d’animation et de documentaires percutants s’ajoutent à sa vaste collection de plus de 14 000 titres, dont la moitié sont accessibles gratuitement sur onf.ca.

    Par sa mission, son statut et ses productions, l’ONF nourrit l’identité culturelle canadienne et façonne aujourd’hui le Canada de demain.