EN PRODUCTION | BIENTÔT SUR VOS ÉCRANS L’autre père Noël : un récit du temps des fêtes intemporel coproduit par Tonic DNA et l’Office national du film du Canada, réalisé par Cordell Barker
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
16/06/2026

(Images fournies par l’ONF)
Le 16 juin 2026 Montréal ̶ Office national du film du Canada (ONF)
Tonic DNA et l’Office national du film du Canada ont fait équipe pour produire le tout nouveau film d’animation du cinéaste Cordell Barker (Le chat colla, Tombé du ciel), nommé à deux reprises aux Oscars : le spécial de Noël, L’autre père Noël, dont la sortie est prévue pour la période des fêtes 2026.
Ce spécial télévisé de 24 minutes est destiné aux familles, aux enfants qui ont entre 8 et 12 ans et à quiconque souhaite découvrir une version singulière et imaginative de l’histoire classique du père Noël. Cette coproduction de Tonic DNA et de l’ONF est produite en association avec Crave, propriété de Bell Média, et avec la participation du Fonds des médias du Canada.
Le talentueux acteur et humoriste Anthony Kavanagh, dont la réputation n’est plus à faire au Québec et en Europe, prête sa voix au protagoniste dans la version française, ainsi qu’à plusieurs rôles de soutien ; dans la version anglaise, c’est le célèbre acteur canadien Tyrone Benskin qui assure le doublage du personnage principal. La trame sonore a été confiée au musicien montréalais de renom Martin Léon, qui s’est distingué par ses compositions dans Mon année Salinger, Le beau mensonge et Monsieur Lazhar, mis en nomination pour un Oscar.
L’ONF assure la distribution de L’autre père Noël : au Canada, Bell Média en a déjà fait l’acquisition pour Crave. À l’étranger, des distributeurs, des agents de vente et des diffuseurs manifestent actuellement leur intérêt pour le film.
L’autre père Noël 2026 | 24 min | Animation | Spécial de Noël
Créé, scénarisé et réalisé par Cordell Barker
Production exécutive : Howard Huxham (Tonic DNA), Christine Noël (ONF).
Productrices : Christine Noël (ONF), Jocelyne Perrier (ONF)
Dossier de presse : L’autre père Noël — Espace Média
Jaloux de son homologue du pôle Nord, l’autre père Noël (celui du pôle Sud !) s’embarque dans un périple sur une banquise convertie en radeau de fortune à la recherche du secret d’un Noël parfait. Au cours de son aventure, il découvre que le véritable esprit de la fête ne réside pas dans la perfection, mais dans l’adorable communauté de doux hurluberlus qu’il a laissés derrière lui. Alliant le savoir-faire créatif unique de Tonic DNA et la tradition d’excellence et d’innovation de l’ONF en ce qui touche la mise en récit, ce spécial animé en 2D apporte une perspective nouvelle et délicieusement décalée à la classique histoire des fêtes.
Citations
« Il y a très longtemps que je souhaitais faire ce film. J’adore travailler avec des antihéros. L’autre père Noël est rempli de défauts, de manies, de jalousie et de frustration. L’ensemble de ces travers et de ces comportements explosifs s’unissent pour former une personne délicieusement imparfaite (comme tout le monde), que le public aimera observer alors qu’il trouve sa place dans l’univers. » — Cordell Barker, cinéaste
« Lorsque Cordell Barker a d’abord présenté sa vision d’un film de Noël atypique, il en est tout de suite ressorti que ce serait quelque chose de très particulier. Voir enfin L’autre père Noël prendre vie est formidablement gratifiant, d’autant plus qu’il s’agit de notre première collaboration avec l’ONF. Au-delà de l’humour et de l’aventure, il y a là un récit sincère sur l’appartenance, l’acceptation et le fait de trouver sa place dans le monde. Nous espérons que le public intégrera L’autre père Noël à ses traditions des fêtes. » — Howard Huxham, producteur exécutif, Tonic DNA
« L’Unité d’animation anglophone de l’ONF se réjouit de s’associer à l’équipe de Tonic DNA pour la production de ce nouveau projet du cinéaste Cordell Barker. Cette collaboration réunit deux partenaires de longue date du réalisateur, liés par une relation de confiance et par une riche expérience créative commune. Ensemble, ils offrent un environnement de production exceptionnel, à la hauteur de l’audace et de la signature unique de Cordell Barker — véritablement le meilleur des deux mondes. » — Christine Noël, productrice exécutive, Unité d’animation anglophone et Unité d’animation francophone, ONF
À propos de Cordell Barker
Nommé aux Oscars à deux reprises, le cinéaste d’animation Cordell Barker se distingue par une longue association avec l’Office national du film du Canada (ONF), durant laquelle ses films ont remporté plus de 50 prix internationaux. Il est réputé pour la création de courts métrages d’animation applaudis, dont Le chat colla et Tombé du ciel, qui allient cœur et humour, et présentent des personnages ordinaires plongés dans des situations surréalistes. Ces films sont devenus des favoris du public : il n’est pas rare qu’ils obtiennent des millions de vues sur le site Web ou la chaîne YouTube de l’ONF et sur d’autres plateformes partout dans le monde (Si j’étais le bon Dieu a cumulé 22 millions de vues sur la chaîne YouTube du New Yorker). Bonne chance à vous tous, le dernier film de Cordell Barker et le cinquième qu’il a réalisé avec l’ONF, est une exploration fantaisiste de l’intelligence artificielle.
À propos de Tonic DNA
Situé à Montréal, le studio d’animation indépendant plusieurs fois primé Tonic DNA se consacre depuis plus de quatre décennies à la fabrication d’œuvres d’animation. Le studio est reconnu pour la qualité de son travail et pour sa détermination à privilégier les formes d’innovation et de mise en récit qui s’adressent au cœur. Il s’emploie à repousser les limites de la création avec des projets harmonisant l’art, l’humour et la profondeur.
L’ONF en bref
Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation engageants, pertinents et innovants. Au nombre des principaux laboratoires de création au monde, il possède une collection riche et vivante, qui lui vaut une reconnaissance internationale : ce patrimoine se compose de plus de 14 000 œuvres, dont 7000 sont proposées gratuitement en ligne. L’ONF, ainsi que ses productions et coproductions, a remporté plus de 7000 prix, dont 12 Oscars et un Oscar honorifique récompensant son excellence dans toutes les sphères de la cinématographie.
– 30 –
Relations avec les médias
-
Nadine Viau
Attachée de presse – Montréal
C. : 514-458-9745
n.viau@onf.ca
-
L’ONF en bref
Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 7000 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 12 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.