1. Espace média

  2. Communiqués

En avril, célébrons notre culture et soulignons la Journée du cinéma canadien sur onf.ca. Trois nouveautés documentaires à découvrir pour ouvrir les discussions.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
07/04/2025

Le 7 avril 2025 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)

Le 16 avril est la Journée du cinéma canadien ! Sur onf.ca, c’est l’abondance de films canadiens tous les jours, et ce, gratuitement. Ce mois-ci, profitez-en pour découvrir trois nouveautés documentaires sur des sujets percutants, réalisées par des femmes. 

  • Suis-je la plus maigre ?, où la réalisatrice Eisha Marjara aborde son combat personnel contre l’anorexie.
  • Seguridad de Tamara Segura, dans lequel la cinéaste découvre le passé trouble de son père et le rôle qu’y a joué la révolution cubaine.
  • Les perdants de Jenny Cartwright, qui montre les dysfonctionnements du système électoral au Québec. Un film pertinent en cette période d’élections.

La chaîne thématique Zoom sur notre planète souligne le Jour de la Terre le 22 avril avec plus de cinquante films sur l’environnement et l’écologie.

Vous trouverez sur onf.ca plus de 7000 films, ainsi qu’une collection de plus de 100 œuvres interactives. 

Dès le 7 avril 

Suis-je la plus maigre ? d’Eisha Marjara (2024, Compass Productions/9466-7565 Québec/ONF) Documentaire (24 min 6 s) / Dossier de presse

  • Dans ce film intimement personnel de la réalisatrice québécoise Eisha Marjara, deux sœurs s’amusent à suivre un régime. Mais leur projet insouciant prend une tournure sombre et pousse Eisha au bord de la mort, consumée par l’anorexie. Une œuvre qui jette un éclairage neuf sur la question complexe des troubles alimentaires.

Dès le 15 avril 

Seguridad de Tamara Segura (2024, ONF)
Documentaire (76 min) / Dossier de presse

  • Nommée « la plus jeune soldate de Cuba » pour une campagne publicitaire, la cinéaste terre-neuvienneTamara Segura déterre des secrets de famille et brosse le portrait de la relation tourmentée qu’elle a entretenue avec son père. Un rare aperçu du quotidien des Cubaines et des Cubains à l’ère postrévolutionnaire. 
  • Le film a été sélectionné à Hot Docs et primé au Festival international du film de l’Atlantique. 

Dès le 24 avril 

Les perdants de Jenny Cartwright (2025, ONF)
Documentaire (98 min) / Dossier de presse

  • Les perdants suit trois personnes candidates aux élections provinciales québécoises de 2022 en jetant un regard caustique sur ce système. Si la course semble perdue d’avance pour une majorité des coureurs, c’est que nous sommes les perdants du jeu électoral.
  • Le film a été présenté en première mondiale et en ouverture des Rendez-vous Québec Cinéma 2025. Il est sorti en salle dans plusieurs villes du Québec.

Pour souligner le Jour de la Terre, le 22 avril

– 30 –

Version en anglais ici | English version here.

Relations avec les médias

  • Justine Baillargeon
    Attachée de presse – Montreal
    j.baillargeon@onf.ca

  • Lily Robert
    Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
    C. : 514-296-8261
    l.robert@onf.ca

  • L’ONF en bref

    Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 7000 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.