1. Espace média

  2. Communiqués

En août, encore plus de nouveautés accessibles gratuitement sur ONF.ca. Voyez le récit interactif Bulle, en première mondiale, mais aussi le plus récent documentaire d’Alanis Obomsawin et le lancement officiel de la collection de projets La courbe, abordant la pandémie.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
27/07/2020

Le 27 juillet 2020 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)

Découvrez ce qu’ONF.ca vous offre gratuitement en août ! Cette sélection d’œuvres originales, issues des studios de l’ONF d’un bout à l’autre du pays, compte la première mondiale de Bulle, un récit interactif pour mobile signé par les Jeunes pousses 2019 : l’école interactive ONF × UQAM, le long métrage documentaire Jordan River Anderson, le messager, d’Alanis Obomsawin, et le court métrage d’animation Balakrishna, de Colin MacKenzie et Aparna Kapur, ainsi que le lancement officiel de La courbe, une collection de projets abordant la pandémie. Ces nouveautés pertinentes et d’actualité viennent encore bonifier l’offre de plus de 4000 titres déjà accessibles sur ONF.ca, sans oublier la collection d’une centaine d’œuvres interactives, dont la presque totalité est offerte gratuitement en ligne.

Dès le 12 août

Balakrishna, de Colin MacKenzie et Aparna Kapur (2019, Studio du Québec et de l’Atlantique)
Court métrage d’animation (15 min)
Dossier de presse (synopsis, biographies, images et générique) : espacemedia.onf.ca/balakrishna

En 1967, lorsqu’un résident hors du commun — Balakrishna, un éléphant originaire d’Inde — arrive dans la petite ville d’East River, en Nouvelle-Écosse, personne ne voue une aussi grande admiration à l’animal que Winton Cook, lequel devient inséparable de son gigantesque nouvel ami. Soutenu par une animation pittoresque, des photographies et de formidables séquences de vieux films amateurs, le court métrage nous communique la nostalgie sincère des souvenirs d’enfance précieusement conservés.

Dès le 29 août – première mondiale

Bulle, de Jeunes pousses 2019 : l’école interactive ONF × UQAM (2020, Studio interactif de Montréal)
Récit interactif pour mobile (5 min)
Dossier de presse (synopsis, biographies, images et générique) : espacemedia.onf.ca/bulle

Bulle nous transporte à Montréal en 2050, dans un monde où aucune mesure n’a été prise pour endiguer les changements climatiques. La solution trouvée par les humains pour survivre aux conditions environnementales hostiles : se mettre la tête dans une bulle. À une époque où nos gestes ont des répercussions sur l’avenir de l’humanité, chaque personne est désormais responsable de son sort.

Dès le 31 août

Jordan River Anderson, le messager, d’Alanis Obomsawin (2019, Studio du Québec et de l’Atlantique)
Long métrage documentaire (66 min)
Dossier de presse (synopsis, biographies, images et générique) : espacemedia.onf.ca/jordan

Dans ce film, la célèbre réalisatrice abénaquise Alanis Obomsawin raconte comment la courte vie de Jordan River Anderson a permis que des milliers d’enfants inuits et des Premières Nations bénéficient aujourd’hui de soins de santé, de services sociaux et de services d’enseignement public égaux à ceux du reste de la population canadienne.

Lancement officiel de La courbe dès le 24 août

De l’est à l’ouest du pays tout en passant par le nord, 40 créateurs et créatrices d’ici donnent la parole à des Canadiens et Canadiennes touchés par la pandémie. La courbe prendra le pouls de la population canadienne au temps de la COVID-19 et nous fera part des hauts et des bas de la vie quotidienne au moyen de récits d’animation, documentaires ou numériques. L’initiative rassemble ainsi plusieurs œuvres, qui seront accessibles à différents moments au cours des prochains mois.

Créé dans l’immédiateté de la situation actuelle, en amont du lancement officiel, un troisième projet sera lancé sous peu, après 60 jours à vélo et Parenthèse, déjà offerts en ligne :

  • À venir au mois d’août : Yesterday, Today and Tomorrow, de Laura Cortes, Alexandra Hook, Mel Eshaghbeigi et Jam3 (2020, Studio interactif de Vancouver et Jam3)
    Œuvre interactive
  • La COVID-19 a déclenché un raz-de-marée d’expression citoyenne en ligne : la peur et la colère se manifestent, mais elles côtoient la solidarité et la joie. Une équipe dirigée par des femmes artistes du Web s’approprie de manière ludique l’intelligence artificielle et la technologie d’IBM pour mesurer notre bien-être collectif, sollicitant la participation des utilisateurs à un projet de visualisation de données qui évalue nos réactions émotionnelles changeantes envers la crise.

Suivez #TheCurveNFB et #LaCourbeONF pour faire la connaissance des créateurs et créatrices de La courbe, et obtenir des nouvelles et des aperçus de l’évolution des travaux avant le lancement.

– 30 –

Version en anglais ici | English version here.

Relations avec les médias

  • L’ONF en bref

    L’Office national du film du Canada (ONF) est le producteur public canadien d’œuvres audiovisuelles primées et créatives, qu’il s’agisse de documentaires, d’animations d’auteur, de récits interactifs ou d’expériences participatives. De St. John’s à Vancouver, les producteurs et productrices de l’ONF sont bien intégrés au sein des collectivités du pays et travaillent avec des créateurs et des créatrices de talent pour produire des œuvres innovantes et socialement pertinentes. L’ONF est un chef de file en matière de parité hommes-femmes dans la production de films et de médias numériques. Guidé par les recommandations de la Commission de vérité et réconciliation, il s’emploie à affermir la production autochtone. Les œuvres de l’ONF ont remporté au-delà de 7000 récompenses, dont 24 prix Écrans canadiens, 21 prix Webby, 12 Oscars et plus de 100 prix Génie. Pour accéder au riche contenu de l’ONF  et découvrir le travail des artistes et des artisans, allez à ONF.ca, téléchargez les applications de l’ONF pour appareils mobiles ou visitez Pause ONF.