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Balakrishna

Colin MacKenzie et Aparna Kapur
2019 | 15 min


À propos du film

Extrait

Images

Équipe


Colin Mackenzie
Réalisateur et scénariste

Biographie
Photo
Photo : Stephan Ballard



Colin Mackenzie

Le conteur primé Colin MacKenzie exerce son talent dans une variété de genres allant du documentaire au vidéoclip. À titre de cinéaste, il a entretenu une longue collaboration avec le maître de la batterie Jerry Granelli en mettant d’abord le musicien en vedette dans un film expérimental primé, puis en explorant plus à fond sa trajectoire artistique dans un documentaire réalisé pour la CBC. Colin s’intéresse à toutes sortes de sujets et signe autant des documentaires sur la planche à roulettes ou la danse pour le réseau Bravo que des courts métrages comme Cogswell, inspiré du monologue pour femme de l’auteure et communicatrice Stephanie Domet. Colin a aussi produit des documentaires radiophoniques pour l’émission Inside the Music de la CBC, ainsi qu’une série de balados relatant autrement les histoires des vétérans canadiens de la Seconde Guerre mondiale, créés pour The Memory Project et diffusés sur CBC Radio One.


Aparna Kapur
Réalisatrice et scénariste

Biographie
Photo
Photo : Stephan Ballard



Aparna Kapur

Aparna Kapur est une cinéaste originaire de New Delhi, en Inde, qui vit maintenant à Vancouver. Son film de fin d’études Amma (2008) lui a valu le Prix du meilleur cinéaste émergent canadien décerné par le Festival international du court métrage du Canadian Film Centre (CFC). Ce court métrage d’animation magnifiquement dessiné à la main porte sur le lien magique qui unit une jeune fille à sa grand-mère. Après avoir fait une année préparatoire à Bengaluru, en Inde, Aparna étudie la sculpture à Atlanta, en Géorgie. Son amour du récit l’amène à étudier le cinéma et l’animation à l’Université d’art et de design Emily-Carr. Balakrishna est le premier film qu’elle coréalise, ainsi que son premier projet produit par l’ONF.


Kat Baulu
Productrice (ONF)

Biographie
Photo
Photo : ONF



Kat Baulu

À titre de productrice créative à l’Office national du film du Canada, Kat Baulu encourage et appuie les auteurs de documentaires, d’animations  et de productions interactives. Elle est animée par la volonté de donner la parole aux groupes sous-représentés et de faire connaître les récits authentiques ayant des répercussions sur le plan social. On lui doit la production du documentaire primé Timuti tourné par Jobie Weetaluktuk dans sa ville natale, Inukjuak, et de The Fruit Hunters (Chasseurs de fruits),  de Yung Chang, long métrage documentaire gagnant du grand prix du Festival international du film d’environnement de Paris.

Kat lance actuellement deux longs métrages documentaires : Gun Runners, première œuvre de la réalisatrice Anjali Nayar, et Semeurs d’espoir en terres rides, de la cinéaste applaudie Helene Klodawsky. Parallèlement, elle se prépare pour la production des courts métrages documentaires expérimentaux Three Thousand de la réalisatrice inuite de la relève Isabella-Rose Weetaluktuk, et Elephant 67,  avec les coréalisateurs Colin MacKenzie et Aparna Kapur.

Kat a fait des études en cinéma à l’Université Concordia, au Canadian Film Centre et au Salt Institute for Documentary Studies, dans le Maine, aux États-Unis. En 2007, une bourse Rotary Ambassadorial lui a permis d’étudier à l’Université Otago, en Nouvelle-Zélande, où elle a obtenu un diplôme d’études supérieures en communication scientifique et en réalisation de films sur la nature. En 2013, elle a suivi un programme de perfectionnement en médias interactifs à l’Institut national de l’image et du son (L’inis), à Montréal.

Avant d’entrer à l’ONF, Kat a produit à titre indépendant des courts métrages et des documentaires d’histoire naturels primés qui ont été projetés dans les grands festivals et distribués dans le monde entier, dont The Roger’s Cable, de Jennifer Kierans (première mondiale à Cannes, 1998).


Annette Clarke
Productrice/Productrice exécutive

Biographie
Photo
Photo : ONF



Annette Clarke

La productrice chevronnée Annette Clarke collabore avec les artistes à l’avènement de récits percutants au pouvoir transformateur. Ses fonctions de productrice exécutive du Studio du Québec et de l’Atlantique la mènent à la rencontre d’une diversité de gens, qu’il s’agisse de producteurs de cacao au Belize, de travailleurs étrangers au Labrador, de défenseurs du thon rouge — une espèce menacée —, de chefs aux allures de vedettes rock en guerre contre le gaspillage alimentaire ou d’une jeune fille particulièrement vive qui compose avec la maladie mentale de sa mère en se perdant dans l’univers imaginaire des livres. Annette Clarke a assuré la production de nombreux films, notamment Vive la rose (2009, TIFF, Sundance) ; Terre et chocolat (2010, Hot Docs, RIDM) ; Imparfaite (2010, Hot Docs, Silverdocs, double distinction au Festival de Palm Springs, sélection aux Emmy) ; Les boxeuses de Kaboul (2011, IDFA et CSA, Prix du meilleur court métrage documentaire) ; Lumière crue (2012, FIFA, Prix du jury) ; Sexe à vendre (2013, Hot Docs) ; Danny (2014, Hot Docs, série Big Ideas) ; 54 heures (2014, prix Yorkton Founder) ; Arile et Matanda (2016, Hot Docs) ; Théâtre de la vie (2016, Berlin) ; Une main. Une ligne. Un poisson. (2016, TIFF). Les productions auxquelles travaille en ce moment Annette Clarke se penche sur la condition humaine dans les prisons de la Nouvelle-Écosse, en Amazonie brésilienne et sur l’île Fogo.

Générique

[EN ANGLAIS SEULEMENT – la version française sera mise à jour sous peu]

Written and Directed by
Colin MacKenzie and Aparna Kapur

Very Special Thanks
Winton Cook

Art Director and Animator
Aparna Kapur

Additional Animation and Compositing
Elise Simard
Claire Blanchet

Story Consultant
Shandi Mitchell

Picture Editor
Susan Shanks

Voice of Winton Cook
Grady Ainscough

Voice Direction
Teri Snelgrove

Original Music and Sound Design
Judith Gruber-Stitzer

Assistant Sound Editor
Sandy Pinteus

Musicians

Flute
David Gossage

Veenha & Guitar
Joe Grass

Bass Saxophone
Jason Sharp

Additional Music
“SWAGGERING THROUGH THE PUB”
composed by David Gossage 2019 (SOCAN)
and reproduced by permission

Live Action Unit – Kerala, India

Director of Photography
Santosh Sivan

Assistant Camera
Sojan Vn

Production Manager
Milind Verekar

Location Manager
Anirudh Menon

Consulting Elephant Biologist
Nibha Namboodiri

Technical Coordinator Project and Shooting Equipment Specialist
Steve Hallé

Documentary Interview Recording – Halifax
Allan Scarth

Foley
Karla Baumgardner

Foley and Music Recording
Geoff Mitchell

Voice Recording
The Mix Room

Audio Engineer
Jamie Mahaffey

Technical Director
Eloi Champagne

Technical Animation Coordinator
Randall Finnerty

Post-Production Coordinators
Daniel Lord
Jean-François Laprise

Technical Coordinator
Christopher MacIntosh

Digital Technical Coordinators
Isabelle Painchaud
Pierre Dupont
Patrick Trahan

Researchers
Colin MacKenzie
Vincenzo Ravina
Ashley Corbett

Visual Archives
CBC Archives
Eric Hogan
Archives National Film Board of Canada
Nova Scotia Archives
Robert Nunn

Photographs
The Chronicle Herald
Colin MacKenzie
John Gray
Lilly Zink
Mary Moland
Pramod Jolly
Winton Cook

Rights Clearance
Hélène Dubé

Consultants
Bruce Alcock & Tina Ouellette
Claire Blanchet
Donald McWilliams
Firas Momani
Fred Casia
Michael Crummey

Transcription
Dyane Provost

Titles
Mélanie Bouchard
Cynthia Ouellette

Online Editor
Denis Pilon

Re-recording
Jean Paul Vialard

Production Coordinator
Christine Williams

Senior Production Coordinator
Camila Blos

Production Manager Trainee
Marian Rebeiro

Studio Administrator
Leslie Anne Poyntz

Marketing Manager
Johanna Lessard

Publicist
Patricia Dillon-Moore

Legal Counsel
Christian Pitchen

Associate Producer
Teri Snelgrove

Associate Producers
Mylène Augustin
Jon Montes

Producers
Maral Mohammadian
Kat Baulu

Executive Producer
Annette Clarke

Executive Director, English Program
Michelle van Beusekom



Relations de presse

  • L’ONF en bref

    L’Office national du film du Canada (ONF) est le producteur public canadien d’œuvres audiovisuelles primées et créatives, qu’il s’agisse de documentaires, d’animations d’auteur, de récits interactifs ou d’expériences participatives. De St. John’s à Vancouver, les producteurs et productrices de l’ONF sont bien intégrés au sein des collectivités du pays et travaillent avec des créateurs et des créatrices de talent pour produire des œuvres innovantes et socialement pertinentes. L’ONF est un chef de file en matière de parité hommes-femmes dans la production de films et de médias numériques. Guidé par les recommandations de la Commission de vérité et réconciliation, il s’emploie à affermir la production autochtone. Les œuvres de l’ONF ont remporté au-delà de 7000 récompenses, dont 24 prix Écrans canadiens, 21 prix Webby, 12 Oscars et plus de 100 prix Génie. Pour accéder au riche contenu de l’ONF  et découvrir le travail des artistes et des artisans, allez à ONF.ca, téléchargez les applications de l’ONF pour appareils mobiles ou visitez Pause ONF.