1. Espace média

  2. Communiqués

Des œuvres interactives et immersives de l’ONF, dont la plus récente expérience de RV de l’artiste vancouvéroise Paisley Smith. Les œuvres de réalité virtuelle produites à Vancouver Homestay et Biidaaban: First Light présentées à VIFF Immersed.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
14/09/2018

Le 14 septembre 2018 – Vancouver – Office national du film du Canada (ONF)

Deux nouvelles expériences de réalité virtuelle issues de l’innovant Studio interactif de l’Office national du film du Canada à Vancouver, Homestay et Biidaaban: First Light, seront présentées à VIFF Immersed, une exposition publique du Festival international du film de Vancouver vouée au récit d’exception en réalité virtuelle, en réalité augmentée et en réalité mixte.

Homestay sera présenté dans le cadre du programme BC Spotlight du festival, qui se déroulera du 29 septembre au 2 octobre à deux endroits : à la salle BC Spotlight Showcase de l’Université Emily Carr, le 29 septembre, et au Hangar du Centre for Digital Media, du 30 septembre au 2 octobre.

À l’occasion de la conférence New Realities in Storytelling du festival, la Vancouvéroise Paisley Smith, artiste principale de Homestay, fera aussi une étude de cas de sa nouvelle œuvre le 29 septembre 2018 de 17 h 40 à 18 h.

Biidaaban: First Light sera offert aux festivaliers au Hangar du Centre for Digital Media pendant toute la durée de VIFF Immersed, soit du 29 septembre au 2 octobre.

Homestay (L’échange) (première canadienne)

Éblouissante représentation en papier plié du Nitobe Memorial Garden de l’Université de la Colombie-Britannique, l’expérience interactive en RV Homestay, que signent la Vancouvéroise Paisley Smith, la société de production et de conception numérique Jam3 et le Studio interactif de l’ONF, relate la vie d’une famille qui accueille des étudiants étrangers et montre comment l’immersion culturelle totale peut causer un décalage entre les attentes et la réalité, et bousculer notre conception de la famille, de l’hospitalité, de la nationalité et de l’amour. Écrit par Alison Broddle et Paisley Smith, qui assure aussi la narration, Homestay est une expérience multidimensionnelle qui intègre la toute dernière technologie de RV au déploiement du récit interactif et témoigne du fait qu’on ne peut pas définir les gens, dans toute leur complexité, en fonction de symboles culturels.

Paisley Smith partage son temps entre Los Angeles et Vancouver. En 2016, elle a été nommée parmi les 10 cinéastes à surveiller par The Independent. Homestay a eu sa première mondiale en novembre 2017 au Festival international du film documentaire d’Amsterdam, puis a été présenté le 7 septembre 2018 à l’Open City Documentary Festival de Londres. Homestay est produit par Rob McLaughlin et Loc Dao, et Rob McLaughlin en est le producteur exécutif pour l’ONF.

Biidaaban: First Light (Biidaaban : première lueur) (première britanno-colombienne)

La place Nathan-Phillips de Toronto est inondée et son infrastructure, noyée dans la flore locale. De grands arbres ont poussé dans les fissures des trottoirs, et des vignes couvrent les murs orientés plein sud. Les gens se déplacent en canot et cultivent des légumes sur le toit des gratte-ciel. La vie urbaine s’épanouit, tout comme les langues des Wendats, des Kanien’kehá:ka (Mohawks) et des Anichinabés (Ojibwés), les premiers peuples de ce territoire.

Biidaaban: First Light offre aux publics de la Colombie-Britannique la possibilité d’explorer cette extraordinaire vision du futurisme autochtone créée par l’artiste anichinabée Lisa Jackson, l’artiste 3D Mathew Borrett, Jam3 et le Studio interactif de l’ONF.

Après sa première au Festival du film de Tribeca à New York plus tôt cette année, Biidaaban: First Light est présenté dans une installation publique à la place Nathan-Phillips de Toronto, du 18 au 24 septembre.

Les œuvres documentaires et de fiction primées de Lisa Jackson ont été présentées dans de nombreux festivals, dont ceux de Berlin et de Londres, Hot Docs et SXSW. Plus tard cet automne, Biidaaban: First Light sera au Festival imagineNATIVE du film et des arts médiatiques, qui se tiendra du 17 au 21 octobre. Biidaaban: First Light est produit par Dana Dansereau et Rob McLaughlin ; le producteur exécutif pour l’ONF est Rob McLaughlin.

-30-

Produits connexes

Dossier de presse électronique | Images, bande-annonce, synopsis :Biidaaban : première lueur | disponible uniquement en anglais: Homestay

Liens connexes

VIFF Immersed
Vancouver International Film Festival
Jam3

Relations avec les médias

  • Lily Robert
    Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
    C. : 514-296-8261
    l.robert@onf.ca

  • L’ONF en bref

    Au carrefour mondial des contenus numériques, l’Office national du film du Canada (ONF) crée des animations et des documentaires interactifs d’avant-garde, du contenu pour appareils mobiles ainsi que des installations et des expériences participatives. Les productions interactives et plateformes numériques de l’ONF ont remporté au-delà de 100 récompenses, dont 21 prix Webby. Pour accéder à ces œuvres uniques, visitez ONF.ca.