Des artistes explorent les vies des LGBTQ2+, 50 ans après l’adoption au Canada du projet de loi C-150. En novembre, première de Five@50 au TIFF Bell Lightbox, à l’UBC Okanagan et sur ONF.ca.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
30/10/2019
Le 30 octobre 2019 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)
Au chapitre du progrès social et de la culture queer, qu’avons-nous gagné durant les cinq dernières décennies ? Et qu’avons-nous perdu chemin faisant ?
Les réputés artistes canadiens Michèle Pearson Clarke, Thirza Cuthand, Tiffany Hsiung, Vivek Shraya et Michael V. Smith partagent leurs réflexions sur la vie et l’identité LGBTQ2+ actuelles — 50 ans après l’adoption du projet de loi C-150, lequel décriminalisait partiellement l’homosexualité au Canada — dans la collection de courts métrages de l’ONF Five@50 (5@50), présentée en première le 12 novembre au TIFF Bell Lightbox, à Toronto, puis le 13 novembre sur ONF.ca, et le 18 novembre à l’UBC Okanagan.
Five@50: An Intimate Look at Contemporary LGBTQ2+ Lives and Identities sera au TIFF Bell Lightbox le 12 novembre à compter de 19 h 30. Présentée par l’ONF en partenariat avec le TIFF, et avec Xtra à titre de partenaire média, cette première mondiale sera assortie d’une discussion avec les cinéastes, laquelle sera animée par Rachel Giese, auteure primée et directrice de la rédaction du magazine Xtra.
Le Pride Resource Centre de l’UBC Okanagan tiendra une projection publique de Five@50 au campus Kelowna le 18 novembre, de 17 h à 19 h au Student Union UNC106 Theatre. Michael V. Smith sera sur place pour répondre aux questions du public.
Five@50 est produit par Justine Pimlott avec la productrice exécutive Anita Lee au Studio de l’Ontario de l’ONF à Toronto. « Je voulais que Five@50 soit l’occasion de faire entendre différentes voix de notre communauté et d’explorer la dimension politique du privé, 50 ans après cet événement historique complexe », a déclaré Justine Pimlott.
Films
Cinquante ans après l’adoption du projet de loi C-150, Five@50 rassemble des artistes de premier plan pour créer une collection unique de documentaires intimistes allant de la réflexion personnelle à l’histoire culturelle et faisant appel aux formes expérimentales, à l’animation et à la dramatisation.
Handmade Mountain (Statut matrimonial)
Dans ce court métrage, l’artiste, auteure et enseignante trinidadienne Michèle Pearson Clarke examine les répercussions affectives liées au fait de se trouver parmi les premiers couples à se prévaloir aussi bien du mariage gai que du divorce gai. Michèle Pearson Clarke a récemment été désignée « Photo Laureate » pour la Ville de Toronto.
Woman Dress
Avant la colonisation européenne, une personne bispirituelle qu’on appelait Woman Dress sillonnait les Prairies, recueillant et racontant des récits. Le film repose sur une histoire issue de la tradition orale de la famille de la réalisatrice Thirza Jean Cuthand, une artiste membre de la Première Nation Little Pine qui réside à Toronto et qui a participé à la Whitney Biennial 2019.
The Bassinet (Le berceau)
Un berceau amène la cinéaste torontoise maintes fois primée Tiffany Hsiung à réfléchir à l’incidence de son orientation sexuelle et de son identité culturelle sur son futur bébé. Le berceau est la plus récente œuvre que signe pour l’ONF la réalisatrice du film Avant qu’il ne soit trop tard et de l’expérience interactive The Space We Hold.
Reviving the Roost (Retour au Roost)
Dans une élégie dédiée à un bar gai très fréquenté d’Edmonton, la cinéaste, artiste-interprète et auteure à succès (I’m Afraid of Men) Vivek Shraya raconte une histoire sur la complexité et sur la nostalgie d’une communauté.
The Hook Up (Aventures d’un soir)
Mettant en vedette quatre hommes gais de deux générations bien différentes, ce documentaire expérimental de l’écrivain, artiste queer et professeur à l’Université de Colombie-Britannique Michael V. Smith examine la façon dont les aventures d’un soir ont évolué (ou non) pour les hommes gais.
– 30 –
Produits connexes
Dossiers de presse électronique | Images, bande-annonce, synopsis : 5@50
Liens connexes
Michèle Pearson Clarke
Thirza Cuthand
Tiffany Hsiung
Vivek Shraya
Michael V. Smith
TIFF Bell Lightbox
UBC Okanagan
Relations avec les médias
-
Lily Robert
Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
C. : 514-296-8261
l.robert@onf.ca
-
L’ONF en bref
Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.