1. Espace média

  2. Dossier de presse

5@50

2019 | 5 courts


SÉRIE - Quelques lignes

Bande-annonce

Statut matrimonial | Michèle Pearson Clarke , 6 min 42 s


Statut matrimonial : Synopsis Long et générique

Images : Statut matrimonial

Clip promo

Woman Dress | Thirza Cuthand, 6 min 26 s


Woman Dress : Synopsis Long et générique

Images : Woman Dress

Clip promo

Le berceau | Tiffany Hsiung , 6 min 25 s


Le berceau : Synopsis Long et générique

Images

Clip promo

Retour au Roost | Vivek Shraya , 6 min 14 s


Retour au Roost : Synopsis Long et générique

Images : Retour au Roost

Clip promo

Aventures d'un soir | Michael V. Smith , 6 min 21 s


Aventures d'un soir : Synopsis Long et générique

Images : Aventures d'un soir

Clip promo

Équipe


Michèle Pearson Clarke
Réalisatrice

Biographie
Photo
Photo : Jessica Laforet



Michèle Pearson Clarke

Trinidadienne d’origine, l’artiste, auteure et enseignante Michèle Pearson Clarke s’exprime notamment au moyen de la photographie, du cinéma, de la vidéo et des installations. Axée sur les archives, les performances et les processus, son œuvre explore les possibilités personnelles et politiques issues d’une réflexion sur les émotions liées à la nostalgie et à la perte. Ses créations ont été présentées à l’occasion de nombreuses expositions et projections : Art Gallery of Nova Scotia (2019), LagosPhoto Festival (2018), Gallery 44 Centre for Contemporary Photography (2018), Musée des beaux-arts de Montréal (2018), ltd los angeles (2018), Museum of Contemporary Art Chicago (2016). Michèle Pearson Clarke vit à Toronto. Titulaire d’une maîtrise en service social de l’Université de Toronto, elle obtient une maîtrise en beaux-arts en 2015 (étude des médias documentaires) de l’Université Ryerson, où elle est actuellement chargée de cours. En 2019, l’organisme Toronto Friends of the Visual Arts lui a décerné le Finalist


Thirza Jean Cuthand
Réalisatrice

Biographie
Photo



Thirza Jean Cuthand

Thirza Jean Cuthand réalise de courtes productions cinématographiques et vidéo qui abordent une diversité de thèmes — sexualité, folie, identité queer, amour et indigénéité — et qui sont présentées dans les festivals et les galeries du monde entier. En 2005, elle termine son baccalauréat en beaux-arts en effectuant une majeure en cinéma et vidéo à l’Université d’art et de design Emily-Carr, puis obtient sa maîtrise en production média à l’Université Ryerson en 2015. Elle présente des performances dans le cadre des festivals Live at the End of the Century, à Vancouver, Performatorium, à Regina, et 7a*11d, à Toronto, et participe à la Whitney Biennial 2019. D’origine crie des plaines et écossaise, Thirza Jean Cuthand est membre de la Première Nation Little Pine et elle réside à Toronto, au Canada.


Tiffany Hsiung
Réalisatrice

Biographie
Photo
Photo : Kevin Kelly



Tiffany Hsiung

La cinéaste Tiffany Hsiung vit à Toronto. Produit par l’Office national du film du Canada, son premier long métrage documentaire, Avant qu’il ne soit trop tard… (2016), lui vaut plus d’une douzaine de récompenses sur la scène internationale, dont le prestigieux prix Peabody et le prix Allan King Memorial, décerné par l’Association des documentaristes du Canada. Avant qu’il ne soit trop tard… figure dans la liste des 10 meilleurs films à Hot Docs en 2016. Il remporte en outre le Prix du meilleur documentaire au Festival international du film de Busan et au Festival international du film d’Oslo, et est nommé pour le prix Allan King de l’excellence en réalisation de documentaires par la Guilde canadienne des réalisateurs. Tiffany Hsiung signe également la cocréation et la coréalisation du documentaire web interactif The Space We Hold (2017), présenté en première mondiale au Sheffield Doc/Fest et couronné d’un prix Peabody – Futures of Media ainsi que du prix Écrans canadiens de la meilleure production numérique originale.


Vivek Shraya
Réalisatrice

Biographie
Photo
Photo : Zachary Ayotte



Vivek Shraya

L’œuvre de l’artiste Vivek Shraya se déploie au-delà des frontières de la littérature, de l’art visuel, du théâtre et du cinéma. Le magazine Vanity Fair qualifie son ouvrage à succès I’m Afraid of Men de « carburant culturel », et l’album Part-Time Woman, qu’elle réalise avec le Queer Songbook Orchestra, est nommé pour un prix de musique Polaris. Membre du duo musical Too Attached, Vivek Shraya est aussi la fondatrice de la marque d’édition VS. Books. Finaliste à cinq reprises pour le Lambda Literary Award, elle est « Grand Marshal » de la Fierté Toronto en 2016. Elle figure sur la liste des personnes les mieux vêtues du Globe and Mail, et l’organisme Writers’ Trust of Canada ainsi que l’association Publishing Triangle lui ont respectivement décerné un prix. Vivek Shraya siège au conseil d’administration de la Tegan and Sara Foundation et est professeure adjointe en création littéraire à l’Université de Calgary.


Michael V. Smith
Réalisateur

Biographie
Photo
Photo : Sarah Race Photography



Michael V. Smith

L’écrivain et artiste queer Michael V. Smith est professeur agrégé de création littéraire au département interdisciplinaire d’études créatives du campus Okanagan de l’Université de Colombie-Britannique, à Kelowna. Il est titulaire d’une maîtrise en beaux-arts (programme de création littéraire) de l’Université de Colombie-Britannique.


Justine Pimlott
Productrice

Biographie
Photo
Photo : Jennifer Rowsom



Justine Pimlott

La productrice primée Justine Pimlott possède plus de 20 ans d’expérience dans l’industrie du cinéma. Elle a entamé sa carrière à l’occasion d’un stage au Studio D au cours duquel elle a inscrit son nom au générique des films Le fabuleux gang des sept et Amours interdites : au-delà des préjugés, vies et paroles de lesbiennes.

Justine Pimlott est cofondatrice de Red Queen Productions, où elle a produit des films provocateurs sur les femmes, les enjeux sociaux, la culture et les arts, dont Punch Like a Girl, une série en six épisodes sur la boxe féminine qui a récolté deux nominations aux prix Gemini dans la catégorie Meilleure réalisation ; Fag Hags: Women Who Love Gay Men, récompensé du prix du public du meilleur film au festival Inside Out et du prix du public du meilleur film canadien au festival Reelout ; Girl Inside, film gagnant du Gemini de la meilleure réalisation en documentaire et mis en nomination pour le prix Donald-Brittain du meilleur documentaire sociopolitique ; de même que Dish: Women, Waitressing and the Art of Service, Derby Crazy Love et la coproduction de l’ONF Le mystère de Mazo de la Roche, sélectionnée pour trois prix Écrans canadiens et gagnante de la Gerbe d’or du meilleur documentaire sociopolitique.  

Justine s’emploie depuis longtemps à faire entendre les gens et les points de vue qui sont souvent absents du paysage des médias grand public. En 2014, elle s’est jointe à l’Office national du film du Canada en tant que productrice au Studio de l’Ontario. Parmi les projets qu’elle signe à l’ONF, mentionnons un court profil d’Atom Egoyan intitulé Au fil de la mémoire, l’œuvre interactive à venir Portrait of a Family, et les longs métrages documentaires The Daughter Tree et A Better Man. 


Anita Lee
Productrice exécutive

Biographie
Photo
Photo : ONF



Anita Lee

Anita Lee est productrice exécutive et chef du Studio de Toronto de l’Office national du film du Canada, où elle dirige la programmation et la production des projets de l’Ontario, y compris les coproductions canadiennes et internationales, et noue des partenariats stratégiques. En tant que productrice maintes fois primée, elle a produit des œuvres dont certaines sont parmi les plus chaudement accueillies par la critique dans l’histoire de l’ONF. Songeons par exemple au film de Sarah Polley Les histoires qu’on raconte, sacré meilleur long métrage documentaire par la Los Angeles Film Critics Association et le New York Film Critics Circle, ainsi que meilleur film canadien par la Toronto Film Critics Association. Elle a reçu un prix Peabody pour Avant qu’il ne soit trop tard. Au nombre des films dont Anita Lee signe la production exécutive, citons This Is Not a Movie (TIFF 2019) ; Qu’est-ce que la démocratie ? (TIFF 2018) ; Le rêve de Walaa (Berlin 2018 ; Prix spécial du jury de la Guilde canadienne des réalisateurs dans la catégorie Long métrage documentaire à Hot Docs 2018, Canada’s Top Ten du TIFF, sélection aux prix Écrans canadiens 2019 pour le prix Ted-Rogers du meilleur long métrage documentaire) ; Notes d’espoir (Prix du meilleur long métrage documentaire canadien à Hot Docs 2017, Canada’s Top Ten du TIFF, sélection aux prix Écrans canadiens 2018 pour le prix Ted-Rogers du meilleur long métrage documentaire) ; Un homme meilleur (Hot Docs 2017, Doc NYC 2017) ; et Draw Me Close (Tribeca 2017, Venise 2017). Anita Lee a en outre mis sur pied le Creative Non-Fiction Immersive Lab de l’ONF à Toronto, lequel a collaboré avec le Canadian Film Centre et la Fondation Ford à l’Open Immersion documentary VR lab, avec le National Theatre (R.-U.) pour le laboratoire Creative Doc VR, ainsi qu’avec POV Spark (PBS) pour Otherly, un laboratoire de création documentaire pour Instagram Stories. Fondatrice et présidente à titre consultatif du Festival international du film Reel Asian de Toronto, Anita Lee est membre de l’Académie des arts et des sciences du cinéma.

Relations de presse

  • L’ONF en bref

    L’Office national du film du Canada (ONF) est le producteur public canadien d’œuvres audiovisuelles primées et créatives, qu’il s’agisse de documentaires, d’animations d’auteur, de récits interactifs ou d’expériences participatives. De St. John’s à Vancouver, les producteurs et productrices de l’ONF sont bien intégrés au sein des collectivités du pays et travaillent avec des créateurs et des créatrices de talent pour produire des œuvres innovantes et socialement pertinentes. L’ONF est un chef de file en matière de parité hommes-femmes dans la production de films et de médias numériques. Guidé par les recommandations de la Commission de vérité et réconciliation, il s’emploie à affermir la production autochtone. Les œuvres de l’ONF ont remporté au-delà de 7000 récompenses, dont 24 prix Écrans canadiens, 21 prix Webby, 12 Oscars et plus de 100 prix Génie. Pour accéder au riche contenu de l’ONF  et découvrir le travail des artistes et des artisans, allez à ONF.ca, téléchargez les applications de l’ONF pour appareils mobiles ou visitez Pause ONF.