1. Espace média

  2. Communiqués

À visionner dès le 1er juillet sur les plateformes de l’ONF : le documentaire Cohabiter de Halima Elkhatabi

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
18/06/2025

Le 18 juin 2025 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)

Le long métrage documentaire Cohabiter de Halima Elkhatabi sera lancé sur les plateformes de visionnage de l’ONF le mardi 1er juillet. D’une humanité désarmante, ce portrait des générations Y et Z, qui se dévoilent sur fond de crise du logement, a fait sa première mondiale au prestigieux Festival international du film de Toronto (TIFF). Il a aussi été sélectionné dans plusieurs festivals au Canada – Vancouver, Victoria, Rendez-vous Québec Cinéma – ainsi qu’en Europe et au Maroc. Le film a connu une sortie en salle au Québec à l’automne 2024.

À propos du film 

Cohabiter de Halima Elkhatabi (2024, ONF, 75 min)
Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/cohabiter

  • Au fil de saynètes curieuses et de conversations captivantes, de jeunes gens en quête d’une colocation explorent la possibilité de forger un lien réel avec l’autre. Posant sa caméra dans une quinzaine d’appartements avec « chambre à louer » à Montréal, la réalisatrice brosse le portrait complexe et attachant d’une génération habituée à sortir toutes les cartes de son identité pour trouver sa place dans le monde.
  • Chacun et chacune se dévoile avec candeur et vulnérabilité, espérant rencontrer la perle rare avec qui partager son espace et ses valeurs. Premier long métrage documentaire d’une cinéaste au regard tendre et généreux, Cohabiterdessine une mosaïque de cultures et d’idées, où se croisent dans un mouvement constant les notions de communauté, d’individualisme et de droit au logement. 

À propos de la réalisatrice

Née en France et d’origine marocaine, la réalisatrice et scénariste montréalaise Halima Elkhatabi a été formée à l’Institut national de l’image et du son (INIS). Elle évolue dans les milieux du documentaire, de la fiction et du documentaire sonore. Elle a notamment coréalisé le documentaire collectif À St-Henri, le 26 août (ONF), réalisé les courts métrages de fiction Nina (Canada’s Top Ten du TIFF en 2015) et Fantas (sélectionné au TIFF en 2024), et signé les balados La route du bled, Chloé et Abdi, Songe d’une nuit d’hiver et La route de l’Eldorado.

– 30 –

Version en anglais ici | English version here.

Relations avec les médias

  • L’ONF en bref

    Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 7000 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.