1. Espace média

  2. Communiqués

L’ONF aux Sommets du cinéma d’animation 2025. Une leçon de cinéma, un film de clôture, six courts métrages en compétition canadienne, et plus encore.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
07/05/2025

Le 7 mai 2025 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)

Cette année, l’ONF occupera une place majeure lors des Sommets du cinéma d’animation, du 26 au 31 mai à Montréal, à la Cinémathèque québécoise. À voir notamment : une leçon de cinéma, un film de clôture et six courts métrages en compétition canadienne, mettant de l’avant de nouvelles voix en animation. Le public montréalais figurera ainsi parmi les premiers à découvrir Hypersensible, de la cinéaste montréalaise Martine Frossard, qui sera présenté aux Sommets quelques jours après sa projection en compétition officielle au Festival de Cannes. Le bruit des choses qui brûlent, réalisé par Hayat Najm, dont le pianiste Jean-Michel Blais a composé et interprété la musique originale, sera présenté en première mondiale.

L’ONF aux Sommets 2025 en bref :

  • Participation au volet professionnel : leçon de cinéma d’Éloi Champagne, directeur technique de l’ONF 
  • Événement : présentation spéciale du film culte L’affaire Bronswik de Robert Awad et André Leduc, en présence des cinéastes 
  • Programme L’écran d’épingles : nouvelles avenues, incluant trois productions de l’ONF réalisées à l’aide de cet outil mythique 
  • Séance extérieure gratuite : deux courts métrages de l’ONF projetés dans le programme Les Sommets à la belle étoile
  • Compétition canadienne officielle – catégorie professionnelle : six courts métrages sélectionnés, soit Le bruit des choses qui brûlent de Hayat Najm, Hypersensible de Martine Frossard, Inkwo for When the Starving Return (Inkwo à la défense des vivants) d’Amanda Strong, Imprint (Encrage) de Duncan Major, Hairy Legs (Poil aux jambes) d’Andrea Dorfman et Samaa d’Ehsan Gharib

Leçon de cinéma Sommets x ONF : Eloi Champagne, directeur technique de l’ONF
Samedi 31 mai à 13 h 30, salle Fernand-Seguin 

  • Que fait vraiment un directeur technique dans le monde de l’animation ? Dans cette leçon de cinéma, Eloi Champagne puisera dans son expérience à l’ONF pour explorer l’intersection unique entre technologie et créativité. Des films récents auxquels son équipe et lui ont collaboré seront montrés en exemple, comme Inkwo for When the Starving Return (Inkwo à la défense des vivants) d’Amanda Strong et Bread Will Walk (Le pain se lève) d’Alex Boya.
  • Éloi Champagne montrera comment des défis artistiques particuliers ont généré des approches techniques innovantes et comment des problèmes techniques ont mené à des percées créatives insoupçonnées.

L’affaire Bronswik
Mercredi 28 mai à 17 h, salle Norman-McLaren – entrée libre

  • À l’ère des fausses nouvelles et de la désinformation, voir ou revoir L’affaire Bronswik de Robert Awad et André Leduc est toujours aussi pertinent ! La projection se tiendra en présence des cinéastes et de Vincent Zikkar, petit-fils d’Antonio Zikkar, victime de l’affaire Bronswik.
  • Au moyen d’un habile montage mêlant fiction et réalité, le film dénonce le pouvoir de la publicité à la télévision. Il a remporté une dizaine de prix canadiens et internationaux et a été présenté en compétition des courts métrages au Festival de Cannes 1978.

Film de clôture

Pourquoi l’écran d’épingles?  de Brice Vincent (une production de Bastille Films, 2024, 55 min 46 sec, distribuée par l’ONF au Canada et aux États-Unis)
Samedi 31 mai à 19 h 30, salle de projection principale

L’écran d’épingles est un outil créé dans les années 1930 pour faire des films d’animation. Ce film s’interroge sur l’acte de créer dans la contrainte, avec ses mains, dans un contexte où tout tend vers l’instantanéité numérique. Il comprend les témoignages des cinéastes de l’ONF Jacques Drouin, à qui est dédié le film, et Michèle Lemieux.

Programme L’écran d’épingles : nouvelles avenues
Mardi 27 mai à 20 h 15, salle Fernand-Seguin, repris le jeudi 29 mai à 20 h

Trois productions de l’ONF font partie de ce programme :

Les Sommets à la belle étoile – séance extérieure gratuite
Vendredi 30 mai à 21 h 30, sur la terrasse de la Cinémathèque québécoise

Les courts métrages Samaa d’Ehsan Gharib et Imprint (Encrage) de Duncan Major, également présentés en compétition canadienne, font partie du programme.

Compétition canadienne officielle – catégorie professionnelle

  • Imprint (Encrage) de Duncan Major (ONF, 5 min)
    Compétition canadienne 1 – mardi 27 mai à 18 h, salle de projection principale (repris le lendemain à 20 h 30)
  • Hypersensible de Martine Frossard (ONF, 6 min 44 s) et Hairy Legs (Poil aux jambes) d’Andrea Dorfman (ONF, 17 min)
    Compétition canadienne 2 – mercredi 28 mai à 18 h 30, salle de projection principale (repris le lendemain à 17 h 30) 
  • Le bruit des choses qui brûlent de Hayat Najm (ONF, 6 min 35 s)
    Compétition canadienne 3 – jeudi 29 mai à 19 h 15, salle de projection principale (repris le lendemain à 21 h 15) 
  • Inkwo for When the Starving Return (Inkwo à la défense des vivants) d’Amanda Strong (Spotted Fawn Productions/ONF, 18 min 27 s) et Samaa d’Ehsan Gharib (ONF, 2 min 27 s)
    Compétition canadienne 4 – vendredi 30 mai à 19 h 30, salle de projection principale (repris le lendemain à 15 h)

– 30 –

Englsih version here | Version en anglais ici.

Relations avec les médias

  • Nadine Viau
    Attachée de presse – Montréal
    C. : 514-458-9745
    n.viau@onf.ca

  • L’ONF en bref

    Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 7000 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.