1. Espace média

  2. Communiqués

À voir en famille pendant le temps des fêtes, une série documentaire en neuf épisodes sur les rêves de jeunes basketteurs en plein essor à Toronto. L’Office national du film du Canada et Red Bull Media House présentent Direction nord de Ryan Sidhoo, maintenant offert gratuitement en français.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
18/12/2018

Le 18 décembre 2018 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)

L’Office national du film du Canada et Red Bull Media House présentent Direction nord (True North) de Ryan Sidhoo, une série documentaire en neuf épisodes maintenant offerte en ligne avec sous-titres français. La série, qui compte déjà plus de 260 000 vues dans sa version originale anglaise, pose un regard intimiste sur les rêves de gloire de cinq jeunes aspirants basketteurs de Toronto et est inspirée par la vague de professionnels talentueux issus de la Ville reine. Le réalisateur capte l’émotion brute associée à la réalité de la génération montante de joueurs de basketball torontois désireux de se hisser au sommet à travers leurs témoignages, ainsi que ceux de leurs familles et des entraîneurs.

La série relate des histoires contemporaines de passage à l’âge adulte dans une ville en constante évolution et fait partager une expérience canadienne unique propre à des générations d’immigrants. Direction nord est produit par Shirley Vercruysse de l’ONF et est distribué en partenariat avec Red Bull Media House.

Une série à regarder en rafale et en famille pendant le temps des fêtes :

Dès maintenant, le public francophone de partout au Canada peut visionner les neuf épisodes de Direction nord (durée totale de 2 h 39 min, et durée par épisode de 15 à 23 min) sur la chaîne YouTube de l’ONF et ONF.ca en version originale anglaise sous-titrée en français, et sur Red Bull TV en version originale anglaise.

ATHLÈTES PROFESSIONNELS PRENANT PART À LA SÉRIE :
DeMar DeRozan, Steve Nash, Cory Joseph, Jamal Murray, Jamaal Magloire, Damon Stoudamire, Phil Dixon, Michael Meeks, Devoe Joseph et Schea Cotton

CINQ JEUNES ATHLÈTES PRÉSENTÉS DANS LA SÉRIE :

  • Elijah Fisher (Grassroots AAU) : À 1,91 m, Elijah se classe au premier rang des joueurs de 12 ans en Amérique du Nord. Ses parents s’emploient à lui fournir un milieu équilibré malgré le battage sur les réseaux sociaux.
  • Keone Davis (King Nation AAU) : Il n’est peut-être pas grand, mais il a du cœur au ventre. Keone entretient un lien très fort avec sa mère.
  • Jalen Celestine (King Nation AAU) : Fils de Curtis Celestine, qui a joué au niveau collégial au Marist College dans l’État de New York. Jalen espère être admis dans une école privée aux États-Unis.
  • Malachi Ndur (King Nation AAU) : Malachi est le fils de l’ancien joueur de la LNH Rumun Ndur. Élevé dans une petite ville, il se trouve plongé dans l’univers trépidant des jeunes joueurs de basketball.
  • Cordell Veira (Toronto Basketball Academy) : Cordell est en dernière année du secondaire. Il espère recevoir sa première offre pour jouer dans la Division 1 de la NCAA tout en composant avec la pression d’être attendu comme un sauveur par sa famille.

ENTRAÎNEURS D’ÉLITE PRÉSENTÉS DANS LA SÉRIE :

  • Ro Russel (Grassroots AAU) : Pionnier de la scène du basketball AAU au Canada, Ro Russell a entraîné des champions de la NBA tels Tristan Thompson et Cory Joseph. Son nouveau projet consiste à faire d’Elijah Fisher un joueur de haut niveau.
  • Vidal Massiah (Northern Kings AAU) : Ancien capitaine d’Équipe Canada, Vidal Massiah espère que la fermeté affectueuse dont il fait preuve à l’égard de ses joueurs les prépare à la vie tant sur le terrain qu’à l’extérieur.
  • Adeel Sahibzada (Toronto Basketball Academy) : Fondateur du programme en milieu défavorisé Toronto Basketball Academy, Adeel Sahibzada cherche à faire passer un joueur en Division 1 de la NCAA sans l’appui financier dont disposent d’autres programmes d’importance.

JOIGNEZ-VOUS À LA CONVERSATION :

Twitter : @ONF et @RedBullCanada

Instagram : @ONF_NFB et @RedBullCanada

Facebook : ONF et Red Bull

Mot-clic : #DirectionNord

– 30 –

Produits connexes

Dossier de presse électronique | Images, bandes-annonces, synopsis : Direction Nord
Photos ici. Crédits photo : Yasin Osman/Red Bull Content Pool
Bandes-annonces : 30 secondes et 60 secondes.
Descriptions des épisodes et Espace Média ONF.

Liens connexes

Red Bull Media House
Red Bull TV

Relations avec les médias

  • Marie-Claude Lamoureux
    Attachée de presse – Montréal
    C. : 438-304-6358
    m.lamoureux@onf.ca | @MC_ONF

  • Lily Robert
    Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
    C. : 514-296-8261
    l.robert@onf.ca

  • L’ONF en bref

    Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.

  • À propos de Red Bull Media House

    Red Bull Media House est une entreprise médiatique multiplateforme primée qui produit et diffuse du contenu de divertissement à l’échelle mondiale et dont la mission consiste à susciter l’inspiration du public avec des histoires exceptionnelles axées sur le sport, la culture et les modes de vie en s’adressant au consommateur directement ou par l’entremise de partenaires. Red Bull Media House offre un large éventail de produits de qualité par l’intermédiaire de ses différents médias, soit la télévision, la téléphonie, le numérique, la musique et la presse. Red Bull Media House octroie des droits de diffusion des événements en direct qu’elle commandite et des récits inspirants qu’elle tourne en formats courts et longs métrages dans le monde entier.