L’Office national du film du Canada sera présent à Cannes avec le court métrage d’animation Bread Will Walk (Le pain se lève) d’Alex Boya, sélectionné à la Quinzaine des cinéastes. L’acteur Jay Baruchel interprète tous les personnages (en version originale anglaise) de cette satire en plan-séquence frénétique et surréaliste, qui remet en question la déshumanisation de notre société.
Le 16 avril est la Journée du cinéma canadien ! Sur onf.ca, c’est l’abondance de films canadiens tous les jours, et ce, gratuitement. Ce mois-ci, profitez-en pour découvrir trois nouveautés documentaires sur des sujets percutants, réalisées par des femmes.
Le long métrage documentaire Nechako : la grande rivière renaîtra (Nechako: It Will Be a Big River Again), de la cinéaste vancouvéroise Lyana Patrick de la Première Nation Stellat’en, sera présenté en première mondiale à l’occasion du Justice Forum du Festival du film documentaire DOXA, à Vancouver.
Le documentaire Les enfants du large de Virginia Tangvald, une enquête familiale filmée aux quatre coins du monde, arrivera en salle le 9 mai au Québec. Cette sortie sur grand écran se tiendra dans la foulée d’une tournée des festivals, d’abord au Québec puis à Toronto, au prestigieux Festival canadien du documentaire international Hot Docs dans la compétition Canadian Spectrum. La cinéaste sera présente à plusieurs des projections pour accompagner son film.
La vitalité de la création à l’ONF sera mise en valeur lors des 23es Sommets du cinéma d’animation, du 26 au 31 mai à Montréal, avec six courts métrages sélectionnés.
Cette année, l’Office national du film du Canada fera une entrée remarquée à Hot Docs (Toronto) grâce à une impressionnante sélection de six documentaires, dont le long métrage Parade: Queer Acts of Love & Resistance (En marche : l’amour et la résistance queer), du réalisateur winnipegois Noam Gonick et de la productrice torontoise Justine Pimlott. Le film sera présenté lors de la soirée d’ouverture, le jeudi 24 avril, au Cinéma Hot Docs Ted Rogers.
L'Office national du film du Canada se réjouit de voir 6 de ses œuvres sélectionnées au Festival du film de l’Outaouais (FFO) 2025.
L’Office national du film du Canada sera présent au Festival international du film d’animation d’Annecy, du 8 au 14 juin 2025, avec une sélection des plus diversifiées, marquée par le retour attendu des cinéastes Chris Lavis et Maciek Szczerbowski.
L’Office national du film du Canada bénéficie d’une belle vitrine au Festival cinéma du monde de Sherbrooke (FCMS) 2025 avec six longs métrages, dont deux seront projetés dans la compétition Cercle d’or Meilleur documentaire et un dans le cadre d’un ciné-échange.
Tout au long du mois de mars, l’Office national du film du Canada (ONF) propose de nouvelles œuvres documentaires et d’animation sur son site onf.ca. Au total, onf.ca offre aujourd’hui plus de 7 000 titres à visionner en ligne gratuitement, de même qu’une collection d’une centaine d’œuvres interactives.
L’Office national du film du Canada célèbre sa 20e participation aux Rendez-vous de la Francophonie (RVF), qui se déroulent cette année sur le thème Cultive tes racines ! L’ONF rendra accessibles gratuitement six programmes de documentaires et d’animations destinés aux francophones et aux francophiles. Du 1er au 31 mars, des projections sont prévues un peu partout au Canada, de la côte Est à la côte Ouest et des Grands Lacs à l’Arctique. Une belle occasion de mettre en valeur la créativité de la grande famille francophone et de cultiver, ensemble, nos racines !
L’ONF est de retour au festival REGARD avec cinq courts métrages, dont deux seront projetés en compétition officielle.