Pour la 23e édition de la Nuit blanche à Montréal, le samedi 28 février prochain, joignez-vous à nous pour une soirée d’activités gratuites des plus mémorables dans les espaces publics de l’ONF ! Cet événement se tiendra avec la participation de l’Université Concordia et de ses programmes Études cinématographiques et images en mouvement ainsi qu’Études et pratiques curatoriales, et celle de la Faculté de musique de l’Université de Montréal.
En vue de renforcer le secteur de l’audiovisuel au pays, le Fonds des médias du Canada (FMC), le Bureau de l’écran autochtone (BEA), l’Office national du film du Canada (ONF) et Téléfilm Canada ont participé à une table ronde sur l’avenir de la création au Canada (Canada’s Future: Building a Creative Nation) dans le cadre de la conférence Prime Time 2026 à Ottawa.
À l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs, en février, l’Office national du film du Canada proposera des événements gratuits qui se tiendront à l’Espace ONF et à la salle Alanis-Obomsawin, à l’Îlot Balmoral, devant la place des Festivals. Ce mois, sur le thème Élevons nos voix ensemble, sera également souligné sur les plateformes de l’ONF avec une chaîne thématique consacrée aux communautés noires.
En février sur les plateformes de l’ONF, continuez de visionner canadien ! Pour ajouter émotion et douceur à la saison froide, deux nouveaux courts métrages – une animation et un documentaire – seront lancés gratuitement en ligne partout au pays.
Le court métrage d’animation de Chris Lavis et Maciek Szczerbowski La jeune fille qui pleurait des perles (The Girl Who Cried Pearls), produit par l’Office national du film du Canada, est mis en nomination dans la catégorie « Best Animated Short Film » en vue de la 98e cérémonie de remise des Oscars.
Le Festival international du film de Santa Barbara présentera trois œuvres primées de l’Office national du film du Canada qui rendent hommage aux histoires de résilience.
Le public du Festival du film Available Light (ALFF) de Whitehorse découvrira une façon originale de surmonter la déprime hivernale lors de la première mondiale du documentaire de l’Office national du film du Canada My Knitting Circle.
Magalie Boutin occupe depuis le début janvier le poste de directrice des communications et des affaires publiques à l’Office national du film du Canada (ONF).
À compter du 15 janvier, l’ONF offre de nouvelles projections publiques gratuites tous les jeudis à la salle Alanis-Obomsawin, au cœur du Quartier des spectacles. Pour de belles soirées culturelles en janvier et en février, venez voir de petits bijoux récents de la collection de l’ONF sur grand écran.
Le Festival du film de Victoria 2026, qui se tiendra du 6 au 15 février, offrira au public une palette colorée d’animations canadiennes. Quatre courts métrages de l’Office national du film du Canada seront en effet au programme, dont Bisou sauvage, du cinéaste torontois Bahij Jaroudi, présenté en PREMIÈRE MONDIALE.
En janvier, sur les plateformes de l’ONF, continuez de visionner canadien ! En ce début d’année, deux nouveautés primées – un long métrage documentaire et un court métrage d’animation – seront lancées gratuitement en ligne partout au pays.
Le court métrage d’animation de Chris Lavis et Maciek Szczerbowski La jeune fille qui pleurait des perles, réalisé à l’Office national du film du Canada, figure au Canada’s Top Ten 2025, la liste des courts métrages et des longs métrages les meilleurs qu’a établie le Festival international du film de Toronto (TIFF).