Quatre documentaires et films d’animation de l’Office national du film du Canada (ONF) mettront en lumière des histoires autochtones percutantes dans le cadre du Festival du film et des arts médiatiques imagineNATIVE de Toronto, qui célèbre cette année son 25e anniversaire.
Cette année, l’ONF occupera une place majeure lors des Sommets du cinéma d’animation, du 26 au 31 mai à Montréal, à la Cinémathèque québécoise.
Le long métrage documentaire des réalisateurs torontois Michael Mabbott et Lucah Rosenberg-Lee, Vivre et laisser vivre : la voix de Jackie Shane (Any Other Way: The Jackie Shane Story), une coproduction de Banger Films et de l’Office national du film du Canada, a remporté le prestigieux prix Peabody dans la catégorie documentaire.
En mai sur onf.ca, continuez de visionner canadien ! Ce mois-ci, découvrez deux nouveautés documentaires issues du Yukon et de la Colombie-Britannique.
L’Office national du film du Canada sera présent au prestigieux Festival de Cannes avec le film d’animation Hypersensible, signé par la cinéaste montréalaise d’origine française Martine Frossard. L’œuvre figure parmi la sélection officielle des courts métrages en compétition au festival, qui se tiendra cette année du 13 au 24 mai.
Shirley Vercruysse quitte l’Office national du film du Canada pour prendre sa retraite après y avoir occupé pendant 11 ans le poste de productrice exécutive de l’Unité documentaire de l’Ouest.
L’Office national du film du Canada sera présent à Cannes avec le court métrage d’animation Bread Will Walk (Le pain se lève) d’Alex Boya, sélectionné à la Quinzaine des cinéastes. L’acteur Jay Baruchel interprète tous les personnages (en version originale anglaise) de cette satire en plan-séquence frénétique et surréaliste, qui remet en question la déshumanisation de notre société.
Le long métrage documentaire des réalisateurs torontois Michael Mabbott et Lucah Rosenberg-Lee Vivre et laisser vivre : la voix de Jackie Shane, une coproduction de Banger Films et de l’Office national du film du Canada, est mis en nomination dans la catégorie des œuvres documentaires en vue de la 85e cérémonie de remise des prix Peabody
Le 16 avril est la Journée du cinéma canadien ! Sur onf.ca, c’est l’abondance de films canadiens tous les jours, et ce, gratuitement. Ce mois-ci, profitez-en pour découvrir trois nouveautés documentaires sur des sujets percutants, réalisées par des femmes.
Le long métrage documentaire Nechako : la grande rivière renaîtra (Nechako: It Will Be a Big River Again), de la cinéaste vancouvéroise Lyana Patrick de la Première Nation Stellat’en, sera présenté en première mondiale à l’occasion du Justice Forum du Festival du film documentaire DOXA, à Vancouver.
Le documentaire Les enfants du large de Virginia Tangvald, une enquête familiale filmée aux quatre coins du monde, arrivera en salle le 9 mai au Québec. Cette sortie sur grand écran se tiendra dans la foulée d’une tournée des festivals, d’abord au Québec puis à Toronto, au prestigieux Festival canadien du documentaire international Hot Docs dans la compétition Canadian Spectrum. La cinéaste sera présente à plusieurs des projections pour accompagner son film.
La vitalité de la création à l’ONF sera mise en valeur lors des 23es Sommets du cinéma d’animation, du 26 au 31 mai à Montréal, avec six courts métrages sélectionnés.