Zeb et l'araignée
2022 | 10 min
Animation image par image
Sans dialogue
Prix et festivals
Prix du du jury des jeunes du court métrage d'animationChicago International Children's Film Festival, É.-U.A. (2023)
Prix du jury des jeunes du court métrage le plus inspirantReel 2 Real International Film Festival for Youth, Canada (2023)
Prix spécial du jury pour la conception miniatureLos Angeles Animation Festival, É.-U.A. (2022)
Sélection officielle - programme courts métragesVancouver International Film Festival, Canada (2022)
Sélection officielleLes sommets du cinéma d'animation, Canada (2023)
Sélection officielleAnimation Festival of Halifax, Canada (2023)
Sélection officielleSeattle International Film Festival, É.-U.A. (2023)
Sélection officielleBrooklyn Film Festival, É.-U.A. (2023)
Sélection officiellePalm Springs Shorts Film Festival, É.-U.A. (2023)
Une production de l’Office national du film du Canada
Un mauvais coup du sort à huit pattes s’invite dans le nouveau film d’animation image par image Zeb et l’araignée d’Alicia Eisen et Sophie Jarvis.
Trouvant refuge dans son appartement de sous-sol, Zeb fait appel à une gamme de comportements rituels pour conjurer les malédictions que lui envoie le monde extérieur. Pourtant, même à l’intérieur du havre le mieux protégé, le destin peut frapper de manière inattendue. Il revêt d’abord la forme d’un arachnide sans gêne, mais la situation s’envenime et prend bientôt des proportions monstrueuses.
Entrelaçant les fils de l’humour noir dans une toile émotionnelle complexe, Zeb et l’araignée donne une leçon essentielle : affrontez vos peurs ou elles vous dévoreront tout cru.
Affiche
Contactez l’attachée de presse de l’ONF pour obtenir l’affiche en haute résolution destinée à l’impression.
EN UNE ET DEUX PHRASES
En une phrase
Dans ce court métrage d’animation d’Alicia Eisen et Sophie Jarvis, un coup du sort à huit pattes tisse une toile complexe entrelaçant les fils de l’humour noir.
En deux phrases
Un coup du sort à huit pattes tisse une toile complexe dans le nouveau film d’animation image par image Zeb et l’araignée d’Alicia Eisen et Sophie Jarvis. Il revêt d’abord la forme d’un arachnide sans gêne, mais la situation s’envenime et prend bientôt des proportions monstrueuses.
ENTRETIEN AVEC LES CINÉASTES ALICIA EISEN ET SOPHIE JARVIS
Il y a une quantité extraordinaire de détails dans l’appartement de Zeb. Comment s’est déroulé le processus d’invention de l’univers du film ?
Nous avons abordé le processus de manière globale. En tant que scénaristes, réalisatrices, conceptrices de production et directrices artistiques, nous avions la chance inouïe de savoir ce qui motivait exactement chacune de nos décisions en matière de création.
Le personnage de Zeb nous a guidées. Ingénieuse et créative, elle voit la valeur des déchets qu’elle récupère. Nous avons appliqué sa vision du monde à chaque aspect de notre film. Pour la conception de la production, nous avons décidé que tout devait sembler avoir été fabriqué à partir d’objets qu’on pourrait trouver dans le tiroir vide-poches d’un bureau. Zeb aurait sans doute approuvé cette qualité tactile et artisanale.
Elle utilise principalement des objets qu’elle peut se procurer de sa fenêtre. Nous avons donc également parcouru la section des articles à donner sur Craigslist pour trouver de l’inspiration. Et comme Zeb fabrique du neuf à partir du vieux, nous avons passé beaucoup de temps à réfléchir à ce qu’elle pourrait faire avec les divers matériaux auxquels elle pourrait avoir accès. Zeb aurait-elle une table d’appoint ? Est-ce qu’elle dépoussiérerait une vieille tour d’ordinateur trouvée sur le bord de la route pour la transformer en table d’appoint ? C’était vraiment amusant de penser comme Zeb et de trouver de nouvelles textures et une fonction à des objets dont personne d’autre ne voulait.
Dans quelle mesure ce niveau de détail est-il essentiel pour donner au public une idée de l’univers émotionnel de Zeb ?
Nous voulions rendre hommage à la curiosité et à la créativité de Zeb, et permettre au public de savourer son génie. Nous avons pris soin de montrer sa nature perspicace et l’importance de sa méthode de rangement. Dans sa maison, chaque chose est à sa place, même si cela ne semble pas logique pour les autres.
Ces distinctions montrent que Zeb est heureuse et satisfaite de sa vie et de son foyer. Lorsque l’araignée arrive, sa vision superstitieuse du monde est mise en question et nous voyons son univers commencer à se désagréger. La conception de la production se veut le reflet du spectre émotionnel de Zeb.
Les contes de fées traditionnels visaient souvent à mettre en garde. Les anciennes méthodes de narration (fables, mythes) ont-elles influencé la façon dont vous avez choisi de raconter l’histoire de Zeb ?
Je pense que oui ! Les motivations de Zeb sont ancrées dans sa croyance en la superstition, qui existe depuis que le monde est monde. Nous avons adoré les métaphores et les présages présents dans les contes traditionnels et nous nous sommes bien sûr penchées sur les comptines et les dictons anciens pour en apprendre davantage sur l’origine de sa vision du monde.
Je pense que les fables qui contiennent des avertissements nous disent que si nous ne faisons pas ce qu’il faut, un malheur va arriver. Nous ne voulions pas tomber dans ce travers. Nous avons utilisé des mécanismes issus de ces méthodes de narration pour créer un film qui se prête aux interprétations et invite aux débats sur le destin et les prophéties autoréalisatrices.
L’animation se prête à la narration d’histoires qui ne pourraient être racontées autrement. Pensez-vous que l’animation image par image était la technique idéale pour raconter l’histoire de Zeb ?
Elle l’était pour nous ! Le penchant de Zeb pour la récupération nous a guidées, et a aussi orienté le choix de cette technique. L’animation image par image est concrète, tactile et mécanique et exige beaucoup de débrouillardise lorsqu’il faut régler des problèmes.
Nous avons même fait le choix d’accorder une plus grande importance au mouvement animé afin que le public puisse voir la main des cinéastes à l’œuvre. Pour nous, cette décision rehaussait l’esthétique du film.
Quelles sont les influences dans l’univers de l’animation et du cinéma qui ont contribué à définir le ton et l’atmosphère du film ?
Stems d’Ainslie Henderson a été une grande source d’inspiration pour nous. Ses marionnettes sont fabriquées à partir d’objets trouvés — un écrou à ailettes pour le nez, des capsules de bouteilles pour les yeux. Il y a quelque chose de très innovant à mettre en valeur les procédés de fabrication au lieu de les cacher. L’animation image par image apporte un élément de magie supplémentaire, puisqu’elle permet aux gens de reconnaître les objets qui prennent vie à l’écran et de s’identifier à cet univers.
Oh Willy… de Marc James Roels et Emma De Swaef a aussi retenu notre attention par son esthétique luxuriante et sa narration fantastique. Comme il n’y a pas de dialogue dans le film, le public est entièrement captivé par l’histoire qui se déroule au fil des séquences. Ce procédé rend l’expérience beaucoup plus intuitive et nous nous en sommes inspirées pour la scénarisation de Zeb et l’araignée.
Images
Contactez l’attachée de presse de l’ONF pour obtenir des images en haute résolution destinées à l’impression.
Équipe
Générique
Écrit et réalisé par
Alicia Eisen et Sophie Jarvis
Animation
Alicia Eisen
Production
Shirley Vercruysse
Teri Snelgrove
Productrice déléguée
Jennifer Roworth
Productrice-conseil
Rose-Ann Tisserand
Direction de la photographie
Terrance Azzuolo
Suzanne Friesen
Julie Kim
Montage
Kane Stewart
Musique originale et conception sonore
Luigi Allemano
Zeb
Frazey Ford
Direction artistique
Sophie Jarvis
Conception technique
Alicia Eisen
Décors
Paula Gillgannon
Fabrication d’art sur le plateau
Lana Connors
Fabrication
Eva Pekarova
Frances Henry
Morgane Billault
Heidi Wilkinson
Claire Schagerl
Nick Melchin
Conception de la marionnette
Alicia Eisen
Armatures pour articulations
Julian Clark
Armatures de fil de fer
Cat Hayes
Habillage
Claire Schagerl
Coordonnateur de production principal
Nathan Conchie
Administration
Carla Jones
Scénarimage
Karen Lloyd
Casting
Vida Spark Productions Inc.
Mixage
Isabelle Lussier
Musicien
Dave Laing
Bruitage
Karla Baumgardner
Enregistrement du bruitage
Luc Léger
Enregistrement de la musique
Geoffrey Mitchell
Coordonnateur technique
Wes Machnikowski
Compositing
Bryn Hewko
Ken Bonneau
Assistant au compositing
Erik Trotter
Coloriste
Denis Pilon
Effets visuels
Output Media Ltd.
Nous tenons à remercier
Jessica Dymond
Tug Phipps
William F. White Intl. Inc.
Frankie Stellato
Kane Stewart
Sara Blake
Jackie Frioud
Mark Jarvis
Rosanne Eisen
David Eisen
Kieran Jarvis
Allie Shapiro
Agente de la mise en marché
Kay Rondonneau
Coordonnatrice de la mise en marché
Julie Fortin
Relationniste
Nadine Viau
Producteurs exécutifs
Shirley Vercruysse
Michael Fukushima
© 2022 Office national du film du Canada
Relations de presse
-
Nadine Viau
Attachée de presse – Montréal
C. : 514-458-9745
n.viau@onf.ca
-
L’ONF en bref
L’Office national du film du Canada (ONF) est un chef de file dans l’exploration de l’animation comme forme d’art, de mise en récit et de contenu innovateur pour les nouvelles plateformes. Il produit des œuvres d’animation audacieuses dans ses studios situés à Montréal, mais aussi partout au pays, et collabore avec les créateurs et créatrices les plus en vue de la planète dans le cadre de coproductions internationales. Les productions de l’ONF ont remporté plus de 7000 récompenses, dont, en animation, 7 Oscars et 7 Grands Prix du Festival d’Annecy. Pour accéder à ces œuvres uniques, visitez ONF.ca.