1. Espace média

  2. Dossier de presse

Urbains. Autochtones. Fiers

Kristi Lane Sinclair, Clayton Windatt, Jamie Whitecrow, Tracie Louttit, Darlene Naponse
2018 | 5 x 8 min
Une série de films issus d’un partenariat entre l’ONTARIO FEDERATION OF INDIGENOUS FRIENDSHIP CENTRES et l’OFFICE NATIONAL DU FILM DU CANADA.

SYNOPSIS

Citation de Claude Joli-Coeur

Citation de Sylvia Maracle

Réalisateurs/Réalisatrices


Kristi Lane Sinclair
Réalisatrice et productrice


Photo
Photo : Justin Cathcart




Clayton Windatt
Réalisateur.trice


Photo
Photo : Lindsay Sarazin




Jamie Whitecrow
Réalisatrice


Photo
Photo : Natasha Naveau




Tracie Louttit
Réalisatrice


Photo
Photo : Tracie Louttit




Darlene Naponse
Réalisatrice


Photo
Photo : Darlene Naponse



Images - Revenir au point de départ






Générique - Revenir au point de départ

Images - Quelques histoires







Générique - Quelques histoires

Images - Un jeu ancestral : La crosse






Générique - Un jeu ancestral : La crosse

Images - Zaagi’idiwin






Générique - Zaagi’idiwin

Équipe


Sarah Charles-DeCarlo
Productrice


Photo
Photo : Sarah Charles-Decarlo




Michelle Derosier
Productrice


Photo
Photo : Damien Gilbert




André Picard
Directeur exécutif, programme institutionnel (ONF)


Photo
Photo : © Panneton-Valcourt




Kate Vollum
Productrice déléguée (ONF)


Photo



Relations de presse

  • L’ONF en bref

    L’ONF est le producteur et distributeur public canadien d’œuvres audiovisuelles primées, qu’il s’agisse de documentaires, d’animations d’auteur, de récits interactifs ou d’expériences participatives. Depuis 1968, l’ONF a produit plus de 300 œuvres signées par des cinéastes inuits, métis et des Premières Nations, constituant ainsi une collection sans pareille de films qui bousculent les récits de la culture majoritaire et proposent des perspectives autochtones aux auditoires d’ici et du reste du monde. L’ONF met en œuvre un plan d’action comportant une série d’engagements, notamment consacrer au minimum 15 % des dépenses globales de production aux œuvres réalisées par des artistes autochtones et rendre la collection de films autochtones de l’ONF plus accessible sur ONF.ca.

  • À propos de l’OFIFC

    Fondée en 1971, l’Ontario Federation of Indigenous Friendship Centres (OFIFC) a pour mission d’appuyer les centres d’amitié membres partout en Ontario, de défendre leurs intérêts et de développer leurs moyens.

    Issus d’un mouvement populaire national remontant aux années 1950, les centres d’amitié sont des espaces communautaires où les Autochtones vivant dans les villes et les centres urbains peuvent accéder chaque jour à des programmes et à des services adaptés à leur culture et axés sur celle-ci. Aujourd’hui, les centres d’amitié sont des carrefours dynamiques de convergence économique et sociale qui créent un milieu où les communautés autochtones peuvent prospérer. Ils sont des incubateurs d’idées pour les jeunes Autochtones déterminés à réaliser leurs objectifs en matière d’éducation et d’emploi ; ce sont des lieux inspirants culturellement pour les familles autochtones qui veulent élever leurs enfants dans la fierté de leur identité ; et ce sont des refuges sûrs pour les membres des collectivités autochtones ayant besoin d’aide.

    En Ontario, plus de 85 % des Autochtones vivent dans des communautés urbaines. L’OFIFC est le plus grand réseau de services autochtones en milieu urbain de la province à soutenir cette population dynamique, diversifiée et en croissance rapide au moyen de programmes et d’initiatives qui englobent la justice, la santé, le soutien familial, les soins de longue durée, la guérison et le mieux-être, l’emploi et la formation, l’éducation, la recherche et davantage encore.

    Les centres d’amitié sont mandatés par leur communauté et intègrent tous les peuples autochtones (Premières Nations, Indiens inscrits et non inscrits, Métis, Inuits et ceux qui se définissent comme autochtones).

    Pour en savoir plus sur le soutien qu’offre l’OFIFC aux centres d’amitié, consultez le site www.ofifc.org.

  • À propos  de Fort Erie Native Friendship Centre

    Le Fort Erie Native Friendship Centre (FENFC) a été constitué en société le 17 février 1983 et est devenu membre de l’Ontario Federation of Indigenous Friendship Centres (OFIFC) en 1984.

    En 1982, la communauté autochtone a entrepris des démarches pour constituer un organisme de bienfaisance sans but lucratif. Ce résultat a été atteint en février 1983 et, en avril 1983, le centre a reçu un financement de base, devenant ainsi le premier centre d’amitié satellite entièrement financé au Canada. En 1984, il a acheté la salle paroissiale St. Paul’s et est ainsi devenu le premier centre d’amitié à acquérir une propriété communautaire autochtone en milieu urbain sans aide gouvernementale ni autre aide financière.

    Le Fort Erie Native Friendship Centre offre à l’ensemble de la collectivité des services complets qui couvrent tous les cycles de vie, de la période prénatale à la fin de la vie. Le centre joue un rôle capital dans le développement communautaire grâce à la prestation de programmes et de services.

  • À propos de United Native Friendship Centre

    Conçu en 1971, l’United Native Friendship Centre (UNFC) a été constitué en société le 31 janvier 1973 et est devenu membre de l’Ontario Federation of Indigenous Friendship Centres (OFIFC) le 25 février 1973.

    Depuis ses débuts, le centre est passé de 2 à 19 programmes répartis dans 3 bâtiments à Fort Frances. Parmi ceux offerts actuellement, mentionnons les mini-programmes et le personnel de soutien, qui fournissent des services supplémentaires. Le centre compte 75 membres et 7 membres du conseil d’administration, ainsi que des aînés qui prodiguent des enseignements culturels et spirituels. Il a établi d’autres liens avec des organismes autochtones de la collectivité en créant des partenariats avec des fournisseurs de services communautaires et en étant représenté au sein de conseils et de comités. Ces ressources sont nécessaires pour que le centre puisse maintenir les quatre fonctions principales de counselling, d’éducation, de développement social et culturel qui ont été établies durant ses premières années d’existence.

    Sa responsabilité première consiste à répondre aux besoins des Autochtones en leur offrant des services spéciaux en développement social, éducatif et culturel, tout en favorisant une plus grande compréhension entre Autochtones et non-Autochtones. Conscient de l’évolution constante du monde dans lequel nous vivons, l’United Native Friendship Centre se consacre à l’amélioration de la vie des Autochtones et des non-Autochtones dans leur communauté et dans les environs.

  • À propos  de Native Friendship Centre

    Le N’Swakamok Native Friendship Centre (NNFC) a été constitué en société le 18 décembre 1972 et est devenu membre de l’Ontario Federation of Indigenous Friendship Centres (OFIFC) le 25 février 1973. Il a été créé en 1967 grâce aux efforts du Nickel Belt Indian Club. À ce moment-là, les administrateurs et certains membres du club faisaient déjà du bénévolat, notamment pour les procédures judiciaires, et par le biais de services d’aiguillage.

    Le but du N’Swakamok Native Friendship Centre est d’aider les Autochtones qui migrent vers le Grand Sudbury ou qui y vivent déjà. Le centre a élaboré et mis en œuvre des programmes et des activités qui répondent aux besoins sociaux, culturels et récréatifs de la communauté autochtone. Il est géré par un conseil d’administration élu par les membres et est ouvert à toute personne ou tout groupe qui désire s’y joindre.

  • À propos de Toronto Council Fire Native Cultural Centre

    Le Toronto Council Fire Native Cultural Centre (Council Fire) a été créé en 1978 et constitué en société le 9 février 1982. Il est devenu membre de l’Ontario Federation of Indigenous Friendship Centres (OFIFC) le 24 octobre 1982.

    Après trois décennies, le centre a non seulement pris sa place dans la ville, mais il est devenu un acteur important dans la région du Grand Toronto. En témoigne le respect manifeste qu’on lui accorde pour la nature de son travail et son soutien à la communauté. Le centre est fier de dire qu’il est « une organisation qui fournit une écoute attentive et un personnel attentionné pour aider les gens à remédier aux lacunes qui, autrement, auraient pu les exposer au risque de passer à travers les mailles du filet. Cela signifie que lorsque les gens cherchent de l’aide, on ne leur dit pas ce qu’ils doivent faire de leur vie, mais on leur témoigne acceptation, amour, respect et soutien. Quiconque travaille dans cet environnement peut être fier de cette réalisation. L’avenir, c’est maintenant ! La capacité de croissance et de développement n’a pas de limites. Nous n’avons qu’à réfléchir au chemin tracé par nos anciens leaders et à nous assurer que le nôtre est cohérent, que nos esprits sont ouverts et que nos actions s’inspirent de ceux que nous servons ».

    Le mandat du Council Fire est de fournir des conseils, de l’aide matérielle et d’autres services directs aux membres des Premières Nations, ainsi que d’encourager et d’améliorer leur croissance spirituelle et personnelle.

  • À propos  de North Bay Indigenous Friendship Centre

    Le North Bay Indigenous Friendship Centre (NBIFC) a été constitué en société le 22 mars 1974 et est membre de l’Ontario Federation of Indigenous Friendship Centres (OFIFC) depuis 1974. Il est devenu le 14e centre d’amitié autochtone de l’Ontario lorsqu’il a été constitué en société. Situé à l’origine dans un petit immeuble de North Bay, à l’angle de Cassells et de la 3e Avenue, le centre a déménagé à son emplacement actuel au 980, rue Cassells en 1978.

    À l’instar du concept original de centre d’amitié, qui reconnaissait la nécessité d’aider les Autochtones à quitter les réserves et à s’adapter à la vie urbaine, le NBIFC est né du besoin d’offrir un lieu central d’orientation ou « lieu de rassemblement » aux quelque 600 étudiants autochtones venus de collectivités comme l’île Manitoulin et la baie James.

    Le North Bay Indigenous Friendship Centre a pour mission d’améliorer la qualité de vie des membres des Premières Nations, des Métis et des Inuits dans l’environnement urbain de North Bay en appuyant des activités autodéterminées qui favorisent l’égalité d’accès et de participation à la société et qui respectent la spécificité culturelle autochtone. Il offre une vaste gamme de programmes et de services pour soutenir les Autochtones de tous âges. Une partie importante de son mandat consiste à servir de lieu de rassemblement. Le centre invite tous les membres de la collectivité à le visiter et à participer aux nombreuses activités communautaires organisées tout au long de l’année.