Urbains. Autochtones. Fiers
2018 | 5 x 8 min
Une série de films issus d’un partenariat entre l’ONTARIO FEDERATION OF INDIGENOUS FRIENDSHIP CENTRES et l’OFFICE NATIONAL DU FILM DU CANADA.
SYNOPSIS
Revenir au point de départ
Toronto Council Fire Native Cultural Centre (TORONTO)
Réalisé par Kristi Lane Sinclair
Produit par Kristi Lane Sinclair
Depuis sa création en 1976, le Toronto Council Fire Native Cultural Centre est un endroit où la communauté autochtone urbaine peut se sentir en sécurité, apprendre et grandir. Le centre offre des enseignements culturels et crée un espace, en particulier pour les jeunes, où se réapproprier son identité autochtone. Au cœur de son histoire et de ses enseignements : le tambour, appelé « notre mère ».
Dans Revenir au point de départ, on apprend à connaître les membres du Toronto Council Fire Youth Program alors qu’ils entreprennent de nouvelles aventures. On fait la rencontre d’un groupe de joueurs de tambour qui enregistrent des pièces dans un studio professionnel et d’une troupe de jeunes danseurs qui font une démonstration dans un studio de danse.
Quelques histoires
North Bay Indigenous Friendship Centre (NORTH BAY)
Réalisé par Clayton Windatt
Produit par Sarah DeCarlo
Synopsis court
Quelques histoires suit un groupe de jeunes Autochtones de la région de Nipissing (Nbisiing) qui se réunissent au North Bay Indigenous Friendship Centre et explorent l’importance et l’impact des histoires dans leur vie.
Synopsis long
Quelques histoires suit un groupe de jeunes artistes autochtones du territoire de la Première Nation de Nipissing (Nbisiing), à North Bay, en Ontario, qui échangent des histoires au sujet de leur famille, de leur communauté, de leur coin de pays et de la vie en général. Par l’entremise de Serena, employée du North Bay Indigenous Friendship Centre, nous faisons la rencontre de plusieurs de ces jeunes artistes, dont Justice, Agnes, Keenan et Victoria, et nous explorons les défis et les célébrations de la vie rurale et urbaine autochtone.
Le film se penche sur les thèmes du soi et de la communauté, lors d’activités artistiques à North Bay et dans les environs, les caméras multipliant les perspectives et captant un large éventail de paysages et de sons. Il établit des liens entre la famille, la culture et la communauté en contexte de rassemblement et de partage sur la terre, en ville comme en forêt. On y voit des participants en préparation pour des cérémonies, des célébrations et la chasse, et des jeunes s’engager dans diverses pratiques culturelles, s’exprimant par l’art, la nourriture, le tambour et les enseignements culturels. Ils racontent des histoires qui ont la capacité de changer les perspectives des gens sur le monde — des histoires sur le rap, le tambour, l’apprentissage, l’enseignement et le plaisir.
Tous ces jeunes viennent d’endroits et de milieux différents, mais grâce à leurs récits et à leur amitié, ils ont développé un fort sentiment de communauté au centre d’amitié de North Bay.
Un jeu ancestral : La crosse
Fort Erie Native Friendship Centre (FORT ERIE)
Réalisé par Jamie Whitecrow
Produit par Kristi Lane Sinclair
Bien avant que le Canada devienne un pays, chaque nation de l’Île de la Tortue avait son propre jeu de balle et de bâton. Le plus populaire sur ce continent a toujours été la crosse, donnée aux Premières Nations par les oiseaux et les animaux à quatre pattes, et pratiquée pendant des siècles comme jeu médicinal. Ce court métrage explore comment le jeu médicinal, transmis de génération en génération par les Haudenosaunee au Fort Erie Native Friendship Centre, aide à raviver leurs cultures et à souder leurs communautés. Chez de nombreuses Premières Nations, les jeunes ont toujours été au centre de la communauté, et ce documentaire démontre combien il est sage de cultiver l’esprit d’appartenance chez les jeunes et comment cela contribue à façonner un avenir meilleur.
Zaagi’idiwin
United Native Friendship Centre (FORT FRANCES)
Réalisé par Tracie Louttit
Produit par Michelle Desrosier
Ce court métrage offre un instantané de la vie à Fort Frances, en Ontario, alors que certains membres de la communauté se préparent à se rassembler dans un endroit spécial qui unira les cœurs et les esprits. En s’engageant dans une cérémonie et en célébrant leur langue, leur culture et leur terre, ils créent le zaagi’idiwin, un symbole de leur vérité, de leur histoire et de leur propre réconciliation, défini par la communauté, beau et inspirant.
Des lieux de rassemblement et d’apprentissage
N’Swakamok Native Friendship Centre (SUDBURY)
Réalisé par Darlene Naponse
Produit par Sarah DeCarlo
Synopsis court
Ce court métrage explore le quotidien des élèves autochtones de l’école alternative N’Swakamok et souligne la valeur et la nécessité des espaces communautaires autochtones. On y suit les élèves pendant qu’ils apprennent et partagent leurs histoires, leurs aspirations, leurs difficultés et leurs réalisations.
Dirigée en partenariat avec le N’Swakamok Native Friendship Centre, l’école alternative N’Swakamok, un établissement satellite de l’école secondaire de Sudbury, offre aux élèves des activités culturelles et un espace de soutien où ils peuvent acquérir des aptitudes à la vie quotidienne tout en poursuivant leurs objectifs scolaires et personnels.
Synopsis long
Ce court métrage explore le quotidien des élèves autochtones de l’école alternative N’Swakamok et souligne la valeur et la nécessité des espaces communautaires autochtones. On y suit les élèves pendant qu’ils apprennent et partagent leurs histoires, leurs aspirations, leurs difficultés et leurs réalisations.
Dirigée en partenariat avec le N’Swakamok Native Friendship Centre, l’école alternative N’Swakamok, un établissement satellite de l’école secondaire de Sudbury, offre aux élèves des activités culturelles et un espace de soutien où ils peuvent acquérir des aptitudes à la vie quotidienne tout en poursuivant leurs objectifs scolaires et personnels.
Cette école unique en son genre met l’accent sur les besoins des élèves, dont certains sont également parents, et crée un milieu d’apprentissage accessible qui accueille leurs enfants. Les élèves sont également encouragés à participer aux programmes du centre d’amitié, par l’entremise desquels la culture et les valeurs autochtones sont mises en pratique et privilégiées, ce qui assure ainsi le succès continu des élèves et de l’école.
Ensemble, ils cuisinent pour les aînés et les servent, s’engagent auprès de leur communauté et s’entraident en cours de route.
Citation de Claude Joli-Coeur
« Notre partenariat avec l’Ontario Federation of Indigenous Friendship Centres a ouvert la porte à une nouvelle façon d’explorer la culture et le vécu des Autochtones en milieu urbain en nous permettant de travailler avec des représentants de ces communautés pour raconter leurs histoires. À l’ONF, nous entretenons une longue tradition de création autochtone et de cinéma communautaire. Avec Urbains.Autochtones.Fiers, l’OFIFC nous a aidés à pousser notre engagement plus loin et, je l’espère, à générer des retombées positives et durables au sein des communautés autochtones en milieu urbain de partout au pays. »
— Claude Joli-Coeur, commissaire du gouvernement à la cinématographie et président de l’ONF
Citation de Sylvia Maracle
« Les centres d’amitié démontrent que nous sommes toujours bien présents ! Ce sont des lieux où nous pouvons être à la fois autochtones et citadins, et c’est ce que les films montrent. Les histoires que ces films font partager portent sur la réémergence de la culture que le développement urbain a suscitée et témoignent de la contribution des centres d’amitié à l’image positive des peuples autochtones. »
— Sylvia Maracle, directrice générale de l’Ontario Federation of Indigenous Friendship Centres (OFIFC)
Réalisateurs/Réalisatrices
Images - Revenir au point de départ
Générique - Revenir au point de départ
Scénario et réalisation
Kristi Lane Sinclair
Production
Kristi Lane Sinclair
Producteur exécutif
André Picard
Productrice déléguée
Kate Vollum
Direction de la photographie
Shane Powless
Prise de son
Mike Filippov
Montage
Jordan O’Connor
Montage son
Anthony Wallace
Images additionnelles
Nicholas Bradford-Ewart
Programme institutionnel
Administration
Isabelle Limoges
Coordonatrice de production
Gabrielle Dupont
Coordonateur technique
Daniel Lord
Directrice, Développement des affaires
Julie Huguet
Coordonatrice
Marcia Seebaran
Studio de l’Ontario
Productrice exécutive
Anita Lee
Productrice
Lea Marin
Gestionnaire des opérations
Mark Wilson
Superviseur de production
Marcus Matyas
Coordonateur technique
Kevin Riley
Coordonateur de production
Max Wolfond
Assistant au montage
William Mitchell
Montage en ligne
Denis Pilon
Mixage
Luc Léger
Infographie
Cynthia Ouellet
Sous-titrage
Zoé Major
Techniciens
Isabelle Painchaud
Patrick Trahan
Pierre Dupont
Mise en marché
Charles Pease
Kelly Fox
Relationniste
Jennifer Mair
Agente, Réseautage
Donna Cowan
Agente de mise en marché, Projets communautaires
Jane Gutteridge
Services juridiques
Christian Pitchen
The Circle
Écrite et interprétée par
Jordan O’Connor
Publiée par
Jordan O’Connor
Rocky Road
Interprétée par
Council Fire’s All Nations Juniors Drum Group
Conception du générique
Aimée Rochard
N’Swakamok
Écrite et interprétée par
Julian Cote
Publiée par
Julian Cote
Toronto Council Fire Native Cultural Centre
Ontario Federation of Indigenous Friendship Centres
Avec la participation de
Andrea Chrisjohn
Denise Toulouse
Kevin Myran
Dana Khan
Jaylyn Bardy
Malakai Daybutch
Kiyana Johnston
Dakota Myran
Joey Myran
Sage Myran
David (DJ) Pangowish
Kalen Pelletier
Nayen Pitawanakunat
Khadijah Roy
Albert Therrien
Emma Cree Therrien
Jonathon Therrien
Athena Tomes
Tiffani Vart
Jayden Wemigwans
Nous remercions tout particulièrement
Toronto Council Fire Native Cultural Centre
Mia Desroches
Jukasa Media Group
Manitobah Mukluks
Présenté par l’Ontario Federation of Indigenous Friendship Centres
Produit par
l’Office national du film du Canada
en collaboration avec
l’Ontario Federation of Indigenous Friendship Centres
et
le Toronto Council Fire Native Cultural Centre
© 2018 Ontario Federation of Indigenous Friendship Centres
et Office national du film du Canada
Images - Quelques histoires
Générique - Quelques histoires
Scénario et réalisation
Clayton Windatt
Production
Sarah Charles-DeCarlo
Producteur exécutif
André Picard
Productrice déléguée
Kate Vollum
Direction de la photographie
Lindsay Sarazin
Prise de son
Jacob Dayfox
Montage
Sarah Charles-DeCarlo
Animation
Clayton Windatt
Montage son
Anthony Wallace
Conception sonore
Sarah Charles-DeCarlo
Images additionnelles
Bradley Trudeau
Sarah Charles-DeCarlo
Prise de son additionnelle
Sarah Charles-DeCarlo
Tammy Lin Foreman
Assistant à la caméra
Jacob White
Programme institutionnel
Administration
Isabelle Limoges
Coordonatrice de production
Gabrielle Dupont
Coordonateur technique
Daniel Lord
Directrice, Développement des affaires
Julie Huguet
Coordonatrice
Marcia Seebaran
Studio de l’Ontario
Productrice exécutive
Anita Lee
Productrice
Lea Marin
Gestionnaire des opérations
Mark Wilson
Superviseur de production
Marcus Matyas
Coordonateur technique
Kevin Riley
Coordonateur de production
Max Wolfond
Assistant au montage
William Mitchell
Montage en ligne
Serge Verreault
Mixage
Serge Boivin
Infographie
Cynthia Ouellet
Sous-titrage
Zoé Major
Techniciens
Isabelle Painchaud
Patrick Trahan
Pierre Dupont
Mise en marché
Charles Pease
Kelly Fox
Relationniste
Jennifer Mair
Agente, Réseautage
Donna Cowan
Agente de mise en marché,
Projets communautaires
Jane Gutteridge
Services juridiques
Christian Pitchen
Compositions 1, 2 & 3
Écrite et interprétée par
Sarah Charles-DeCarlo
Publiée par
Sarah Charles-DeCarlo
N’Swakamok
Écrite et interprétée par
Julian Cote
Publiée par
Julian Cote
Conception du générique
Aimée Rochard
Centre d’amitié autochtone de North Bay
Membres fondateurs
Ruth Couchie
Jack Couchie
Doris Laronde
Kathleen Savile
Jackie Favreau
Charlie White
Lillian Hare
Muriel Sawyer
Bailey Powel
Gloria Mandami
Ontario Federation of Indigenous Friendship Centres
Avec la participation de
Justice Martin
Keenan Mitchell
Victoria Sam
Kaneisha Echum
Nous remercions tout particulièrement
Le Centre d’amitié autochtone de North bay
La Première Nation de Nipissing
L’École secondaire Nbisiing
Mia Desroches
Le Centre d’amitié autochtone de North bay est situé sur le territoire de la
Première Nation de Nipissing
Produit par
l’Office national du film du Canada
en collaboration avec
l’Ontario Federation of Indigenous Friendship Centres
et le Centre d’amitié autochtone de North Bay
© 2018 Ontario Federation of Indigenous Friendship Centres
et Office national du film du Canada
Images - Un jeu ancestral : La crosse
Générique - Un jeu ancestral : La crosse
Scénario et réalisation
JL Whitecrow
Production
Kristi Lane Sinclair
Producteur exécutif
André Picard
Productrice déléguée
Kate Vollum
Direction de la photographie
Nicholas Bradford-Ewart
Prise de son
Beni Harper
Montage
Jordan O’Connor
Montage son et enregistrement de la narration
Anthony Wallace
Narration
Gary Parker
Animation
JL Whitecrow
Programme institutionnel
Administration
Isabelle Limoges
Coordonnatrice de production
Gabrielle Dupont
Coordonnateur technique
Daniel Lord
Directrice, Développement des affaires
Julie Huguet
Coordonnatrice
Marcia Seebaran
Studio de l’Ontario
Productrice exécutive
Anita Lee
Productrice
Lea Marin
Gestionnaire des opérations
Mark Wilson
Superviseur de production
Marcus Matyas
Coordonnateur technique
Kevin Riley
Coordonnateur de production
Max Wolfond
Assistant au montage
William Mitchell
Montage en ligne
Denis Pilon
Mixage
Luc Léger
Infographie
Cynthia Ouellet
Sous-titrage
Isabelle Painchaud
Techniciens
Patrick Trahan
Pierre Dupont
Mise en marché
Charles Pease
Kelly Fox
Relationniste
Jennifer Mair
Agente, Réseautage
Donna Cowan
Agente de mise en marché, Projets communautaires
Jane Gutteridge
Services juridiques
Christian Pitchen
Shadows Atmosphere
Écrite et interprétée par
Anthony Wallace
Publiée par
Anthony Wallace
N’Swakamok
Écrite et interprétée par
Julian Cote
Publiée par
Julian Cote
Conception du générique
Aimée Rochard
Équipe du Centre d’amitié autochtone de Fort Érié
Directrice générale
Jennifer Dockstader
Coordonnateur, Ressources culturelles
Gary Parker
Programme Youth Navigator
Emily Schutt
Programme Wasa-Nabin
Shannon Cotter
Programme Urban Aboriginal Healthy Living
Riley Zimak
Ontario Federation of Indigenous Friendship Centres
Avec la participation de
Kevin Sandy
Roman Hill
Lucas Sawana
Avery Steinbach-Parker
Dylan Brant
Joejoe Brant
Krystal Brant
Gary Parker
Jennifer Dockstader
Nous remercions tout particulièrement
Le Centre d’amitié autochtone de Fort Érié
Le personnel et la communauté du Centre d’amitié autochtone de Fort Érié
Mia Desroches
Nous occupons les terres partagées par les Haudenosaunee et les Anishinaabe en vertu de l’accord Dish With One Spoon. Ce territoire est le lieu traditionnel de rassemblement de nombreuses nations autochtones.
Remerciements
Shannon Cotler
Emily Schutt
Riley Zimak
Bert Pringle
John Liberty Bell
Emilie Beauchamp
Jermone Paul
Présenté par
l’Ontario Federation of Indigenous Friendship Centres
Produit par
l’Office national du film du Canada
en collaboration avec
l’Ontario Federation of Indigenous Friendship Centres
et
le Centre d’amitié autochtone de Fort Érié
© 2018 Ontario Federation of Indigenous Friendship Centres
et Office national du film du Canada
Images - Zaagi’idiwin
Générique - Zaagi’idiwin
Scénario et réalisation
Tracie Louttit
Production
Michelle Derosier
Producteur exécutif
André Picard
Productrice déléguée
Kate Vollum
Direction de la photographie
Damien Gilbert
Prise de son
Zoe Gordon
Montage
Jordan O’Connor
Montage son
Grant Edmonds
Programme institutionnel
Administration
Isabelle Limoges
Coordonnatrice de production
Gabrielle Dupont
Coordonnateur technique
Daniel Lord
Directrice, Développement des affaires
Julie Huguet
Coordonnatrice
Marcia Seebaran
Studio de l’Ontario
Productrice exécutive
Anita Lee
Productrice
Lea Marin
Gestionnaire des opérations
Mark Wilson
Superviseur de production
Marcus Matyas
Coordonnateur technique
Kevin Riley
Coordonnateur de production
Max Wolfond
Assistant au montage
William Mitchell
Montage en ligne
Yannick Carrier
Mixage
Geoffrey Mitchell
Infographie
Cynthia Ouellet
Sous-titrage
Zoé Major
Techniciens
Isabelle Paincahud
Patrick Trahan
Pierre Dupont
Mise en marché
Charles Pease
Kelly Fox
Relationniste
Jennifer Mair
Agente, Réseautage
Donna Cowan
Agente de mise en marché, Projets communautaires
Jane Gutteridge
Services juridiques
Christian Pitchen
Beauty
Écrite et interprétée par
Kero Herning
Publié par
Pond5
Piano Inspirational Panorama
Écrite et interprétée par
Runfirestop
Publiée par
Pond5
N’Swakamok
Écrite et interprétée par
Julian Cote
Publiée par
Julian Cote
Conception du générique
Aimée Rochard
United Native Friendship Centre
Aînés
Gilbert Smith
Nancy Jones
Professeur de langue ojibwée
Mike Jones
Le programme d’aide préscolaire
aux Autochtones Zaagi-idiwin
Urban Aboriginal Healthy Kids
Les services Akwe:go et Wasa Nabin
Aboriginal Family Support
Ontario Federation of Indigenous Friendship Centres
Avec la participation de
Charity McMahon
Amelia Kelly
Thomas Cunningham
Arya Armstrong
Lincoln Thompson-Field
Rae Spoon
Raina Grover
Brenda W. Bedard
Kiannah Payash
Terry McMahon
Tristin Yerxa
Nancy Lucy Jones
Michael David Jones
Katie Lynn Joan Eide
Cadence Smith-Anderson
Airrol Jack
Rochelle Bird
Albert Cochrane
BuddyLoyie
Trevor Cory Bruyere
Dawn Jourdain
Madison Odahl
Annie Hawk
Sawyer Mainville
Claudia Chiefson
Annabelle Gosselin
Jaxon McMillen
Martin Calder
Darcy Rae Jones
Harmony Payash
Kaleb Firth
Andros Bruyere
Rose Marie Tuesday
Melanie McPherson
Jeremy Andy
Natasha Jack
Sheila McMahon
Hayden Allam
Deborah Emes
Sandy Bruyere
Trevor Bruyere
Curtis Thane Mainville
Nevaya Kingbird
Travis Tom Jr.
Rikki Smith
London Morriseau
Dayka Whitefish
Nina Smith
Courtney E. C. Plourde
Dana Ward
Liam McEvoy
Kael Bradley Archie
Tara Henttonen
Gilbert Smith
Kristen Kelly
Jody Smith
Damon Malik William Jack
Richard Bird Sr.
Rosie Bird
David Morrison
Satiannah Andy
Keshaun Bruyere
Nous remercions tout particulièrement
United Native Friendship Centre
La communauté du Centre d’amitié
Mia Desroches
Filmé sur le territoire du Traité no 3
Présenté par
l’Ontario Federation of Indigenous Friendship Centres
Produit par
l’Office national du film du Canada
en collaboration avec
l’Ontario Federation of Indigenous Friendship Centres
et
le United Native Friendship Centre
Équipe
Relations de presse
-
Jennifer Mair
Attachée de presse – Toronto
C. : 416-436-0105
j.mair@onf.ca | @NFB_Jennifer
-
L’ONF en bref
L’ONF est le producteur et distributeur public canadien d’œuvres audiovisuelles primées, qu’il s’agisse de documentaires, d’animations d’auteur, de récits interactifs ou d’expériences participatives. Depuis 1968, l’ONF a produit plus de 300 œuvres signées par des cinéastes inuits, métis et des Premières Nations, constituant ainsi une collection sans pareille de films qui bousculent les récits de la culture majoritaire et proposent des perspectives autochtones aux auditoires d’ici et du reste du monde. L’ONF met en œuvre un plan d’action comportant une série d’engagements, notamment consacrer au minimum 15 % des dépenses globales de production aux œuvres réalisées par des artistes autochtones et rendre la collection de films autochtones de l’ONF plus accessible sur ONF.ca.
-
À propos de l’OFIFC
Fondée en 1971, l’Ontario Federation of Indigenous Friendship Centres (OFIFC) a pour mission d’appuyer les centres d’amitié membres partout en Ontario, de défendre leurs intérêts et de développer leurs moyens.
Issus d’un mouvement populaire national remontant aux années 1950, les centres d’amitié sont des espaces communautaires où les Autochtones vivant dans les villes et les centres urbains peuvent accéder chaque jour à des programmes et à des services adaptés à leur culture et axés sur celle-ci. Aujourd’hui, les centres d’amitié sont des carrefours dynamiques de convergence économique et sociale qui créent un milieu où les communautés autochtones peuvent prospérer. Ils sont des incubateurs d’idées pour les jeunes Autochtones déterminés à réaliser leurs objectifs en matière d’éducation et d’emploi ; ce sont des lieux inspirants culturellement pour les familles autochtones qui veulent élever leurs enfants dans la fierté de leur identité ; et ce sont des refuges sûrs pour les membres des collectivités autochtones ayant besoin d’aide.
En Ontario, plus de 85 % des Autochtones vivent dans des communautés urbaines. L’OFIFC est le plus grand réseau de services autochtones en milieu urbain de la province à soutenir cette population dynamique, diversifiée et en croissance rapide au moyen de programmes et d’initiatives qui englobent la justice, la santé, le soutien familial, les soins de longue durée, la guérison et le mieux-être, l’emploi et la formation, l’éducation, la recherche et davantage encore.
Les centres d’amitié sont mandatés par leur communauté et intègrent tous les peuples autochtones (Premières Nations, Indiens inscrits et non inscrits, Métis, Inuits et ceux qui se définissent comme autochtones).
Pour en savoir plus sur le soutien qu’offre l’OFIFC aux centres d’amitié, consultez le site www.ofifc.org.
-
À propos de Fort Erie Native Friendship Centre
Le Fort Erie Native Friendship Centre (FENFC) a été constitué en société le 17 février 1983 et est devenu membre de l’Ontario Federation of Indigenous Friendship Centres (OFIFC) en 1984.
En 1982, la communauté autochtone a entrepris des démarches pour constituer un organisme de bienfaisance sans but lucratif. Ce résultat a été atteint en février 1983 et, en avril 1983, le centre a reçu un financement de base, devenant ainsi le premier centre d’amitié satellite entièrement financé au Canada. En 1984, il a acheté la salle paroissiale St. Paul’s et est ainsi devenu le premier centre d’amitié à acquérir une propriété communautaire autochtone en milieu urbain sans aide gouvernementale ni autre aide financière.
Le Fort Erie Native Friendship Centre offre à l’ensemble de la collectivité des services complets qui couvrent tous les cycles de vie, de la période prénatale à la fin de la vie. Le centre joue un rôle capital dans le développement communautaire grâce à la prestation de programmes et de services.
-
À propos de United Native Friendship Centre
Conçu en 1971, l’United Native Friendship Centre (UNFC) a été constitué en société le 31 janvier 1973 et est devenu membre de l’Ontario Federation of Indigenous Friendship Centres (OFIFC) le 25 février 1973.
Depuis ses débuts, le centre est passé de 2 à 19 programmes répartis dans 3 bâtiments à Fort Frances. Parmi ceux offerts actuellement, mentionnons les mini-programmes et le personnel de soutien, qui fournissent des services supplémentaires. Le centre compte 75 membres et 7 membres du conseil d’administration, ainsi que des aînés qui prodiguent des enseignements culturels et spirituels. Il a établi d’autres liens avec des organismes autochtones de la collectivité en créant des partenariats avec des fournisseurs de services communautaires et en étant représenté au sein de conseils et de comités. Ces ressources sont nécessaires pour que le centre puisse maintenir les quatre fonctions principales de counselling, d’éducation, de développement social et culturel qui ont été établies durant ses premières années d’existence.
Sa responsabilité première consiste à répondre aux besoins des Autochtones en leur offrant des services spéciaux en développement social, éducatif et culturel, tout en favorisant une plus grande compréhension entre Autochtones et non-Autochtones. Conscient de l’évolution constante du monde dans lequel nous vivons, l’United Native Friendship Centre se consacre à l’amélioration de la vie des Autochtones et des non-Autochtones dans leur communauté et dans les environs.
-
À propos de Native Friendship Centre
Le N’Swakamok Native Friendship Centre (NNFC) a été constitué en société le 18 décembre 1972 et est devenu membre de l’Ontario Federation of Indigenous Friendship Centres (OFIFC) le 25 février 1973. Il a été créé en 1967 grâce aux efforts du Nickel Belt Indian Club. À ce moment-là, les administrateurs et certains membres du club faisaient déjà du bénévolat, notamment pour les procédures judiciaires, et par le biais de services d’aiguillage.
Le but du N’Swakamok Native Friendship Centre est d’aider les Autochtones qui migrent vers le Grand Sudbury ou qui y vivent déjà. Le centre a élaboré et mis en œuvre des programmes et des activités qui répondent aux besoins sociaux, culturels et récréatifs de la communauté autochtone. Il est géré par un conseil d’administration élu par les membres et est ouvert à toute personne ou tout groupe qui désire s’y joindre.
-
À propos de Toronto Council Fire Native Cultural Centre
Le Toronto Council Fire Native Cultural Centre (Council Fire) a été créé en 1978 et constitué en société le 9 février 1982. Il est devenu membre de l’Ontario Federation of Indigenous Friendship Centres (OFIFC) le 24 octobre 1982.
Après trois décennies, le centre a non seulement pris sa place dans la ville, mais il est devenu un acteur important dans la région du Grand Toronto. En témoigne le respect manifeste qu’on lui accorde pour la nature de son travail et son soutien à la communauté. Le centre est fier de dire qu’il est « une organisation qui fournit une écoute attentive et un personnel attentionné pour aider les gens à remédier aux lacunes qui, autrement, auraient pu les exposer au risque de passer à travers les mailles du filet. Cela signifie que lorsque les gens cherchent de l’aide, on ne leur dit pas ce qu’ils doivent faire de leur vie, mais on leur témoigne acceptation, amour, respect et soutien. Quiconque travaille dans cet environnement peut être fier de cette réalisation. L’avenir, c’est maintenant ! La capacité de croissance et de développement n’a pas de limites. Nous n’avons qu’à réfléchir au chemin tracé par nos anciens leaders et à nous assurer que le nôtre est cohérent, que nos esprits sont ouverts et que nos actions s’inspirent de ceux que nous servons ».
Le mandat du Council Fire est de fournir des conseils, de l’aide matérielle et d’autres services directs aux membres des Premières Nations, ainsi que d’encourager et d’améliorer leur croissance spirituelle et personnelle.
-
À propos de North Bay Indigenous Friendship Centre
Le North Bay Indigenous Friendship Centre (NBIFC) a été constitué en société le 22 mars 1974 et est membre de l’Ontario Federation of Indigenous Friendship Centres (OFIFC) depuis 1974. Il est devenu le 14e centre d’amitié autochtone de l’Ontario lorsqu’il a été constitué en société. Situé à l’origine dans un petit immeuble de North Bay, à l’angle de Cassells et de la 3e Avenue, le centre a déménagé à son emplacement actuel au 980, rue Cassells en 1978.
À l’instar du concept original de centre d’amitié, qui reconnaissait la nécessité d’aider les Autochtones à quitter les réserves et à s’adapter à la vie urbaine, le NBIFC est né du besoin d’offrir un lieu central d’orientation ou « lieu de rassemblement » aux quelque 600 étudiants autochtones venus de collectivités comme l’île Manitoulin et la baie James.
Le North Bay Indigenous Friendship Centre a pour mission d’améliorer la qualité de vie des membres des Premières Nations, des Métis et des Inuits dans l’environnement urbain de North Bay en appuyant des activités autodéterminées qui favorisent l’égalité d’accès et de participation à la société et qui respectent la spécificité culturelle autochtone. Il offre une vaste gamme de programmes et de services pour soutenir les Autochtones de tous âges. Une partie importante de son mandat consiste à servir de lieu de rassemblement. Le centre invite tous les membres de la collectivité à le visiter et à participer aux nombreuses activités communautaires organisées tout au long de l’année.