Une nuit
2016 | 5 min
Synopsis court
Une nuit comme les autres dans un bar. Captant habilement les regards furtifs, les moments d’euphorie et les malaises, Serge Bordeleau intègre les outils du cinéma de fiction à l’observation documentaire afin de construire une galerie de personnages qui sont la preuve irréfutable que chaque nuit porte en elle une multitude de récits potentiels.
Synopsis long
Une nuit comme les autres dans un bar. Des jeunes boivent, dansent, s’observent et font la fête jusqu’à ce qu’un éclairage brutal au néon les invite silencieusement à rentrer chez eux ou à trouver un endroit pour manger. Cette prémisse ordinaire se transforme sous le regard de Serge Bordeleau en une fresque doucement humaniste constituée d’innombrables récits potentiels.
Intégrant brillamment les outils du cinéma de fiction à un réel sens de l’observation documentaire, le cinéaste brouille les pistes et manipule le réel afin de construire une galerie de personnages inoubliables à partir d’une multitude d’infimes détails. Un jeune homme filmé par une caméra dont la fluidité rappelle celle des films du jeune Martin Scorsese devient de facto la vedette du bar. Une jeune fille un peu timide qui se retrouve seule sur la piste de danse est filmée dans une plongée qui accentue son désarroi. Un groupe de filles tournoyant autour d’une caméra aérienne sont, par la magie du montage, au cœur de la discussion d’un groupe d’amis assis derrière leurs bières. Pendant ce temps, les chauffeurs de taxi attendent dans le silence de leurs voitures que la fête se termine.
La conception sonore du film étouffe volontairement toutes les conversations. Une stratégie formelle qui s’accorde parfaitement à la démarche originale d’un film qui vise avant tout à susciter l’imaginaire du spectateur. En fin de compte, toute nuit ordinaire est porteuse d’histoires singulières.
Bande-annonce
Équipe
Images
Générique
Recherche, scénario et réalisation
SERGE BORDELEAU
Producteurs ONF
DENIS McCREADY
COLETTE LOUMÈDE
Productrice Bande Sonimage
CLAUDIA CHABOT
Image
PIERRE-ETIENNE BORDELEAU
Montage
ALEXANDRE LEBLANC
Assistant caméra
CÉDRIC CORBEIL
Conception sonore
BENOÎT DAME
Musique
JEAN-CHRISTOPHE SÉGUIN CABANA
Équipe Bande Sonimage
Conseiller technique
JEAN-PHILIPPE ARCHIBALD
Soutien à la production
KARINE CÔTÉ
CAROLINE GAGNON
Équipe ONF
Coordonnateur technique – Équipement de tournage
STEVE HALLÉ
Soutien technique au montage image
PIERRE DUPONT
ISABELLE PAINCHAUD
PATRICK TRAHAN
Titres
CYNTHIA OUELLET
Montage en ligne
DENIS PILON
Bruitage
STÉPHANE CADOTTE
Assisté de
SYLVAIN ROBILLARD
Enregistrement du bruitage
GEOFFREY MITCHELL
Mixage
SERGE BOIVIN
Agente de mise en marché
KARINE SÉVIGNY
Assistée de
JOLÈNE LESSARD
Administratrice
SIA KOUKOULAS
Coordonnatrices de production
ISABELLE LIMOGES
CHINDA PHOMMARINH
Adjointe administrative
PASCALE SAVOIE-BRIDEAU
Coordonnatrice technique
MIRA MAILHOT
Productrice déléguée
MÉLANIE LASNIER
Productrice exécutive
COLETTE LOUMÈDE
Caméra fournie par
BOLEX
Relations de presse
-
Nadine Viau
Attachée de presse – Montréal
C. : 514-458-9745
n.viau@onf.ca
-
L’ONF en bref
Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.
-
La bande Sonimage
La bande Sonimage (bandesonimage.org) est un centre de soutien à la production en cinéma et vidéo au Saguenay – Lac-Saint-Jean, fondé en 2009. En moins de 7 ans, les projets d’envergure s’enchaînent rapidement : instauration d’un programme annuel de trois bourses d’aide à la création destinées aux artistes pour leurs projets de films, mise en place d’un parc de location d’équipements de tournage professionnel en cinéma, développement d’un volet formation, initiation de plusieurs productions dans la région par la mise en place de commandes d’œuvres cinématographiques, de projets spéciaux, de résidences de scénarisation, etc. La bande Sonimage reçoit en 2014 le prix André-Guérin – volet Initiative, de la Régie du cinéma et de la Société Saint-Jean-Baptiste, soulignant l’excellent travail réalisé et le dynamisme de l’organisme. La bande Sonimage, dont la réputation n’est plus à faire, a su se tailler une place de choix dans le milieu artistique du Saguenay – Lac-Saint-Jean.