Une mère à part
2024 | 88min 53s
Documentaire
anglais, allemand
Prix et festivals
Top 3 – Favoris du public Hot Docs Canadian International Documentary Film Festival, Canada (2024)
Meilleur long métrage canadienInside Out 2SLGBTQ+ Film Festival, Toronto, Canada (2024)
Prix du public – Meilleur documentaireInside Out 2SLGBTQ+ Film Festival, Toronto, Canada (2024)
Prix du meilleur premier long métrageInside Out 2SLGBTQ+ Film Festival, Toronto, Canada (2024)
Prix du public, long métrage canadienFestival du film queer de Vancouver, Canada (2024)
Sélection officielleBlackStar Film Festival, Philadelphie, É.-U.A. (2024)
Sélection officielleDoc NYC, New York, États-Unis (2024)
Sélection officielleFestival international de films de femmes de St. John’s, Canada (2024)
Sélection officielleMarch on Washington Film Festival, É.-U.A. (2024)
Sélection officielleReel Q – Pittsburgh LGTBQ Film Festival, É.-U.A. (2024)
Une coproduction de Oya Media Media et de l’Office national du film du Canada
Récit extraordinaire de pardon et de guérison, Une mère à part suit le parcours de la formidable poète et militante noire LGBTQ+ Staceyann Chin, qui réinvente l’art d’être mère après avoir été abandonnée par la sienne.
SYNOPSIS COURT
Comment élever un enfant quand on a soi-même été privée de figure maternelle ? Dans cet extraordinaire récit de pardon et de guérison, l’art d’être mère est radicalement réinventé par la poète et militante LGBTQ+ Staceyann Chin, une figure centrale de la scène contemporaine noire américaine du spoken word. À la recherche de la femme qui l’a abandonnée, Staceyann parcourt Brooklyn, Montréal, Cologne et la Jamaïque, et, chemin faisant, bâtit aux côtés de sa fille un nouveau sentiment d’appartenance.
SYNOPSIS LONG
« Ma première blessure s’est ouverte quand ma mère m’a abandonnée. »
Si Staceyann Chin concilie harmonieusement plusieurs identités complexes — Noire, lesbienne, féministe, mère, guerrière et poète —, c’est sans doute son tout premier rôle dans la vie qu’elle peine encore à incarner : celui de fille.
Abandonnée dès son plus jeune âge par sa mère, Staceyann cherche depuis des dizaines d’années à tisser des liens avec l’inconnue qui l’a mise au monde, une quête sans réciprocité qui la mène à parcourir la planète. Aujourd’hui mère de la petite Zuri, neuf ans, elle doit faire face à un douloureux questionnement : comment élever un enfant quand on a soi‑même grandi sans figure maternelle ?
Extraordinaire récit de grâce et de pardon, Une mère à part brosse le portrait incandescent d’une femme qui assume la maternité avec cœur, lucidité et courage. La réalisatrice Laurie Townshend suit Staceyann sur la piste de son insaisissable mère, de Brooklyn à sa Jamaïque natale, en passant par Montréal et Cologne, l’accompagnant dans sa quête d’un sentiment d’appartenance depuis longtemps désiré.
Réunissant trois générations de femmes sur le chemin de la guérison, le documentaire est enrichi de vibrantes animations, de rares archives personnelles et d’inoubliables extraits de spectacles sur scène. La poésie singulière de Staceyann et sa perspective intersectionnelle, qui ont fait d’elle une figure unique de la scène contemporaine du spoken word, insufflent au film une tendresse poignante et une intelligence vive.
Bio Staceyann Chin
Poétesse, actrice et artiste de scène, Staceyann Chin est l’autrice du recueil de poésie Crossfire: A Litany for Survival et des mémoires salués par la critique The Other Side of Paradise, coautrice et interprète originale du spectacle Russell Simmons Presents Def Poetry Jam à Broadway, récompensé par un Tony Award, et autrice des spectacles solos Hands Afire, Unspeakable Things, Border/Clash et MotherStruck!. Elle a participé aux émissions The Oprah Winfrey Show et 60 Minutes, et ses poèmes ont été publiés dans le New York Times et le Washington Post. Elle s’identifie fièrement comme Caribéenne, Noire, Asiatique, lesbienne, femme et résidente de la ville de New York, ainsi que comme ressortissante jamaïcaine.
Bande-annonce
Extraits
Contactez l’attachée de presse de l’ONF pour obtenir des extraits de qualité télévisuelle.
Images
Contactez l’attachée de presse de l’ONF pour obtenir des images en haute résolution destinées à l’impression.
Équipe
Générique - à venir
Réalisé par
Laurie Townshend
Produit par
Alison Duke
Ngardy Conteh George
Justine Pimlott
Productrices exécutives
Chanda Chevannes
Alison Duke
Ngardy Conteh George
Anita Lee
Écrit par
Laurie Townshend
Alison Duke
Montage
Sonia Godding Togobo
Directeurs photo
Mrinal Desai
Ashley Iris Gill
Gabriela Osio Vanden
Conception des animations
Ramón Charles
Musique
Tom Third
Chanteuse
SATE
Productrice adjointe
Elise Whittington
Productrice au développement
Lea Marin
Directrices de production
Nina Beveridge
Fonna Seidu
Lecteur-analyste de scénario
Ricardo Acosta
Avec
Hazel
Larah
Montréal
Jennifer Belson
Janet James
Larry James
Lisa Mullings
New York
Raquel Thompson
Jamaïque
Mary Miles-Blake
Rachel Cargle
Rédaction additionnelle
Lindsey Addawoo
Conseiller à la scénarisation
Sugith Varughese
Recherche, droits et autorisations
Amy Fritz
Coordonnateur des libérations de droits
Lucas Silveira
Images supplémentaires
Maya Bankovic
Amber Fares
Ania Freer
Kristin Kremers
Iris Ng
Laurie Townshend
Mark Valino
Photographie de plateau
Ina Sotirova
Preneurs de son
Alisa Erlikh
Stéphan Guschewski
Tobias Haynes
Sam Kashefi
Sara Labadie
Sheldon Turnbull
Son supplémentaire
Jada Biggs
Antoinette Tomlinson
Kenzie Yango
Coordonnatrice de production
Naiyelli Romero Agüero
Assistante à la coordination de production
Folasewa Babalola
Assistantes de production
Jada Biggs
Keesha Chung
Alison Dykstra
Stephanie Hanson
Kayla Keip
Karen Osagie
Déplacements
Prince Ellis
Richard Wint
Recherche supplémentaire
Folasewa Babalola
Superviseur de postproduction
Omar Abd Alla
Assistants-monteurs
Meeka McLean
Denise Lee Hutchinson
Ri-Ann Pully
Nathan Allen
Abasi Ekpenyon
Imagerie théâtrale
Picture Shop Toronto
Responsable des opérations techniques
Brian Reid
Superviseur, internégatif numérique
Patrick Duchesne
Directeur de la finition, internégatif numérique
Josh Sousa
Coloriste, internégatif numérique
Robert Evans
Montage en ligne, internégatif numérique
Al O’Hara
Montage de conditionnement, internégatif numérique
Mark Betteridge
Directeur commercial
Mike McConnell
Mixage sonore
Stacy Coutts
Monteuse DX
Kathy Choi
Monteur, effets sonores
Drew Snyder
Assistante au mixage
Cait Macintosh
Coordonnatrice audio
Nova Oh
Transcription
Closed Caption Services
Traduction allemand-anglais
Zun Lee
Sous-titrage
Power of Babel
Services de comptabilité
Jimmy Ye Professional Corporation
Ability Accounting
Services juridiques
Henderson & Co
Cheryl Grossman Entertainment Law
Assurance
Arthur J. Gallagher Canada Limited
OFFICE NATIONAL DU FILM DU CANADA
Directeur des opérations en studio
Mark Wilson
Administrateur de studio
Andrew Martin-Smith
Coordonnatrices principales de production
Melissa Paduada
Katie Murray
Superviseur de production
Marcus Matyas
Coordonnateur technique
Kevin Riley
Technicien de studio
Q’Mal Labad-Workman
Coordonnateur de studio
Calvin Serutoke
Directrice du marketing
Andrea Elalouf
Coordonnatrice du marketing
Harmonie Hemming
Agente de publicité
Jennifer Mair
Conseiller juridique
Peter Kallianiotis
Profonde gratitude et grand amour
Staceyann Chin
Zuri Chin
Relations de presse
-
Sophie St-Pierre
Attachée de presse, ONF
Cell. : 438-336-6449
s.st-pierre@onf.ca
-
à propos d’Oya Media Group
OYA Media Group est une société de production basée à Toronto, fondée en 2018 par les cinéastes Alison Duke et Ngardy Conteh George. OYA se concentre sur la création d’histoires transformatrices qui donnent voix aux expériences noires. Au nombre de ses productions marquantes figurent Mr. Jane and Finch (CBC, 2019), qui a remporté deux prix Écrans canadiens, et Minutes du patrimoine : Chloe Cooley (2022). Plus récemment, la société a produit VeraCity: What’s In a Name pour CityTV, réalisé par Nadine Valcin. Les réalisatrices et réalisateurs émergents d’OYA ont produit il y a peu Reel Black: Our Film Stories pour la CBC. OYA a également mis sur pied la OYA Black Art Coalition, une organisation à but non lucratif qui soutient les artistes, les personnes en création et en entrepreneuriat noires dans l’industrie du divertissement.
-
L’ONF en bref
L’Office national du film du Canada (ONF) est l’un des plus grands laboratoires de création au monde. Producteur et distributeur public de contenu canadien, incubateur de talents et levier dans l’industrie créative du Canada, l’ONF produit près d’une centaine de titres chaque année, qu’il s’agisse de documentaires engagés, d’animations d’auteur, d’œuvres interactives ou d’expériences participatives d’exception. Il compte parmi les premières organisations culturelles à avoir pris des engagements clairs en matière de parité hommes-femmes, à avoir lancé un plan d’action pour soutenir les perspectives autochtones et à avoir instauré des mesures et des objectifs concrets pour favoriser la diversité, l’équité et l’inclusion. En plus d’être une référence mondiale en matière de numérisation et de préservation, l’ONF assure la pérennité de ses œuvres, véritable patrimoine audiovisuel des Canadiennes et Canadiens.