Une bonne récolte
2016 | 5 min
Synopsis court
Une saignée de cochon en pleine campagne filmée sobrement comme un rituel d’automne. Un hommage juste et touchant à la transmission de gestes qui, partagés à travers les familles et les générations, deviennent également la source d’une véritable solidarité sociale.
Synopsis long
L’une des plus grandes qualités du cinéma documentaire réside dans sa capacité à utiliser les possibilités du cadre et du montage afin de transformer de simples événements anecdotiques en sources imprévisibles de réflexion sur le monde. Avec sobriété et délicatesse, Bogdan Stefan en fait à nouveau la démonstration.
La bonne récolte qu’il documente est celle d’une saignée de cochon. En pleine campagne, une petite communauté d’amis et de familles est rassemblée. Alors que les enfants jouent, les hommes discutent des préparatifs nécessaires à la saignée. Sans jamais tomber dans le sensationnalisme, le cinéaste filme sans détourner le regard cette activité traditionnelle. Tout en portant son attention sur le moindre détail de la grange, il s’intéresse en particulier à la dynamique qui régit ce groupe de tous âges réuni par une même passion.
Au-delà de l’activité qu’il immortalise, le film est ainsi un hommage juste et touchant à la transmission de gestes qui, partagés à travers les familles et les générations, deviennent également la source d’une véritable solidarité sociale. Des enfants épient du coin de l’œil la saignée, alors que le plus vieux des hommes prend le temps d’apprendre à son fils comment positionner le couteau. Plus tard, un jeune garçon découvrira comment attacher un crochet à la patte du cochon. De brefs moments qui, finement observés, finissent par constituer un véritable rituel d’automne fondateur d’un vivre ensemble.
Équipe
Bande-annonce
Images
Générique
Recherche, scénario et réalisation
BOGDAN STEFAN
Producteurs ONF
DENIS McCREADY
COLETTE LOUMÈDE
Productrice Bande Sonimage
CLAUDIA CHABOT
Avec la participation de
ROBERT POTVIN
LOUISE LABONTÉ
RÉMI-BERTRAND DIONNE
LISE SIMARD
YANN DESSUREAULT
MYRIAM POTVIN
ÉLÉONORE DESSUREAULT
EDGAR DESSUREAULT
JEAN-RÉMI DIONNE
JULIE GAGNON
LAURENCE DIONNE
PATRICK MOISAN
AUDREY GAGNON
ARNO MOISAN
XAVIER MOISAN
LÉO MOISAN
JÉRÔME GAGNON
VÉRONIQUE POTVIN
Image
JEAN-PHILIPPE ARCHIBALD
Montage
GUILLAUME LANGLOIS
Prise de son
KEN ALLAIRE
Conception sonore
OLIVIER CALVERT
Équipe Bande Sonimage
Conseiller technique
JEAN-PHILIPPE ARCHIBALD
Soutien à la production
KARINE CÔTÉ
CAROLINE GAGNON
Photographe de plateau
ALAIN CORNEAU
Équipe ONF
Coordonnateur technique – Équipement de tournage
STEVE HALLÉ
Soutien technique au montage image
PIERRE DUPONT
ISABELLE PAINCHAUD
PATRICK TRAHAN
Titres
CYNTHIA OUELLET
Montage en ligne
DENIS PILON
Bruitage
LISE WEDLOCK
Enregistrement du bruitage
GEOFFREY MITCHELL
Mixage
JEAN PAUL VIALARD
Agente de mise en marché
KARINE SÉVIGNY
Assistée de
JOLÈNE LESSARD
Administratrice
SIA KOUKOULAS
Coordonnatrices de production
ISABELLE LIMOGES
CHINDA PHOMMARINH
Adjointe administrative
PASCALE SAVOIE-BRIDEAU
Coordonnatrice technique
MIRA MAILHOT
Productrice déléguée
MÉLANIE LASNIER
Productrice exécutive
COLETTE LOUMÈDE
Caméra fournie par
BOLEX
Relations de presse
-
Nadine Viau
Attachée de presse – Montréal
C. : 514-458-9745
n.viau@onf.ca
-
L’ONF en bref
Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.
-
La bande Sonimage
La bande Sonimage (bandesonimage.org) est un centre de soutien à la production en cinéma et vidéo au Saguenay – Lac-Saint-Jean, fondé en 2009. En moins de 7 ans, les projets d’envergure s’enchaînent rapidement : instauration d’un programme annuel de trois bourses d’aide à la création destinées aux artistes pour leurs projets de films, mise en place d’un parc de location d’équipements de tournage professionnel en cinéma, développement d’un volet formation, initiation de plusieurs productions dans la région par la mise en place de commandes d’œuvres cinématographiques, de projets spéciaux, de résidences de scénarisation, etc. La bande Sonimage reçoit en 2014 le prix André-Guérin – volet Initiative, de la Régie du cinéma et de la Société Saint-Jean-Baptiste, soulignant l’excellent travail réalisé et le dynamisme de l’organisme. La bande Sonimage, dont la réputation n’est plus à faire, a su se tailler une place de choix dans le milieu artistique du Saguenay – Lac-Saint-Jean.