1. Espace média

  2. Dossier de presse

Un film avec toi

Jean-Daniel Lafond
2016 | 52 min

DESCRIPTION COURTE


DESCRIPTION LONGUE

Bande-annonce


ENTREVUE AVEC JEAN-DANIEL LAFOND

Matériel promotionnel

Équipe


Nathalie Barton
Productrice, InformAction Films

Biographie
Photo



Nathalie Barton

Présidente d’InformAction Films, qu’elle a cofondée à Montréal en 1971 avec Alain d’Aix et Jean-Claude Bürger, Nathalie Barton se spécialise depuis plus de 30 ans dans la production de documentaires d’auteur. Ses productions ont été primées à de nombreuses reprises et sont distribuées à travers le monde. Les producteurs Ian Oliveri et Ian Quenneville ont  rejoint InformAction en 2000.

Parmi ses productions récentes, les longs métrages documentaires Grassroots in Dry Lands de Helene Klodawsky (sortie en 2016), Le Prix à payer, de Harold Crooks (Top Ten de TIFF 2014, Meilleur documentaire canadien Vancouver Film Critics Circle), Dans un océan d’images d’Helen Doyle (Meilleur film canadien FIFA 2013, Prix Gémeaux Meilleur documentaire culture 2014), Planète Yoga de Carlos Ferrand, et les moyens métrages Rachel, la star aux pieds nus d’Hélène Magny et Pierre Mignault (Prix Gémeaux 2015 Meilleur portrait documentaire et Meilleure réalisation documentaire unique), Les trains de la vie d’André Melançon et Un film avec toi de Jean-Daniel Lafond (sortie en 2016). Elle a produit plusieurs documentaires en coproduction avec la France, dont Le Sable : enquête sur une disparition de Denis Delestrac (Prix Gémeaux Meilleur documentaire nature et sciences 2014 et une dizaine de prix internationaux). Elle a aussi soutenu de nombreux documentaires de réalisateurs émergents.

Elle a représenté les producteurs de documentaires au Conseil d’administration de l’Association des producteurs de films et de télévision du Québec pendant 8 ans (1994-2002), siégé au Conseil d’administration de Femmes du cinéma au Québec (2005-2010) et a présidé l’Observatoire du documentaire de 2008 à 2011. Elle a contribué à fonder Vues d’Afrique en 1984 et siège à son Conseil d’administration.


René Chénier
Producteur (ONF)

Biographie
Photo



René Chénier

René Chénier a été producteur exécutif au Studio d’animation français de l’Office national du film du Canada de 2006 à 2014. Plus de 70 courts métrages d’animation ont été supervisés sous sa direction et depuis 2012, le Studio a remporté 122 prix dans les festivals canadiens et internationaux. Durant son mandat, René Chénier s’est attaché à donner de l’ampleur aux coproductions internationales; il a récemment été nommé producteur exécutif, projets spéciaux.

Auparavant, René Chénier avait déjà produit à titre indépendant le conte musical primé Hugo et le dragon (Philippe Baylaucq, 2001), et il a aussi collaboré à la production de plusieurs autres longs métrages de fiction, dont Ce qu’il faut pour vivre (2008) de Benoît Pilon, plusieurs fois récompensé et demi-finaliste aux Oscars, dans la catégorie Meilleur film en langue étrangère.

En 2010, il produit l’œuvre immersive Impressions/Glimpses, projetée sur un immense écran panoramique au pavillon du Canada durant la prestigieuse Exposition universelle de Shanghai. Homme de cinéma, il se distingue aussi par la production de plusieurs films en 3D, dont ORA (Philippe Baylaucq, 2011) un court métrage sur la danse, chorégraphié par José Navas. Ce film tourné au moyen de caméras à infrarouge est une première dans le monde du cinéma et s’inscrit dans la pure tradition de Norman McLaren, laquelle consiste à peindre avec la lumière. ORA a été acclamé et est lauréat de nombreuses récompenses, dont le prix Autodesk de la compétition 3D Independent Short Film de l’International 3D Society de Los Angeles (février 2013). Dans la même lignée, sa plus récente production, CODA (Denis Poulin et Martine Époque, 2014), se voit également sélectionnée au Toronto International Film Festival.

 

Images

Sgt Serge Gouin, Rideau Hall, OSGG
Photo : © Sgt Serge Gouin, Rideau Hall, OSGG
Sgt Serge Gouin, Rideau Hall, OSGG
Photo : © Sgt Serge Gouin, Rideau Hall, OSGG

Générique

Scénario, narration et réalisation
Jean-Daniel Lafond

Montage
Babalou Hamelin

Direction de la photographie
Jean-Daniel Lafond

Images additionnelles
Alberto Feio
Carlos Ferrand
Sgt Ronald Duchesne

Sgt Serge Gouin
Sgt Éric Jolin
MCpl Evan Kuelz
MCpl Jean-François Néron
MCpl Issa Paré
MCpl Dany Veillette

Prise de son
Jean-Denis Daoust
Jean-Daniel Lafond
Catherine Van Der Donckt

Montage sonore
Catherine Van der Donckt
Benoît Dame
Gaëlle Komàr

Consultant à la recherche
Yves Bisaillon

Enregistrement de la narration
Serge Hamel

Mixage
Serge Boivin

Montage en ligne
Serge Verreault

Titres
Cynthia Ouellet

Support technique au montage image
Isabelle Painchaud
avec la participation de
Patrick Trahan
Pierre Dupont

Coordonnateur technique de projets
Daniel Lord

Coordination des archives et libération des droits
Nancy Marcotte

Archives
AP Images/Ramon Espinosa
Bibliothèque et Archives Canada
CTV News Stox, une division de Bell Media Inc.
Latin American Studies
La Presse canadienne
Le Devoir
Gettyimages
Guy Lion
Reuters
The Globe & Mail
Toronto Star

Musique
Hymne à la beauté du monde
par Luc Plamondon et Christian St-Roch
Plamondon Publishing, Les Éditions Vibrations

Inuusivunga (Je vais vivre)
par Elisapie Isaac et Alain Auger

Avocats
Lussier & Khouzam
Rémy Khouzam
Sophie De Champlain (ONF)

Comptable de production
Martine Brunelle

Producteurs
Nathalie Barton (InformAction)
René Chénier (ONF)

 

logoInformaction

 

ONF_Logo_hor_noir200X97



Relations de presse

  • L’ONF en bref

    L’Office national du film du Canada (ONF) est le producteur public canadien d’œuvres audiovisuelles primées et créatives, qu’il s’agisse de documentaires, d’animations d’auteur, de récits interactifs ou d’expériences participatives. De St. John’s à Vancouver, les producteurs et productrices de l’ONF sont bien intégrés au sein des collectivités du pays et travaillent avec des créateurs et des créatrices de talent pour produire des œuvres innovantes et socialement pertinentes. L’ONF est un chef de file en matière de parité hommes-femmes dans la production de films et de médias numériques. Guidé par les recommandations de la Commission de vérité et réconciliation, il s’emploie à affermir la production autochtone. Les œuvres de l’ONF ont remporté au-delà de 7000 récompenses, dont 27 prix Écrans canadiens, 21 prix Webby, 12 Oscars et plus de 100 prix Génie. Pour accéder au riche contenu de l’ONF  et découvrir le travail des artistes et des artisans, allez à ONF.ca, téléchargez les applications de l’ONF pour appareils mobiles ou visitez Pause ONF.