Le tunnel et la fortune
2022 | 16 min 16 s
Documentaire
Anglais et cantonais avec sous-titres français
Enveloppé dans la chaude atmosphère sépia de Moose Jaw, Le tunnel et la fortune accompagne les membres de la famille Chow, qui réfléchissent ensemble à l’histoire répandue mais non moins fausse des tunnels souterrains de la ville. Le cinéaste Weiye Su nous présente de touchantes archives contenant les souvenirs enfouis de gens dont les empreintes culturelles pérennes tracent de nouvelles pistes pour se rapprocher de soi-même et de sa communauté.
Synopsis courts
En une ligne
S’appuyant sur les archives personnelles de la famille Chow, Le tunnel et la fortune rend hommage à l’histoire enfouie, mais d’une importance culturelle indéniable, des communautés sino-canadiennes établies à Moose Jaw.
Phrase accroche
La fortune d’une ville tient à la richesse de ses histoires.
Synopsis long
« Quand le tunnel a été ouvert, personne n’a consulté la communauté chinoise, raconte Gale. Ils disaient que des Chinois vivaient dans [les tunnels], qu’ils se cachaient là… Pas que je sache ! » Gale Chow, son épouse Myrna et leurs fils sont assis à la table de la salle à manger, sur laquelle de vieilles photos encadrées et divers documents se trouvent étalés. Ils habitent Moose Jaw, où persiste une histoire répandue mais non moins fausse sur les tunnels souterrains de la ville. Dans Le tunnel et la fortune, le cinéaste Weiye Su accompagne les membres de la famille Chow, qui réfléchissent ensemble aux préjugés qu’incarne cette légende urbaine et à l’enchevêtrement de leurs racines familiales ancrées à Moose Jaw depuis les années 1880.
Enveloppés dans la chaude atmosphère sépia de la ville, ils évoquent les moments marquants de leur vie et reviennent sur la fracture familiale qu’ont provoquée les politiques d’immigration discriminatoires à l’égard des Chinois, des politiques qui ont empêché les leurs de s’installer ensemble à Moose Jaw. Gale et Myrna s’apprêtent à quitter leur maison pour emménager dans un autre secteur de la province. Ils emballent les souvenirs matériels de leur lignée — albums de photos bien garnis, céramiques appartenant au patrimoine familial, précieux erhu dont Gale s’est servi pendant 20 ans —, autant de témoignages d’un sentiment identitaire profond qu’éprouve encore la famille. « [La maison] va nous manquer, c’est certain […]. On vit ici depuis si longtemps », dit Myrna, debout près du panneau « À vendre » qui se dresse devant leur demeure.
Gale et Myrna commentent des photos pâlies de leurs jeunes années. Ils se rappellent, avec des rires ou des sourires émus, cette volonté de s’intégrer qui les animait. Pour se constituer un réseau, ils ont participé avec ferveur aux activités culturelles et sociales de la communauté, collaboré à la mise sur pied d’un club sportif et assisté fidèlement aux célébrations du Nouvel An chinois. Mais plus qu’un simple hommage à ces récits qui font la richesse de la famille Chow, Le tunnel et la fortune nous présente de touchantes archives contenant les histoires enfouies et troubles de gens dont les empreintes culturelles pérennes tracent de nouvelles pistes pour se rapprocher de soi-même et de sa communauté.
Extraits
Images
Équipe
Générique
Scénario et réalisation
Weiye Su
Avec la participation de
Myrna Chow
Gale Chow
Kyle Chow
Art Chow
Production
Jon Montes
Chehala Leonard
Production exécutive
David Christensen
Direction de la photographie
George Hupka
aAron Munson
Montage
Xi Feng
Conseil, scénario
Paul Yee
Musique
Interprétation au violoncelle de
Jasmine Flowers (Mo li hua) :
Maxim Kozlov
Past Regrets, de Emmett Cooke
Premium Beat, une société de Shutterstock
Strings of Emotion, de Jack Pierce
Premium Beat, une société de Shutterstock
Conception sonore
RedLab
Enregistrement sonore
David Roman
Tracy Westgard
Nous tenons à remercier :
Mary Lee Booth
Winnie Cheung
Grant Chow
Kim Chow
Kerry Chow
Woo Chow
Richard Fung
Johnny Kwan
Wayne Kwan
Judy Quon
Ken Yee
Le restaurant Jade Garden et son personnel
Le Moose Jaw Chinese Community Network
Le Uptown Café et son personnel
Plans d’archives tirés de Project Integrate (1973)
Avec l’aimable autorisation de Tim Yee
Supervision de la production
Esther Viragh
Coordination technique
Luc Binette
Albert Kurian
Assistance au montage
Jonathan Lê
Janet Savill
Conception des titres
Redlab
Enregistrement de la narration
Geoffrey Mitchell
Montage en ligne
RedLab
Mixage
RedLab
Direction des opérations du studio
Darin Clausen
Devon Supeene
Administration du studio
Bree Beach
Devon Supeene
Coordonnatrice principale de la production
April Dunsmore
Conseil juridique
Christian Pitchen
Agente marketing
Kelly Fox
Coordonnatrice marketing
Jolène Lessard
Attachée de presse
Katja de Bock
Une production de l’Office national du film du Canada © 2022
Relations de presse
-
Katja De Bock
Attachée de presse – Vancouver
C. : 778-628-4890
k.debock@onf.ca | @NFB_Katja
-
L’ONF en bref
Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.