Trous de cul, une théorie
2019 | 81 min
Sélections et prix
Sélection officielleCPH:DOX 2019
Sélection officielleHot Docs 2019
Sélection officielleDOC EDGE 2019
Nomination - Prix Donald-Brittain du meilleur documentaire social ou politiquePrix Écrans canadiens (2021)
Nomination - Meilleur scénario documentairePrix Écrans canadiens (2021)
Nomination - Meilleur montage documentairePrix Écrans canadiens (2021)
Avec le déferlement de hargne dans les médias sociaux, la montée de l’autoritarisme et le narcissisme endémique qui menacent de faire chavirer la civilisation telle qu’on la connaît, Trous de cul, une théorie, un documentaire divertissant et éminemment pertinent du réputé réalisateur John Walker, arrive à point nommé.
Inspiré du livre éponyme de Aaron James, qui figure au palmarès des succès de librairie du New York Times, Trous de cul, une théorie enquête sur le terreau de la « culture du trou du cul » et repère des signes de civilité dans un univers par ailleurs grossier et méchant.
S’aventurant dans des fiefs masculins, Walker visite les clubs d’étudiants de l’Ivy League, la présomptueuse principauté de la Silicon Valley et les marchés baissiers de la finance internationale. Pourquoi certains milieux sont-ils si propices à l’épanouissement des trous du cul ? Qu’est-ce qui explique l’attrait pervers que ces derniers exercent ? Et, surtout, comment se fait-il que nous continuions à les élire ?
Le film s’accompagne d’un commentaire vivant livré par des personnalités comme l’acteur John Cleese, l’ancienne policière canadienne Sherry Lee Benson-Podolchuk et le militant LGBTQ italien Vladimir Luxuria, célèbre pour avoir croisé le fer avec Silvio Berlusconi, l’archétype du démagogue-peloteur du 21e siècle.
Résumés
En une ligne
Avec les politiques absurdes et les débats toxiques qui bouleversent la civilisation telle qu’on la connaît, Trous de cul, une théorie, un nouveau documentaire tonique et éminemment pertinent du célèbre réalisateur John Walker, arrive à point nommé.
Synopsis
Avez-vous l’impression que les trous du cul sont partout de nos jours ? Trous de cul, une théorie, un nouveau documentaire de John Walker, enquête sur le terreau de la « culture du trou du cul » et cherche des signes de civilité dans un univers par ailleurs grossier et méchant.
À propos du film
Avez-vous parfois l’impression que les trous du cul ont pris le contrôle de la planète ?
Les comportements douteux sont aussi vieux que l’humanité, et nous en sommes tous témoins à un moment ou à un autre de notre vie — que ce soit au terrain de jeu, au travail ou dans la vie publique. Malheureusement, le phénomène semble s’amplifier à une ère marquée par la hargne médiatique et la renaissance de l’autoritarisme.
Alors que le narcissisme endémique menace de faire chavirer la civilisation telle qu’on la connaît, Trous de cul, une théorie, un documentaire divertissant et éminemment pertinent du réputé réalisateur John Walker, arrive à point nommé.
Reposant sur une conversation animée avec le philosophe Aaron James, auteur de l’ouvrage éponyme qui figure au palmarès des succès de librairie du New York Times, Trous de cul, une théorie enquête sur le terreau de la « culture du trou du cul » et repère des signes de civilité dans un univers par ailleurs grossier et méchant.
S’aventurant dans des fiefs masculins, Walker visite les clubs d’étudiants de l’Ivy League, la présomptueuse principauté de la Silicon Valley, ainsi que les marchés baissiers de la finance internationale. Pourquoi certains milieux sont-ils si propices à l’épanouissement des trous du cul ? Qu’est-ce qui explique l’attrait pervers que ces derniers exercent ? Et, surtout, comment se fait-il que nous continuions à les élire ?
Des observateurs prennent part à la conversation en y allant de leurs commentaires caustiques : l’acteur John Cleese compare suavement le secteur des fonds spéculatifs à une « fabrique à enfoirés », faisant ainsi écho à l’opinion tranchée de la professeure de droit Saule Omarova, pour qui le milieu de la finance est « l’industrie par excellence des trous du cul ». Tandis que Leslie Miley, l’un des rares Afro-Américains à avoir gravi les échelons d’entreprises de la Silicon Valley, évalue les dommages occasionnés par le mot d’ordre « avancer vite, pulvériser les obstacles », l’ancienne policière Sherry Lee Benson-Podolchuk démolit l’image du galant policier à cheval dans Women Not Wanted, son exposé sur la « misogynie troudequiste » au sein de la Gendarmerie royale du Canada.
Les autres personnalités interviewées sont notamment le consultant en matière de politique Robert Hockett, lequel a travaillé pour le mouvement Occupy Wall Street ainsi que pour la Réserve fédérale américaine dans la foulée du krach de 2008 ; le banquier Paul Purcell, instigateur d’une nouvelle règle interdisant les trous du cul dans sa compagnie ; le militant LGBTQ italien Vladimir Luxuria, ancien parlementaire qui s’est illustré en croisant le fer avec Silvio Berlusconi, l’archétype du démagogue-peloteur du 21e siècle.
Trous de cul, une théorie est une coproduction de John Walker Productions Ltd. (producteurs : Ann Bernier et John Walker) et de l’Office national du film du Canada (productrice : Annette Clarke).
Bande-annonce
Images
Équipe
Générique
Inspiré du livre Assholes: A Theory de
AARON JAMES
Réalisation et narration
JOHN WALKER
Scénario
JOHN WALKER
ROBERT SANDLER
Production
ANN BERNIER
ANNETTE CLARKE
JOHN WALKER
Direction de la photographie
PAUL MCCURDY
Montage
JEFF WARREN
Musique originale
SANDY MOORE
Animation
RON MCDOUGALL
Prise de son
JIM RILLIE
Conception sonore
ALEX SALTER
Nous remercions particulièrement
(par ordre d’intervention)
AARON JAMES
AIMÉE MORRISON
ROBERT HOCKETT
PAUL PURCELL
SHERRY LEE BENSON-PODOLCHUK
JOHN CLEESE
SUJI GELERMAN
ROBERT I. SUTTON
GEOFFREY NUNBERG
JOHNATHAN GILMORE
SHERRY F. COLB
SAULE OMAROVA
BILL EMMOTT
EDOARDO ALBINATI
LORELLA ZANARDO
TIM PARKS
PIERCAMILLO DAVIGO
VLADIMIR LUXURIA
LESLIE MILEY
BETHANYE MCKINNEY BLOUNT
MARY SARNATARO
LESLIE DIXON
Entrevues avec
GIUSEPPE FALSONE
RUSS LARAWAY
GAD LERNER
PAUL RUSSELL
KIM SCOTT
BEATRICE MARIA ‘BEBE’ VIO
LUIGI ZOJA
Recherche
VALERIE MANSOUR
ELENA DAL PRA
OLIVER NEIDHART
Recherche visuelle
ELSPETH DOMVILLE
Conseillère à la scénarisation
MERRILY WEISBORD
Consultante au développement
LOUISE ROSEN
Entrevues en studio et sur la rue
CALEB CECHOTA
JULIENNE CORDY
ROB DELANO
KEVIN MICHAEL DUNFORD
VONCILE BROWN-MILLER
ROXXY DOWELL
QUINNESH DOWLING
BEA FIELDS
DAKOTA GAMBLE
ALEJANDRO CHUPINA
AUSTIN HARE
REBECCA JOHNSON
DAVID LEWIS
FABIAN HODRICK
JOHN LOPEZ
CYNTHIA MASETTO
MARTIN MORROW
PEGGY RICHARDSON
CHRISTIAN RIVERA
ENZE YANG
DOUGLAS PRIDEAUX
AMMONS E. SMITH
SHANE K. SMITH
RYAN TAGLIANETTI
Images additionnelles
IDAN MENIN
BECKY PARSONS
WILL PUGH
Prises de vue par VAT
MATT LAVIN
Assistantes à la caméra
SOPHIE LEMOINE
MELISSE SPORN
Prise de son additionnelle
STEPHEN HOPKINS
MAX HIRTENSTEIN, CSF
JUAN NUNEZ
Assistants de production
AMANDA BERNHARDT
KRISTEN DEGIROLAMO
KANISHKA GULATI
BJORN JAKOBSON
DAVID LA HAYE
MARINA CUNHA MARTINS
CHRISTOPHER MORGAN
PATRICK DAVID ORR
LÍVIA SÁ
STEFANO SANTAMATO
Agence de casting (Halifax)
ERIN HENNESSEY
Agence de casting (New York)
KEN LAZER
Montage bande-annonce
CHRIS TURNER
Directrice de production
ANN BERNIER
Coordonnatrices de production
KELSEY POWER
AMY TREFRY
DANIELLE NOBLE
Stagiaire
BRONWEN MCKIE
Coordonnateur (Italie)
FRANCESCO LONARDI
Comptable de production
ANGIE KOKIĆ
Transcription anglaise
MICHELLE MCSTAY
ANDREW BATEMAN
Transcription / traduction de l’italien
TIDAL TRANSCREATIVE
Sous-titrage
ZOÉ MAJOR
ONF Studio du Québec et de l’Atlantique
Superviseure de production
ROZ POWER
Coordonnateurs techniques
DANIEL LORD
CHRISTOPHER MACINTOSH
Mise en marché
JOHANNA LESSARD
Relationniste
PATRICIA DILLON-MOORE
Coordonnatrice de production
CHERYL MURGATROYD
Administration
LESLIE ANN POYNTZ
Orchestre de chambre
Violons altos
SUSAN SAYLE
ÉTIENNE CHÉNARD
Violoncelle
NORMAN ADAMS
Clarinette
EILEEN WALSH
Baryton
MICHAEL DONOVAN
Piano
SANDY MOORE
Orchestre de jazz
Piano
SILVIO PUPO MONTERO
Batterie
DAMIEN MOYNIHAN
Bassiste
LUKAS PEARSE
Clarinette, saxophone
KEN MACKAY
Enregistrement et mixage de la musique
THE SONIC TEMPLE
Ingénieur du son
DARREN VAN NIEKERK
Assistants à l’enregistrement
SCOTT MACKEY
TAKODA SULLIVAN
CONNOR MACLEOD
Mixage du film
OFFICE NATIONAL DU FILM DU CANADA
Mixage
SHELLEY CRAIG
Assistants à la musique originale
MIDI et conception sonore
DONALD WALLS
Notation
ALEX ARNOLD
Technique
JUSTIN GAUDREAULT
Montage des dialogues
BOB MELANSON
Enregistrement de la narration
MATT DAWSON
THE HIDEOUT STUDIOS
Conception graphique et site web
RON MCDOUGALL
Assistant au montage
DAVID MULLINS
Coordonnatrice de postproduction
KELSEY POWER
Services de postproduction vidéo
902 POST INC
Coloriste / monteur en ligne
DOUG WOODS
Assistant au montage en ligne
CARTER THURBER
Épreuves de tournage
ROBERT CARRIGAN
Archives utilisées avec l’aimable autorisation de
AFP / GETTY IMAGES
ASSOCIATED PRESS ARCHIVE
BUDGET FILMS
CBC ARCHIVE SALES / ARCHIVES RADIO-CANADA
ROLAND DIAZ / GETTY IMAGES
Photographies utilisées avec l’aimable autorisation de
ADAM SCOTTI
BANQUE DE PHOTOS ALAMY :
AGENZIA SINTESI, ANDIA, ANDREA SPINELLI, CROWDSPARK,
ERIK PENDZICH, INDEPENDENT PHOTO AGENCY SRL,
INSIDEFOTO SRL, KREMLIN POOL, ZUMA PRESS INC.
ASSOCIATED PRESS PHOTO / CARLO VITELLO
BOB THOMAS SPORTS PHOTOGRAPHY / GETTY IMAGES
HOLLY BOCHURKA
JOHNATHAN GILMORE
SHERRY LEE BENSON-PODOLCHUK
Illustrations du livre Assholes: A Theory utilisées avec l’aimable autorisation de
DOUBLEDAY – EMILY MAHON
Séquences d’archives
SHAMELESS (Sans regret) : saison 6, épisode 12
Showtime Networks / Bonanza Productions /
John Wells Productions /
Warner Bros. Television / Sterling Films (V)
Concepteur de la série : Paul Abbott
Réalisateur de l’épisode : Christopher Chulack
LE IENE: LUXURIA FACE TO FACE WITH HIS HATER
Italia 1
Concepteur de la série : Davide Parenti
Séquences non-montées partagées par Mary Sarnataro
BACK TO THE FUTURE PART III
(Retour vers le futur 3)
Universal Pictures / Amblin Entertainment /U-Drive Productions
Réalisateur : Robert Zemeckis
SPACEBALLS ( La folle histoire de l’espace)
Brooksfilms / Metro-Goldwyn-Mayer (MGM)
Réalisateur : Mel Brooks
SEX AND THE CITY (Sexe à New York )
saison 3, épisode 16
Home Box Office (HBO) / Darren Star Productions
Concepteur de la série : Darren Star
Réalisateur de l’épisode : Michael Spiller
CURB YOUR ENTHUSIASM (Cache ta joie)
saison 2, épisode 3
Home Box Office (HBO) / Production Partners
Concepteur de la série : Larry David
Réalisateur de l’épisode : Larry Charles
SWAY IN THE MORNING
Sirius XM / Shade45 / Sway’s Universe
Concepteur : Sway Calloway
10 THINGS I HATE ABOUT YOU
(Dix choses que je déteste de toi)
Touchstone Pictures / Mad Chance /
Jaret Entertainment / Buena Vista Pictures
Réalisateur : Gil Junger
A FISH CALLED WANDA (Un poisson nommé Wanda)
Metro-Goldwyn-Mayer (MGM) /Prominent Features / Star Partners Limited Partnership
Réalisateur : Charles Crichton
BRUCE ALMIGHTY (Bruce le tout-puissant)
Spyglass Entertainment / Universal Pictures / Shady Acres Entertainment / Pit Bull Productions
Réalisateur : Tom Shadyac
BRAD MARCHAND MIC’D ON BEHIND THE B
Boston Bruins / Madfish Productions
Concepteurs : Boston Professional Hockey Association Inc., Ligue nationale de hockey, NHL Enterprises, NESN.com
WHO IS BRAD MARCHAND? ALL-STAR OR DIRTY RAT?
Top Corner Hockey
Concepteurs : NESN.com, Ligue nationale de hockey
FULL METAL JACKET
Warner Bros. / Natant / Stanley Kubrick Productions
Réalisateur : Stanley Kubrick
JIMMY KIMMEL LIVE!
Jackhole Productions / ABC Studios
Concepteur : Jimmy Kimmel
Réalisateur : Andy Fisher
THE WOLF OF WALL STREET
(Le Loup de Wall Street)
Red Granite Pictures / Appian Way / Sikelia Productions / EMJAG Productions
Réalisateur : Martin Scorsese
ANIMAL HOUSE
Universal Pictures / Oregon Film Factory / Stage III Productions
Réalisateur : John Landis
LA DOLCE VITA
Riama Film / Cinecittà / Pathé Consortium Cinéma
Réalisateur : Federico Fellini
IL CORPO DELLE DONNE
Conceptrice : Lorella Zanardo
DESSIN HUMORISTIQUE
“ON THE INTERNET, NOBODY KNOWS YOU’RE A DOG”
The New Yorker / Condé Nast
Concepteur : Peter Steiner
Conseillers juridiques
ROBERT ASKE
STEWART MCKELVEY
Services de comptabilité
PATRICIA DYSON
COLLINS BARROW
Assurances
PAUL LIPKUS
PRIME ENTERTAINMENT Front Row Insurance Brokers Inc.
Développé avec l’aide de
SUPERCHANNEL ENTERTAINMENT NETWORK
Produit en collaboration avec
DOCUMENTARY CHANNEL
Directrice de la programmation, documentary Channel
SANDRA KLEINFELD
Productrice exécutive, documentary Channel
JORDANA ROSS
(c) 2019 Une coproduction A Rude Film Inc. et Office national du film du Canada
Relations de presse
-
Nadine Viau
Attachée de presse – Montréal
C. : 514-458-9745
n.viau@onf.ca
-
L’ONF en bref
Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.