Trécarré : à la source du son de la Baie Sainte-Marie
2024 | 30 min
Documentaire
Version originale française
Prix et festivals
Meilleure œuvre acadienne en court métrage – Prix La Vague ACIC/ONFFestival international du cinéma francophone en Acadie – FICFA, Moncton, Nouveau-Brunswick (2024)
Une production de l’Office national du film du Canada
À la Baie Sainte-Marie, en Nouvelle-Écosse, la culture musicale est inscrite dans l’ADN de la communauté acadienne. Regorgeant de talents plus vibrants les uns que les autres, la scène locale réinvente les traditions et fait résonner ses rythmes bien au-delà de ses frontières. Aussi riche en parler régional qu’en accords électrisants, Trécarré nous fait découvrir la magie d’une musique qui, en plus de s’écouter, se partage, se danse et se vit.
Clip promotionnel
Affiche
EN UNE PHRASE
Vibrant d’énergie et de mélodies entraînantes, Trécarré nous plonge au cœur d’une communauté acadienne où la musique est, depuis des générations, un art de vivre.
SYNOPSIS LONG
À la Baie Sainte-Marie, une communauté acadienne du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse, l’amour de la musique fait battre les cœurs et taper des pieds depuis des générations. C’est dans un périmètre de terre déboisé nommé le Trécarré que les mélodies locales ont autrefois pris naissance, à l’abri du regard désapprobateur des prêtres. Mais qu’on ne s’y trompe pas : si cette culture unique a pris racine il y a longtemps, elle n’appartient ni au passé ni au folklore pour touristes! Bien au contraire, l’identité musicale de la Baie Sainte-Marie conserve « la force d’une grosse vague dans la mer ».
Changeante comme la marée et éternellement renouvelée, la créativité musicale s’inscrit dans l’ADN de la communauté. Le Trécarré et ses environs regorgent de talents qui assurent à la fois le rayonnement culturel de la région et son tissu social. Les mélodies bluegrass et country se mêlent aujourd’hui aux sons rock, punk, hip-hop ou tech-house. Grand Dérangement, Peanut Butter Sunday, Radio-Radio et bien d’autres réinventent avec une liberté exaltante les traditions françaises, écossaises et américaines, faisant résonner leurs rythmes vibrants bien au-delà des frontières de l’Acadie et du Canada francophone.
Elle-même une figure majeure de la scène locale, la réalisatrice Natalie Robichaud nous plonge au cœur du mode de vie grisant et rassembleur de ces artistes passionnés, pour qui tout est prétexte à la fête. Aussi riche en parler régional qu’en accords électrisants, Trécarré : à la source du son de la Baie Sainte-Marie nous fait découvrir la magie d’une musique qu’on ne se contente pas d’écouter, mais qui se partage, se danse et se vit.
MOT DE LA RÉALISATRICE
J’ai toujours été une personne curieuse, qui se pose beaucoup de questions. En grandissant à la Baie Sainte-Marie, j’ai été entourée d’une culture acadienne vibrante et forte. C’est seulement plusieurs années plus tard, après avoir vécu beaucoup d’expériences à l’extérieur de ma région natale, que je me suis laissé emporter par des questions existentialistes en lien avec ma culture et ma communauté. Ces questions m’ont conduite à cette quête qui est devenue mon film, Trécarré : à la source du son de la Baie Sainte-Marie.
J’ai la chance d’avoir pu satisfaire de nombreuses intentions avec mon film ; c’est ainsi que je sais que c’était une histoire qui devait être racontée. J’ai toujours trouvé fascinant qu’un grand nombre de nos artistes musicaux réussissent à se faire connaître sur un plan international. En décortiquant l’identité musicale de la Baie Sainte-Marie, j’ai pu mieux comprendre les influences historiques qui ont contribué à cette grande vague créative, une vague qui est toujours en vogue.
Un retour dans le passé, parmi les histoires de religion rigoureuse et les cabanes dans le fond des bois, m’a permis d’en revenir avec une histoire moderne, qui rend hommage à nos artistes, connus et moins connus. La valorisation, la célébration et la reconnaissance de toutes ces personnes étaient mes principales intentions.
J’ai choisi de présenter une petite poignée d’artistes, qui en représentent beaucoup d’autres. Les familles du Trécarré étaient grandes et nombreuses. La musique a coulé dans leurs lignées, entrecroisées avec celles d’autres familles, et aujourd’hui, nous avons une scène musicale variée et populaire, alimentée et influencée par des siècles et des générations de musiciens.
Je serai toujours reconnaissante d’avoir pu raconter cette histoire, et mon plus grand souhait, c’est que l’identité musicale de la Baie Sainte-Marie y reste pour toujours.
Natalie Robichaud
Extraits
Contactez l’attachée de presse de l’ONF pour obtenir des extraits de qualité télévisuelle.
Images
Contactez l’attachée de presse de l’ONF pour obtenir des images en haute résolution destinées à l’impression.
Équipe
Générique
Un film de
Natalie Robichaud
Produit par
Christine Aubé
Réalisatrice, scénariste et recherchiste
Natalie Robichaud
Directeur photo
Gilles Doiron
Monteuse
Pamela Gallant
Auteure-conseil et consultante à la réalisation
Anika Lirette
Avec la participation de
Florence Arnault
Susan Barley
Joanne Belliveau
Josette Beubotin
Jacques Blinn
James Clark
Chad Comeau
David Comeau
Monique Comeau
Reta Comeau
Yvon Comeau
Isabella Cyr
Julia Deal
Sébastien Dol
Helen Doucet
Magdalena Geppert
Marie Girardeau
Mary Guptill
Nora Herskell
Robert Herskell
George Hicks
Laura Hicks
Roberta Journey
Anne Marie LeBlanc
Daniel LeBlanc
Edesse LeBlanc
Sophie LeBlanc
Cameron McNamara
Briand Melanson
Elaine Melanson
Francis Robichaud
Simon Robichaud
Raven Rusch
David Saulnier
Gilles Saulnier
Gloria Saulnier
Janice Saulnier
Jeanne Saulnier
Lydie Saulnier
June Saulnier Melanson
Michael Saulnier
Noah Saulnier
Rose-Marie Saulnier
Russell Saulnier
Timmy Saulnier
Mark Tarmalczyk
Diane Thimot
Elaine Thimot
Comédiens
Jean-Luc Comeau
Nita-Josée Hanna
Nicholas MacLean
Sophie Maillet
François Thibault
Narratrices
Nadine Belliveau
Natalie Robichaud
Preneurs de son, monteurs sonores et mixeurs
Patrick Martin, Alec Victor – Aurum Waves Studio
Enregistrement de la narration
Jacques Blinn – Productions pour le peuple
Montage en ligne et colorisation
Serge Verreault
Graphisme
Mélanie Bouchard
Transcription
Yvette Comeau
Sous-titrage
difuze
Bruiteur
Simon Meilleur
Enregistrement du bruitage
Geoffrey Mitchell
Recherche d’archives et libération des droits
Emma Brunet – LaNégo
Musique originale
Daniel LeBlanc
© 2024 Office national du film du Canada (SOCAN)
Mentor en composition musicale
Jean-François Mallet
Musiciens
Jacques Blinn
David Comeau
Yvon Comeau
Sébastien Dol
Daniel LeBlanc
Cameron McNamara
Briand Melanson
David Saulnier
Gloria Saulnier
Michael Saulnier
Russell Saulnier
Timmy Saulnier
Musique additionnelle
« C’est la vie »
Normand Pothier, Michael Saulnier
« Daybreak in Dixie »
Ralph Stanley
© Fort Knox Music Co., Trio Music Company
« Enfant Spécial »
Alexandre Bilodeau, Jacques Alphonse Doucet, Gabriel Malenfant
© Third Side Music
« Fatigué »
Michael Saulnier
« Just For What I Am »
Dallas Frazier, Arthur Leo Owens
© Sony ATV, Unichappell Music
« La match »
Denis Comeau
© SOCAN
« Le reel à Jacques »
Jacques Comeau, Daniel LeBlanc, Briand Melanson
« Les bateaux dans la baie »
Jonah Richard Guimond
© Les Éditions Bonsound
« Les p’tites cabanes »
Baptiste Comeau
« Lucky One »
Robert Lee Castleman
© Farm Use Only Music
« Lupines »
Jacques Blinn, Jonah Guimond
© Les Éditions Bonsound
« Ma tête »
Normand Pothier, Michael Saulnier
« Margo »
Albert LeBlanc
« Notre retour »
Julien Weaver
« Poésie à la Baie »
Normand LeBlanc
« Rat d’tchais »
Denis Comeau
« Running Hard On A Broken Heart »
Charles A. Costantino
« Too Late To Cry »
John Harold Pennell
© Happy Valley Music, Solargrass Music
« Vivre à la Baie »
Kenneth Saulnier
© Les Éditions Sans Non, Frank Furtado Pub., Les Éditions Gabbro (SOCAN)
Archives
Elaine Agatha Comeau
George Comeau
Germaine Comeau
Phil Comeau
Denise Comeau Desautels
Rose Cormier
Charlene d’Entremont
Luc d’Eon
Sébastien Dol
Frédéric Matte, Le Soleil
Rachelle Richard Léger
David Saulnier
Rose Marie Saulnier
Elaine Melanson
Archives du Conseil de la Nouvelle-Écosse
Archives numériques du musée Wheeling Jamboree
Archives Radio-Canada
Centre acadien de l’Université Sainte-Anne
CTV News Stox/Bell Media Inc.
Extraits de « Johnny à Dennis à Alfred » (1975) « Son des Français d’Amérique »
Inscrit au Registre international Mémoire du Monde de l’UNESCO Coréalisation Michel Brault et André Gladu
Spectacle « Étoiles du CSAP 2023 »,
produit par la FéCANE et réalisé par Valentin Alfano
Remerciements
Marcel Aymar
Alexandre Arthur Bilodeau
Arcade Comeau
Phil Comeau
Roger Gervais
André Gladu
Brennan Gough
Céleste Huchet
Rachelle LeBlanc
Renette Robichaud
Richard Robichaud
François Thibault
Club de golf de Clare
Conseil d’administration de la Société acadienne de Clare
Le Richelieu, La Butte
Moulin de Bangor
Seashore Restaurant, Meteghan
Université Sainte-Anne, Pointe-de-l’Église
Agente de mise en marché
Nathalie Guérard
Productrice déléguée
Geneviève Duguay
Administratrice
Sia Koukoulas
Coordonnatrice principale de production
Audrey Rétho
Coordonnateur technique
Jean-François Laprise
Soutien technique vidéo
Pierre Dupont
Patrick Trahan
Albert Kurian
Soutien technique audio
Bernard Belley
Conseillère juridique
Julie Patry
Productrice
Christine Aubé
Productrice exécutive
Nathalie Cloutier
Union des artistes – UDA
Guilde canadienne des réalisateur⸱trices
Société des auteur.e.trice.s de radio, télévision et cinéma (SARTEC)
Fédération canadienne des musiciens (FCM)
TRÉCARRÉ
À la source du son de la Baie Sainte-Marie
Une production de
l’Office national du film du Canada
onf.ca
© Office national du film du Canada, 2024
Relations de presse
-
Madeleine Blanchard
Relationniste pour l’ONF
506-871-3638
madonews@gmail.com
-
L’ONF en bref
Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.