Traversées
2021 | 5 - 15 min playthrough
Jeu d’art génératif en ligne
Français, anglais
Prix et festivals
Mention spécialeSpark Animation Festival (2021)
Sélection officielleJi.hlava International Documentary Film Festival (2021)
Le jeu d’art génératif en ligne Traversées nous convie à une randonnée contemplative dans la nature reposant sur la relation de cause à effet. Chaque expérience allie l’intelligence artificielle, l’apprentissage machine et les processus génératifs, et se révèle aussi unique et éphémère que l’est la nature elle-même. Le jeu consiste à faire avancer un personnage mystique à travers la forêt, la prairie et la toundra, à la recherche de capsules poétiques qui parsèment le paysage ; une fois activées, les capsules dévoilent les mots que dissimule le vent. Jamais les poèmes et les images qui se présentent à nous ne nous apparaîtront exactement de la même façon par la suite.
À Propos de l’expérience
Traversées est une expérience web innovatrice qui permet, depuis le navigateur d’un ordinateur ou d’un appareil mobile, de profiter d’un rendu et d’une interactivité comparables à ceux des jeux de haute qualité. Si, à la surface, il s’agit d’un jeu animé interactif relaxant qui invite à renouer avec la nature, derrière l’écran se cache la technologie la plus récente en matière de récit génératif.
Sur le plan artistique, l’expérience présente une parfaite intégration de l’illustration, de l’animation 2D et de la modélisation 3D à un paysage interactif WebGL2, le tout assemblé comme par magie au moyen de la génération procédurale. Tant que le joueur ou la joueuse n’a pas chargé la page web, son parcours particulier n’existe pas encore. Tout est créé et rendu en temps réel. Traversées est une œuvre d’art émergente en perpétuelle évolution offrant d’infinies possibilités.
Réalisés de façon algorithmique, les éléments visuels et les contenus poétiques font appel à des algorithmes génératifs, à l’intelligence artificielle, à l’apprentissage machine et à l’exploration de données. Les illustrations du jeu sont conçues à la main par Tiffany Beucher, animées par Guillaume Le Roux, puis intégrées à l’expérience au moyen de codes et de façon aléatoire. Les extraits de vers poétiques proviennent de l’intelligence artificielle GPT-2 ainsi que d’un logiciel d’exploration de données, puis sont recombinés durant le jeu selon le parcours unique du joueur ou de la joueuse.
Synopsis long
ombres portées par le vent
un faisceau de clair de lune
dans la brume
La nature est pleine de poésie. La brise anime les feuilles mortes, et aux exhalaisons terreuses de ses soupirs se mêlent de lointains chants d’oiseaux. Quel intemporel récit ce paysage susurre-t-il aujourd’hui ? Qui sait si nous l’entendrons encore…
Le jeu d’art génératif en ligne Traversées nous convie à une randonnée contemplative dans la nature reposant sur la relation de cause à effet. À l’image du rapport de compromis mutuels qu’entretiennent les humains avec le monde naturel, le jeu consiste à faire avancer un personnage mystique à travers la forêt, la prairie et la toundra, à la recherche de capsules poétiques qui parsèment le paysage. Une fois activées, les capsules dévoilent les mots que dissimule le vent, insufflant une vie nouvelle à la flore et à la faune environnantes. Sous les pas du personnage, des feuilles s’agitent et des fleurs surgissent, tandis que des oiseaux et des papillons apparaissent autour de lui. Au fil du parcours, les mots révélés se conjuguent, composant des vers qui traduisent en poésie notre éternel besoin d’immortaliser ces instants fugitifs.
Chaque expérience de Traversées se révèle aussi unique et éphémère que l’est la nature elle-même. Les éléments visuels sont assemblés selon le modèle procédural et présentés en temps réel. Le contenu poétique est le fruit d’un heureux amalgame entre l’intelligence artificielle, l’apprentissage machine et les processus génératifs qui permet de créer des milliers de combinaisons : cette alliance fait de Traversées une œuvre d’art émergente en perpétuelle évolution offrant d’infinies possibilités.
Dernier projet en date de l’artiste et codeur créatif Matt DesLauriers, Traversées brouille la frontière entre le jeu vidéo, le court métrage d’animation et le poème interactif. L’ONF assure la production de cette œuvre-jeu, à laquelle on peut accéder directement dans le navigateur à TRAVERSÉES.onf.ca (WAYFINDER.nfb.ca).
Bande-annonce
En deux lignes et une ligne
En deux lignes
Alliant l’intelligence artificielle, l’apprentissage machine et les processus génératifs, Traversées permet de retenir les souvenirs fugitifs de la nature avant qu’ils ne s’effacent à jamais.
En une ligne
Retenez les souvenirs fugitifs de la nature avant qu’ils ne s’effacent à jamais.
Images
Équipe
Générique
Concept, design et code
Matt DesLauriers
Animation et modélisation 3D
Guillaume Le Roux
Illustration
Tiffany Beucher
Conception UI
Cédrine Pradier
Développeur créatif
William Mapan
Son et musique
Drew Thomas & S.Quinn Hoodless – Boombox Sound
Développeur junior
Jelani Thompson
Producteur
Nicholas Klassen
Producteur exécutif
Rob McLaughlin
Coordonnatrice de production principale
Jasmine Pullukatt
Gestionnaires des opérations
Camille Fillion
Janine Steele
Administratrice du studio
Victoria Angell
Agente de mise en marché
Tammy Peddle
Publiciste
Jennifer Mair
Coordonnateur à la mise en marché
Éric Bondo
Technologie de l’information
Sergiu Raul Suciu
Plateformes numériques
Catherine Perreault
Services juridiques
Christian Pitchen
Médias sociaux
Hannah Martin
Traduction française par
Gabrielle Lisa Collard
Vers poétiques adaptés de Haiku Dataset par Harshit Jhalani,
sous licence CC BY 4.0
Relations de presse
-
Nadine Viau
Attachée de presse – Montréal
C. : 514-458-9745
n.viau@onf.ca
-
L’ONF en bref
Au carrefour mondial des contenus numériques, l’Office national du film du Canada (ONF) crée des animations et des documentaires interactifs d’avant-garde, du contenu pour appareils mobiles ainsi que des installations et des expériences participatives. Les productions interactives et plateformes numériques de l’ONF ont remporté au-delà de 100 récompenses, dont 21 prix Webby. Pour accéder à ces œuvres uniques, visitez ONF.ca.