Travailler autrement
2023 | 50 min 36 s
Documentaire
Français et anglais avec sous-titres français
Comment le télétravail a-t-il affecté notre milieu professionnel et nos vies ? L’idée du « quotidien au bureau », qui s’incarnait dans le métro-boulot-dodo de millions d’individus depuis le milieu du XXe siècle, a connu un changement radical au cours des dernières années. Exit la machine à café, bonjour les téléconférences !
Alors que la pandémie de Covid-19 semble derrière nous, devrait-on retourner au bureau si l’on sait que l’économie peut tourner autrement et à distance ? En s’intéressant de près à ce mode d’organisation du travail, dont les racines remontent aux années 1960, Travailler autrement se penche sur les origines, les effets, les bons coups et certains impondérables du télétravail.
Avec humour (et une touche de nostalgie rétrofuturiste), ce documentaire recadre une multitude d’enjeux de société grâce aux témoignages de spécialistes, de gestionnaires, de chercheurs et chercheuses et de travailleurs et travailleuses des quatre coins du Canada et d’ailleurs.
Les points de vue diversifiés que l’on y découvre replacent au cœur de la conversation les notions de liberté de choix, de valeurs familiales, de gouvernance et de culture d’entreprise.
Synopsis courts
En deux lignes
Comment le télétravail a-t-il changé notre milieu professionnel et nos vies ? Contrairement à ce que peut suggérer la manière soudaine dont il s’est imposé, celui-ci est loin d’être une nouveauté. En s’intéressant de près à ce phénomène, Travailler autrement se penche avec humour et intelligence sur les origines, les effets, les bons coups et certains impondérables du travail à distance.
En une ligne
Comment le télétravail a-t-il changé notre milieu professionnel et nos vies ? Avec humour et intelligence, Travailler autrement recadre une multitude d’enjeux de société grâce aux témoignages de spécialistes.
Synopsis long
Comment le télétravail a-t-il affecté notre milieu professionnel et nos vies ? L’idée du « quotidien au bureau », qui s’incarnait dans le métro-boulot-dodo de millions d’individus depuis le milieu du XXe siècle, a connu un changement radical au cours des dernières années.
Exit la machine à café, bonjour les téléconférences ! Pour ceux et celles qui ont accès à ce privilège, « travailler ensemble, mais séparément » est devenu le mot d’ordre. Pour le meilleur et pour le pire. Le concept n’est toutefois pas nouveau, bien que la manière soudaine dont il s’est imposé puisse le suggérer.
Alors que la pandémie de Covid-19 semble derrière nous, devrait-on retourner au bureau si l’on sait désormais que l’économie peut tourner autrement et à distance ? Si oui, pourquoi et comment doit-on opérer ce retour « en personne » ? En s’intéressant de près à ce mode d’organisation du travail, dont les racines remontent aux années 1960, Travailler autrement se penche sur les origines, les effets, les bons coups et certains impondérables du télétravail.
Avec humour (et une touche de nostalgie rétrofuturiste), ce documentaire recadre une multitude d’enjeux de société — relations humaines, écoresponsabilité, productivité, acceptabilité sociale — grâce aux témoignages de spécialistes, de gestionnaires, de chercheurs et chercheuses et de travailleurs et travailleuses des quatre coins du Canada et d’ailleurs.
Les points de vue diversifiés que l’on y découvre replacent au cœur de la conversation les notions de liberté de choix, de valeurs familiales, de gouvernance et de culture d’entreprise.
Extraits
Affiche
Images
Équipe
Générique
Réalisation, scénario et recherche
Julien Capraro
Montage
Joffrey Saintrapt
Direction de création
Christian Langlois
Animations graphiques et infographie
Alain Ostiguy
Jan Verburg
Écriture des scènes de détournements
Stéphane Guertin
Julien Capraro
Comédiens
Camille Cyr Desmarais
Jocelyn Forgues
Stephane Guertin
Vidéographes
Jean-Marc Abela
Yannick Klein
Moïse Marcoux-Chabot
Markus Mentzer
Alexandre Robichaud
Assistant caméraman
Dylan Deblois
Preneurs de son
René Portillo
Xavier Prat
Ash Sutton
Direction de production
Christine Baudry
Jennifer Bertling
Érik Cimon
Kristyn Stilling
Recherchistes
Emmanuelle Brunet-Comtois
Marika Lapointe
Assistante monteuse
Marika Lapointe
Sous-titrage et traduction
Difuze
Bruitage
Monique Vezina
Montage sonore
René Portillo
Musique originale
Mathieu Dandurand
Bande sonore originale
© 2023 Office national du film du Canada (SOCAN)
Avec la participation de
Joana Breidenbach
Carole Breton
Zyad Chouadhi
Jean-Loic Fontaine
Sylvie Guérard
Kimberly Jean Pharuns
Serge Lacroix
Daniel Labillois
Howard A. Levitt
David Miller
Catherine Morency
Jean-Nicolas Reyt
Jack Nilles
Tania Saba
Isabelle Salesse
Sid Ahmed Soussi
Sébastien Vachon
Remerciement
Jack Nilles, pour sa générosité et sans qui cette conversation n’existerait pas
À Clémentine et Simon pour leur encouragement indolent mais essentiel
À Isabelle pour son inspiration de départ, son écoute aussi précieuse que bienveillante
Université du Québec à Montréal (UQAM)
Association franco-yukonnaise (AFY)
Film LA, ville de Santa Monica
Archives
Office national du film du Canada
Pond5
Chargée des ventes, Archives ONF
Lea Nakonechny
Techniciens au montage numérique
Pierre Dupont
Marie-Josée Gourde
Patrick Trahan
Montage en ligne et colorisation
Serge Verreault
Enregistrement du bruitage
Geoffrey Mitchell
Enregistrement des comédiens
Claude Naubert
Mixage
Isabelle Lussier
Coordonnateur technique
Jean-François Laprise
Coordonnatrice principale de production
Sara Sajedi
Agentes de mise en marché
Nathalie Guérard
Geneviève Bérard
Administratrices
Sia Koukoulas
Alexandrine Torres de Figueiredo
Conseillère juridique
Julie Patry
Productrices déléguées
Geneviève Duguay
Alexandrine Torres de Figueiredo
Producteurs exécutifs
Nathalie Cloutier
Denis McCready
Producteurs
Christine Aubé
Denis McCready
Une production de l’Office national du film du Canada
Relations de presse
-
Sophie St-Pierre
Attachée de presse, ONF
Cell. : 438-336-6449
s.st-pierre@onf.ca
-
L’ONF en bref
Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.