Traque interdite
2015
À propos
Traque interdite est une série documentaire personnalisée consacrée à la vie privée et à l’économie du Web. Découvrez ce que le Web sait sur vous… en partageant vos données avec nous.
Traque interdite explore les différentes manières dont le Web moderne enregistre et traque nos activités, nos publications et nos identités. Et pour vous aider à comprendre comment vos informations sont utilisées et collectées… nous vous demandons de mettre de la partie vos données. Oui, vos données. Ça peut sembler paradoxal, mais c’est en vous soumettant au jeu que vous pourrez totalement comprendre l’implication du tracking Web – non seulement pour vous, mais pour vos amis, votre famille. Quelle est la valeur cachée derrière chacun de vos clics? Que se passe-t-il sans que vous vous en rendiez compte, et sans votre consentement? Prenez conscience de ce qui se passe sous vos yeux, et reprenez le contrôle.
Toutes les deux semaines, un épisode personnalisé abordera une thématique différente : de nos cellulaires aux réseaux sociaux, de la publicité ciblée au big data. C’est avec les mêmes méthodes utilisées par les trackers que nous vous traquerons, à chaque épisode.
Nous voulons expérimenter le tracking pour ainsi mieux le comprendre. Nous vous demanderons de nous donner des informations personnelles sur vos goûts, vos avis, vos habitudes. Plus nous en saurons sur vous, plus vos épisodes vous représenteront.
Entre chaque épisode, lisez, écoutez et fouillez plus en profondeur les thématiques abordées, à travers du contenu supplémentaire mis à votre disposition sur le blogue de Traque interdite. Commentez et échangez sur les sujets abordés avec l’équipe de production et d’autres internautes. Car c’est ça, Traque interdite : une expérience personnalisée, interactive et transparente.
Pour rester informé et vivre l’expérience complète, laissez-nous votre adresse courriel!
www.donottrack-doc.com
Traquez-nous : @DoNotTrackDoc
Synopsis court
Traque interdite est une série documentaire personnalisée consacrée à la vie privée et à l’économie du Web. Découvrez ce que le Web sait sur vous… en partageant vos données avec nous.
Qui sommes-nous?
Nous sommes des diffuseurs publics, des journalistes, des développeurs, des graphistes et des membres de médias indépendants de différentes régions du monde : Upian (société de production basée à Paris), l’Office national du film (Canada), Arte (chaîne de télévision publique franco-allemande), Bayerischer Rundfunk (chaîne de télévision régionale allemande du groupe ARD), et CBC/Radio-Canada (diffuseur public canadien).
Nous promettons de n’utiliser vos données que pour personnaliser vos épisodes. Vous pouvez voir et supprimer ces données à tout moment. Vous pouvez également en apprendre plus sur notre politique de protection de la vie privée.
Équipe
Images
Bande-annonce
Producteurs
Fondée en 1998, Upian est une société de production interactive qui a produit notamment Prison Valley (prisonvalley.arte.tv); Alma, une enfant de la violence (alma.arte.tv), avec Arte; et Génération Quoi? (http://generation-quoi.france2.fr/), avec France Télévisions. Upian est aussi un studio de création numérique, qui accompagne les principaux médias français (Rue89, L’Équipe, l’Agence France-Presse, Radio France…).
Depuis sa fondation en 2009, le studio des productions interactives à Montréal de l’Office national du film du Canada (ONF) se consacre aux nouvelles écritures. Le studio a déjà publié plus de 40 œuvres. Documentaires mobiles, installations, contes interactifs ou art génératif, ces œuvres d’auteur issues de du studio interactif ont reçu, au Canada et ailleurs dans le monde, plus de 80 prix et distinctions.
ARTE est une chaîne publique franco-allemande, qui, depuis le début des années 1990, soutient la culture européenne. Les programmes mêlent à la fois contenu traditionnel et contenu original. Depuis 2008, le Développement numérique d’ARTE a produit plus de 30 oeuvres interactives dans le domaine du documentaire, du reportage et de la fiction.
Bayerischer Rundfunk (BR) est le service audiovisuel public de la Bavière, qui rejoint environ huit millions de téléspectateurs et d’auditeurs par jour en Allemagne. Comptant dix stations radio et deux postes de télévision, deux orchestres symphoniques renommés sur la scène internationale, un chœur célèbre et environ cinq mille professionnels, c’est l’une des institutions de radiodiffusion les plus respectées d’Europe. BR contribue de manière importante à l’ARD, un groupement de neuf radiodiffuseurs régionaux publics et du service externe Deutsche Welle.
BR a atteint une réputation internationale de premier rang pour ses longs métrages exceptionnels et ses documentaires de qualité supérieure. Les productions et co-productions de BR reçoivent plus de 100 prix par année à l’occasion de festivals nationaux et internationaux, notamment les convoités oscars (2001 : Quiero ser, 2007 : La vie des autres, 2013 : Amour, 2015 : Citizenfour).
Partenaires
Au service des francophones depuis 1936, Radio-Canada est en constante évolution pour demeurer à l’avant-garde de l’univers médiatique et offrir, sur un nombre grandissant de plates-formes, une diversité de contenus captivants et pertinents dans lesquels les francophones se retrouvent et se reconnaissent.
Au diapason du XXIe siècle, Radio-Canada est au cœur de l’univers numérique. Avec ses nouvelles constamment mises à jour, son contenu multimédia et ses reportages uniques, ICI Radio-Canada.ca propose une richesse et une diversité de contenus francophones inégalées, ce qui en fait l’un des sites média les plus consultés chez les francophones au Canada. Avec son offre Web, mobile, sur télé connectée et sur les consoles de jeu, ICI Tou.tv propose une des plus importantes offres de divertissement télé francophone sur demande au pays. En collaboration avec des partenaires du milieu, ces plates-formes accueillent des projets originaux et audacieux et sont aussi créatrices de contenus.
AJ+ est le seul réseau de nouvelles entièrement numérique du service de l’innovation d’Al-Jazeera. Ce réseau, dont le siège social se situe à San Francisco, en Californie, essaie de réinventer les nouvelles pour une génération axée sur les communications mobiles en rencontrant son public dans tout espace numérique et en créant un contenu personnalisé pour les communautés sociales en ligne, notamment Facebook, Twitter, YouTube, Instagram et l’application mobile AJ+. AJ+ fait ressortir les luttes et réussites humaines, valorise les voix passionnées et défie le statu quo des événements courants dans le monde de façon éhontée, dans une perspective rafraîchissante.
La Radio Télévision Suisse propose une offre culturelle importante avec des rendez-vous réguliers en radio, en télévision et sur le web. A une quarantaine d’émissions s’ajoutent un grand nombre de productions ou de captations événementielles qui permettent au public romand de prendre le pouls de l’effervescence culturelle suisse et internationale.
La RTS s’investit également dans la coproduction d’œuvres documentaires ou de fiction suisses inédites, en partenariat avec les milieux audiovisuels romands. Depuis 2013, elle développe des contenus spécifiques au Web et produit notamment des Web-séries, streaming live de concerts ou d’événements culturels.
AVEC LE SOUTIEN DE
CNC
TFI New Media Fund and the Ford Foundation
Générique
ÉQUIPE ARTISTIQUE
Réalisateur principal
Brett Gaylor
Auteurs
Épisode 1 : Brett Gaylor
Épisode 2 : Vincent Glad
Épisode 3 : Richard Gutjahr
Épisode 4 : Zineb Dryef
Épisode 5 : Sandra Rodriguez et Akufen
Épisode 6 : Brett Gaylor
Épisode 7 : Virginie Raisson
Musique Originale
Jason Staczeck
UPIAN
Production
Margaux Missika
Alexandre Brachet
Gregory Trowbridge
Direction Artistique
Sébastien Brothier
Direction technique et développement web
Nicolas Menet
Maxime Quintard
Developpement web
Romain Avalle
Animation
Jérôme Gonçalvès
Conseiller éditorial
Eric Drier
Chargées de production
Auriane Meilhon
Natacha Avram
Avec l’aide de Caroline Astaes et Samuel Lepoil
Maîtres de conversation
Allemagne – Sandra Marsch
Québec – Cécile Gladel
Adaptation
Anglais et français :
Valérie Bélanger
Leah Kosatsky
Anne Marie Babkine
Allemand :
Arnaud Vogt
Angela Sanmann
TranslatedMedia
Accompagnement et audit securite
Lexsi
Comptabilité
Acofi
ARTE FRANCE
Marie-Laure Lesage
Gilles Freissinier
Marianne Lévy-Leblond
Alexander Knetig
Jérôme Vernet
Emilie Bessard
Alexandre Mouillé
Rima Matta
Pauline Boyer
ONF
Producteur
Louis-Richard Tremblay
Producteur exécutif
Hugues Sweeney
Chargée de production
Marie-Pier Gauthier
Chargée de contenu
Valérie Darveau
Chargé des technologies
Martin Viau
Coordonnatrices de production
Caroline Fournier
Dominique Brunet
Commis, productions interactives
Angel Carpio
Administratrice
Marie-Andrée Bonneau
Agente de mise en marché
Jenny Thibault
Attachées de presse
Melissa Than
Marie-Claude Lamoureux
BR
Direction de la rédaction
Thomas Sessner
Christian Daubner
Rebecca Smit
Direction de projet
Christiane Miethge
Sandra Marsch
Communication
Lydia Leipert
Recherche
Wolfie Christl
AKUFEN (Episode 5)
Productrice
Stéphanie Emond
Co directeur de création
Bruno Choinière
Co directeur de création
Guillaume Braun
Directrice artistique
Catherine Marois
Designer
Valentin Peslerbe
Directeur de production interactive
Christian Lebel
Développeur Web
Romain Prache
Avec la collaboration de
RADIO-CANADA
Directeur ICI.Tou.tv et nouvelles écritures
Jérôme Hellio
Premier chef de produit ICI.Tou.tv
Sophie Côté
Chef de contenu nouvelles écritures
Sophie Bégin
Chargée de projet nouvelles écritures
Mélissa Dinel
Gestionnaire de communauté
Nadine Mathurin
RTS
Responsable Unité des films documentaires
Irène Challand
Chargé de programme Unité des films documentaires
Patrick Suhner
Rédacteur web
Franck Sarfati
Avec la complicité de
Eye Steel Films
Giphy
Disconnect.me
Avec la participation du
Centre National de la cinématographie et de l’image animée.
Avec le soutien du
Fonds nouveaux médias du Tribeca Film Institute (TFI) et de la Fondation Ford.
Relations de presse
-
Marie-Claude Lamoureux
Attachée de presse – Montréal
C. : 438-304-6358
m.lamoureux@onf.ca | @MC_ONF