Thon rouge
2016 | 53 min 12 s
Prix et festivals
Gagnant - Meilleur réalisateur de l'AtlantiqueLunenburg Doc Fest (2016)
Gagnant - Prix de la fauneInternational Ocean Film Festival (2017)
Gagnant - Grand prix et meilleur documentaireCalifornia Film Awards (2017)
Finaliste Pacific Beach International Film Festival. É.U. (2022)
Sélection officielleAtlantic Film Festival (2016)
Compétition de la justice sociale documentaire & Section de la natureSanta Barbara International Film Festival
Sélection officielleWildlife Conservation Film Festival (2017)
Sélection officielleRaindance Film Festival, Londres (2017)
Sélection officielleBig Sky Documentary Film Festival
« C’est une histoire importante à propos de la cupidité et du manque de vision qui poussent l’une des plus magnifiques créatures de la mer vers l’extinction. Au Canada, le thon rouge provoque l’étonnement en nous offrant la chance de déployer les efforts nécessaires pour le sauver. » David Suzuki
Synopsis
Thon rouge fait le récit d’enjeux épiques à North Lake, une localité de l’Île-du-Prince-Édouard connue comme la « capitale mondiale du thon ». Le film explore un phénomène déroutant : les thons rouges, naturellement craintifs, semblent ne plus avoir peur des humains. Les pêcheurs de la région affirment que ces spectaculaires créatures sont tellement affamées et nombreuses qu’elles mangent littéralement dans la main des gens. Comment l’expliquer ? Une chose est certaine : la soudaine et extraordinaire abondance de cet imposant poisson au large de North Lake va à contre-courant des estimations des scientifiques pour qui le thon rouge, une espèce menacée, connaît une baisse de 90 % de sa population.
Dans un film aux images éblouissantes, le cinéaste John Hopkins rend compte d’un passionnant mystère et en fait clairement ressortir les enjeux. Au cœur de son documentaire réside une profonde préoccupation pour le sort de ce géant des mers qu’est le thon rouge.
Mot du réalisateur
Inspiré par des documentaires tels que The Cove, Blackfish et Sharkwater, j’ai compris au fil des cinq années de tournage du film que l’histoire qu’il raconte est en fait une allégorie qui en dit autant sur l’être humain en tant qu’espèce que sur l’impressionnant thon rouge. En filmant les expéditions de pêche au large de North Lake, un port de pêche isolé de la pointe est de l’Île-du-Prince-Édouard, j’ai eu l’occasion d’entendre des points de vue diamétralement opposés sur les raisons de la mystérieuse et extraordinaire résurgence de cette espèce en danger dans les eaux de l’Île. J’ose espérer que Thon rouge apportera certains éclaircissements sur la situation critique de ces incroyables créatures qui cherchent à renaître en dépit de la surpêche mondiale et de notre appétit pour le sushi. Des superprédateurs aux bancs de poissons-appâts qui assurent la survie de la majeure partie des animaux marins, dont les thons rouges, les baleines et les oiseaux de mer, la chaîne alimentaire marine est bien précaire. Le tournage de ce film m’a permis de constater qu’elle serait en parfait équilibre sans l’intervention humaine. J’espère que ce documentaire réalisé avec l’appui inconditionnel de l’ONF saura faire la lumière sur ces géants extrêmement évolués et sur la relation que nous entretenons avec eux, de sorte que l’harmonie soit rétablie entre nous, ainsi que dans les océans.
John Hopkins, scénariste/réalisateur
Thon rouge, ONF, 2016, 52 min
http://www.squaredeal.ca
Bande-annonce
Matériel promotionnel
Images
Équipe
Générique
Écrit et réalisé par
JOHN HOPKINS
Montage
DENIS TAKACS
Scénariste conseil
PETER STARR
Direction de la photographie
JOHN HOPKINS
Conception sonore
ALEX SALTER
Musique originale
ROBERT MARCEL LEPAGE
BARIL
Images au ralenti
Christopher Ball
John Hopkins
Images sous-marines
Christopher Ball
Chris Harvey-Clark
Robert Guertin
Caméras additionnelles
Christopher Ball
Richard Furlong
Dany Lavoie
Nigel Markham
Alastair Meux
Adam Perry
Prise de son
Georges Hannan
Aram Kouyoumdjian
Luke Leunes
Alex Salter
Premiers assistants à la caméra
William Harrington
Susan Rodgers
Montage additionnel
John Hopkins
Peter Giffen
Photos sous-marines
Brian Skerry
Directrice de production
April Ennis
Assistante de production
Connie Littlefield
Assistant de production (Japon)
Tetsuro Shimmatsu
Recherche
Elizabeth Klinck
Consultant sur la pêche à l’Î.-P.-É.
Patrick O’Neill
Nous remercions tout particulièrement
Arnold Bailey
Ben Boyce
Eve Bruce
Jaime Bruce
Troy Bruce
Walter Bruce
Leo Cheverie
Brodie Creed
Kenny Drake
Ken Fraser
Winnie Fraser Mackay
Joey Gauthier
Terry Harris
Tetsuro «Teddy» Hiraishi
Dr Jeffrey Hutchings
Garth Jenkins
Bruce Keus
Cor Keus
Ross Keus
Mike McGeoghegan
Wayne MacAlpine
Shelly MacNeill
Olivia, Eric et Luke MacNeill
Leonard MacNeill
Lynn MacNeill
Scott Marshall
Dr John Neilson
Greg Norton
Spencer Norton
Akira Okazaki
Mark Rose
Dr Carl Safina
Tim Simpson
Brian Skerry
Margaret Stewart
Dr Michael Stokesbury
Michelle Van Beusekom
Dr Boris Worm
Les cinéastes aimeraient également remercier
Brian Baker
Mathieu Beaudin
Belinda Bethune
Bill Boyce
John Brett
Phil Corsi
Sheila Eastman
Hans Engel
Dr Stuart Exall
Valerie Flannery
Sturla Gunnarsson
Rick Hancox
Kevin Hebert
Norma Jean Killam
Preston Llewellyn
Andrew MacCormack
Dave MacEwen
Ian MacPherson
Sebastian Manago
Bruce Matheson
Bogart Michaels
Robert Molyneaux
John Pritchard
Jo Pritchard
Greg Sears
Taylor Sears
Nobuko Ueda
Jeff Wheaton
Berni Wood
Hilda Woolnough, M.A.
ainsi que
Magazine BlueWater
Bruce Brothers Charters
Canada International Tuna Cup Challenge
Université Dalhousie
Pêches et Océans Canada
Diver’s Quarters (Î.-P.-É.) – James Landrigan
Centre d’action écologique – Katie Schleit
Amis du musée ferroviaire d’Elmira
Innovation Î.-P.-É.
MacNeill’s Tuna and Deep-Sea Fishing Charters
North Lake Charters
Ministère des Pêches (Î.-P.-É.)
Association des pêcheurs de l’Île-du-Prince-Édouard (PEIFA)
Bureau du premier ministre (Î.-P.-É.)
Points East Beach Motel
TAG-A-GIANT
The Safina Institute
Tightline Tours
Tourisme Î.-P.-É.
Marché de poissons de Tsukiji
Vision Air Services Inc.
Tim L’Esperance – pilote
Christopher Ball – direction-photo
Paul Mitcheltree – opérateur de caméra Tyler
Un grand merci à
Ruth Inniss (www.pei-beach-cottage.com)
Square Deal Productions Atlantic Inc.
La population de North Lake et de Kings County
Participation spéciale (jusqu’à épuisement des stocks)
Le thon rouge géant au large de North Lake
Le hareng et le maquereau de l’Atlantique
Le globicéphale et le petit rorqual
Le fou de Bassan
Archives visuelles utilisées avec l’aimable autorisation de
Bogart Michaels
Brian Skerry – National Geographic
Dr Carl Safina
Parlement européen – Services de médias audiovisuels
John Hopkins – Square Deal Productions Atlantic Inc.
Margaret Stewart et sa famille
Mass Bay Guides
Ministère du Développement économique et du Tourisme (Î.-P.-É.)
Wild Logic LLC
Supervision de la production
Roz Power
Coordonnateur technique
Christopher MacIntosh
Transcription
Lisa Clarke
Michelle McStay
Arrangements musicaux et montage de la musique
Nicolas Borycki
Sous-titrage
Zoé Major
Musiciens
Marianne Dugal – violon
Olivier Thouin – violon
Robert Marcel Lepage – piano
Sofia Gentile – alto
Sylvain Murray – violoncelle
Yannick Chenevert – contrebasse
Enregistrement de la musique et mixage
Luc Léger
Assistant à l’enregistrement de la musique
Padraig Buttner-Schnirer
Mixage
Geoffrey Mitchell
Services de post-production
902 Post Inc.
Coloriste et monteur en ligne
Doug Woods
Assistant au montage en ligne
Robert Carrigan
Coordination de la production
Stephanie Coolen
Sarah Gignac
Vanessa Larsen
Coordonnatrice de production principale
Kelly Davis
Administration
John Lutz
Leslie Anne Poyntz
Mise en marché
Melissa Wheeler
Relationniste
Pat Dillon-Moore
Conseillères juridiques
Dominique Aubry
Stéphanie L’Écuyer
Production
Annette Clarke
Paul McNeill
Productrices exécutives
Annette Clarke
Ravida Din
Relations de presse
-
Pat Dillon-Moore
Attachée de presse – Montréal
C. : 514-206-1750
p.dillon@onf.ca | @PatDoftheNFB
-
L’ONF en bref
Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.