Theodore Ushev : liens invisibles
2022 | 78 min
Documentaire
Bulgare et anglais avec sous-titres français
Prix et festivals
Meilleur documentaire bulgareMaster of Art Film Festival, Bulgarie (2023)
Sélection officielle – section Annecy ClassicsFestival international du film d'animation d'Annecy, France (2023)
Sélection officielleFestival cinéma du monde de Sherbrooke (2023)
Présentation spécialeOttawa International Animation Festival, Canada (2022)
Sélection officielleFestival du nouveau cinéma, Montréal, Canada (2022)
Sélection officielleCineLibri International Book-to-Film Festival (CineLibri IFF), Bulgarie (2022)
Une coproduction de Projector Ltd. (Bulgarie) et de l’Office national du film du Canada
Auteur de courts métrages d’animation réputés tels Tower Bawher, Gloria Victoria, le film nommé aux Oscars® Vaysha l’aveugle et le magistral Physique de la tristesse, Theodore Ushev dévoile ici son univers intérieur, somme d’un demi-siècle d’expériences personnelles vécues dans un monde en perpétuel changement.
Dans ce long métrage documentaire de Borislav Kolev, Theodore Ushev se remémore les « liens invisibles » de sa vie : des liens personnels et historiques ou se rattachant à la culture et à la sous-culture. Des liens qui ont façonné la personne et l’artiste qu’il est aujourd’hui.
Theodore Ushev : liens invisibles entrecroise sans cesse la réalité dite objective et la réalité parallèle que crée Theodore Ushev dans ses films et ses œuvres visuelles conceptuelles. Le film nous transporte à travers le temps et l’espace. Surgissent divers événements du passé, tantôt amusants, tantôt tristes ou carrément absurdes, qui éclairent largement l’artiste et son univers.
Bande-annonce
Affiche
SYNOPSIS COURT
Auteur de nombreux courts métrages d’animation réputés, Theodore Ushev dévoile ici son univers intérieur, somme d’un demi-siècle d’expériences personnelles vécues dans un monde en perpétuel changement.
Dans ce long métrage documentaire de Borislav Kolev, Theodore Ushev se remémore les « liens invisibles » de sa vie : des liens personnels et historiques ou se rattachant à la culture et à la sous-culture. Des liens qui ont façonné la personne et l’artiste qu’il est aujourd’hui.
EN UNE PHRASE
Auteur de nombreux courts métrages d’animation réputés, Theodore Ushev dévoile ici son univers intérieur, somme d’un demi-siècle d’expériences personnelles vécues dans un monde en perpétuel changement.
MOT DU RÉALISATEUR Par Borislav Kolev
Ce film a pour objectif d’amener le public à voir les liens invisibles qui unissent les moments décisifs de la vie personnelle de Theodore Ushev aux moments décisifs de sa vie artistique. Il veut braquer les projecteurs sur les choses et les événements qui ont fait de Theo un artiste de renommée mondiale, une personne qui s’exprime et fait valoir son point de vue ; point de vue que d’aucuns estiment radical et qui suscite la colère dans bien des camps. Il veut aussi mettre en lumière la vie de l’artiste, tout comme l’éclairage UV révèle dans le documentaire les signes secrets que dissémine Theo dans la ville de Sofia la nuit venue, pour tisser une intrigue dont le fil parcourt le récit et revêt finalement une portée symbolique.
Le film examine le thème de la mémoire ; les influences spirituelles et esthétiques qui façonnent la vision du monde et la posture créatrice de l’artiste ; l’amalgame entre les racines génétiques et un état d’esprit cosmopolite ; le rôle de la solitude et de la rage dans la lutte menée non seulement pour survivre, mais pour laisser une empreinte sur le monde.
Plus qu’un simple portrait cinématographique, Theodore Ushev : liens invisibles est un voyage dans le temps. On y croise des événements historiques et des bouleversements sociaux, des courants de la culture et de la sous-culture, autant de jalons d’un demi-siècle de turbulences alimentées par une évolution fulgurante tour à tour porteuse d’espoirs et de désespoirs, de joies et de déceptions, de grandeurs et de misères.
Doté d’une structure polyphonique, le film parcourt librement le temps et l’espace, s’accordant au mode de vie de Theo qui voyage sans cesse aux quatre coins du monde, et ponctué de manifestations de son art. Je tenais à montrer que ces scènes tirées de ses films et ces vidéos de ses installations et de ses performances avaient pour origine des événements de la vraie vie. Enrichies de singuliers plans d’archives, la fiction et la réalité s’entremêlent donc constamment.
La musique originale du compositeur Kottarashky, créateur de musique et collaborateur préféré de Theo, ainsi que les chansons alternatives du premier groupe punk de Bulgarie, New Flowers, ajoutent à l’impact émotionnel du film.
Derrière l’homme qui se tourne vers son passé pour observer le chemin parcouru depuis l’enfance — à travers les jeux, la maturité, les amours, les séparations, les décisions déterminantes, la solitude de l’émigration à la fois géographique et spirituelle, l’élan créateur — semble se profiler un film rempli d’émotion et teinté de nostalgie. Mais Liens invisibles n’est pourtant pas dépourvu d’humour. Il comporte cet équilibre essentiel entre le triste et l’amusant, le sérieux et la joie. Comme c’est le cas dans toute bonne œuvre d’art.
Comme c’est le cas dans la vie.
Extraits
Contactez l’attachée de presse de l’ONF pour obtenir des extraits de qualité télévisuelle.
Images
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Participant
Équipe
Générique
Une coproduction de Projector Ltd. et l’Office national du film du Canada
Avec le soutien du
Centre national du cinéma bulgare
Avec le soutien de
la municipalité de Sofia
Avec le soutien de
la Télévision nationale bulgare
En coproduction avec
Cineflo
Un film de
Borislav Kolev
Scénarisation
Maria Landova
Production
Maria Landova
Marc Bertrand
Borislav Kolev
Eli Koleva
Production exécutive
Lora Chenakova
Christine Noël
Direction photo
Miroslav Gaydoshik
Musique originale
Nikola Gruev – Kottarashky
Chansons
Novi Tsvetya (New Flowers)
Montage
Miroslav Gaydoshik
Conception sonore et mixage
Alexander Simeonov, BFSS
Avec la participation de
Theodore Ushev
Avec la participation de
Valya Usheva
Georgi Gospodinov
Albena Mihaylova – Benji
Galina Lardeva
Hristo Dermendzhiev
Hristo Hristov
Mariana Pancheva
Evgeni Serafimov
Avec la participation de
Novi Tsvetya (New Flowers)
Ivan Popov – Johnny
Valery Stoichkov
Krasimir Barakliiski
Angel Pavlov
La troupe de cirque Colosseum
Lucrezia Malevolti
Momchil Kolev
Maximilian Kolev
Lucia Koleva
Mario Malevolti
Waldemar Malevolti
Coco the Clown – Nikola Boychanov
Prise de son
Alexander Simeonov, BFSS
Studio de postproduction sonore
Sonus Ltd.
Étalonnage
Miroslav Gaydoshik
Conception de l’affiche
Theodore Ushev
Avec la voix de
Vasil Varbanov
Traduction et sous-titrage
Hristo Hristov
Svetla Protitch
Sette
Comptabilité
Darina Dragova
Conseil juridique
Mariana Andreeva
Équipe de l’Office national du film du Canada
Coordination technique
Mira Mailhot
Esther Viragh
Coordination de studio
Laetitia Seguin
Rose Mercier-Marcotte
Administration
Karine Desmeules
Coordination principale de production
Josiane Bernardin
Production déléguée
Anne-Marie Bousquet
Direction technique
Eric Pouliot
Spécialiste technique, animation
Yannick Grandmont
Montage en ligne
Serge Verreault
Conception graphique
Mélanie Bouchard
Conseil juridique
Peter Kallianiotis
Mise en marché
François Jacques
Remerciements
Ministère de l’Intérieur de la République de Bulgarie
Ministère du Transport de la République de Bulgarie
École primaire St. Cyril et Methodius, Kyustendil, Bulgarie
Galerie U P.A.R.K., Plovdiv, Bulgarie
Magasin DOLCE CASA, Plovdiv, Bulgarie
Festival international du film d’animation d’Annecy, France
Plamen Yordanov
Nina Altaparmakova
Emil Hristov
Tonislav Hristov
Margarita Stefanova
Kerstin Boyadzhiyska
Yovo Nikolov
Ivan Andreev
Radost Kotseva
Yanaki Dermendzhiev
Lyuba Marichkova
Laëtitia Socquet
Véronique Dumon
Luiza Tahmisyan
Chansons – Musique, paroles et performance par Novi Tsvetya (New Flowers)
Life
Soft Porn and Hardcore
Radiation
Pop-folk
Extraits de films issus de la collection de l’Office national du film du Canada
Tower Bawher, Theodore Ushev © ONF, 2005
Drux Flux, Theodore Ushev © ONF, 2008
Les journaux de Lipsett, Theodore Ushev © ONF, 2010
Gloria Victoria, Theodore Ushev © ONF, 2012
Vaysha l’aveugle, Theodore Ushev © ONF, 2016
Physique de la tristesse, Theodore Ushev © ONF, 2019
Physique de la tristesse – La technique © ONF, 2019
Extraits de films de Theodore Ushev
Rossignols en décembre, 2011, musique par Spencer Krug et Sunset Rubdown
Demoni, 2012
Sonámbulo © 2015 Unité Centrale / Studio Bonobo
Apocalypsis © 2018 Foundation Momenti
Living in a Box © 2020 Mortadella TV
Archives de performances par Theodore Ushev
Diagonales, Theodore Ushev, Montreal, Canada, concept et programmation par Iregular © 2014 ONF et Quartier des Spectacles
In the Mirror, Dimly, Theodore Ushev, Sofia City Art Gallery, Bulgarie, curation par Adelina Fileva © 2018 Desislava Bineva
Films d’archives
Yesterday © Boyana State Feature Film Studio / Centre national du cinéma bulgare, 1988, réalisé par Ivan Andonov, scénarisé par Vlado Daverov, Krasimir Kostov DOP
Plovdiv. European Capitals of Culture © BNT, 1985, réalisé par Lyudmil Staykov, scénarisé par Angel Wagenstein, Atanas Tasev DOP
Breakfast in the Old Town © BNT, 1974, réalisé par Vasil Minchev, scénarisé par Petar Karaangov, Hristo Ganov, Valentin Hristov DOP
Vidéos d’archives
Centre national du cinéma bulgare
Festival international du film d’animation d’Annecy / Production Megapix’Ailes
Harbour Island Records
Séquences vidéo par Theodore Ushev
Séquences vidéo par Stefan Hristov
Séquences vidéo par Kalin Serapionov
Séquences vidéo par Desislava Bineva
Archives personnelles de Theodore Ushev
Équipe des archives de la Télévision nationale bulgare
Nikolay Nanev
Desislava Boyadzhieva
Albena Kostadinova
Photos d’archives
Archives personnelles de Theodore Ushev
Photo par Marc Bertrand
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Bulgarian National Film Center
Sofia City of Cinema
© Projector / Office national du film du Canada, 2022
Relations de presse
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Nadine Viau
Attachée de presse – Montréal
C. : 514-458-9745
n.viau@onf.ca
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Projector Ltd.
La société de production bulgare Projector Ltd. produit des pièces de théâtre, des classes de maître et des expositions d’art, mais se spécialise principalement dans la production de films. Les œuvres dont elle a assuré la production ont été présentées dans les festivals de partout au monde et primées en Bulgarie comme à l’étranger.
Au nombre des films qu’a produits ou coproduits la société figurent les documentaires Stoichkov (2012) — la production documentaire ayant remporté le plus grand succès de tous les temps en Bulgarie —, Salto Mortale (2015), The Eye of the Minotaur (2017), A Sentimental Story (2017), Jam Session (2018), Rock’n’Roll (2019), In the Green Room (2020) et Theodore Ushev : liens invisibles (2022), ainsi que les courts métrages narratifs Christmas (2015) et The Priest (2020).
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L’ONF en bref
Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.