Texada
2023 | 17 min
Réalité virtuelle, combinée à une vidéo stéréoscopique à 360 degrés.
Anglais, Français
Prix et festivals
Compétition Doc Lab - Non-fiction immersiveInternational Documentary Film Festival Amsterdam 2023
Une production de l’Office national du film du Canada
Le temps, c’est grand comment ? Sur l’île canadienne éloignée de Texada, le pain quotidien de l’existence humaine — travail, jeu, rêves — se juxtapose aux variations tectoniques de la planète, fluctuant au gré des mouvements cycliques de la création, de l’extinction et du renouveau. En fusionnant des prises de vues réelles à 360 degrés tournées dans la communauté minière de l’île et des séquences d’animation en 3D de bouleversements géologiques, les réalisatrices Claire Sanford et Josephine Anderson ont conféré à cette œuvre impressionniste en RV une dimension poétique et immersive.
Réels ou imaginaires, ces paysages nous entraînent sur un parcours qui conduit de la formation de la Terre jusqu’à nos jours : les cours de l’existence ainsi jumelés se fondent dans un flux en perpétuelle mouvance. Alors que les forces géologiques continuent de se manifester, l’unique constante demeure la transformation. Mais, malgré les capricieuses fluctuations de l’histoire, la beauté temporelle qu’il nous arrive d’entrevoir dans la splendeur d’une pierre découverte sur la grève nous aide à comprendre la place que nous occupons dans l’univers.
EN UNE ET DEUX PHRASES
Une phrase
Cette animation immersive des bouleversements géologiques anciens, combinée à une vidéo à 360 degrés d’une communauté minière contemporaine, propose une expérience de réalité virtuelle poétique.
Deux phrases
Le temps, c’est grand comment ? Cette œuvre impressionniste en RV fusionne des prises de vues réelles à 360 degrés tournées dans la communauté minière de Texada et des séquences d’animation en 3D de bouleversements géologiques pour créer une expérience immersive et poétique.
SYNOPSIS LONG
Le temps, c’est grand comment ?
Sur l’île canadienne éloignée de Texada, le pain quotidien de l’existence humaine — travail, jeu, rêves — se juxtapose aux variations tectoniques de la planète, fluctuant au gré des mouvements cycliques de la création, de l’extinction et du renouveau.
En fusionnant des prises de vues réelles à 360 degrés tournées sur l’île et des séquences d’animation en 3D de bouleversements géologiques, les réalisatrices Claire Sanford et Josephine Anderson ont conféré à cette œuvre impressionniste en RV une dimension poétique et immersive. Les flux et reflux du chœur des voix insulaires dénouent les complexités des pierres calcaires environnantes, fondements de la communauté de Texada et de son économie. Modeste et pourtant omniprésente, composante du dentifrice aussi bien que des grandes pyramides d’Égypte, cette pierre constitue un pilier de la structure de notre société moderne.
Les pierres, les personnes et le temps, qui se situent au cœur du film, mettent en contraste l’incommensurable étendue des époques terrestres et l’immédiateté du quotidien humain. Réels ou imaginaires, ces paysages nous entraînent sur un parcours qui conduit de la formation de la Terre jusqu’à nos jours : les cours de l’existence ainsi jumelés se fondent dans un flux en perpétuelle mouvance. Alors que les forces géologiques continuent de se manifester, l’unique constante demeure la transformation. Mais, malgré les capricieuses fluctuations de l’histoire, la beauté temporelle qu’il nous arrive d’entrevoir dans la splendeur d’une pierre trouvée sur la grève nous aide à comprendre la place que nous occupons dans l’univers.
Affiche
Contactez l’attachée de presse de l’ONF pour obtenir l’affiche en haute résolution destinée à l’impression.
Images
Contactez l’attachée de presse de l’ONF pour obtenir des images en haute résolution destinées à l’impression.
Équipe
Générique
Écrit et réalisé par
Claire Sanford & Josephine Anderson
Mettant en vedette
Michael Sanford
Jacob Robert
Deniece Sulyma
Avec la participation de
Sarah Bond
Mike Cocchrane
Ava Gordon
Jewels Goforth Smullin
Alivia Gussman
Peder Norbygaard
Dale Robertson
Carole Robertson
Dean Robertson
Morgan Robertson
Carlie Robertson
Paige Spence
Peter Stiles
Arleen Suen
Ted Thomson
Darren Zant
Producteurs
Nicholas Klassen
Dana Dansereau
Producteur exécutif
Rob McLaughlin
Chargée de projet
Jasmine Pullukatt
Directeur technique
Vincent McCurley
Développeur
Charm Games
Alan Jernigan – Directeur du studio
Will Phillips – Directeur artistique
Matt Austin – Responsable technique
Cory S Hawthorne – Responsable audio
Derek Young – Directeur créatif
Dinos Tsiknis – Directeur technique
Isabelle Rash – Responsable des opérations
Directrices de la photographie
Claire Sanford
Josephine Anderson
Enregistrement sonore
Claire Sanford
Josephine Anderson
Conception sonore
Hanna Matahri
Musique
Elori Saxl
Consultant créatif
Jonny Ostrem
Consultation à l’écriture
Jessica Dymond
Couleur
Elemental Post
Designer graphique
Kara Blake
Gestionnaires des opérations
Camille Fillion
Janine Steele
Administratrice de studio
Victoria Angell
Distribution XR et développement de marchés
Tammy Peddle
Coordonnatrice de la mise en marché
Julie Fortin
Relationniste de Presse
Katja De Bock
Services juridiques
Peter Kallianiotis
Un merci tout particulier au
Programme de résidence de la Comox Valley Art Gallery
Remerciements
Karen Vanderborght
Faron Gallier
Winston Lanyon
Mark Dolmont
Sacha Ratcliffe
Angela Somerset
Denise Lawson
Glen Sanford
Selina Crammond
DOXA Documentary Film Festival
Tony Massil
Olivia McGilchrist
Nicolas Ayerbe Barona
Teri Snelgrove
Annabella Stoll-Dansereau
Stephanie Reed
Peter Lock
Julie Clarke
Scott Bainbridge
Amira Abouelalla
Leena Minifie
Rosemary & Max Anderson
Lisa Blackwell
Daniel Anderson
Matthew Anderson
Christopher Anderson
Bryan Marthaler
Freja Marthaler
Deborah Dumka
Hannah Sanford
Sophie Sanford
Mike Sanford
Doug Dumka
Charlotte Meredith
Kim George
Fox George-Sanford
UN MOT DES RÉALISATRICES
Nous avons eu la chance de grandir au bord de la mer Salish, avec ses montagnes et ses vallées, ses cèdres, ses sapins et ses fougères épées, ses cerfs à queue noire, ses phoques moustachus et ses marées bioluminescentes. Les souvenirs des premières merveilles de notre plus tendre enfance résident ici, aux côtés de ceux des générations qui habitaient cette région longtemps avant que nos parents et nos grands-parents ne débarquent sur ses côtes.
Elle contient aussi les récits de souffrances et de cruautés multigénérationnelles. Tous ces fils sont entrelacés, et notre point de vue n’en est qu’un parmi tant d’autres dans la vaste étendue du temps. Depuis des milliers d’années, l’île de Texada est la patrie et l’hôtesse des peuples Tla’amin, shíshálh et K’ómoks. Nous sommes profondément reconnaissantes envers les personnes avec qui nous partageons cet endroit.
© Office national du film du Canada, 2023
Relations de presse
-
Nadine Viau
Attachée de presse – Montréal
C. : 514-458-9745
n.viau@onf.ca
-
L’ONF en bref
Au carrefour mondial des contenus numériques, l’Office national du film du Canada (ONF) crée des animations et des documentaires interactifs d’avant-garde, du contenu pour appareils mobiles ainsi que des installations et des expériences participatives. Les productions interactives et plateformes numériques de l’ONF ont remporté au-delà de 100 récompenses, dont 21 prix Webby. Pour accéder à ces œuvres uniques, visitez ONF.ca.