Sur les traces de John Ware
2020 | 71 min
Sélections et prix
Choix du Public - Long métrage AlbertainCalgary International Film Festival, Calgary, Alberta (2020)
Sélection officielleVancouver International Film Festival, Vancouver, Canada (2020)
Peut-on aimer quelqu’un qui est mort avant même qu’on naisse ? Cheryl Foggo le croit. Dans Sur les traces de John Ware, elle poursuit sa quête afin de revisiter l’histoire riche et complexe de John Ware, le cowboy et éleveur noir qui s’est établi en Alberta à la fin du 19e siècle. Alors que Cheryl Foggo s’efforce de pousser ses recherches au-delà des mythes racistes et des faussetés qui entourent John Ware, elle se remémore sa propre enfance à Calgary, en Alberta, le racisme qu’elle a subi et le passé de sa famille, qui a rejoint la migration de 1910 vers l’Ouest canadien afin d’échapper à la violence dans le sud des États-Unis. La cinéaste évoque également l’histoire passée sous silence d’une présence noire florissante dans les Prairies — des pionniers noirs ayant vécu, travaillé et élevé leur famille dans l’Ouest. Le fruit des recherches archivistiques, généalogiques et archéologiques de Cheryl Foggo de même que la recréation imaginative qu’elle propose de la vie de John Ware révèlent le profil possible de cette personnalité emblématique et le sens que revêt son héritage.
Synopsis long
Peut-on aimer quelqu’un qui est mort avant même qu’on naisse ? Cheryl Foggo le croit. Dans Sur les traces de John Ware, la cinéaste, autrice et dramaturge poursuit sa quête afin de revisiter l’histoire riche et complexe de John Ware, un cowboy noir emblématique et plus grand que nature qui s’est établi en Alberta à la fin du 19e siècle. Alors que, parmi les mythes superficiels et les faussetés, elle cherche à mettre au jour les nombreuses vérités entourant la vie de Ware, elle se remémore sa propre enfance à Calgary, en Alberta, le racisme qu’elle a subi et le passé de sa famille, des pionniers qui ont rejoint la migration de 1910 vers l’Ouest canadien afin d’échapper à la violence dans le sud des États-Unis. La réalisatrice évoque également l’histoire souvent passée sous silence d’une présence noire florissante dans les Praires — des cowboys, propriétaires de ranchs, ouvriers et agriculteurs noirs ayant vécu, travaillé et élevé leur famille dans le nord de la Saskatchewan et de l’Alberta, à l’instar de ses propres ancêtres. Avec pour toile de fond les vastes panoramas des Prairies et une musique inspirée par John Ware, le film, à la fois ode, éloge et énigme, dévoile un personnage équilibré, parfois mystérieux, et réaffirme son importance dans l’histoire de l’Alberta et du Canada. Le fruit des recherches archivistiques, généalogiques et archéologiques de Cheryl Foggo de même que la recréation imaginative qu’elle propose de la vie et de la famille de John Ware révèlent l’homme qu’il a pu être, la manière dont il a pu vivre et le sens que revêt son héritage dans un Canada qui nie souvent son racisme envers les Noirs.
Une ligne et Deux lignes
Une ligne
La cinéaste Cheryl Foggo revisite l’histoire de John Ware, le cowboy noir qui s’est établi en Alberta, au Canada, à la fin du 19e siècle.
Deux lignes
Dans Sur les traces de John Ware, Cheryl Foggo poursuit sa quête afin de revoir la mythologie entourant John Ware, le cowboy noir qui s’est établi en Alberta, au Canada, à la fin du 19e siècle. Ses recherches mettent au jour le profil possible de cette personnalité emblématique et le sens que revêt son héritage au regard du racisme qui s’exerçait — et s’exerce toujours — contre les Noirs.
Matériel promotionnel
Images
Équipe
Cheryl Foggo
Réalisatrice
Biographie
Photo
Photo : Mike Tan
Cheryl Foggo
Au cours des 30 dernières années, l’autrice, dramaturge et cinéaste primée Cheryl Foggo a axé ses travaux sur la vie des Canadiens de l’Ouest d’ascendance africaine. Elle a réalisé le court métrage Kicking Up a Fuss: The Charles Daniels Story et s’est vu décerner le prix Sondra-Kelly de la Writers Guild of Canada, ainsi que le Prix littéraire de l’Alberta pour le théâtre de la Writers’ Guild of Alberta en 2015. Analyste de scénarios et scénariste-conseil pour le cinéma et la télévision, Cheryl Foggo a aussi scénarisé et réalisé le documentaire The Journey of Lesra Martin pour l’ONF. Les textes de cette autrice de renom figurent dans de nombreuses anthologies. La récente édition 30e anniversaire de l’ouvrage Pourin’ Down Rain: A Black Woman Claims Her Place in the Canadian West, les romans pour jeunes adultes One Thing That’s True et I Have Been in Danger ainsi que le livre d’images pour enfants Dear Baobab comptent parmi ses œuvres. Sur les traces de John Ware est le deuxième film qu’elle réalise pour l’ONF.
Bonnie Thompson
Productrice (ONF)
Biographie
Photo
Photo : Debbie Boccabella
Bonnie Thompson
Bonnie Thompson est une productrice chevronnée de l’Office national du film du Canada ayant signé plus de 70 documentaires, animations et œuvres interactives issus du Studio du Nord-Ouest. Ses productions sont diffusées sur les chaînes de télévision nationales et internationales, montrées sur le Web et présentées dans les festivals du Canada et du reste du monde.
Parmi ses œuvres, mentionnons Naissance d’une famille, présenté en première au Festival Hot Docs 2017 ; J’aurai ta peau, un court métrage d’animation dont la première a eu lieu au Festival Fantasia en 2017 ; le long métrage documentaire Inuk en colère, qui a remporté le Prix du public à Hot Docs, le prix Choix du public au festival annuel Canada’s Top 10 du TIFF, ainsi que de nombreux autres honneurs ; le court métrage d’animation nommé aux Oscars Une vie sauvage ; et le documentaire interactif en ligne Bear 71, couronné d’un prix Webby et d’un FWA.
David Christensen
Producteur exécutif (ONF)
Biographie
Photo
Photo : ONF
David Christensen
David Christensen est producteur exécutif à l’Office national du film du Canada. Il dirige le Studio du Nord-Ouest, où sont produits des documentaires, des animations et des œuvres interactives créés par des artistes du Manitoba, de la Saskatchewan, de l’Alberta, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut. Les films récents issus du Studio du Nord-Ouest sont notamment We Will Stand Up, de Tasha Hubbard, Inuk en colère, d’Alethea Arnaquq-Baril, LE MUR, de Cam Christiansen, et Métamorphose, réalisé par Nova Ami et Velcrow Ripper. Au total, de 25 à 30 projets sont en développement ou en production en tout temps au Studio du Nord-Ouest.
Générique
L’OFFICE NATIONAL DU FILM DU CANADA présente
Sur les traces de John Ware
RÉALISATION
Cheryl Foggo
PRODUCTION
Bonnie Thompson
David Christensen
SCÉNARIO
Cheryl Foggo
DIRECTION DE LA PHOTOGRAPHIE
Douglas Munro
MONTAGE
Margot McMaster
CHANSONS ORIGINALES
Miranda Martini et Corb Lund
MUSIQUE ORIGINALE
Alec Harrison
PRODUCTION EXÉCUTIVE
David Christensen
© 2020 OFFICE NATIONAL DU FILM DU CANADA. TOUS DROITS RÉSERVÉS.
Relations de presse
-
Nadine Viau
Attachée de presse – Montréal
C. : 514-458-9745
n.viau@onf.ca
-
L’ONF en bref
L’Office national du film du Canada (ONF) est le producteur public canadien d’œuvres audiovisuelles primées et créatives, qu’il s’agisse de documentaires, d’animations d’auteur, de récits interactifs ou d’expériences participatives. De St. John’s à Vancouver, les producteurs et productrices de l’ONF sont bien intégrés au sein des collectivités du pays et travaillent avec des créateurs et des créatrices de talent pour produire des œuvres innovantes et socialement pertinentes. L’ONF est un chef de file en matière de parité hommes-femmes dans la production de films et de médias numériques. Guidé par les recommandations de la Commission de vérité et réconciliation, il s’emploie à affermir la production autochtone. Les œuvres de l’ONF ont remporté au-delà de 7000 récompenses, dont 27 prix Écrans canadiens, 21 prix Webby, 12 Oscars et plus de 100 prix Génie. Pour accéder au riche contenu de l’ONF et découvrir le travail des artistes et des artisans, allez à ONF.ca, téléchargez les applications de l’ONF pour appareils mobiles ou visitez Pause ONF.