Sur les traces de John Ware
2020 | 73 min
Sélections et prix
Choix du Public - Long métrage AlbertainCalgary International Film Festival, Calgary, Alberta (2020)
Sélection officielleVancouver International Film Festival, Vancouver, Canada (2020)
Sélection officielleOttawa Black Film Festival, Ottawa, Canada (2021)
Sélection officielleHalifax Black Film Festival, Halifax, Canada (2021)
Sélection officielleToronto Black Film Festival, Toronto, Canada (2021)
Peut-on aimer quelqu’un qui est mort avant même qu’on naisse ? Cheryl Foggo le croit. Dans Sur les traces de John Ware, elle poursuit sa quête afin de revisiter l’histoire riche et complexe de John Ware, le cowboy et éleveur noir qui s’est établi en Alberta à la fin du 19e siècle. Alors que Cheryl Foggo s’efforce de pousser ses recherches au-delà des mythes racistes et des faussetés qui entourent John Ware, elle se remémore sa propre enfance à Calgary, en Alberta, le racisme qu’elle a subi et le passé de sa famille, qui a rejoint la migration de 1910 vers l’Ouest canadien afin d’échapper à la violence dans le sud des États-Unis. La cinéaste évoque également l’histoire passée sous silence d’une présence noire florissante dans les Prairies — des pionniers noirs ayant vécu, travaillé et élevé leur famille dans l’Ouest. Le fruit des recherches archivistiques, généalogiques et archéologiques de Cheryl Foggo de même que la recréation imaginative qu’elle propose de la vie de John Ware révèlent le profil possible de cette personnalité emblématique et le sens que revêt son héritage.
Bande-annonce
Synopsis long
Peut-on aimer quelqu’un qui est mort avant même qu’on naisse ? Cheryl Foggo le croit. Dans Sur les traces de John Ware, la cinéaste, autrice et dramaturge poursuit sa quête afin de revisiter l’histoire riche et complexe de John Ware, un cowboy noir emblématique et plus grand que nature qui s’est établi en Alberta à la fin du 19e siècle. Alors que, parmi les mythes superficiels et les faussetés, elle cherche à mettre au jour les nombreuses vérités entourant la vie de Ware, elle se remémore sa propre enfance à Calgary, en Alberta, le racisme qu’elle a subi et le passé de sa famille, des pionniers qui ont rejoint la migration de 1910 vers l’Ouest canadien afin d’échapper à la violence dans le sud des États-Unis. La réalisatrice évoque également l’histoire souvent passée sous silence d’une présence noire florissante dans les Praires — des cowboys, propriétaires de ranchs, ouvriers et agriculteurs noirs ayant vécu, travaillé et élevé leur famille dans le nord de la Saskatchewan et de l’Alberta, à l’instar de ses propres ancêtres. Avec pour toile de fond les vastes panoramas des Prairies et une musique inspirée par John Ware, le film, à la fois ode, éloge et énigme, dévoile un personnage équilibré, parfois mystérieux, et réaffirme son importance dans l’histoire de l’Alberta et du Canada. Le fruit des recherches archivistiques, généalogiques et archéologiques de Cheryl Foggo de même que la recréation imaginative qu’elle propose de la vie et de la famille de John Ware révèlent l’homme qu’il a pu être, la manière dont il a pu vivre et le sens que revêt son héritage dans un Canada qui nie souvent son racisme envers les Noirs.
Une ligne et Deux lignes
Une ligne
La cinéaste Cheryl Foggo revisite l’histoire de John Ware, le cowboy noir qui s’est établi en Alberta, au Canada, à la fin du 19e siècle.
Deux lignes
Dans Sur les traces de John Ware, Cheryl Foggo poursuit sa quête afin de revoir la mythologie entourant John Ware, le cowboy noir qui s’est établi en Alberta, au Canada, à la fin du 19e siècle. Ses recherches mettent au jour le profil possible de cette personnalité emblématique et le sens que revêt son héritage au regard du racisme qui s’exerçait — et s’exerce toujours — contre les Noirs.
Matériel promotionnel
Images
Équipe
Générique
Écrit et réalisé par
Cheryl Foggo
Production
Bonnie Thompson
David Christensen
Direction de la photographie
Douglas Munro csc
Prise de son
Francesco Russo
Gary Bruckner
Stephen Anderson
Montage image
Margot McMaster
Montage son
John Iaquinta – 6 Degrees
Musique originale
Alec Harrison – 6 Degrees
John Ware
Fred Whitfield
Avec la participation de
Bertrand Bickersteth
Dr David Breen
Janelle Cooper
Jesse Lipscombe en tant que John Ware – Duchess
Kirsten Alter
Kris Demeanor
Lawrence Hill
Michelle Thrush
Miranda Martini
Dawne Slater
Don Mallory Jr
Jess Jenkins
Lance Evans
Dre Lindsay Amundsen-Meyer
Mary Mallory
Pat Fisher
Richard Foggo
Steve Fisher
Wanda Tailfeathers
Direction de production
Susan Bristow
Darin Wilson
Producteurs délégués
Patrick Cox
Steve Fisher
Maquillage et coiffure
Angela McIntosh
Amanda Rye
Maquillage
Libertee Muzyka
Images additionnelles
Alexander Snow
Scott Imler
Rene Collins
Jack Allred
Recherche
Kathy Fisher
Katie Pollock
Elizabeth Klink
Assistante de production
Ami Beni Kenzo
Musiciens
Kris Demeanor
Corb Lund
Miranda Martini
Animation
Justin Stephenson
Animation numérique et compositing
Even Steven Inc.
Animation, compositing et couleur
Justin Stephenson
Animation sur acétates
Solis Animation Inc.
Animation sur acétates et illustrations
Les Solis
Arrière-plans
Michael Concannon
Productrice de l’animation sur acétates
Leah Solis
Storyboards
Gregory McEvoy
Restoration des photos
Klyment Tan
Coloriste
Darren Bierman – Tribal Imaging
Enregistrement de la narration
Chris Vail – 6 Degrees
Mixage et mixage des dialogues
John Iaquinta – 6 Degrees
Montage des effets sonores
Regan Kuemper – 6 Degrees
Pour l’Office national du film du Canada
Gestionnaire des opérations
Darin Clausen
Mise en marché
Kelly Fox
Superviseure de production
Esther Viragh
Coordonnatrice de production principale
April Dunsmore
Coordonnatrices de production
Ginette D’Silva
Hilda Amponsah
Faye Yoneda
Tanis Redcrow
Jasmine Pullukatt
Administration
Devon Supeene
Bree Beach
Conseiller juridique
Christian Pitchen
Nous aimerions remercier
Clem Martini
Chandra Martini
Amanda Fisher
Andrew Wreggitt
Angie Bush
Anna Cooley
Anne Tingle
Art Slingsby
Barbara McKinnon
Benjamin Hall
Betty Poulsen
Beverly Foggo
Brian Cooley
Carolyn Ruether
Cassie Whitfield
Cheri Macaulay
Christine Hayes
Dallas Hayes-Sparks
Dan McManus
Daniel Foster
Darcy Foggo
Devin Atherton
Dionne Griffiths – Iconic Salon
Donna Zwicker
Doug Cass
Dre Emily Cooley
La compagnie théâtrale Ellipsis Tree Collective
Erin Lamoureux
Guylaine Petrin
Hugh Smith
Iconic Salon
James McGregor
Janice Bateson
Jason « J Ross » Crawford
Jeff de Boer – sculpture Cyclone
Jess Jenkins
Joan Christianson
Joan Hampaul
Dr John Poulsen
Jon Lambert
Jonathan McGregor
Jordan Lamoureux
Joscelyn McBain
Joy Oetelaar
Joyce Pettigrew
Judy Williams Graham
Karen Simonson
Lauren Repei
Laurie Westwood
Dre Learotha Williams
Linda Clarkson
Malcolm Azania
Markiyan Fedyna
Marley Serbu
Mary Ann Wilson
Michael Imeson Harvey
Michelle van Beusekom
Natalia Pietrzykowski
Norm Whiteford
Pat Cox
Pat Fisher
Les archives provinciales d’Alberta
Quinlan Brown
Rhonda Christianson
Richina Foggo
Rob Macaulay
Rochelle Lamoureux
Ronn Christianson
Rosemarie Tailfeathers
Roy Penner
Sahia Hayes-Sparks
Dre Sarah Carter
Sarah Kopjar
Scott Gittridge
Selwyn Jacob
Sheila Evans
Susan Priel
Dre Suzette Mayr
Vern Thiessen
Workshop West Playwrights Theatre
Writers Guild of Canada Sondra Kelly Award
Zaire Sealy
La marmite de John Ware était un cadeau de Nettie Ware à à Doug Grant et est utilisée avec son aimable autorisation
Remerciements aux sites, au personnel et aux directeurs suivants :
Ancestry Pro Genealogists
Ranch-Bar U
Calgary Film Commission
Le personnel du musée Glenbow
Heritage Park
Lee McLean
Michael McLean
Le restaurant Milestones au centre-ville
Le bureau des archives pour Leicestershire, Leicester et Rutland
Stockmen’s Library, Cochrane
Le cimetière de l’Union et le café Reader Rock
Photographies fournies par et utilisées avec la permission de :
Le musée Amon Carter
Averil Hall / McPhedran Phocus
Le musée Chatham-Kent
Le ministère des Ressources naturelles
Ethel Lewsey
Geoff Standish de la collection Murray Standish
Getty Images
Les archives Glenbow, Archives et collections spéciales, Université de Calgary
Heather Slater
Ian McKenzie
Irene Kerr
Jamie Nesbitt – Brooks Bulletin
Joan Armstead
Timbre à l’effigie de John Ware © Postes Canada 2010
L. Cannon
Lauri Seidlitz-Brush Education Press
Lawrence Malcolm Mayes
Bibliothèque et Archives Canada
La bibliothèque du Congrès, Division des photographies et des gravures, matériel visuel du NAACP
Marc J. Chalifoux Photography
Maxine Morrow
Les archives Norwich
Oklahoma Historical Society Photograph Collection
Pauline Foggo
Postmedia Network
Les archives provinciales d’Alberta
The Museum of the Highwood
Vernie « Peggy » Brown
Animaux de tournage – Millarville
Bob, cheval de Fred Whitfield, fourni par Laura Dunn
Charlie, chien de Fred Whitfield, fourni par la famille Fisher
Autres chevaux, Johnny Cash et Buster, fournis par Steve Fisher
Bétail fourni par Glenn et Pat Ball
Ranch-Bar U – animaux de tournage
Cheval Cody
Musique
Short Native Grasses (Prairies of Alberta)
Especially a Paint
Composées et interprétées par Corb Lund
Avec la permission de Corb Lund Music Inc.
Up Above My Head
Chant traditionnel / Composé et interprété par Ruthie Foster
Avec la permission de Blue Corn Music
Stand Still Jordan
Interprété par Janelle Cooper
Chant spirituel traditionnel
Open Door
Mildred’s Lullaby
Spring 1902
Composées et interprétées par Miranda Martini
Avec la permission de Miranda Martini
18 Hours
Composée par Miranda Martini
Interprétée par Kris Demeanor et Miranda Martini
Avec la permission de Miranda Martini
Voix additionnelles
Jesse Lipscombe
Zoe Theodorou
Pour Pearl Noël « Nonie » Foggo-Lamoureux
Une production de l’Office national du film du Canada
Studio du Nord-Ouest
© 2020 Office national du film du Canada
www.onf.ca
Relations de presse
-
Nadine Viau
Attachée de presse – Montréal
C. : 514-458-9745
n.viau@onf.ca
-
L’ONF en bref
Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.