Streamers
2019 | 40 min
Une websérie sur la culture du streaming de jeux vidéo.
Sélections et prix
Finaliste - Documentaire – Capsule et websériePrix Numix 2020
Synopsis
Streamers est une websérie qui donne la parole aux streamers de jeux vidéo pour tenter de comprendre leur rapport au monde, le nouveau mode d’interaction sociale et les codes générés par le phénomène du streaming. En quatre épisodes de dix minutes, la websérie expose les questions et réflexions issues des quatre ans d’immersion de Will dans la plateforme Twitch, où les streamers diffusent leurs performances en temps réel devant un public de viewers. Quatre grands thèmes sont explorés : l’engagement de la communauté, le langage et les codes de Twitch, le monnayage du streaming, et l’équilibre entre la vie en ligne et la vie hors ligne.
À propos
Streamers est une websérie à propos de notre besoin fondamental d’exister et d’appartenir à quelque chose de plus grand, observé à travers le spectre de l’univers du streaming de jeux vidéo. Streamers explore la manière dont les gens créent des relations, interagissent et s’engagent, faisant émerger des communautés qui inventent une culture propre à l’ère numérique.
Pour les non-initiés, le streaming peut paraître étrange, ou même inconcevable comme phénomène culturel. Et pourtant, Twitch fait partie des plus grands utilisateurs de bande passante aux États-Unis, aux côtés de Google, Facebook et Netflix. C’est une plateforme sociale où plus de 100 millions de personnes se retrouvent chaque mois pour regarder d’autres personnes jouer à des jeux vidéo. Twitch est une communauté qui génère des milliards de dollars par an.
L’aspect unique de la culture du streaming est la dimension humaine et sociale que les communautés apportent aux jeux vidéo, qui, jusqu’à tout récemment, étaient joués en solitaire ou avec quelques amis seulement. Aujourd’hui, le phénomène du streaming est en pleine croissance : Streamers cherche à comprendre qui sont les humains qui forment cet impressionnant réseau devenu une forme de société. Ce qui a démarré comme une communauté de niche a crû en une masse critique de gens qui est maintenant assez grande pour changer le visage des communautés en ligne.
Streamers est la synthèse d’une immersion de 4 ans pendant lesquels Guillaume Braun, a.k.a. Will, a documenté le phénomène du streaming de jeux vidéo de l’intérieur, à partir du point de vue des streamers. Il s’est plongé dans leur environnement et dans leurs usages, en utilisant la plateforme Twitch comme un documentariste utilise sa caméra et son logiciel de montage. Afin de capter l’essence de Twitch, où les contenus se diffusent en temps réel, il a construit de mini-robots conversationnels pour sonder la communauté à travers de mini-jeux et questionnaires. Il a également développé un système de flux vidéo multi-utilisateurs qui lui a permis de diffuser des entrevues en direct, devant public, sur sa chaîne. Cette démarche donne un résultat qui présente la perspective des streamers sur le phénomène du streaming, dans un contexte très près de leur réalité, de leurs codes et de leur langage.
Épisode 1 - Bâtir sa communauté
Dans ce premier épisode, rencontrez Will, le créateur et narrateur de la websérie Streamers, et découvrez ce qui l’a amené à consacrer les quatre dernières années de sa vie à s’immerger dans l’univers du streaming de jeux vidéo. Will explique les origines de Twitch, l’ampleur du phénomène et l’esprit de communauté qui règne autour des streamers. En jouant à des jeux vidéo en direct sur Internet, ils inventent des manières d’interagir et de créer ensemble. Les communautés qui les entourent sont constituées de gens provenant de partout dans le monde, qui discutent, se rassemblent, se soutiennent, se rencontrent dans la vraie vie, brouillant ainsi les frontières entre le réel et le virtuel.
Épisode 2 - Décoder le langage
Dans ce deuxième épisode, Will vous emmène au cœur du chat de Twitch, là où les streamers et la communauté interagissent. La plateforme possède son propre langage, constitué de codes et d’univers graphiques uniques. Les emotes, un peu comme des émojis ou des mèmes, font partie intégrante de cette culture. Le chat, lien fondamental entre les streamers et leurs viewers, permet de créer un esprit de village dans lequel la communauté fait ses propres règles, et où les streamers sont les chefs qui élaborent leurs stratégies contre les trolls. Les filles streamers sont particulièrement confrontées à ces derniers dans cet environnement qui leur est un peu plus hostile.
Épisode 3 - Streamer. Manger. Dormir. Recommencer.
Dans ce troisième épisode, Will explore les différentes façons dont les streamers peuvent monnayer leur présence en ligne, et de quelle manière ils perçoivent leur succès. Le streaming de jeux vidéo est maintenant une façon de gagner sa vie, et elle est de moins en moins marginalisée. Néanmoins, la relation à l’argent reste tabou. Les revenus proviennent principalement des viewers, qui encouragent les streamers en s’abonnant à leur chaîne ou en faisant des dons spontanés. Cet argent permet à certains streamers de vivre de leur passion, et donc de produire plus de contenu. Cet engagement total envers la communauté peut mener à un rythme de vie effréné, très isolant à la longue, car il demande beaucoup de sacrifices sur le plan de la vie sociale et familiale, de la santé, etc.
Épisode 4 - Trouver son équilibre
Dans le dernier épisode de la série, Will pose des questions sur l’omniprésence du numérique dans nos vies. Les streamers exposent leurs différents points de vue sur leurs liens avec leurs fans et leur communauté. Définir la limite entre leur vie en ligne et leur vie hors ligne est une quête qui leur permet souvent de trouver leur voie et de bâtir la communauté dont ils ont envie. Cependant, trouver son équilibre peut être difficile, car l’excès est souvent récompensé dans le streaming : streamer plus donne davantage de chances de bâtir une grande communauté et de goûter au succès. Cela peut devenir très grisant, et mener à des habitudes de vie moins saines. Les streamers s’exprimant dans cet épisode font part de leur expérience avec vulnérabilité, honnêteté et lucidité. Ils pensent au futur de leur carrière, de leur chaîne et de leur communauté, et à l’avenir du streaming.
Bande-annonce
Teasers
Gifs
GIFs
Équipe
Guillaume Braun
Réalisateur
Biographie
Photo
Photo : Catherine Marois
Guillaume Braun
Créateur et entrepreneur, Guillaume Braun a commencé sa carrière en travaillant chez Sid Lee, où il a été affecté aux comptes de clients internationaux, dont le Cirque du Soleil, Adidas et Red Bull. Il a fondé Akufen en 2007, pour développer et poursuivre sa vision créative en stratégie de marque et en récit numérique. Son agence interactive se démarque tant au Québec qu’à l’étranger, grâce à son expertise et à ses formations en design et en marketing, mais aussi à son équipe d’associés et de collègues dont les talents sont reconnus dans toute l’industrie. Plus récemment, il a été appelé à participer au programme de Design Web et médias interactifs du Collège Salette, où il enseigne le design.
À ce jour, l’intérêt de Guillaume se concentre sur le web interactif. Les plus grandes forces de cet homme instinctif sont certainement de créer des équipes ultraperformantes et de déceler les mouvements sociaux afin de les transposer en expériences uniques. Maintenant chef de la création chez Akufen, il a participé à la conception et à la réalisation de projets d’envergure, tels que l’épisode « Big Data » de la série documentaire interactive Traque interdite (ONF, ARTE, Upian, BR), le roman graphique interactif Les 18 fugitives (Intuitive Pictures, ONF), Trou Story (ONF), Les enfants de la Bolduc (Lusio Films), ainsi que Le journal d’une insomnie collective (ONF). Cette dernière œuvre, dont il signe la coréalisation, a été sélectionnée au Festival international du film documentaire d’Amsterdam (IDFA) et dans le volet Storyscapes du Festival du film de Tribeca 2013 à New York.
Au cours des dernières années, Guillaume s’est employé à mettre sur pied le projet Streamers (ONF) en tant que créateur et réalisateur, en plus de participer à plusieurs conférences, classes de maître et jurys au sein de l’industrie interactive.
Marie-Eve Tremblay
Collaboratrice à la réalisation, recherche et entrevues
Biographie
Photo
Photo : Andréanne Gauthier
Marie-Eve Tremblay
Marie-Eve Tremblay est une personnalité créative qui ose, expérimente et va au bout de ses idées. Tour à tour recherchiste, chroniqueuse, animatrice, édimestre et reporter, elle est l’exemple parfait de la journaliste multitâche débrouillarde qui peut tout faire et qui cadre avec la nouvelle réalité du métier.
Depuis son entrée à Radio-Canada, elle a travaillé auprès de plusieurs équipes, dont celles des émissions Enquête et C’est pas trop tôt ! avec Marie-France Bazzo, et comme chroniqueuse web-radio-télé pour le Grand Montréal. Depuis 2016, elle anime Corde sensible, une série qui comporte trois volets : des expériences vidéo, un balado et une émission de radio diffusée au National sur ICI Radio-Canada Première. En juin 2018, elle a reçu le prix CJF-Facebook Journalism Project pour l’une de ses productions sur le phénomène des fausses nouvelles. Elle a aussi remporté deux prix Gémeaux en septembre 2018, soit celui de la meilleure émission ou série originale produite pour les médias numériques : affaires publiques, sport et celui de la meilleure animation dans la même catégorie.
Louis-Richard Tremblay
Producteur (ONF)
Biographie
Photo
Photo : Angel Carpio
Louis-Richard Tremblay
Louis-Richard Tremblay est fasciné par la force des expériences interactives et curieux de toutes les explorations médiatiques. Il s’associe aux créateurs et créatrices qui détournent les technologies et leurs fonctionnalités au profit du propos afin de générer des œuvres qui captent l’imaginaire et l’intelligence des participants.
Formé en sciences politiques, il a dérivé vers l’architecture et la radio avant de s’immerger dans l’univers interactif à Radio-Canada et à l’ONF. Ses productions ont récolté de nombreux prix locaux et internationaux (Online journalism award, Award of excellence from The Society of new design, Gémeaux, Webby et Peabody). Il participe à plusieurs comités de sélection pour des prix d’Excellence Internationaux dont World Press Photo et Tim Hetherington Trust.
Parmi ses plus récents projets, on retrouve Le photographe inconnu, Traque Interdite, In Limbo, Fort Mc Money: le film et McLaren mur à mur, un hommage à Norman Mc Laren.
Marie-Pier Gauthier
Productrice
Biographie
Photo
Photo : Karim Ben Khelifa
Marie-Pier Gauthier
Marie-Pier Gauthier est responsable de la production interactive à l’Office national du film du Canada depuis 2011. Qu’il s’agisse de créations numériques sur mobile ou sur le web, d’installations interactives ou de performances dans l’espace public, d’expériences en réalité virtuelle, mixte ou augmentée, ou encore de jeux mis au service du récit, elle accompagne la réalisation de projets d’auteurs novateurs à la croisée des disciplines. Réseaux sociaux, code, intelligence artificielle, diffusion en continu, robots conversationnels sont les voies qu’elle privilégie pour raconter les histoires des projets qu’elle guide. Diplômée en journalisme et en production interactive, Marie-Pier Gauthier a collaboré à plus de 50 œuvres interactives récompensées par une centaine de prix au Canada et à l’international depuis ses débuts au Studio des productions interactives de l’ONF.
Générique
Une idée originale de Guillaume Braun, réalisée en collaboration avec Marie-Ève Tremblay. Une production de l’ONF, en coproduction avec ARTE.
Une production
Office national du film du Canada
Une coproduction
ARTE France
Une idée originale de
Guillaume Braun
Réalisation
Guillaume Braun
en collaboration avec Marie-Eve Tremblay
Montage
Guillaume Fortin
Identité visuelle et motion design
Akufen
Réalisation des entrevues
Guillaume Braun
Marie-Eve Tremblay
Hervé Baillargeon
Scénarisation
Catherine Therrien
Christian Laurence
Recherche
Guillaume Braun
Marie-Eve Tremblay
Hervé Baillargeon
Scénarisation des narrations
Guillaume Braun
Narration
Guillaume Braun
Direction de plateau – enregistrement des narrations
Benoit Rousseau
Musique originale et conception sonore
Louis-Philippe Quesnel
Montage sonore
Bande à Part audio et postproduction – coop
Traduction et sous-titrage
Centre National du sous-titrage – CNST
Archives
Far Cry / Tom Clancy’s Rainbow Six Siege ™&© Ubisoft Entertainment. All rights reserved
Bohemia Interactive
Half The Animal
Jason M. Robinson
Dave Packer & Sheep Films
Topshelf Records & Good Boy Audiovisual
HyperRPG
Avec la participation de
Ezekiel_III
MANvsGAME
missesmae
AvaGG
Ashlynn
Trinity
CohhCarnage
SHROOMZ
FemSteph
GoldGlove
BibixHD
djWHEAT
General_Mittenz
bast_50
Office national du film du Canada
Producteur exécutif
Hugues Sweeney
Producteurs
Louis-Richard Tremblay
Marie-Pier Gauthier
Chargées de production
Marie-Pier Gauthier
Nathalie Bédard-Morin
Coordonnatrice principale de production
Marie-Eve Babineau
Chargée d’édition
Valérie Darveau
Directeur des technologies
Martin Viau
Coordonnatrices de production
Claudia Boutin
Perrine Bral
Dominique Brunet
Caroline Fournier
Recherchiste
Claudia Boutin
Administratrice
Marie-Andrée Bonneau
Coordonnatrice technique
Mira Mailhot
Soutien technique au montage
Pierre Dupont
Isabelle Painchaud
Patrick Trahan
Montage en ligne
Denis Pilon
Mixage
Geoff Mitchell
Agente de mise en marché
Tammy Peddle
Coordonnateurs marketing
Florent Prévelle
Stéphanie Quévillon
Sophie Thouin
Stratège médias sociaux
Kathryn Ruscito
Émilie Nguyen
Hannah Martin
Gestionnaires de communauté
Alyssia Duval-Nguon
Melissa Sauvé
Chargé de projets contenu web
Félix-Antoine Viens
Relations de presse
Marie-Claude Lamoureux
Jennifer Mair
Technologies de l’information
Sergiu Suciu
Services juridiques
Christian Pitchen
Arte France
Directeur du développement numérique
Gilles Freissinier
Responsable éditorial
Marianne Levy-Leblond
Chargée des programmes
Lama Serhan
Chefs de projet web
Virginie Béjot
Adrien Larouzée
Administrateur
Jérôme Vernet
Réseaux sociaux
Florence Danon
Thomas Vercellino
Remerciements
Remerciement particulier à Twitch
Cindy Labranche
Vanessa Gosselin Grenier
Victor Kurc
Philippe Neveu
Anne Marie Archambault
Maripier St-Jean
Mr. Moon
L’internet
Thibault Duverneix
T.L. Taylor
Laurent Bernier
Monstercat
Radio-Canada
Sébastien Perron
Robert Nadeau
Claire Durand
Alain Giguere
Remerciements aux participants des lives de 2017
Denis Talbot
Sebwellz
Epicjoystick
Mylifesamy
benshowsly
1uphcg
Morrigh4n
magicdouille69
Pacifae
mrmoonshouse
mrblackOutB1
tehjamjar
thadrius
Aikillu
Camak
MasterSnakou
fred_bf
© Office national du film du Canada – ARTE France 2019
Relations de presse
-
Marie-Claude Lamoureux
Attachée de presse – Montréal
C. : 514-297-7192
m.c.lamoureux@onf.ca | @MC_ONF
-
L’ONF en bref
Au carrefour mondial des contenus numériques, l’Office national du film du Canada (ONF) crée des animations et des documentaires interactifs d’avant-garde, du contenu pour appareils mobiles ainsi que des installations et des expériences participatives. Les productions interactives et plateformes numériques de l’ONF ont remporté 100 récompenses, dont 21 prix Webby. Pour accéder au contenu primé de l’ONF et découvrir le travail des artistes et des artisans, allez à ONF.ca, téléchargez les applications de l’ONF pour appareils mobiles ou visitez Pause ONF.
-
Équipe du développement numérique ARTE France
L’équipe du développement numérique d’ARTE France est engagée depuis une dizaine d’années dans la production d’œuvres destinées aux écosystèmes numériques, tournées vers la création et l’innovation. Chaque année, une vingtaine de productions numériques sont ainsi accompagnées aux côtés d’un réseau de producteurs indépendants : jeux vidéo, expériences interactives, RV, RA, webséries documentaires ou de fiction et d’animation. Une partie significative de ces projets fait l’objet de partenariats de production ou de diffusion avec des organisations étrangères, notamment l’Office national du film du Canada avec lequel ARTE France entretient une relation de travail privilégiée. L’équipe réunit des compétences diverses, dans les domaines éditoriaux, techniques, du pilotage de projet, de l’expérience utilisateur et des réseaux sociaux et s’enorgueillit d’avoir participé à de nombreux projets maintes fois primés et reconnus internationalement.
-
À propos d’ARTE
ARTE est une chaîne publique franco-allemande qui, depuis le début des années 1990, soutient la culture européenne. Les programmes mêlent à la fois contenu traditionnel et contenu original. Depuis 2008, le Développement numérique d’ARTE a produit plus de 30 œuvres interactives dans le domaine du documentaire, du reportage et de la fiction.