Similkameen : à la croisée des chemins
2013, actualisation en 2
Expérience web
Prix et festivals
Gagnant - FWA OF THE DAYFWA, Royaume-Uni (2022)
Au décès de son père, le cinéaste Tyler Hagan, né de parents chrétiens et élevé en banlieue, ressent la nécessité de s’interroger sur sa foi et sur son identité. S’enclenche alors un processus qui le conduira à revendiquer la citoyenneté métisse. Dans le photoreportage interactif Similkameen : à la croisée des chemins, Tyler Hagan sollicite l’aide de la terre, de l’église et des gens de la réserve de Upper Similkameen, en Colombie-Britannique, afin de concilier son éducation et la relation dégradée mais persistante qu’entretiennent l’Église et les peuples des Premières Nations. Il en retirera un modèle de travail précieux reposant sur l’ouverture à la pluralité.
Un partenariat entre l’Office national du film du Canada et imagineNATIVE Digital
PROLOGUE (CONTEXTE DE 2021)
Au début de l’été 2021, l’église catholique St. Ann, le bâtiment se trouvant au cœur du documentaire interactif Similkameen : à la croisée des chemins qu’a réalisé Tyler Hagan en 2013, a été entièrement incendiée par suite de la découverte de centaines de tombes anonymes d’enfants près d’un ancien pensionnat. Partout au Canada, de nombreuses autres églises catholiques situées sur des terres autochtones ont également été brûlées et vandalisées. Dans ce contexte d’émotions violentes, Tyler Hagan revient dans la communauté et s’entretient de nouveau avec Carrie Allison, marguillière de l’église, afin de connaître son avis sur ce qui s’est produit.
SYNOPSIS COURT
À la croisée des notions de lieu, de foi et d’identité, les gens de la réserve de Upper Similkameen, en Colombie-Britannique, aident le cinéaste métis Tyler Hagan à concilier son éducation chrétienne et la relation dégradée mais persistante qu’entretiennent l’Église et les peuples des Premières Nations.
Un partenariat entre l’Office national du film du Canada et imagineNATIVE Digital
À PROPOS DU PROJET
Située au cœur de la vallée de la Similkameen, une haute montagne se dresse, aisément reconnaissable à sa paroi frontale rocheuse à rayures. En langue nysilcen, on utilise le terme Snaza’Ist, littéralement « lieu du rocher rayé », pour désigner l’endroit. On raconte que l’ours aurait griffé la montagne en tentant en vain d’assener un coup de patte au tamia.
Similkameen : à la croisée des chemins est le fruit d’un séjour dans ce décor grandiose.
Ce point juste en bordure de la route, où peu de voyageurs et voyageuses songent à s’arrêter, est pourtant la terre de la bande de Upper Similkameen sur laquelle des générations de membres des Premières Nations et d’Européens et Européennes ont élu domicile. Leurs traditions culturelles et spirituelles y sont ancrées et leurs histoires, transmises.
L’artiste métis Tyler Hagan y a passé plusieurs semaines à recueillir des images et des témoignages, cherchant à mieux comprendre la relation qui unit un lieu, une foi et une identité.
Il s’agit pour lui d’une démarche éminemment personnelle : il a obtenu le statut de Métis et s’efforce depuis de concilier son éducation chrétienne avec la réalité du rôle qu’a joué l’Église dans la subversion de la culture autochtone.
Les gens de la vallée de la Similkameen se montrent particulièrement généreux et offrent sans compter leurs récits et leur temps. Les croyances et les pratiques dont ils font état englobent des notions d’identité spirituelle et culturelle complexes et souvent contradictoires. Tyler Hagan en retirera finalement un modèle de travail précieux reposant sur l’ouverture à la pluralité.
Un partenariat entre l’Office national du film du Canada et imagineNATIVE Digital
Images
Équipe
Générique
Un partenariat entre l’Office national du film du Canada et imagineNATIVE Digital
Créé par Tyler Hagan et le Studio d’animation et de création interactive de l’ONF
PRODUCTION EXÉCUTIVE ET TECHNOLOGIE DE CRÉATION
Loc Dao
DIRECTION ARTISTIQUE
Jeremy Mendes
PRODUCTION INTERACTIVE
Jen Moss
Dana Dansereau
GESTION DES OPÉRATIONS
Janine Steele
GESTION DE PROJET
Vanessa Fukuayma
ADMINISTRATION DU STUDIO
Jennifer Roworth
COORDINATION DE LA PRODUCTION
Stacey Sellars
ASSISTANTE À LA PRODUCTION
Celia Goodwin-Cobb
PRODUCTION
SCÉNARISATION
Tyler Hagan et Jen Moss
NARRATION
Tyler Hagan
PHOTOGRAPHIE
Tyler Hagan
PRISES DE VUE ET PHOTOGRAPHIE
Kathleen Hepburn
CAMÉRA
Chris Mennell
CONCEPTION SONORE
Dan Leavers
ENREGISTREMENT DU SON
Joshua Stevenson et Roderick Matte
COMPOSITION ET ARRANGEMENTS MUSICAUX
Eric Powell
COORDINATION AVEC LA COMMUNAUTÉ DE SIMILKAMEEN
Kelly Terbasket
EXPÉRIENCE UTILISATEUR ET CONCEPTION GRAPHIQUE
Sean Embury
DÉVELOPPEMENT TECHNIQUE
Steve Mackey
COORDINATION TECHNIQUE
Wes Machnikowski
SUPERVISION DU STUDIO
Katheryn Lynch
AGENTE DE MARKETING
Moira Keigher
ATTACHÉE DE PRESSE
Jennifer Mair
MARKETING WEB
Julie Marlin
Kathryn Ruscito
ADMINISTRATION DU SYSTÈME
Sergiu Sucio
Bruno Gervasi
Remerciements
Extraits des ouvrages Nature Power et Write It on Your Heart, de Harry Robinson, présentés avec l’aimable autorisation de Talon Books.
Nous remercions tout particulièrement les communautés de Hedley et de Keremeos, ainsi que les bandes de Upper Similkameen et de Lower Similkameen.
Un merci particulier également aux protagonistes du film
Carrie Allison
Ramona Allison-Heinrich
Jade Montgomery-Waardenburg
Thomas A. Leslie
John Terbasket
Kelly Terbasket
Soffia Terbasket
Eliza Terbasket
Nicola Terbasket
Produit par l’Office national du film du Canada
Un partenariat entre l’Office national du film du Canada et imagineNATIVE Digital
Relations de presse
-
Katja De Bock
Attachée de presse – Vancouver
C. : 778-628-4890
k.debock@onf.ca | @NFB_Katja
-
L’ONF en bref
Au carrefour mondial des contenus numériques, l’Office national du film du Canada (ONF) crée des animations et des documentaires interactifs d’avant-garde, du contenu pour appareils mobiles ainsi que des installations et des expériences participatives. Les productions interactives et plateformes numériques de l’ONF ont remporté au-delà de 100 récompenses, dont 21 prix Webby. Pour accéder à ces œuvres uniques, visitez ONF.ca.