Sérotonine Anonyme
2021 | 5 min/19 min
Film d'animation interactif, animation 2D par ordinateur, technologies web
Français
Écrit et réalisé par Caroline Robert
En collaboration avec Édouard Lanctôt-Benoit, Mathieu Charbonneau et Vincent Morisset
Interprété par Julianne Côté
Une création du studio AATOAA
Une production de l’Office national du film du Canada
Prix et festivals
Meilleure expérience interactive - Toutes catégoriesPrix Gémeaux (2022)
Sélection officielleFilmGate Miami (2021)
Gagnant - FWA of the DayTHE FWA AWARDS (2022)
Sélection officielleIDFA - Doc Lab (2021)
Meilleure expérience originale en lignePRIX NUMIX (2022)
Sélection officielleLes sommets du cinéma d'animation (2022)
Mention honorableThe Webby Awards (2022)
Sélection officielleOttawa International Animation Festival (2022)
Mention honorableAWWWARDS (2022)
Candidat officielRockie Awards (2022)
Sélection officielleOFFF (2022)
« Du trait fin plein de charme à la narration primesautière de Julianne Côté, tout réjouit […] dans cette fiction interactive. »
— Le Devoir
« Ce film n’est pas un film typique sur la santé mentale. Pensez plutôt légèreté et humour […] Très originalement et surtout activement illustrée. »
— La Presse
« Sérotonine Anonyme nous rappelle que la connexion humaine […] est clé pour trouver une certaine harmonie intérieure. » — Chris Robinson, Cartoon Brew
« L’écriture de Robert capture parfaitement les tendances vagabondes de notre cerveau. » — Creative Review
Vous êtes dans la tête de D., une jeune fille qui diffuse en direct son activité cérébrale lors d’une séance de traitement nouveau genre. En ligne avec d’autres participants, vous lui massez le cerveau pendant qu’elle laisse libre cours à ses pensées, ses émotions et ses obsessions. Là, elle vous raconte sa fin de semaine. Tantôt, son anxiété lui chante des beats accrocheurs qui lui restent dans un coin de la tête comme un ver d’oreille qui ne veut pas partir. Continuez à masser. Vous lui faites du bien. En échange, elle vous offre une visite guidée et commentée à l’intérieur de sa tête, encouragée par vos gestes et votre présence stimulante. D. s’abandonne sans filtre à ces pensées qui défilent — peut-être un peu comme les vôtres. Sérotonine Anonyme est un film d’animation interactif qui explore avec sensibilité et humour le fonctionnement fascinant de notre cerveau.
Bande-annonce (16:9)
Bande-annonce (4:5)
Vidéo promotionnelle
Bande-annonce - Courte
Extrait #1
Extrait #2
Extrait #3
*Vidéo disponible en ratio 9:16 (sur demande).
Personne contact :
Lorenzo Feldhandler
Communications Mingotwo, pour l’ONF
C. : 514-817-3563
lorenzo@mingo2.ca
À propos de l'expérience utilisateur
Et si toute l’énergie que nous dépensons quotidiennement sur nos écrans pouvait se transformer en quelque chose d’utile? Dans Sérotonine Anonyme, le simple fait de glisser notre doigt ou notre curseur sur l’écran a un effet concret et bénéfique pour D.
Nos gestes combinés à ceux d’autres participants et participantes génèrent une énergie puissante qu’elle ressent réellement, comme un flux de sérotonine, l’hormone du bonheur.
Un massage de cerveau qui détend les neurones de D. et l’aidera à ouvrir de nouveaux chemins cognitifs.
L’interprétation tout en nuances de Julianne Côté (Sophie Shields-Rivard en anglais) nous donne à entendre une D. authentique et attachante dont nous nous sentons proches instantanément. Un lien intime et privilégié et un sentiment de solidarité s’installent alors que nous réveillons ses souvenirs, sommes témoins de ses réactions et l’entraînons à visiter des chemins oubliés ou inexplorés.
Nous visualisons les pensées de D. en direct sous forme d’animations.
Le dessin incarne ce flux électrique continu et changeant. Il est une matière vivante qui réagit en temps réel à notre toucher. Les animations vivent et se transforment de manière organique : elles sont attirées, repoussées et se déploient par nos gestes grâce au code d’Édouard Lanctôt-Benoit. Elles se succèdent de façon fluide et imprévisible, prenant parfois la forme de l’onde apaisante de la pensée de D. en train de se forger, ou devenant une image précise lorsqu’un souvenir lui revient, et représentent ainsi l’activité cérébrale dans toute sa richesse et sa complexité.
Le travail délicat de conception sonore de Mathieu Charbonneau vient accentuer cette impression d’intimité. La voix, simple et anonyme, procure un effet envoûtant et un sentiment de proximité. Chaque bulle de souvenir offre une immersion sensorielle, un peu comme de l’ASMR.
Quant à la musique, elle vient appuyer le côté imprévisible et parfois récurrent de certaines pensées tout en renforçant la sensation de se déplacer concrètement dans différentes zones cérébrales.
Sérotonine Anonyme prend en considération le temps de cerveau disponible des participantes et participants : avant de commencer, ils ont le choix entre une expérience de 5 ou 19 (20 en anglais) minutes.
Synopsis Long
Vous êtes dans la tête de D., une jeune fille qui diffuse en direct son activité cérébrale lors d’une séance de traitement nouveau genre. En ligne avec d’autres participants et participantes, vous lui massez le cerveau pendant qu’elle laisse libre cours à ses pensées, à ses émotions et à ses obsessions. Tantôt, elle vous raconte sa fin de semaine. Tantôt, son anxiété lui chante des beats accrocheurs qui lui restent dans un coin de la tête comme un ver d’oreille qui ne veut pas partir. Continuez à masser. Vous lui faites du bien. En échange, elle vous offre une visite guidée et commentée à l’intérieur de sa tête, encouragée par vos gestes et votre présence stimulante. D. s’abandonne sans filtre à ses pensées qui défilent — peut-être un peu comme les vôtres.
Sérotonine Anonyme est un film interactif écrit et réalisé par Caroline Robert, du réputé studio de création AATOAA. Dans cette œuvre résolument grand public, animation et créativité numérique se rencontrent. Caroline y met sa sensibilité et son univers visuel foisonnant au service d’un récit touchant, sensoriel et très actuel, porté par une anti-héroïne authentique dont la voix résonnera longtemps auprès du public. Caroline y parle de l’anxiété et des émotions avec humour et de façon normalisée. Elle s’intéresse au fonctionnement fascinant du cerveau, à sa plasticité et à sa capacité à toujours se transformer par l’apprentissage. Par le toucher, elle donne aux participants et aux participantes la satisfaction d’accomplir un geste très simple, mais gratifiant et riche de sens.
En une ligne
Sérotonine Anonyme est un film d’animation interactif où une jeune fille diffuse son activité cérébrale en ligne.
En deux lignes
Sérotonine Anonyme est un film d’animation interactif où une jeune fille diffuse ses pensées lors d’une séance de traitement nouveau genre. L’œuvre explore avec sensibilité et humour le fonctionnement fascinant de notre cerveau.
Images
Pour images en ratio 1:1, veuillez accéder à ce lien ou communiquer avec l’attaché de presse lorenzo@mingo2.ca. Images additionnelles disponibles.
Équipe
Générique
Une création du studio AATOAA
Une production de l’ Office national du film du Canada
Réalisé et animé par
Caroline Robert (AATOAA)
Code
Édouard Lanctôt-Benoit (AATOAA)
Musique, conception sonore et supervision audio
Mathieu Charbonneau
Direction de production et conseil à la réalisation
Vincent Morisset (AATOAA)
Voix de D. et de la petite soeur
Julianne Côté
Voix des obsessions
Caroline Robert
Écrit par
Caroline Robert
Auteurs-conseils pour le monologue
Carl Bessette
Julianne Côté
Recherchiste
Alix Gagnon
Direction de plateau (enregistrement de la narration française)
Benoit Rousseau
Consultant au mixage
Bernard Gariépy Strobl
Assistant monteur – monologue
Pietro Amato
Monteur de la bande-annonce
Jules Saulnier
OFFICE NATIONAL DU FILM DU CANADA
Productrices
Marie-Pier Gauthier
Isabelle Repelin
Producteur exécutif
Louis-Richard Tremblay
Chargée de production
Marie-Ève Babineau
Coordonnatrices principales de production
Stéphanie Quevillon
Véronique Tessier
Administratrice
Marie-Andrée Bonneau
Coordonnatrice principale de production – administration
Isabelle Limoges
Coordonnatrices de production – administration
Isabelle Gatti
Evelyne Cortes Oquendo
Directeur des technologies
Martin Viau
Technologies de l’ information
Sergiu Suciu
Coordonnatrice, médias interactifs
Caroline Fournier
Enregistrement de la voix
Geoff Mitchell
Coordonnatrice technique (post-production)
Mira Mailhot
Chargée de projets, produits numériques
Catherine Perreault
Chargée d’édition
Valérie Darveau
Services juridiques
Christian Pitchen
Agente de mise en marché
Laurianne Désormiers
Coordonnateur marketing, audiovisuel et numérique
Angel Carpio
Coordonnateur à la mise en marché
Éric Bondo
Stratèges, médias sociaux
Emilie Nguyen Ngoc
Hannah Martin
Gestionnaires de communautés
Alyssia Duval-Nguon
Mélissa Sauvé
Relations de presse
Mingotwo
Musique complémentaire
Les gens qui m’aiment, Jimmy Hunt (2020)
avec l’aimable collaboration de Bravo musique
Remerciements
Merci, pour leur oeil extérieur et leurs conseils précieux, à
Laura Nadeau
J.-F. Nadeau
mon neveu Ravenne Portail
Simone Stämpfli
Merci, pour l’ inspiration,
aux jeunes filles qui ont accepté de répondre à mes questions
à tous et toutes les jeunes de mon entourage et à leurs parents
Merci du fond du coeur à
Gabi
Vincent
Ed
mes soeurs, Fanny Morel et Sophie Robert
mes neveu et nièce Louis et Sybille Morel
mes parents, Chantal et Gérard Robert
mes grands-parents, Fernande et Aimé Robert
À la mémoire de ma grand-mère Maïck (Yvonne Zulemanian), qui aimait la chanson française
et de mon oncle Patou (Patrick Thomas), qui aimait les Rolling Stones
Merci à mon club de dessin, La Mine
Joël Vaudreuil, Isabelle Brouillette, Stéphane Lafleur, François Turcotte, Caroline Lavergne, Maxime Veilleux, Catherine Leduc, Matthieu Beaumont
Et merci à toutes mes amies et à tous mes amis, petits et grands, talentueux et passionnés, ainsi qu’ à mon entourage généreux qui ont contribué consciemment ou non à faire en sorte que ce film existe
Laurence Simard-Émond, Jules, Guillaume, Renaud, Paul et Antoine Avril
Stéphanie Béliveau
Henry Bernadet
Stéphane Buellet
Gabriel Luciani et Pascal Brouard
Anne, Alice et Marc-André Chaput
Yann Dechatrette
Carole De Haro
Sophie Bisson, Olive et Thibaut Duverneix
Miryam Bouchard, Alice et P.M. Fortin
Daniel Sanche et Sarah Fortin
Chloé B. Fortin
Ludivine Jacquemier
Annie Jaimes
Philippe Lambert
Christina Maurey
Thea Metcalfe, Miro et Sean Michaels
Aymeric Morel
Claudette Raymond, Marie-Ève, Olivier, Jérémie, Antoine et Paul Morisset
Daniel et Martine Moussy
Julien Paget
Nathalie Loignon, Jeanne, Henri, Laure et Mathieu Pellerin
Raphaëlle Nadeau et Madeleine Péloquin
Jean-Michel Portail
Isabelle de Bie, Laurent, Pierre et Yves Renaud
Gustave, Laurier, Catherine D’Amour et Nicolas S. Roy
Annie Saint-Pierre
Mélanie Chabot, Victor et Nicolas Stämpfli
Monique Simard
Sophie Cadieux, Oscar et Mani Soleymanlou
Hugues Sweeney
Iris, Jessica et Brice Thomas
Josiane La Pouette Thomas
Sophie Galipeau, Eli, Sam et Dominic Turmel
Relations de presse
-
Lorenzo Feldhandler
Communications Mingotwo, pour l’ONF
C. : 514-817-3563
lorenzo@mingo2.ca
-
L’ONF en bref
Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.
-
À propos de AATOAA
AATOAA (prononcer « à toi ») est un studio montréalais spécialisé dans la production de projets interactifs originaux. Depuis 2007, sa petite équipe — composée de collaborateurs hors pair et reconnue à l’échelle internationale — s’emploie à redéfinir notre expérience d’Internet, des vidéoclips, de la réalité virtuelle, des jeux vidéo, des illustrations d’albums et des films. L’équipe a notamment travaillé avec Arcade Fire, Sigur Rós, Louise Lecavalier, Skrillex et Google.