Seances
2016 | 20 min
Prix et festivals
Sélection meilleure production intéractive orginale par média numériqueCanadian Screen Awards 2017
Synopsis court
Seances présente une nouvelle forme d’expérience du récit cinématographique à travers le prisme de la perte. Fruits d’une véritable prouesse technique en création de récits guidés par les données, les films sont assemblés dynamiquement selon des configurations qui ne se répèteront jamais. Impossible de faire un arrêt sur image, d’utiliser le retour ou l’avance rapide, ou de partager les films : ils n’existent que dans le moment présent et ne seront vus qu’une fois avant de disparaître.
Ce projet est né de l’imagination de l’un des réalisateurs les plus excessifs au monde, Guy Maddin, longtemps hanté par l’idée que 80 pour cent des films de l’époque du cinéma muet étaient perdus. Mus par le désir de redonner vie à ces histoires disparues, Maddin et les frères Evan et Galen Johnson ont imaginé ce que cette abondance de films pouvait bien raconter, dans le but exprès de les combiner et de les recombiner pour créer une infinité de permutations narratives.
Typique du génie et de l’esthétique inimitables du trio – qui reprend le langage et l’esprit des débuts du cinéma parlant à travers un filtre de son invention, où sont inextricablement liés l’histoire, le mélodrame et les névroses à la sauce bromance – Seances est une création conjointe de l’ONF, qui se décline sous forme de production Web et d’installation cinématographique interactive. Quelle que soit la forme expérimentée, l’auditoire a l’occasion d’influer sur le film qu’il est sur le point de voir, mais ce film n’existera dans cette version qu’une seule fois.
Description longue
Seances introduit une nouvelle forme d’expérience du récit cinématographique présentée à travers le prisme de la perte. Fruits d’une véritable prouesse technique en création de récits guidés par les données, les films sont assemblés dynamiquement selon des configurations qui ne se répèteront jamais. Impossible de faire un arrêt sur image, d’utiliser le retour ou l’avance rapide, ou de partager les films : ils n’existent que dans le moment présent et ne seront vus qu’une fois avant de disparaître.
Ce projet est né de l’imagination de l’un des réalisateurs les plus excessifs au monde, Guy Maddin, longtemps hanté par l’idée que 80 pour cent des films de l’époque du cinéma muet étaient perdus. Mus par le désir de redonner vie à ces histoires disparues, Maddin et les frères Evan et Galen Johnson ont imaginé ce que cette abondance de films pouvait bien raconter, dans le but exprès de les combiner et de les recombiner pour créer une infinité de permutations narratives.
Typique du génie et de l’esthétique inimitables du trio – qui reprend le langage et l’esprit des débuts du cinéma parlant à travers un filtre de son invention, où sont inextricablement liés l’histoire, le mélodrame et les névroses à la sauce bromance – Seances est une création conjointe de l’ONF, qui se décline sous forme de production Web et d’installation cinématographique interactive. Quelle que soit la forme expérimentée, l’auditoire a l’occasion d’influer sur le film qu’il est sur le point de voir, mais ce film n’existera dans cette version qu’une seule fois. Dans le moment présent.
L’ONF a collaboré avec Nickel Media pour marier un langage cinématographique dense à la plus récente technologie audio et vidéo en nuage. Grâce au logiciel propriétaire Imposium, Maddin et les frères Johnson ont appliqué des méthodes algorithmiques à leur mise en récit, créant ainsi un tout nouveau mode cinématographique.
Seances est à la fois anachronique et bien de son temps. L’œuvre couvre un grand pan de l’histoire, depuis les débuts du cinéma jusqu’à l’impressionnante application sans pareille de la technologie d’aujourd’hui. Ainsi, elle atteint une profondeur inattendue et une étonnante intensité émotive. Humoristique et touchante, captivante et magnifique, elle témoigne de la perte et de l’éphémérité à l’ère d’Internet.
Le paradoxe de Seances
Chaque fois qu’un utilisateur invoque un nouveau film, qui ne sera vu qu’une seule fois, il participe directement à le faire disparaître à jamais. Cet examen de la perte dans le cadre d’une forme qui y contribue elle-même est un paradoxe, amplifié encore par l’état d’esprit induit aujourd’hui par Internet selon lequel tout est éternellement accessible d’un seul clic de souris. Dans cette contradiction absurde se trouve une vérité : ce qui est éphémère et fragile devient précieux et inestimable. Tout comme les nombreuses œuvres perdues du premier demi-siècle d’existence du cinéma.
La technologie de Seances
Seances repose sur la plus récente technologie informatique en nuage et sur l’impitoyable machine à générer et à détruire des films, qui les crée délibérément, et strictement pour les détruire après un seul et unique visionnage.
Cette machine est une version ultra-personnalisée d’Imposium, logiciel de composition et de compilation de sons et d’images en nuage mis au point par Nickel Media. Ce logiciel propriétaire fonctionne avec AWS (Amazon Web Services) en nuage et répond à la demande du public par l’entremise de 500 machines virtuelles ou plus capables de produire d’innombrables vidéos à l’heure – une première dans la génération de films. En suivant les instructions algorithmiques de Guy Maddin, Evan Johnson, Galen Johnson et l’ONF, ces machines ordonnent et juxtaposent dynamiquement un éventail de séquences de films; elles sont ainsi capables de créer des centaines de milliers de récits uniques. Chaque vidéo qui en résulte devient un film tenant de la poupée russe – un film dans un film –, chacun portant son propre titre et racontant sa propre histoire.
Quand un film est déclenché dans le site Web ou dans l’installation Seances, il joue sans qu’il soit possible de faire un arrêt sur image. Et quand son visionnage est terminé, il est définitivement effacé du système et rejoint le cimetière des films perdus. Ce film particulier ne pourra plus jamais être vu.
Non seulement Seances fait progresser la notion de récit guidé par les données, mais il repousse aussi, encore et encore, les limites mêmes de la cohésion du récit cinématographique. C’est du cinéma manqué à la puissance infinie!
Seances et l’ensemble Seances Storyworld
Seances a été tourné au Centre Phi, à Montréal, et au Centre Georges-Pompidou, à Paris, avec une impressionnante brochette d’actrices et d’acteurs canadiens et étrangers. Le film imagine les scénarios des œuvres perdues de légendes du cinéma comme Alice Guy‐Blaché, Alexandre Dovjenko, Jacques Feyder, Benjamin Fondane, Alfred Hitchcock et plusieurs autres.
Le site Web Seances fait partie de l’œuvre plus vaste intitulée Seances Storyworld, créée par les cinéastes primés Guy Maddin, Evan et Galen Johnson, en collaboration avec l’entreprise de développement d’applications et de vidéos interactives Nickel Media et produite par l’Office national du film du Canada. Seances Storyworld comprend également le long métrage primé en 2015 The Forbidden Room, magnifique ode aux œuvres cinématographiques perdues, créée par Maddin, ainsi que l’installation de visionnage mise en place pour l’édition 2016 du Festival du film de Tribeca.
Seances se trouve à l’adresse nfb.ca/seances.
Brève description
Seances : nouvelle forme de récit cinématographique à travers le prisme de la perte. Prouesse technique en création de récits guidés par les données, les films sont assemblés dynamiquement selon des configurations qui ne se répèteront jamais. Impossible de faire un arrêt sur image, d’utiliser le retour ou l’avance rapide, ou de partager les films : ils n’existent que dans le moment présent et ne seront vus qu’une fois avant de disparaître.
Phrases accroches
Seule et unique chance de voir ce film.
Des films qu’on n’a jamais vus et qu’on ne reverra jamais.
Des films inédits, qu’on ne reverra jamais.
Teaser
Bande-annonce
Extrait #1
Extrait #2
Extrait #3
Extrait #4
Équipe
Nickel Media est une agence de création technologique primée aux Emmy, dont les œuvres font évoluer la culture. Par exemple, takethislollipop.com a enthousiasmé des millions de visiteurs en ligne. En mettant directement en scène les auditoires dans les vidéos, la technologie de génération de contenu de l’agence estompe la frontière entre la fantaisie et la réalité, donnant ainsi naissance à une toute nouvelle approche de la mise en récit. Pour Seances, Nickel Media a adapté sa plateforme propriétaire de contenus pour créer une nouveauté mondiale : la première et l’unique « machine à générer et à détruire des vidéos ». En ordonnant et en juxtaposant dynamiquement des séquences de films, la plateforme est capable de générer des milliers de vidéos jamais vues auparavant et qui ne se répéteront jamais. Nickel Media est établie à Halifax, au Canada, et se trouve à www.jnickel.com.
Un mot sur Imposium
Imposium est la première plateforme de rendu de contenu dynamique utilisée par les cinéastes les plus en vue de l’industrie. Elle fait participer l’auditoire en lui faisant générer des vidéos individualisées captivantes à partir de données dynamiques provenant de l’utilisateur, des médias sociaux et d’autres sources personnalisées. Reconnue à l’échelle internationale, cette technologie propriétaire est développée spécifiquement pour plonger le spectateur dans un divertissement sur mesure et créer des moments inoubliables pour des marques reconnues, des agences mondiales, des réseaux internationaux et des studios de cinéma de renommée mondiale. Les cinéastes et les créateurs d’histoires ont maintenant le loisir de donner libre cours à leurs idées grâce à un logiciel de génération de contenu simple ayant le pouvoir de servir des millions d’utilisateurs. Imposium est une création de Nickel Media, producteur du succès fracassant Take this Lollipop, gagnant d’un Emmy, qui a suscité plus de 200 millions de visites à ce jour. Pour avoir plus de renseignements sur les fonctionnalités d’Imposium qui changent la donne et sur les façons de les utiliser sur votre prochaine idée de génie, visitez imposium.com ou jnickel.com.
Images
Générique
Créé par
Guy Maddin, Evan Johnson, Galen Johnson et l’Office national du film du Canada
Produit par
l’Office national du film du Canada
Producteurs exécutifs
David Christensen
Loc Dao
Producteurs
Alicia Smith
Dana Dansereau
Conception, interface Web et installation
Aubyn Freybe-Smith
Conceptrices adjointes – Web
Irene Wang
Alida Horsley
Musique et conception sonore
Galen Johnson
Animation de texte
Jennifer Moss
Chef de projet
Laura Mitchell
Chefs d’exploitation
Janine Steele
Darin Clausen
Développeur : Nickel Media
Architecturé avec Imposium
Directeur technique
Jason Nickel
Directeur de création
Jeff Middleton
Productrice principale
Joy Kuraitis
Développeur principal
Greg Webber
Développeur
Zack Brenton
Développeur
Josh McGrath
Développeur Web
John Munn
Développement et exploitation
Logan Attwood
Directeur technique
Dana Dansereau
Administratrices de studio
Bree Beach
Carla Jones
Jennifer Roworth
Superviseurs de production
Mark Power
Jennifer Roworth
Kathryn Lynch
Coordonnatrices de production
Stacey Sellars
Faye Yoneda
Coordonnateur – montage technique
Wes Machnikowski
Agente de mise en marché
Tammy Peddle
Relationniste
Jennifer Mair
Marketing Web
Kathryn Ruscito
Administrateurs de système
Sergiu Raul Suciu
Bruno Gervasi
Relations d’affaires et services juridiques
Christian Pitchen
Stéphanie L’Écuyer
Créé parallèlement au film La chambre interdite
Produit par
Buffalo Gal Pictures et Phi Films Production
en coproduction avec
l’Office national du film du Canada
avec la participation financière de Téléfilm Canada, Musique et Film Manitoba, SODEC, Crédit d’impôt pour production cinématographique ou magnétoscopique canadienne, le Centre Phi, le Centre national d’art et de culture Georges Pompidou, le Centre culturel canadien et le Groupe Investors ainsi que le Film and Video Studio Program au Wexner Center for the Arts.
Tourné au Centre Phi, à Montréal et au Centre Pompidou, à Paris, en France.
Distribution
Adele Poldl Dite Haenel
Alex Bisping
Alexander Skerget
Amira Casar
Andre Wilms
Andreas Aspergis
Anthony Lemke
Ariane Labed
Arthur Holden
Carole Laure
Caroline Dhavernas
Catherine Treskow
Celine Bonnier
Charlotte Rampling
Christophe Paou
Clara Furey
Darcy Fehr
Deena Aziz
Elia Blanc
Elina Lowensohn
Emilie Mccarthy
Eric Robidoux
Fabrice Barrilliet
Geraldine Chaplin
Goûchy Boy
Graham Ashmore
Gregory Gadebois
Gregory Hlady
Jacques Bonnaffe
Jacques Nolot
James Hyndman
Jean-Baptiste Phou
Jean-Francois Stevenin
Jeanne De France
John Churchill
Judith Baribeau
Julie Chermenault
Juliette Gosselin
Karine Vanasse
Katia Rock
Kent Mcquaid
Kyle Gatehouse
Lewis Furey
Louis Negin
Luce Vigo
Maria De Medeiros
Marie Brassard
Marie-Sophie Roy
Mathieu Amalric
Mathieu De Laborde
Mathieu Demy
Mathilda Ekoe
Matthew Comeau
Miguel Cueva
Mistaya Hemmingway
Neil Napier
Nicolas Fayol
Noel Burton
Pamela Iveta
Paul Ahmarani
Penny Ancuso
Pierre Marcoux
Robinson Stevenin
Romano Orzari
Roy Dupuis
Rudy Andriamimarinosy
Sienna Mazzone
Slimane Dazi
Sophie Desmarais
Udo Kier
Vasco Bailly Gentaud
Victoire Du Bois
Victor Andres Trelles Turgeon
Victoria Diamond
Distribution – Montréal
Rosina Bucci
Elite Casting
Distribution – Paris
Alexandre Nazarian
Créateurs de costumes
Yso South
Elodie Mard
Julie Charland
Superviseurs de la production
Jean Du Toit
Emmanuelle Héroux
Liz Jarvis
Couleurs et effets spéciaux
Evan Johnson
Galen Johnson
Monteur film
John Gurdebeke
Superviseur artistique
Galen Johnson
Directeurs artistiques
Brigitte Henry
Chris Lavis
Maciek Szczerbowski
Contremaître – service de construction des décors
Geoff Levine
Directrice de la photographie
Stephanie Weber-Biron
Directeur de la photographie (Paris)
Ben Kasulke
Producteurs exécutifs
David Christensen
Niv Fichman
Jody Shapiro
François-Pierre Clavel
Producteurs
Phyllis Laing
Guy Maddin
Pour l’ONF
David Christensen
Productrices
Phoebe Greenberg
Penny Mancuso
Scénario
Guy Maddin
Evan Johnson
Robert Kotyk
Coréalisateur
Evan Johnson
Réalisateur
Guy Maddin
Relations de presse
-
Marie-Claude Lamoureux
Attachée de presse – Montréal
C. : 438-304-6358
m.lamoureux@onf.ca | @MC_ONF
-
L’ONF en bref
Au carrefour mondial des contenus numériques, l’Office national du film du Canada (ONF) crée des animations et des documentaires interactifs d’avant-garde, du contenu pour appareils mobiles ainsi que des installations et des expériences participatives. Les productions interactives et plateformes numériques de l’ONF ont remporté au-delà de 100 récompenses, dont 21 prix Webby. Pour accéder à ces œuvres uniques, visitez ONF.ca.