Sans mots
2025 | 98 min
Documentaire
anglais et coréen
Prix et festivals
Selection officielToronto International Film Festival 50th
Une production de l’Office national du film du Canada
Il y a plus de 40 ans, la mère de la réalisatrice Min Sook Lee s’enlevait la vie. Braquant la caméra sur elle-même et ses proches, la cinéaste revisite ses souvenirs et déterre des secrets longtemps tus afin de comprendre cet événement traumatisant.
Avertissement: Ce film aborde le thème du suicide et ses effets sur les proches des personnes disparues. Si vous avez besoin de soutien, veuillez communiquer avec votre centre de crise local. Si vous avez besoin d’aide immédiate, veuillez composer le 9-8-8.
Synopses
Synopsis court
La célèbre réalisatrice canadienne Min Sook Lee déterre le passé de sa mère, qui s’est suicidée quand la cinéaste n’avait que 12 ans. Elle interroge son père âgé de 90 ans, figure inquiétante et centrale de cet événement traumatique. Au moment de sa rencontre avec sa mère dans les années 1960, celui-ci travaillait pour la « CIA sud-coréenne » sous le régime brutal du président Park Chung-hee. Entrelaçant les témoignages sincères, les souvenirs vagues et les affabulations, le film révèle une histoire bouleversante où le chagrin peut s’exprimer même quand les mots font défaut.
Synopsis long
La célèbre réalisatrice canadienne Min Sook Lee braque sa caméra sur elle-même et ses proches pour reconstruire l’histoire de sa mère, qui s’est suicidée quand la cinéaste n’avait que 12 ans. De Toronto à sa ville natale de Hwasun, en Corée du Sud, elle confronte ses souvenirs à ceux des autres, brave les silences et expose les demi-vérités afin de reconstituer une mémoire fragmentée par les traumatismes.
Elle interroge son père, aujourd’hui âgé de 90 ans, figure clé du destin tragique de sa mère et ancien employé de la « CIA sud-coréenne » sous la présidence brutale de Park Chung-hee. Narrateur peu fiable, mais dernier lien direct avec la disparue, il laisse entrevoir, dans un coréen que sa fille peine à déchiffrer, les violences qu’il a infligées à sa famille et aux ennemis politiques du régime.
Entrelaçant les témoignages sincères, les souvenirs vagues et les affabulations, Sans mots bâtit un récit complexe et bouleversant, où le chagrin peut s’exprimer même quand les mots font défaut.
Affiche
Extraits - à venir
Images
Équipe
Générique court
Réalisation et scénarisation
Min Sook Lee
Production
Sherien Barsoum
Chanda Chevannes
Production exécutive
Chanda Chevannes
Anita Lee
Direction de la photographie
Iris Ng
Montage
Eui Yong Zong
Conception sonore
Andrew Yong Hoon Lee
Documentaliste visuel
Erin Chisholm
Interprète(s)/voix
Min Sook Lee
Relations de presse
-
Jennifer Mair
Attachée de presse – Toronto
C. : 416-436-0105
j.mair@onf.ca | @NFB_Jennifer
-
L’ONF en bref
Depuis plus de 80 ans, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, distribue et conserve ces histoires, qui forment aujourd’hui un vaste patrimoine audiovisuel représentant les Canadiens et Canadiennes.
Pour raconter ces histoires, l’ONF collabore avec des cinéastes de partout au pays, de toutes les générations et de tous les horizons. Il mobilise leur force créative afin de créer du contenu pertinent et toujours plus audacieux qui rejoint un public curieux, engagé et diversifié. L’ONF travaille également avec les spécialistes de l’industrie pour favoriser l’innovation dans toutes les sphères du récit, du format aux modes de diffusion.
Chaque année, une cinquantaine de films d’animation et de documentaires percutants s’ajoutent à sa vaste collection de plus de 14 000 titres, dont la moitié sont accessibles gratuitement sur onf.ca.
Par sa mission, son statut et ses productions, l’ONF nourrit l’identité culturelle canadienne et façonne aujourd’hui le Canada de demain.