Samedi
2025 | 13 min 9 s
Documentaire
Version originale anglaise avec sous-titres français
Prix et festivals
Film documentaire d’exceptionFestival du film Short Circuit Pacific Rim, Victoria, Canada (2025)
Mention honorable, prix MITY (Made in the Yukon) ProfessionalFestival international du court-métrage de Dawson, Canada (2025)
Sélection officielleqathet international film festival, Powell River, Canada (2025)
Sélection officielle - Soirée d'ouverture Available Light Film Festival, Whitehorse, Canada (2025)
Katherine et sa mère, Frances, passent tous les samedis ensemble. Parcourant friperies et quincaillerie, elles consacrent leur temps à leur loisir commun : la construction et la rénovation de maisons de poupées. Dans Samedi, la réalisatrice Jessica Hall présente la chronique de leur parcours, tracé par la déficience intellectuelle avec laquelle Katherine doit composer. Tourné à Whitehorse, le court métrage documentaire entrelace les extraits de films domestiques de l’enfance de Katherine, de réunions familiales et de l’immigration de la famille au Canada, autant d’hommages à sa vie indépendante et créative.
Synopsis court
Samedi, de la réalisatrice Jessica Hall, propose une célébration visuelle de la relation de proximité et de soutien qu’entretiennent sa sœur Katherine et sa mère Frances. Le film présente la chronique de leur rituel commun : fréquenter les friperies et construire des maisons de poupées ensemble.
En une ligne
Katherine, sœur de la cinéaste Jessica Hall, compose avec sa déficience intellectuelle en menant une vie indépendante, créative et joyeuse. Samedi relate son histoire.
Phrase accroche
Autonome, abordable et amusant : le rituel du samedi d’une mère et de sa fille.
Extraits
Images
Extraits (À venir)
Équipe
Générique
Scénario et réalisation
Jessica Hall
Avec
Katherine Hall
Frances Hall
Production
Teri Snelgrove
Production déléguée
Jennifer Roworth
Direction photo
Peter Planta
Montage
Hart Snider
Musique originale et conception sonore
Jordy Walker
1er assistant à la caméra
Thomas Bullen
Prise de son
Mike Code
Gabriel Bullen
Chef électricien de plateau
Sam Fleming
Assistance à la production
Jessie Bartsch
Photographie de plateau
Mark Kelly
Conseils en matière d’incapacité
Julie Robinson
Coordination principale de la production
Lee Clapp
Nathan Conchie
Coordination technique
Wes Machnikowski
Lyne Lapointe
Mixage et montage sonore
May Guimarães
Bruitage
Alex Macia
Devon Quelch
Installations de mixage
Maverick Post Group Inc.
Étalonnage
Lorne Wright
Installations de postproduction
Picture Shop
Remerciements
La famille Hall
April Howard et Jan Stick
Bryan Curial
James Croken
Julia Palfreyman
Kathie Murphy
Kultej Singh Gill
Megha Megha
Natalina Percival
Tara Kolla
Vince Arvidson
Rod Malchow
Mike Palamar
Filmé sur les lieux dans la ville de Whitehorse
grâce à la générosité de
Home Hardware
Love2Thrift – Whitehorse Community Thrift Store
The Ridge Pub
The Wishfactory
Well-Read Books
The Old Fire Hall – Yukon Arts Centre
Tous les plans d’archives sont utilisés avec l’aimable autorisation
de John A. Hall et de Frances Hall
Images d’archives de Pond5 fournies par
Alefootage
nicholasparish
Stratégie principale, mise en marché
Laurianne Désormiers
Gestion de projet, mise en marché
Geneviève Bérard
Coordination de la mise en marché
Michelle Rozon
Relations de presse
Katja de Bock
Administration de la production
Nathan Conchie
Carla Jones
Production exécutive
Shirley Vercruysse
© Office national du film du Canada, 2025
Relations de presse
-
Katja De Bock
Attachée de presse – Vancouver
C. : 778-628-4890
k.debock@onf.ca | @NFB_Katja
-
L’ONF en bref
Depuis plus de 80 ans, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, distribue et conserve ces histoires, qui forment aujourd’hui un vaste patrimoine audiovisuel représentant les Canadiens et Canadiennes.
Pour raconter ces histoires, l’ONF collabore avec des cinéastes de partout au pays, de toutes les générations et de tous les horizons. Il mobilise leur force créative afin de créer du contenu pertinent et toujours plus audacieux qui rejoint un public curieux, engagé et diversifié. L’ONF travaille également avec les spécialistes de l’industrie pour favoriser l’innovation dans toutes les sphères du récit, du format aux modes de diffusion.
Chaque année, une cinquantaine de films d’animation et de documentaires percutants s’ajoutent à sa vaste collection de plus de 14 000 titres, dont la moitié sont accessibles gratuitement sur onf.ca.
Par sa mission, son statut et ses productions, l’ONF nourrit l’identité culturelle canadienne et façonne aujourd’hui le Canada de demain.