Samedi
2025 | 13 min 9 s
Documentaire
Version originale anglaise avec sous-titres français
Katherine et sa mère, Frances, passent tous les samedis ensemble. Parcourant friperies et quincaillerie, elles consacrent leur temps à leur loisir commun : la construction et la rénovation de maisons de poupées. Dans Samedi, la réalisatrice Jessica Hall présente la chronique de leur parcours, tracé par la déficience intellectuelle avec laquelle Katherine doit composer. Tourné à Whitehorse, le court métrage documentaire entrelace les extraits de films domestiques de l’enfance de Katherine, de réunions familiales et de l’immigration de la famille au Canada, autant d’hommages à sa vie indépendante et créative.
Synopsis court
Samedi, de la réalisatrice Jessica Hall, propose une célébration visuelle de la relation de proximité et de soutien qu’entretiennent sa sœur Katherine et sa mère Frances. Le film présente la chronique de leur rituel commun : fréquenter les friperies et construire des maisons de poupées ensemble.
En une ligne
Katherine, sœur de la cinéaste Jessica Hall, compose avec sa déficience intellectuelle en menant une vie indépendante, créative et joyeuse. Samedi relate son histoire.
Phrase accroche
Autonome, abordable et amusant : le rituel du samedi d’une mère et de sa fille.
Images
Extraits (À venir)
Équipe
Générique
RÉALISÉ PAR
Jessica Hall
SCÉNARIO
Jessica Hall
DIRECTION DE LA PHOTOGRAPHIE
Peter Planta
MONTAGE
Hart Snider
MUSIQUE ORIGINALE
Jordy Walker
PRODUCTION
Teri Snelgrove
PRODUCTION EXÉCUTIVE
Shirley Vercruysse
Une production de l’OFFICE NATIONAL DU FILM DU CANADA
Relations de presse
-
Katja De Bock
Attachée de presse – Vancouver
C. : 778-628-4890
k.debock@onf.ca | @NFB_Katja
-
L’ONF en bref
Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.