1. Espace média

  2. Dossier de presse

Roxham

Michel Huneault
2018 | 15 min
Accessible en réalité virtuelle et en ligne

Sélections et prix

  • Sélection officielleFIPADOC 2019

  • Production Interactive - Documentaire FinalistePrix Numix 2019

  • Nomination meilleure expérience interactive : toutes catégories Prix Gémeaux 2019

  • Sélection officielle & FinalisteVR Arles Festival 2018

  • Sélection officielleFestival du documentaire Open City 2018

  • Sélection officielleFestival international du film de Camden 2018

  • FWA of the DayThe FWA Awards 2018

  • Sélection officielleFestival du film de Fantasia 2018


Résumé


Mot du créateur


Lexique : les mots comptent, mais lesquels utiliser?


Détails techniques

Démo

Images

Sans titre 17, chemin Roxham, Michel Huneault, 2017.
Sans titre 2, chemin Roxham, Michel Huneault, 2017.
Sans titre 9, chemin Roxham, Michel Huneault, 2017.
Sans titre 25, chemin Roxham, Michel Huneault, 2017.

Équipe


Michel Huneault
Créateur

Biographie
Photo
Photo : Joannie Lafrenière



Michel Huneault

La pratique de Michel Huneault conjugue la photographie documentaire et les arts visuels contemporains. En plus de l’image fixe, il recourt à des éléments immersifs, avec un parti pris humaniste et intimiste.

Avant de se consacrer entièrement à la photographie à partir de 2008, il a travaillé plus d’une dizaine d’années en développement international, une carrière qui l’a mené dans une vingtaine de pays, dont l’Afghanistan, où il a passé une année entière à Kandahar. Il détient une maîtrise (M.A.) en études latino-américaines de l’Université de Californie à Berkeley, où il fut un « Rotary Peace Fellow » se penchant sur le rôle de la mémoire collective à la suite d’un traumatisme de grande ampleur. D’abord à Berkeley puis à New York, il a été élève et assistant du photographe Gilles Peress de l’agence Magnum.

Aujourd’hui, Michel Huneault s’intéresse toujours au développement, aux traumatismes, à la migration ainsi qu’à d’autres réalités géographiques complexes. Ses projets se construisent en plusieurs chapitres, s’imbriquent sur plusieurs années et sont diffusés sur des plateformes complémentaires, des médias traditionnels aux espaces d’art contemporain.

Son travail de longue haleine sur la tragédie de Lac-Mégantic a remporté en 2015 le prix Dorothea Lange-Paul Taylor, puis est paru l’année suivante sous le titre La longue nuit de Mégantic chez l’éditeur néerlandais Schilt. En 2016, le R. James Travers Foreign Corresponding Fellowship lui a permis d’approfondir ses recherches sur les enjeux migratoires. La même année, le projet Post Tohoku, sur l’après-tsunami au Japon, a été nominé pour le prix Pictet 7 et a été récompensé d’un prix Antoine-Desilets. Son travail a notamment été présenté au Japon, aux États-Unis, au Canada et en Suisse. Michel Huneault vit à Montréal et a reçu le soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec, ainsi que du Conseil des arts du Canada.

www.michelhuneault.com

 


Maude Thibodeau
Designer interactive

Biographie
Photo
Photo : Anouk Lessard, L'Éloi



Maude Thibodeau

Diplômée en mode au cégep Marie-Victorin ainsi qu’en design graphique à l’Université du Québec à Montréal, Maude Thibodeau est une directrice artistique et designer d’expérience évoluant dans la sphère des médias interactifs depuis 10 ans. Elle a travaillé pour Urbania (Fort McMoney, Tamy@UK, urbania.ca) puis pour Sid Lee, tout en collaborant à des projets à titre indépendant (#TamyUSA, Beauté fatale, Face à la rue). Aujourd’hui chez Dpt. (Ennemi, Testimony, Roxham), elle continue de créer des expériences interactives riches en contenu, de l’installation en réalité virtuelle au site web engageant.


Chantal Dumas
Créatrice sonore

Biographie
Photo
Photo : Pamela Gallant



Chantal Dumas

Chantal Dumas aime le son, parle du son et fabrique du son. Le son, c’est le lien. Ce fil tendu qui vibre à toutes les fréquences. Ses projets personnels la portent vers la radio, les installations sonores, l’électroacoustique, l’art sonore et les voyages. Ses collaborations professionnelles la mènent vers la littérature, la poésie, les arts visuels, le cinéma, le design sonore et la danse. Elle aime écouter les villes et la nature, seule ou en petit groupe. Elle aime aussi tous ces espaces, grands ou contigus, où elle peut tendre ses micros. Diffusé par de nombreuses radios étrangères (ABC, BBC, Deutschlandradio Kultur, etc.), son travail lui a notamment valu les prix Opus (Québec), Phonurgia Nova (France) et Bohemia Radio (République tchèque). Elle a étudié en musique et en médias interactifs.

chantaldumas.org


Hugues Sweeney
Producteur exécutif

Biographie
Photo



Hugues Sweeney

Après plusieurs années à tordre les lettres aussi bien que les idées en étudiant philosophie, littérature et death metal, Hugues Sweeney s’est rapidement intéressé autant aux histoires qu’aux possibilités qu’offre la technologie de les raconter. D’abord aux nouveaux médias de Radio-Canada, puis à la tête de Bande à part et Espace musique, il a rejoint l’Office national du film du Canada en 2009 en tant que producteur exécutif dédié aux œuvres interactives. Poursuivant l’expérimentation aussi bien dans la grammaire de l’interaction que dans la création sonore ou dans l’art génératif, les projets issus du studio interactif de l’ONF ont reçu de nombreux prix canadiens et internationaux dont plusieurs prix Boomerang, SXSW, Japan Media Arts, FIPA d’or et des nominations aux Digital Emmy Awards, Gémeaux ou prix IDFA.

Générique

Une création de Michel Huneault,
avec Maude Thibodeau 
et Chantal Dumas, produite par l’ONF,
en collaboration avec Le DevoirPhi et Dpt.

Idée originale, conception, photographie,
captation sonore, texte et narration
Michel Huneault

Création sonore et mix audio
Chantal Dumas

Direction de plateau
(enregistrement narration)
Benoît Rousseau

ÉQUIPE DPT.

Conception et design d’expérience
Maude Thibodeau

Artiste 3D
Hugo Forget

Développement
Stéphane Demotte

Productrice
Geneviève Trépanier

Directeur de création
Nicolas S. Roy

ÉQUIPE ONF

Producteur exécutif
Hugues Sweeney

Chargée de production
Marie-Pier Gauthier

Chargée d’édition
Valérie Darveau

Directeur des technologies
Martin Viau

Coordonnatrices de production
Marie-Ève Babineau
Claudia Boutin
Dominique Brunet
Caroline Fournier

Administratrice
Marie-Andrée Bonneau

Marketing
Tammy Peddle

Coordonnatrice marketing
Stéphanie Quevillon

Stratège médias sociaux
Kate Ruscito

Gestionnaires de communauté
Alyssia Duval-Nguon
Mélissa Sauvé

Chargé de projet contenu web
Félix-Antoine Viens

Relations de presse
Marie-Claude Lamoureux

Technologies de l’information
Sergiu Suciu

Services juridiques
Hugo Barnabé

Traduction et révision
Jenny Montgomery
Catherine Bélanger

Remerciements
Louise Arbour
Stéphanie Beaudoin
Sophie Bertrand
Adil Boukind

Catherine Bourassa-Hébert
Laurence Butet-Roch
Michel Campeau
Sarah R. Champagne
André Dufour
Seif Elhamoud
Hubert Hayaud
Tarin Hugues

Joannie Lafrenière
Pierre-Alexandre Lapointe
Karine Laurier
Sophie Mangado
Edward Maloney
François Pouliot
Émilie Régnier
Susana Reisman
Fanny Rodrigue
Claire Sykes



Relations de presse

  • Dpt.

    Dpt. est un studio numérique spécialisé dans la création d’expériences immersives et narratives. Nous concevons et créons des projets pour les marques, les musées ainsi que pour les industries du divertissement, du film et de l’éducation.

  • L’ONF en bref

    Au carrefour mondial des contenus numériques, l’Office national du film du Canada (ONF) crée des animations et des documentaires interactifs d’avant-garde, du contenu pour appareils mobiles ainsi que des installations et des expériences participatives. Les productions interactives et plateformes numériques de l’ONF ont remporté 100 récompenses, dont 21 prix Webby. Pour accéder au contenu primé de l’ONF et découvrir le travail des artistes et des artisans, allez à ONF.ca, téléchargez les applications de l’ONF pour appareils mobiles ou visitez Pause ONF.