Que le soleil jamais ne voie briller tes larmes
2024 | 7 min 6 s
Documentaire court animation
English
Prix et festivals
Sélection officielleDOXA (2024)
Sélection officielleLes Sommets du cinéma d'animation
Une production de l’Office national du film du Canada
Une Ligne
Dans Que le soleil jamais ne voie briller tes larmes, l’imagination d’Edith Almadi transcende le deuil et nous révèle un univers artistique vivant porté par l’amour.
Synopsis court
Brève méditation sur l’amour, le deuil et l’imagination, Que le soleil jamais ne voie briller tes larmes est né d’une collaboration entre Edith Almadi, mère, aînée et narratrice du film, et les cinéastes Natalie Baird et Toby Gillies. Sous la forme d’un documentaire d’animation dessiné à la main, cette œuvre poétique célèbre la vie et le pouvoir transformateur de l’art, qui nous élève et nous transcende. Alliant des animations colorées aux paroles simples et pourtant magiques d’Edith, le film se penche sur le lien indéfectible qui nous unit à nos êtres chers disparus. Avec ses dessins, Edith rend hommage à son fils et à son existence continue au sein du cosmos. Leurs couleurs, leurs formes et les métaphores qu’ils évoquent nous rappellent le pouvoir intemporel que l’amour, la gravité et la grâce exercent sur nous, jusqu’à notre dernier souffle.
Un mot des réalisateurs
Depuis 2014, nous animons un programme artistique au Centre de santé Misericordia, une résidence de soins pour personnes âgées située dans notre quartier. Ce programme permet de raconter des histoires et d’établir des liens avec les résidents tout en favorisant le développement de styles visuels expressifs et personnels. C’est là que nous avons rencontré Edith Almadi. Le film est le fruit de nombreuses années de conversations avec Edith et il met l’accent sur les aspects de son histoire qui nous ont touchés. Les animations sont l’expression de nos imaginaires réunis : elles intègrent des images qui nous sont venues à l’esprit, les paroles d’Edith et les dessins que nous avons réalisés ensemble.
Notre mode de fonctionnement a toujours été de proposer à Edith d’envisager ses dessins comme des points de départ pour discuter et raconter des histoires. Au début, nous voulions réaliser des entrevues avec Edith dans le but de conserver des traces de ses souvenirs parce que nous avons été fascinés par la manière poétique dont elle s’exprime. Depuis la mort de son fils, ses œuvres ont acquis de nouvelles significations. À travers ses dessins, Edith accède au souvenir de son fils décédé et se laisse aller à imaginer leurs retrouvailles. Ses paroles et ses réflexions mettent en équilibre la vie et la mort, l’imagination et la réalité, la souffrance et la joie, et nous invitent à nous pencher sur les dualités qui nous habitent.
Jeune adulte, Natalie s’occupait de son père et lui rendait visite dans la résidence de soins de longue durée où il a vécu jusqu’à sa mort, atteint de la maladie de Parkinson et de démence. Favoriser la création artistique au Centre de santé Misericordia nous a permis d’établir un lien significatif avec de nombreuses personnes en fin de vie. En tant que cinéastes, ce film nous permet de communiquer l’expérience particulière qu’est la construction de l’intimité à travers la réalisation collective d’œuvres d’art.
Affiche
Extraits
Images
Équipe
Générique
Un film de
Natalie Baird
Toby Gillies
Avec la participation de
Edith Almadi
Production
Alicia Smith
Production déléguée
Laetitia Seguin
Production exécutive
David Christensen
Montage
Natalie Baird
Toby Gillies
Oana Suteu Khintirian
Caméra
Natalie Baird
Toby Gillies
Conception sonore
Andy Rudolph
Kelsey Braun
Composition musicale
Gilad Carroll
Sam Sarty
Andy Rudolph
Bruitage
Lise Wedlock
Assistée par
Carmelita Glowacki
Enregistrement du bruitage
Geoffrey Mitchell
Mixage
Jean Paul Vialard
Direction technique
Eloi Champagne
Vincent McCurley
Coordination technique
Lyne Lapointe
Luc Binette
Montage en ligne
Serge Verreault
Conception du générique
Alain Ostiguy
Traduction
Esther Viragh
François Godin
Chargées de studio et de production
Devon Supeene
Darin Clausen
Administration de studio
Bree Beach
Devon Supeene
Darin Clausen
Supervision de production
April Dunsmore
Esther Viragh
Coordination principale de production
Janet Kwan
April Dunsmore
Coordination de production
Jessica Smith
Everett Sokol
Conseil juridique
Peter Kallianiotis
Mise en marché
Carly Kastner
Coordination de mise en marché
Harmonie Hemming
Relations de presse
Katja De Bock
Remerciements
Julie Roy
Wendy Tilby
Amanda Forbis
Lillian Chan
Marie-France Hollier
Jayne Nixon
Ellen Locke
Ana Anusic
Nicole Perras
Erin Loschiavo
Barb van der Vies
Kelly Harris
Le personnel de l’unité de la résidence pour personnes âgées Misericordia Place
Misericordia Health Centre
Conseil des arts du Manitoba
Toby et Natalie ont fait la connaissance d’Edith en 2013, alors qu’ils travaillaient comme artistes en résidence au Misericordia Health Centre.
Ce film est le fruit de leur imagination : ils y ont intégré les mots d’Edith et les images tirées des dessins qui la représentent et qu’ils ont réalisés ensemble au fil des ans.
Que le soleil jamais ne voie briller tes larmes a été créé à Winnipeg sur le territoire visé par le Traité no 1, berceau et territoire traditionnel des peuples anishinaabeg, cri, oji-cri, dakota et déné, et sur les terres ancestrales de la Nation métisse.
Studio du Nord-Ouest, Office national du film du Canada
© Office national du film du Canada, 2024
Relations de presse
-
Jennifer Mair
Attachée de presse – Toronto
C. : 416-436-0105
j.mair@onf.ca | @NFB_Jennifer
-
L’ONF en bref
Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.