1. Espace média

  2. Dossier de presse

Quand ferme l’usine

Simon Rodrigue
2016 | 54 min

Description courte


Description longue

Équipe


Simon Rodrigue
Réalisateur

Biographie
Photo



Simon Rodrigue

Réalisateur du documentaire Hommes-des-Bois : Bûcherons de chantier en 2012, Simon Rodrigue poursuit depuis plusieurs années une recherche approfondie sur le patrimoine forestier québécois qui a donné lieu à de multiples projets. Passionné par le monde forestier et les enjeux identitaires, il a parcouru le Québec, l’Ontario et le Nouveau-Brunswick afin de recueillir de nombreux témoignages d’anciens travailleurs de l’industrie des pâtes et papiers qui forment la base de son nouveau projet, Quand ferme l’usine.


Johanne Bergeron
Productrice

Biographie
Photo
Photo : Michel La Veaux



Johanne Bergeron

Possédant une formation universitaire en communication et en cinéma, Johanne Bergeron se fraie d’abord un chemin dans le secteur privé. De 1992 à 1999, elle fait sa marque chez Vent d’Est Films où elle produit, entre autres, La république des beaux-arts – La malédiction de la momie (1998) de Claude Laflamme et Survivants de l’apocalypse (1998) du regretté Richard Boutet.

En 1999, elle fait son entrée au Programme français de l’Office national du film du Canada comme productrice déléguée. Elle travaille alors en étroite collaboration avec les producteurs Nicole Lamothe et Yves Bisaillon. Elle se voit ensuite confier la responsabilité des coproductions nationales et internationales. Ainsi, à partir de 2007, elle est nommée productrice, puis en 2009, elle se joint au Studio du Québec où elle continue à développer des projets de films documentaires. Au fil du temps, la liste des titres s’allonge avec, entre autres, Junior (Isabelle Lavigne et Stéphane Thibault, 2007) — Prix du meilleur long métrage documentaire canadien au Festival Hot Docs de Toronto —, Silence on vaccine (Lina B. Moreco, 2008), La bataille de Rabaska (Martin Duckworth et Magnus Isacsson, 2009), L’affaire Coca-Cola (German Gutierrez et Carmen Garcia, 2009), On me prend pour une Chinoise (Nicole Giguère, 2011) ou, plus récemment, Triptyque (Robert Lepage et Pedro Pires, 2013) et La marche à suivre (Jean-François Caissy, 2014), qui a fait la tournée des festivals internationaux, de Berlin jusqu’à New York.

Pour le 75e anniversaire de l’ONF, Johanne Bergeron travaille à la production du contenu du site web Une histoire du cinéma – 61 portraits vivants (Denys Desjardins et Joanne Robertson), mis en ligne au printemps 2014. L’année suivante, elle présente au public Le chemin rouge de Thérèse Ottawa, premier film issu du concours Tremplin NIKANIK.

Johanne Bergeron est aussi responsable depuis 2008 de l’unité ACIC (Aide au cinéma indépendant – Canada), dont le soutien, année après année, permet à nombre de cinéastes de parachever leurs films : La nuit, elles dansent (Isabelle Lavigne et Stéphane Thibault, 2012), Le semeur (Julie Perron, 2014) ou L’œuvre des jours (Bruno Baillargeon, 2014) sont des exemples éloquents qui se sont illustrés dans les festivals.

En plus d’avoir été membre du conseil d’administration des Rencontres internationales du documentaire de Montréal, de 2002 à 2006, Johanne Bergeron a enrichi le partenariat entre l’ONF et la chaire René-Malo de l’UQAM en instituant, dès 2010, le Concours du meilleur espoir en cinéma documentaire. En 2014, elle rallie l’ONF, la SODEC et le Conseil des arts de Montréal pour lancer la résidence « Regard sur Montréal », destinée aux cinéastes émergents issus de la diversité culturelle.


Marie-Anne Raulet
Productrice

Biographie
Photo



Marie-Anne Raulet

Productrice, mais aussi gestionnaire de projets culturels, Marie-Anne Raulet est active depuis de nombreuses années dans le milieu de la culture et du cinéma documentaire.  Elle a notamment dirigé les RIDM (Rencontres internationales du documentaire de Montréal) et fondé le Doc Circuit Montréal.


Colette Loumède
Productrice exécutive (ONF)

Biographie
Photo
Photo : ONF



Colette Loumède

Colette Loumède  dirige actuellement le Studio documentaire du Programme français de l’Office national du film du Canada. Elle a produit ou coproduit une cinquantaine de documentaires, dont la plupart ont remporté de prestigieuses récompenses et ont été projetés dans les grands festivals du documentaire tels Hot Docs, le Festival international du film documentaire d’Amsterdam (IDFA), TIFF (Toronto), Sundance, Visions du réel et Rotterdam. Sa recherche constante de talents, qu’ils soient de la relève ou bien établis, a donné lieu à un éventail de documentaires de création qui explorent différents styles d’approches narratives, allant du film d’enquête géopolitique à l’exploration de récits d’expériences personnelles complexes.

Colette Loumède redéfinit sans cesse les paramètres de sa profession et de la recherche créatrice en ayant à cœur de communiquer la vision de l’artiste et de faire du documentaire une plateforme artistique universelle pour le récit visuel.

Colette Loumède a été pendant plusieurs années responsable de l’analyse des projets documentaires pour la SODEC, l’organisme public de financement de film du Québec. Elle a aussi fondé et dirigé le Programme documentaire de l’Institut national de l’image et du son de Montréal (INIS), le premier centre de formation professionnelle en cinéma au Québec. Pendant son mandat à l’Institut, elle s’est appuyée sur sa solide expérience de productrice pour transmettre sa passion pour le cinéma d’auteur ainsi que sa vision à nombre d’aspirants cinéastes et producteurs.

Aujourd’hui, Colette s’investit plus que jamais dans les nouvelles productions de l’ONF : elle explore des idées neuves avec de jeunes talents tout en travaillant avec des créateurs d’expérience, toujours dans le but de produire des œuvres  à présenter aux auditoires du monde.

Images

Bande-annonce

Générique

Recherche, scénarisation, réalisation
Simon Rodrigue

Avec la participation de Trois-Rivières
Nelson Poirier
Claude Morand
Gérard Germain

Avec la participation de Smooth Rock Falls
Jean-Louis Dubord
René Gravel
Ubald Mercier
Reg Lamy
Rodrigue Dubé
Paul Mainville
René Sicard
Léopold Alie
André Bernier

Avec la participation de Miramichi
Jean-Guy Comeau
Guy Comeau
Keith Comeau
Marc-André Villard

Montage image
Ariane Pétel-Despots

Image
Helgi Piccinin
Moïse Marcoux-Chabot

Prise de son
Simon Plouffe
Julien Fréchette

Conception sonore
Olivier Calvert

Montage sonore
François Senneville  

Musique originale
David Boulanger

Musiciens
David Boulanger
Simon Marion

Confection de la maquette
Julie Picard

Coordonnateur technique – équipement de tournage
Steve Hallé

Soutien technique au montage image
Pierre Dupont
Isabelle Painchaud
Patrick Trahan

Sous-titres
Zoé Major

Titres et infographie
Cynthia Ouellet

Montage en ligne
Serge Verreault

Bruitage
Lise Wedlock

Mixage
Jean Paul Vialard

Enregistrement de la musique
Geoffrey Mitchell

Archives
ONF
Société Radio-Canada
Centre du patrimoine de Smooth Rock Falls
Paul Mainville

Agente de mise en marché
Karine Sévigny
assistée de
Jolène Lessard

Administratrice
Sia Koukoulas

Coordonnatrices de production
Chinda Phommarinh
Isabelle Limoges

Adjointe administrative
Pascale Savoie-Brideau

Coordonnateur technique
Mira Mailhot

Productrice déléguée
Mélanie Lasnier

Productrices
Johanne Bergeron
Marie-Anne Raulet

Productrice exécutive
Colette Loumède

Une production de
l’Office national du film du Canada

 



Relations de presse

  • Nadine Viau
    Relationniste – Montréal
    Cell. : 514-458-9745
    n.viau@onf.ca

  • L’ONF en bref

    L’Office national du film du Canada (ONF) est le producteur public canadien d’œuvres audiovisuelles primées et créatives, qu’il s’agisse de documentaires, d’animations d’auteur, de récits interactifs ou d’expériences participatives. De St. John’s à Vancouver, les producteurs et productrices de l’ONF sont bien intégrés au sein des collectivités du pays et travaillent avec des créateurs et des créatrices de talent pour produire des œuvres innovantes et socialement pertinentes. L’ONF est un chef de file en matière de parité hommes-femmes dans la production de films et de médias numériques. Guidé par les recommandations de la Commission de vérité et réconciliation, il s’emploie à affermir la production autochtone. Les œuvres de l’ONF ont remporté au-delà de 7000 récompenses, dont 24 prix Écrans canadiens, 21 prix Webby, 12 Oscars et plus de 100 prix Génie. Pour accéder au riche contenu de l’ONF  et découvrir le travail des artistes et des artisans, allez à ONF.ca, téléchargez les applications de l’ONF pour appareils mobiles ou visitez Pause ONF.