Quand ferme l’usine
2016 | 54 min
Description courte
Pendant des décennies, l’industrie des pâtes et papiers a été un véritable fleuron de l’économie canadienne. À l’heure où de nombreuses usines ferment, que deviennent les communautés forestières qui sont nées et ont prospéré grâce à cette industrie?
Les témoignages lucides et inspirés d’anciens employés permettent de plonger au cœur d’un passé glorieux et de mesurer l’impact réel de ces fermetures sur les populations locales et la gestion du territoire.
Description longue
À Trois-Rivières, on ne compte plus les commerces qui ont dû déclarer faillite suite à la fermeture de l’usine CIP, qui fut autrefois la plus grande papetière au monde. Dans les années 1950, le village de Smooth Rock Falls en Ontario était celui qui connaissait la plus grande croissance démographique au Canada. Depuis la fermeture de sa papetière, ce village n’est plus que l’ombre de lui-même, et de nombreux anciens ouvriers de l’usine se retrouvent désormais pris au piège, incapables de vendre leurs maisons. À Miramichi, la disparition du moulin demeure une blessure ouverte, d’autant plus que d’importants investissements avaient donné espoir à la population.
Ces situations sont symptomatiques de l’impact dévastateur qu’ont eu les nombreuses fermetures d’usines depuis une quinzaine d’années dans l’Est du Canada.
En recueillant les témoignages lucides et inspirés des anciens employés, le cinéaste Simon Rodrigue trace le portrait d’une industrie des pâtes et papiers modifiée par des décisions politiques partiales et par l’avidité des grandes entreprises.
Outre l’impact économique à long terme que ces fermetures ont eu sur ces trois communautés, Quand ferme l’usine observe également le parcours de familles brisées par l’éloignement forcé, la tristesse de celles qui avaient travaillé dans cette industrie à travers de multiples générations, et l’inquiétude de ceux qui s’aperçoivent de la gestion désastreuse du territoire forestier qu’effectuent les géants des pâtes et papiers. Lorsqu’une usine ferme, les pertes d’emploi ne sont que l’impact immédiat. En réalité, ce sont nos communautés et notre héritage commun qui s’effritent.
Équipe
Images
Bande-annonce
Générique
Recherche, scénarisation, réalisation
Simon Rodrigue
Avec la participation de Trois-Rivières
Nelson Poirier
Claude Morand
Gérard Germain
Avec la participation de Smooth Rock Falls
Jean-Louis Dubord
René Gravel
Ubald Mercier
Reg Lamy
Rodrigue Dubé
Paul Mainville
René Sicard
Léopold Alie
André Bernier
Avec la participation de Miramichi
Jean-Guy Comeau
Guy Comeau
Keith Comeau
Marc-André Villard
Montage image
Ariane Pétel-Despots
Image
Helgi Piccinin
Moïse Marcoux-Chabot
Prise de son
Simon Plouffe
Julien Fréchette
Conception sonore
Olivier Calvert
Montage sonore
François Senneville
Musique originale
David Boulanger
Musiciens
David Boulanger
Simon Marion
Confection de la maquette
Julie Picard
Coordonnateur technique – équipement de tournage
Steve Hallé
Soutien technique au montage image
Pierre Dupont
Isabelle Painchaud
Patrick Trahan
Sous-titres
Zoé Major
Titres et infographie
Cynthia Ouellet
Montage en ligne
Serge Verreault
Bruitage
Lise Wedlock
Mixage
Jean Paul Vialard
Enregistrement de la musique
Geoffrey Mitchell
Archives
ONF
Société Radio-Canada
Centre du patrimoine de Smooth Rock Falls
Paul Mainville
Agente de mise en marché
Karine Sévigny
assistée de
Jolène Lessard
Administratrice
Sia Koukoulas
Coordonnatrices de production
Chinda Phommarinh
Isabelle Limoges
Adjointe administrative
Pascale Savoie-Brideau
Coordonnateur technique
Mira Mailhot
Productrice déléguée
Mélanie Lasnier
Productrices
Johanne Bergeron
Marie-Anne Raulet
Productrice exécutive
Colette Loumède
Une production de
l’Office national du film du Canada
Relations de presse
-
Nadine Viau
Attachée de presse – Montréal
C. : 514-458-9745
n.viau@onf.ca
-
L’ONF en bref
Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.