1. Espace média

  2. Dossier de presse

Projet 5 courts 3e édition

Émilie Villeneuve, Évelyne Papatie, Délia Gunn, Jessy Poulin, Gabrielle Cornellier
2018 | 5 x 3 min


Synopsis des 5 courts

Bande promo

Les réalisatrices


Evelyne Papatie
Réalisatrice

Biographie
Photo
Photo : Stephan Ballard



Evelyne Papatie

Evelyne Papatie est originaire de la communauté anicinape de Kitcisakik, où elle participe au Wapikoni mobile depuis plusieurs années en tant que présidente du conseil d’administration, réalisatrice, caméraman, preneuse de son et monteuse. Très active au sein du Conseil des Anicinapek de Kitcisakik, elle est également productrice du Studio Miskwadesi. Evelyne a notamment signé les courts métrages Des forêts de Kitcisakik aux forêts de Xingû, La dernière danse et Nimadiziwin (Ma vie), récompensé au Festival Ciné Alter’Natif (Nantes).


Émilie Villeneuve
Réalisatrice

Biographie
Photo
Photo : Stephan Ballard



Émilie Villeneuve

Formée en cinéma (Université de Montréal), Émilie Villeneuve dirige le Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue depuis 2016. Elle a produit, réalisé et scénarisé plusieurs films, en plus de cofonder le Festival du DocuMenteur en 2004 et de le diriger jusqu’en 2013. Très engagée dans la vie culturelle témiscabitibienne, Émilie a entre autres été enseignante de cinéma (cégep de l’Abitibi-Témiscamingue), réalisatrice pour la télévision et directrice de production dans des sociétés de production régionales. Elle est également membre du comité culturel permanent de la Ville de Rouyn-Noranda et comédienne au sein de la troupe d’humour spontané Les Volubiles.


Jessy Poulin
Réalisatrice

Biographie
Photo
Photo : Stephan Ballard



Jessy Poulin

Après des études en cinéma et en communication au cégep de Jonquière, Jessy Poulin a poursuivi sa formation en technologie des médias et plateau de tournage au collège O’Sullivan de Montréal. Aujourd’hui, elle occupe un poste de technicienne en production numérique à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Elle a participé à de nombreux projets web (Batwheel), télévisuels, publicitaires et d’entreprise en tant que réalisatrice, scénariste, monteuse, assistante à la réalisation ou directrice de production, et elle a pris part à la coordination du Festival du DocuMenteur de l’Abitibi-Témiscamingue. En parallèle, Jessy est comédienne au théâtre, photographe et, avant tout, mère de famille.


Délia Gunn
Réalisatrice

Biographie
Photo



Délia Gunn

Née à Kitcisakik, Délia Gunn participe aux activités du Wapikoni mobile dans sa communauté depuis 2007. Au sein de cet organisme, elle a notamment réalisé et scénarisé les courts métrages poétiques Je cache, Déboires, C’est un peu de nous qui meurt aussi, Mon oncle Antoine et Huis clos. En 2012, Celui qui aimait l’eau a remporté le prix Jeunesse au Festival Ciné Alter’Natif de Nantes. Plusieurs de ses films ont également été primés au Festival Présence autochtone.


Gabrielle Cornellier
Réalisatrice

Biographie
Photo
Photo : Stephan Ballard



Gabrielle Cornellier

Scénariste, réalisatrice et monteuse, Gabrielle Cornellier a étudié le cinéma, la scénarisation et l’histoire de l’art à l’Université du Québec à Montréal. En 2015, elle a signé le court métrage de fiction Albert, sélectionné en compétition au Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue et présenté au Festival CayFilm. On lui doit également la websérie Les fabuleuses ainsi que les films Zone, Le verre cassé et L’ermite. Parallèlement, elle a monté plusieurs courts métrages documentaires.

Images - MAMIE ET MIA

Images - LES ENFANTS DES NOMADES

Images - LA CHARGE MENTALE POUR LES NULS

Images - DÉLIA DE 9 À 5

Images - ORTEILS TALONS ORTEILS TALONS

Équipe


NATHALIE CLOUTIER
Productrice (ONF)

Biographie
Photo
Photo : Sophie Quevillon



NATHALIE CLOUTIER

Après une formation dans le domaine des arts et des lettres, Nathalie Cloutier collabore à plusieurs projets de création théâtrale. En 1998-1999, sa participation à la Course destination monde (Radio-Canada) l’amène à se tourner définitivement vers le cinéma.

En 2003, Nathalie entre à l’Office national du film du Canada. Coordonnatrice de production, elle travaille successivement au sein des équipes du Studio A, de l’Unité de coproduction internationale et du Studio du Québec du Programme français. Après avoir terminé une formation au Programme documentaire de l’Institut national de l’image et du son (INIS), elle revient en 2010 à l’ONF, où elle devient productrice au Studio documentaire.

Nathalie privilégie les processus de création souples, qui donnent lieu à des propositions audacieuses, et les voix d’auteurs diversifiés. Elle assure la production de plusieurs projets interactifs, notamment Ici, chez soi – Le coût réel de l’itinérance, un documentaire Web qui remporte plusieurs prix. En dehors de la sphère interactive, elle produit et coproduit de nombreux longs métrages documentaires qui se démarquent sur la scène nationale et internationale, dont Les 18 fugitives d’Amer Shomali et Paul Cowan (Festival international du film de Toronto), Le profil Amina de Sophie Deraspe (Sundance), Gulîstan, terre de roses de Zaynê Akyol (prix Doc Alliance, Locarno) et Un journaliste au front de Santiago Bertolino (film de clôture aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal).


Serge Bordeleau
Producteur (Nadagam films)

Biographie
Photo



Serge Bordeleau

Biologiste de formation, Serge Bordeleau s’est intéressé très tôt au cinéma et aux médias interactifs afin de vulgariser ses recherches scientifiques. Après des études en communication (cinéma) à l’UQAM, il a signé le documentaire Kitakinan – Notre territoire à tout le monde, qui a remporté plusieurs prix au Canada et à l’étranger, dont le Prix du meilleur espoir Québec/Canada aux RIDM 2009. Cinéaste-formateur pour le Wapikoni mobile, il a collaboré à plusieurs films primés. Boursier du CALQ, du CAC et de la SODEC, il s’intéresse aussi à la fiction, à l’animation et à la création interactive et numérique en documentaire. La réalité virtuelle est au cœur de sa démarche depuis 2016. Très impliqué dans son milieu, il a fondé Nadagam films, le Festival de cinéma des gens d’ici et 08 cinéma indépendant, aidant à financer et à produire une trentaine de courts métrages en Abitibi-Témiscamingue.


Colette Loumède
Productrice exécutive (ONF)

Biographie
Photo
Photo : ONF



Colette Loumède

Colette Loumède  dirige actuellement le Studio documentaire du Programme français de l’Office national du film du Canada. Elle a produit ou coproduit une cinquantaine de documentaires, dont la plupart ont remporté de prestigieuses récompenses et ont été projetés dans les grands festivals du documentaire tels Hot Docs, le Festival international du film documentaire d’Amsterdam (IDFA), TIFF (Toronto), Sundance, Visions du réel et Rotterdam. Sa recherche constante de talents, qu’ils soient de la relève ou bien établis, a donné lieu à un éventail de documentaires de création qui explorent différents styles d’approches narratives, allant du film d’enquête géopolitique à l’exploration de récits d’expériences personnelles complexes.

Colette Loumède redéfinit sans cesse les paramètres de sa profession et de la recherche créatrice en ayant à cœur de communiquer la vision de l’artiste et de faire du documentaire une plateforme artistique universelle pour le récit visuel.

Colette Loumède a été pendant plusieurs années responsable de l’analyse des projets documentaires pour la SODEC, l’organisme public de financement de film du Québec. Elle a aussi fondé et dirigé le Programme documentaire de l’Institut national de l’image et du son de Montréal (INIS), le premier centre de formation professionnelle en cinéma au Québec. Pendant son mandat à l’Institut, elle s’est appuyée sur sa solide expérience de productrice pour transmettre sa passion pour le cinéma d’auteur ainsi que sa vision à nombre d’aspirants cinéastes et producteurs.

Aujourd’hui, Colette s’investit plus que jamais dans les nouvelles productions de l’ONF : elle explore des idées neuves avec de jeunes talents tout en travaillant avec des créateurs d’expérience, toujours dans le but de produire des œuvres  à présenter aux auditoires du monde.

Génériques

LA CHARGE MENTALE POUR LES NULS

Un film de
JESSY POULIN

Musique
PHILIPPE DA SILVA

Assistance de production et CCM
CÉDRIC CORBEIL
FRANCE GAUDREAULT
SÉDRICK PICHÉ-BRETON

Participantes
MADELEINE LAMOUREUX
LINA DALLAIRE
MARIE-CLAUDE BEAUCHEMIN
CHANTALE GIRARD

Montage en ligne
SERGE VERREAULT

Enregistrement du bruitage
LUC LÉGER

Mixage
GEOFFREY MITCHELL

 

DÉLIA DE 9 À 5

Un film de
DÉLIA GUNN

Assistant de production
CÉDRIC CORBEIL

Participants
DÉLIA
BENOIT
JOCELYN
KEYLIANNA
DALYANNA
GRACIE

Montage en ligne
SERGE VERREAULT

Enregistrement du bruitage
LUC LÉGER

Mixage
SERGE BOIVIN


MAMIE ET MIA

Un film de
ÉMILIE VILLENEUVE

Assistant de production
CÉDRIC CORBEIL

Musique
LOUIS-PHILIPPE GINGRAS

Participantes
MIA
JANINE
SYLVIE
ÉMILIE

Montage en ligne
YANNICK CARRIER

Enregistrement du bruitage et de la musique
GEOFFREY MITCHELL

Mixage
JEAN PAUL VIALARD


LES ENFANTS DES NOMADES

Un film de
EVELYNE PAPATIE

Assistant de production
CÉDRIC CORBEIL

Musique
DENIS JEAN-PIERRE

Participants
GEORGES
KOKOKO
et
EVELYNE

Montage en ligne
DENIS PILON

Enregistrement du bruitage et de la narration
LUC LÉGER

Mixage
JEAN PAUL VIALARD


ORTEILS TALONS ORTEILS TALONS

un film de
GABRIELLE CORNELLIER

Musique
CLAUDE FRADETTE

Images additionnelles
MAXIME DUPUIS

Assistants de production
CÉDRIC CORBEIL
LOUIS-PHILIPPE GÉLINAS

Montage en ligne
SERGE VERREAULT

Enregistrement du bruitage
GEOFFREY MITCHELL

Mixage
LUC LÉGER

Participants
LORRAINE CAMIRAND
ALICE AUBIN-MERCIER
LEITHICIA BABIN
FRANÇOISE BERGERON
PAULINE BERGERON
GISÈLE BOIES
FRANÇOISE BOISSONNEAULT
PIER-ALEX BORDELEAU
NICOLAS BOURY
DAVID BRISEBOIS
ÉLIANE BRISSON
MONIQUE CAMIRAND
SOLANGE CORBEIL
DIANE DESRUISSEAUX
RARISON FANEVA
SARAH FORTIER
LISE FRENETTE
OLIVIER GAUTHIER
LOUIS-PHILIPPE GÉLINAS
STAIFANY GONTHIER
MICHEL HÉBERT
AUDREY LACROIX
PIERRETTE LANDRY
LOUISE LANOUETTE
DENISE LAVIGNE
PAULINE LAGACÉ
JESSICA LESAGE
MARC-ANDRÉ MORIN
SERGE MORIN
LYSANNE PAGÉ
ANDRÉE POIRIER
DENISE ROBERGE
MATHIEU ST-AUBIN
JACQUES TANGUAY
BERTRAND VIALLE

 

PROJET 5 COURTS

Direction photo
DAN POPA

Montage
YOUSRA BENZIANE

Prise de son
JONATHAN MONDERIE-LAROUCHE

Conception sonore
PATRICE LEBLANC

Soutien technique au montage image
PIERRE DUPONT
ISABELLE PAINCHAUD
PATRICK TRAHAN

Infographie
MÉLANIE BOUCHARD

Bruitage
STÉPHANE CADOTTE

Administratrice
SIA KOUKOULAS

Stagiaire
JEMMY ECHAQUAN DUBÉ

Coordonnatrice de production
CHINDA PHOMMARINH

Adjointe administrative
PASCALE SAVOIE-BRIDEAU

Coordonnatrice technique
MIRA MAILHOT

Productrice déléguée
MÉLANIE LASNIER

Productrice exécutive
COLETTE LOUMÈDE

Producteurs
NATHALIE CLOUTIER (ONF)
SERGE BORDELEAU (NADAGAM FILMS)

Produit par
L’OFFICE NATIONAL DU FILM DU CANADA ET NADAGAM FILMS



Relations de presse

  • Nadine Viau
    Attachée de presse – Montréal
    C. : 514-458-9745
    n.viau@onf.ca

  • Nadagam films

    Nadagam films est une entreprise de production cinématographique et de réalité virtuelle, basée en Abitibi-Témiscamingue et fondée par Serge Bordeleau.

    Nadagam films a pour mission de produire des œuvres fortement ancrées dans leurs territoires, humaines et universelles dans leur propos. Ce faisant, elle contribue à l’enracinement en région d’une expertise en production cinématographique et numérique.

    Littéralement, Nadagam signifie « au bord de l’eau » en langue anicinape. C’est le surnom donné à Serge Bordeleau par ses amis algonquins.

  • L’ONF en bref

    L’Office national du film du Canada (ONF) est le producteur public canadien d’œuvres audiovisuelles primées et créatives, qu’il s’agisse de documentaires, d’animations d’auteur, de récits interactifs ou d’expériences participatives. De St. John’s à Vancouver, les producteurs et productrices de l’ONF sont bien intégrés au sein des collectivités du pays et travaillent avec des créateurs et des créatrices de talent pour produire des œuvres innovantes et socialement pertinentes. L’ONF est un chef de file en matière de parité hommes-femmes dans la production de films et de médias numériques. Guidé par les recommandations de la Commission de vérité et réconciliation, il s’emploie à affermir la production autochtone. Les œuvres de l’ONF ont remporté au-delà de 7000 récompenses, dont 27 prix Écrans canadiens, 21 prix Webby, 12 Oscars et plus de 100 prix Génie. Pour accéder au riche contenu de l’ONF  et découvrir le travail des artistes et des artisans, allez à ONF.ca, téléchargez les applications de l’ONF pour appareils mobiles ou visitez Pause ONF.