Projet 5 courts 3e édition
2018 | 5 x 3 min
Lancé par le Studio documentaire du Programme français de l’ONF, sous la direction de Colette Loumède, le Projet 5 courts visite des régions du Québec pour révéler de nouveaux talents cinématographiques. Après avoir célébré des artistes de Québec et du Saguenay–Lac-Saint-Jean, l’initiative s’est cette fois arrêtée en Abitibi-Témiscamingue, où l’ONF a collaboré avec la société de production Nadagam films de Val-d’Or, dirigée par Serge Bordeleau.
La troisième édition du Projet 5 courts rassemble pour la première fois cinq réalisatrices, dont deux sont issues de la communauté anicinape de Kitcisakik. Cette année, Émilie Villeneuve (Mamie et Mia), Evelyne Papatie (Les enfants des nomades), Délia Gunn (Délia de 9 à 5), Jessy Poulin (La charge mentale pour les nuls) et Gabrielle Cornellier (Orteils talons orteils talons) ont relevé le défi de créer un très court métrage documentaire destiné au web. Qu’elles soient émouvantes, humoristiques ou percutantes, leurs créations aux styles distinctifs jettent un regard franc, porteur et décomplexé sur la famille, la communauté et le monde.
Synopsis des 5 courts
MAMIE ET MIA
Synopsis
Sous la lentille d’Émilie Villeneuve, la préparation d’un gâteau arc-en-ciel devient un moment magique doté du pouvoir de rapprocher les générations. Mia, la fille âgée de six ans de la réalisatrice, est la narratrice amusée et espiègle de Mamie et Mia, court métrage dans lequel elle discute avec son arrière-grand-mère de son école, du fait d’être gauchère et de ses plus grands rêves.
Synopsis – court
Portée par la narration d’une fillette de six ans, la préparation d’un gâteau arc-en-ciel devient un moment magique doté du pouvoir de rapprocher les générations.
LES ENFANTS DES NOMADES
Synopsis
Issue d’une grande famille de nomades, la cinéaste Evelyne Papatie adresse une magnifique lettre poétique à ses enfants, dans laquelle elle raconte leur histoire et l’héroïsme de leur grand-père. Dans son récit autobiographique Les enfants des nomades, le vélo — avec lequel elle a longuement voyagé pour aller à la rencontre de différentes communautés autochtones partout au Canada — devient un puissant symbole d’héritage, de transmission et de rassemblement.
Synopsis – court
Issue d’une famille de nomades, la cinéaste adresse une magnifique lettre poétique à ses enfants, où le vélo devient un puissant symbole d’héritage, de transmission et de rassemblement.
DÉLIA DE 9 À 5
Synopsis
S’occuper des enfants, aller chercher de l’eau, donner le bain, corder du bois… Au Réservoir-Dozois, un territoire situé en Abitibi-Témiscamingue, la réalisatrice Délia Gunn, alors enceinte de huit mois, vaque à ses tâches quotidiennes. Délia de 9 à 5 est un portrait qui expose de façon directe et sans fard, mais aussi avec tendresse et humour, une journée typique de sa vie, du matin au soir.
Synopsis – court
Portrait direct, tendre et humoristique d’une journée dans la vie de la réalisatrice Délia Gunn, alors enceinte de huit mois, au Réservoir-Dozois.
LA CHARGE MENTALE POUR LES NULS
Synopsis
Avec une bonne dose d’humour et de style, ce documentaire « expérientiel » dénonce un problème pourtant crucial : le surmenage. En superposant les voix de Marie-Claude (40 ans), Madeleine (65 ans), Lina (46 ans) et Chantale (54 ans) — quatre Abitibiennes qui en font trop —, Jessy Poulin incite le spectateur à réfléchir au rôle des femmes dans leur ménage, à la conciliation travail-famille et aux dangers de l’épuisement. La charge mentale pour les nuls : une invitation directe et nécessaire à « décharger sa charge » !
Synopsis – court
Documentaire « expérientiel » humoristique qui donne la parole à quatre Abitibiennes surmenées pour susciter une réflexion sur la conciliation travail-famille et les dangers de l’épuisement.
ORTEILS TALONS ORTEILS TALONS
Synopsis
Dans une salle communautaire de Rouyn-Noranda, 30 individus sont rassemblés le temps d’un cours d’initiation à la danse en ligne : des vingtenaires ou trentenaires sont jumelés à des personnes âgées tandis que Lorraine Camirand, l’attachante et dynamique animatrice, leur crie les pas de danse à suivre. Signé Gabrielle Cornellier, Orteils talons orteils talons est un amusant rapprochement intergénérationnel qui emploie la danse comme prétexte pour faire des rencontres, rire et côtoyer d’autres membres de la communauté.
Synopsis – court
Dans une salle communautaire, 30 individus de générations diverses se rapprochent en s’initiant à la danse en ligne, avec la dynamique animatrice Lorraine Camirand.
Bande promo
Les réalisatrices
Images - MAMIE ET MIA
Images - LES ENFANTS DES NOMADES
Images - LA CHARGE MENTALE POUR LES NULS
Images - DÉLIA DE 9 À 5
Images - ORTEILS TALONS ORTEILS TALONS
Équipe
Génériques
LA CHARGE MENTALE POUR LES NULS
Un film de
JESSY POULIN
Musique
PHILIPPE DA SILVA
Assistance de production et CCM
CÉDRIC CORBEIL
FRANCE GAUDREAULT
SÉDRICK PICHÉ-BRETON
Participantes
MADELEINE LAMOUREUX
LINA DALLAIRE
MARIE-CLAUDE BEAUCHEMIN
CHANTALE GIRARD
Montage en ligne
SERGE VERREAULT
Enregistrement du bruitage
LUC LÉGER
Mixage
GEOFFREY MITCHELL
DÉLIA DE 9 À 5
Un film de
DÉLIA GUNN
Assistant de production
CÉDRIC CORBEIL
Participants
DÉLIA
BENOIT
JOCELYN
KEYLIANNA
DALYANNA
GRACIE
Montage en ligne
SERGE VERREAULT
Enregistrement du bruitage
LUC LÉGER
Mixage
SERGE BOIVIN
MAMIE ET MIA
Un film de
ÉMILIE VILLENEUVE
Assistant de production
CÉDRIC CORBEIL
Musique
LOUIS-PHILIPPE GINGRAS
Participantes
MIA
JANINE
SYLVIE
ÉMILIE
Montage en ligne
YANNICK CARRIER
Enregistrement du bruitage et de la musique
GEOFFREY MITCHELL
Mixage
JEAN PAUL VIALARD
LES ENFANTS DES NOMADES
Un film de
EVELYNE PAPATIE
Assistant de production
CÉDRIC CORBEIL
Musique
DENIS JEAN-PIERRE
Participants
GEORGES
KOKOKO
et
EVELYNE
Montage en ligne
DENIS PILON
Enregistrement du bruitage et de la narration
LUC LÉGER
Mixage
JEAN PAUL VIALARD
ORTEILS TALONS ORTEILS TALONS
un film de
GABRIELLE CORNELLIER
Musique
CLAUDE FRADETTE
Images additionnelles
MAXIME DUPUIS
Assistants de production
CÉDRIC CORBEIL
LOUIS-PHILIPPE GÉLINAS
Montage en ligne
SERGE VERREAULT
Enregistrement du bruitage
GEOFFREY MITCHELL
Mixage
LUC LÉGER
Participants
LORRAINE CAMIRAND
ALICE AUBIN-MERCIER
LEITHICIA BABIN
FRANÇOISE BERGERON
PAULINE BERGERON
GISÈLE BOIES
FRANÇOISE BOISSONNEAULT
PIER-ALEX BORDELEAU
NICOLAS BOURY
DAVID BRISEBOIS
ÉLIANE BRISSON
MONIQUE CAMIRAND
SOLANGE CORBEIL
DIANE DESRUISSEAUX
RARISON FANEVA
SARAH FORTIER
LISE FRENETTE
OLIVIER GAUTHIER
LOUIS-PHILIPPE GÉLINAS
STAIFANY GONTHIER
MICHEL HÉBERT
AUDREY LACROIX
PIERRETTE LANDRY
LOUISE LANOUETTE
DENISE LAVIGNE
PAULINE LAGACÉ
JESSICA LESAGE
MARC-ANDRÉ MORIN
SERGE MORIN
LYSANNE PAGÉ
ANDRÉE POIRIER
DENISE ROBERGE
MATHIEU ST-AUBIN
JACQUES TANGUAY
BERTRAND VIALLE
PROJET 5 COURTS
Direction photo
DAN POPA
Montage
YOUSRA BENZIANE
Prise de son
JONATHAN MONDERIE-LAROUCHE
Conception sonore
PATRICE LEBLANC
Soutien technique au montage image
PIERRE DUPONT
ISABELLE PAINCHAUD
PATRICK TRAHAN
Infographie
MÉLANIE BOUCHARD
Bruitage
STÉPHANE CADOTTE
Administratrice
SIA KOUKOULAS
Stagiaire
JEMMY ECHAQUAN DUBÉ
Coordonnatrice de production
CHINDA PHOMMARINH
Adjointe administrative
PASCALE SAVOIE-BRIDEAU
Coordonnatrice technique
MIRA MAILHOT
Productrice déléguée
MÉLANIE LASNIER
Productrice exécutive
COLETTE LOUMÈDE
Producteurs
NATHALIE CLOUTIER (ONF)
SERGE BORDELEAU (NADAGAM FILMS)
Produit par
L’OFFICE NATIONAL DU FILM DU CANADA ET NADAGAM FILMS
Relations de presse
-
Nadine Viau
Attachée de presse – Montréal
C. : 514-458-9745
n.viau@onf.ca
-
Nadagam films
Nadagam films est une entreprise de production cinématographique et de réalité virtuelle, basée en Abitibi-Témiscamingue et fondée par Serge Bordeleau.
Nadagam films a pour mission de produire des œuvres fortement ancrées dans leurs territoires, humaines et universelles dans leur propos. Ce faisant, elle contribue à l’enracinement en région d’une expertise en production cinématographique et numérique.
Littéralement, Nadagam signifie « au bord de l’eau » en langue anicinape. C’est le surnom donné à Serge Bordeleau par ses amis algonquins.
-
L’ONF en bref
Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.