1. Espace média

  2. Dossier de presse

Primal

--
2014

Description

Description courte

Équipe


Caroline Hayeur
Photographie et réalisation

Biographie
Photo



Caroline Hayeur

Résolument optimiste, marquée par une expérience de terrain depuis le début des années 90, l’artiste Caroline Hayeur explore les questions du corps social : convivialité, partage et différences. Sa quête est celle des lieux et des formes de socialisation — amicale, filiale, communautés plurielles — dans la lignée du documentaire et du portrait humaniste. Sa pratique est foncièrement ancrée dans le temps présent. Ses projets se traduisent sous forme d’expositions, de performances vidéo-musique et d’expérience web.

De plus, l’artiste orchestre des projets d’échanges et de formation. Par le biais de mission photographique ou d’atelier, elle travaille sur la créativité, l’identité, l’expression et l’estime de soi. Que ce soit avec des jeunes d’origine haïtienne du quartier Saint-Michel ou auprès de nouveaux arrivants, le but demeure le même : l’utilisation de la photographie en tant qu’outil démocratique pour une valorisation de l’humain dans son environnement. L’esprit de communauté sous-tend toute la pratique de l’artiste : la recherche de terrain et l’acte de médiation sont les clés pour rejoindre les acteurs de ses pièces.

Caroline Hayeur enseigne le photojournalisme à l’École des médias de la Faculté de communication de l’Université du Québec à Montréal.


David Mongeau-Petitpas
Conception et développement

Biographie
Photo



David Mongeau-Petitpas

David Mongeau-Petitpas est un développeur montréalais impliqué dans le secteur culturel. Ayant étudié en cinéma, puis en conception et arts numériques à l’Université Concordia, David a appris le code de programmation pour s’en servir comme un outil d’expression.

En 2006, il crée la plateforme Écoutez ça, un site de diffusion et de mise en valeur de la musique indépendante québécoise comprenant plus de 1000 artistes québécois. Ses compétences en nouvelles technologies et sa compréhension des médias sociaux l’amènent à redéfinir les formats et trouver de nouvelles façons de raconter des histoires. En ce sens, il est l’auteur de nombreux sites collaboratifs aux fonctions simples tels que repondeur.cabullshitteur.ca et yocheck.ca.

Depuis 2012, il est cofondateur et développeur pour l’atelier de création numérique Folklore où il travaille sur différents projets interactifs avec des partenaires comme l’ONF, Catbird Productions, Radio-Canada et Urbania. Ces projets se sont mérités plusieurs distinctions, dont trois grands prix Boomerang, plusieurs mentions Numix et une nomination aux Gémeaux.


Marc-Antoine Jacques
Conception et direction artistique

Biographie
Photo



Marc-Antoine Jacques

Après avoir obtenu un baccalauréat en design graphique à l’École de design de l’Université du Québec à Montréal, Marc-Antoine Jacques a accumulé un bagage professionnel impressionnant. Après avoir complété un stage comme designer graphique à Montpellier, en France, il revient au Québec pour rejoindre la bouillante équipe de Toxa, éditeur du magazine Urbania. Deux ans plus tard, il rejoint les agences publicitaires BBDO, BleuBlancRouge puis Commun, une agence spécialisée en marketing numérique.

Fort de ses expériences en création, il cofonde en 2012 l’atelier de création numérique Folklore. Depuis, il a été appelé à collaborer avec certaines des plus grandes institutions culturelles montréalaises telles que le Musée des Beaux-Arts de Montréal, le Festival d’art numérique Elektra, la Biennale d’art numérique de Montréal, l’Office national du film du Canada, le magazine Urbania et la Société Radio-Canada.

Sa pluridisciplinarité lui a valu plusieurs prix et reconnaissances; il a notamment remporté dix grands prix Boomerang, trois grands prix Grafika, un grand prix Lux et un grand prix Créa. Il agit aussi parfois comme illustrateur pour quelques magazines imprimés, tels que Infopresse, Urbania et L’actualité.


Manuel Archain
Conception et photographie

Biographie
Photo



Manuel Archain

Manuel Archain a commencé à travailler sur des publicités, des films et des vidéoclips dans le secteur des arts à l’âge de 17 ans, où il œuvrait également à titre de photographe. Il a fait partie de Asterisco.org et a collaboré avec différents membres dans le cadre d’expositions artistiques. Archain a été l’aide-photographe de Peter Rad, Blinkk, Samuel Bayer, Tony Kaye, Marc Trautmann, Michael Haussman et Peter Funch. Son œuvre a été exposée dans le monde entier, y compris Buenos Aires (Argentine), Paris (France), Londres (Royaume-Uni), Barcelone (Espagne), Bogota (Colombie) et Lima (Pérou).


Bruno Stagnaro
Conception et réalisation vidéo

Biographie
Photo



Bruno Stagnaro

Bruno Stagnaro est un réalisateur (cinéma et télévision), scénariste et producteur argentin. Au cours des dernières années, il a produit et réalisé plusieurs émissions de télévision, dont Escuelas Argentinas, dans laquelle il a dépeint avec finesse les contrastes des différentes écoles en Argentine, des grandes villes aux plus petites. Il vit et travaille à Buenos Aires.


Hugues Sweeney
Producteur exécutif

Biographie
Photo



Hugues Sweeney

Après plusieurs années à tordre les lettres aussi bien que les idées en étudiant philosophie, littérature et death metal, Hugues Sweeney s’est rapidement intéressé autant aux histoires qu’aux possibilités qu’offre la technologie de les raconter. D’abord aux nouveaux médias de Radio-Canada, puis à la tête de Bande à part et Espace musique, il a rejoint l’Office national du film du Canada en 2009 en tant que producteur exécutif dédié aux œuvres interactives. Poursuivant l’expérimentation aussi bien dans la grammaire de l’interaction que dans la création sonore ou dans l’art génératif, les projets issus du studio interactif de l’ONF ont reçu de nombreux prix canadiens et internationaux dont plusieurs prix Boomerang, SXSW, Japan Media Arts, FIPA d’or et des nominations aux Digital Emmy Awards, Gémeaux ou prix IDFA.

Gifs animés

Images

Bande-annonce

Générique

ONF

Producteur exécutif Hugues Sweeney
Chargée de production Marie-Pier Gauthier
Chargée d’édition Valérie Darveau
Chargé des technologies Martin Viau
Recherchiste Julien Cayer
Administratrice Marie-Andrée Bonneau
Coordonnatrices de production Dominique Brunet, Caroline Fournier et Perrine Bral
Commis, productions interactives Angel Carpio
Coordonnatrice, matériel éducatif Sophie Quevillon
Chef, contenu éducatif Ross Johnstone
Agente de mise en marché Jenny Thibault
Assistée de Karine Sévigny
Technologies de l’information Sergiu Raul Suciu
Médias sociaux Julie Matlin, Emilie Nguyen Ngoc, Jovana Jankovic et Kathryn Ruscito
Relationnistes de presse Nadine Viau
Services juridiques Christian Pitchen
Musicien Ghislain Poirier

ENCUENTRO
Productrice générale Gabriela Guerschanik
Productrice Natalí Schejtman
Responsable des contenus Violeta Rosemberg
Responsable artistique María de la Paz Viñals
Coordonnatrice aux services juridiques Gustavo Protti
Coordonnatrice aux relations institutionnelles et médiatiques Claudia Schepes
Coordonnateur administratif Ariel Basualdo
Coordonnateur technique Guillermo Antonio Corsino
Coordonnateur, opérations comptables Matías Suárez

Films
Selfies vidéo
Andrés Morelli, Karen Orellana, Sofía Castellano, Pétronille Gontaud-Leclair, Léo Robertson Charlebois et Diego Casadei



Relations de presse

  • Nadine Viau
    Attachée de presse – Montréal
    C. : 514-458-9745
    n.viau@onf.ca

  • L’ONF en bref

    Au carrefour mondial des contenus numériques, l’Office national du film du Canada (ONF) crée des animations et des documentaires interactifs d’avant-garde, du contenu pour appareils mobiles ainsi que des installations et des expériences participatives. Les productions interactives et plateformes numériques de l’ONF ont remporté 100 récompenses, dont 21 prix Webby. Pour accéder au contenu primé de l’ONF et découvrir le travail des artistes et des artisans, allez à ONF.ca, téléchargez les applications de l’ONF pour appareils mobiles ou visitez Pause ONF.

  • Encuentro en bref

    Fondée par le ministère de l’Éducation de l’Argentine, la chaîne de télévision Encuentro propose une programmation à la fois éducative et culturelle, et privilégie la qualité tant sur les plans artistique que technique. Elle offre une fenêtre permanente  sur le pluralisme social, idéologique et politique en donnant une voix aux minorités et contribue ainsi à l’exercice démocratique que constitue la reconnaissance de la diversité culturelle au pays et ailleurs dans le monde. Huit ans après sa création, Encuentro poursuit toujours son  objectif, soit s’imposer comme un modèle de télédiffuseur en Argentine et partout en Amérique latine.